La définition de Béguinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béguinage
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ghi-na-j'
Etymologie : Béguin (voy. ).

Voir les citations du mot BéguinageSignification du mot Béguinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béguinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béguinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béguinage ?


La définition de Béguinage

Maison, couvent de béguines.


Toutes les définitions de « béguinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉGUINAGE. n. m.
Maison de béguines.

Littré

BÉGUINAGE (bé-ghi-na-j') s. m.
  • 1Maison, couvent de béguines.
  • 2Dévotion puérile et affectée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nostre creance tourne à guille?; Mensonge devient evangile?; Nuns n'est mais saux [sauvé] sans beguinage, Rutebeuf, 168. Beguin excusent li uns l'autre?; Beguin font volentiers damage?; Que c'est li drois de beguinage, Mais que [pourvu que] los en puissent avoir, Rutebeuf, 318.

XVe s. La plus grand partie d'icelles nobles femmes se disposerent à mettre jus [mettre à bas] leurs atours et prirent autretels ou semblables que portoient femmes de beguinage, Monstrelet, II, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

béguinage \be.?i.na?\ masculin

  1. (Christianisme) Maison de béguines.
    • Termonde, jadis citadelle à la Vauban, était une petite cité endormie, [?]. Un Béguinage, parfumé de lis et de silence, était au c?ur de la ville comme un rêve au milieu d'un rêve. (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
    • La supérieure des béguines, [?], ne put suivre ses compagnes : le lendemain, on la trouvait dans la cave du béguinage, asphyxiée, les bras en croix. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
    • Jadis l'enclos était fermé dès que le soleil se couchait. Il se transformait alors en une sorte de béguinage. Dans l'ombre de la basilique dormaient tous les servants de la paroisse. Les rues allaient en se rétrécissant plus elles se rapprochaient de l'église. De sorte qu'à leur extrémité une chaîne courte suffisait pour les obstruer. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 133-134.)
    • Pas plus tard que ce soir, mon garçon, répondit le détective de bonne humeur, et j'ai choisi un décor idéal pour cela : ce magnifique vieux Bruges, avec ses béguinages, ses merveilleux monuments, ses petites ruelles mystérieuses. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
  2. (Par extension) Logement communautaire pour personnes à autonomie réduite.
    • Enfin, en zone rurale, quelques béguinages regroupent de petites maisons autour d'espaces communs et proposent aussi des services de restauration et d'animation. (Isabelle Rey-Lefebvre, « Ça devenait lourd d'entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier, Le Monde. Mis en ligne le 20 novembre 2019)
    • Immeuble bien particulier que cette Tourangelle, où l'on vieillit en béguinage, groupés et solidaires. ("Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l'isolement" Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉGUINAGE, subst. masc.

A.? RELIG., rare. Communauté de béguines :
1