Définition de « bégaiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot begaiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bégaiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bégaiement et répondre à la question quelle est la définition de begaiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.g?.m??) bégaiement (m)

  • Action de bégayer. - Bégaiement accidentel. - Bégaiement habituel. - Corriger le bégaiement. (-ortho-alt-) bégayement


    Définitions de « bégaiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, subst. masc.

    Trouble de la parole d'origine nerveuse et psychologique, se manifestant par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation.
    1. [En parlant d'un adulte]
    a) [Le bégaiement est permanent] Bégayement habituel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892):
    1. On disait que c'était un homme sans lettres et sans études. On se raillait de sa petite taille, de la pauvreté de sa mine, de sa barbe maigre et clair-semée, de son bégaiement. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 146.
    2. J'ai connu, sur les bancs du collège, un garçon qui avait de l'ambition et des moyens; il s'appliquait, il comprenait, il retenait. Avec cela une manière de parler plus ridicule que vous n'imaginerez. Bégaiement, nasillement, déformation puérile des consonnes, ... Alain, Propos,1911, p. 101.
    b) [Le bégaiement est occasionnel, par suite d'une émotion, de l'ivresse, d'un accès de timidité] Bégayement accidentel (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob.) :
    3. Le général, complètement ivre, saluait le jour d'un bégaiement pâteux... F. Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 76.
    2. P. ext. [En parlant du lang. d'un petit enfant] Les premiers bégaiements de l'enfant (DG) :
    4. N'étais-je donc pas assez mère encore, moi que les bégaiements et les premiers pas de cet enfant ont fait pleurer de joie! Balzac, Mémoires de deux jeunes mariés,1842, p. 318.
    ? Au fig.
    a) Premiers essais, premières tentatives :
    5. Combien en a-t-il [A. Daudet] fait (...) de ces heureux vers de jeunesse (...)? C'est ce que j'ignore, car les poëtes ont de grandes pudeurs pour leurs premiers bégaiements. Zola, Les Romanciers naturalistes,A. Daudet, 1881, p. 217.
    b) Hésitation, maladresse intellectuelle. Bégaiement de la pensée :
    6. C'est singulier, le bégayement de la pensée chez de B. L'idée chez lui bronche comme la parole chez un autre. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 186.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [beg?jm? ?], [beg?m? ?]. Passy 1914 adopte la 1resolution. Barbeau-Rodhe 1930 admet les 2 prononc. Pt Rob., Pt Lar. 1968 (s.v. bégaiement) et Warn. 1968 notent la 2etranscr. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 transcrivent la forme bégaiement sans yod et avec [e] fermé à la 2esyll. Cette même forme est transcrite avec [e] également, mais en plus avec yod dans Land. 1834 : bé-guéie-man. (Pour l'harmonisation vocalique, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 41). Nod. 1844, Littré et DG donnent [?] ouvert pour la 2esyll. Ils transcrivent yod dans le cas de la graph. bégayement. Dans le cas de la graph. bégaiement ils ne mettent pas yod. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 34 : ,,À côté de bégayement, déblayement, enrayement, étayement, payement, avec ay = E + [j], il existe aussi bégaiement, déblaiement, enraiement, étaiement, paiement avec ai = E`` et p. 33 : ,,Les deux prononciations sont très vivantes l'une et l'autre. Mais il semble que E + [j] soit plus commun dans tous les sens du mot.`` 2. Forme graph. ? Répartition entre la graph. bégaiement et la graph. bégayement dans les dict. Ac. 1798 donne uniquement bégaiement. Cf. aussi Ac. 1932 ainsi que la majorité des dict. mod. : Rob. (et Pt Rob.), Lar. encyclop. (et Pt Lar. 1968), Dub; Ac. 1835 et 1878 ainsi que Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 admettent bégayement ou bégaiement. Besch. 1845 et DG réservent à bégayement une vedette de renvoi à bégaiement. Besch. souligne que ,,ce mot ne fait que 3 syllabes même en poésie, où on l'écrit aussi bégaîment``. Cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20equi notent parallèlement bégayement ou bégaiement, en poésie bégaîment.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 beguayement « fait de bégayer » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); 1680 bégaiement (Rich. : Bégaiement [...] Defaut de langue qui fait qu'on ne peut prononcer la lettre R); xviiies. p. anal. « hésitation » (St-Simon dans Lar. 19e: Ce bégayement par écrit sentait fort le galimatias d'un homme qui n'avait nulle envie de me servir). Dér. de bégayer*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bégaiement \be.??.m??\ masculin

    1. (Psychologie) Action de bégayer.
      • « J'aimerais mieux, disait un des élèves de M. Chervin, avoir deux jambes de bois que d'être bègue : la génance pour moi serait moins grande. » Le bégaiement est, en effet, une cause de mépris et parfois extrêmement pénible, une gêne et une humiliation continuelles, [?]. (P. Chapron, « M. Chervin et les bègues », dans Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, 19e année, 5e série, tome 7, Paris & Lyon, 1875, page 76, note n° 1)
      • Il zézaie un peu, lui aussi, comme Vermorel. Ambitieux redoutables, ceux qui mâchent ou ont l'air de mâcher le caillou de Démosthène ! C'est derrière des bégaiements d'enfants que s'embusque leur énergie d'hommes d'action. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Le général, complètement ivre, saluait le jour d'un bégaiement pâteux et la Caille emmenait Fernande, tandis que l'ivrogne, en pleurant, se laissait mettre en taxi. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
      • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue. (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigma social », chap. 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉGAIEMENT. n. m.
    Action de bégayer. Bégaiement accidentel. Bégaiement habituel. Corriger le bégaiement.

    Étymologie de « bégaiement »

     Dérivé de bégayer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉGAIEMENT, BÉGAYEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 beguayement « fait de bégayer » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); 1680 bégaiement (Rich. : Bégaiement [...] Defaut de langue qui fait qu'on ne peut prononcer la lettre R); xviiies. p. anal. « hésitation » (St-Simon dans Lar. 19e: Ce bégayement par écrit sentait fort le galimatias d'un homme qui n'avait nulle envie de me servir). Dér. de bégayer*; suff. -ment1*.

    bégaiement au Scrabble


    Le mot bégaiement vaut 14 points au Scrabble.

    begaiement

    Informations sur le mot begaiement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bégaiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    begaiement

    Les rimes de « bégaiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bégaiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de firmans      Rimes de crucialement      Rimes de grouillements      Rimes de incurablement      Rimes de râlement      Rimes de ossement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de avachissement      Rimes de éternuement      Rimes de ravissement      Rimes de autrement      Rimes de étrécissement      Rimes de frôlement      Rimes de adoucissements      Rimes de tâtonnement      Rimes de bourdonnement      Rimes de ensoleillement      Rimes de étalements      Rimes de décollement      Rimes de innocemment      Rimes de aboiement      Rimes de endettement      Rimes de raffinements      Rimes de piaulement      Rimes de écarquillement      Rimes de unanimement      Rimes de entrebâillement      Rimes de verdoiement      Rimes de comment      Rimes de fouettement      Rimes de séparément      Rimes de enroulement      Rimes de déroutement      Rimes de probablement      Rimes de intentionnellement      Rimes de notamment      Rimes de gazouillements      Rimes de arc-boutement      Rimes de pépiement      Rimes de ballonnements      Rimes de relogements      Rimes de claquement      Rimes de braiements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de imperturbablement      Rimes de rayonnements      Rimes de dépenaillement      Rimes de intégralement      Rimes de renouvellement      Rimes de soyeusement     

    Mots du jour

    firmans     crucialement     grouillements     incurablement     râlement     ossement     scrupuleusement     avachissement     éternuement     ravissement     autrement     étrécissement     frôlement     adoucissements     tâtonnement     bourdonnement     ensoleillement     étalements     décollement     innocemment     aboiement     endettement     raffinements     piaulement     écarquillement     unanimement     entrebâillement     verdoiement     comment     fouettement     séparément     enroulement     déroutement     probablement     intentionnellement     notamment     gazouillements     arc-boutement     pépiement     ballonnements     relogements     claquement     braiements     rééchelonnement     imperturbablement     rayonnements     dépenaillement     intégralement     renouvellement     soyeusement     


    Les citations sur « bégaiement »

    1. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. Il était d'une juvénilité exquise; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    4. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur bégaiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot begaiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « begaiement »

    Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguine

    Les mots débutant par beg  Les mots débutant par be

    BégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins

    Les synonymes de « begaiement»

    Les synonymes de bégaiement :

      1. bafouillage
      2. bredouillement
      3. marmonnement
      4. balbutiement
      5. ânonnement

    synonymes de bégaiement

    Fréquence et usage du mot bégaiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « begaiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bégaiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bégaiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bégaiement     Citation sur bégaiement   Poèmes bégaiement   Proverbes bégaiement   Rime avec bégaiement    Définition de bégaiement  


    Définition de bégaiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bégaiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bégaiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:01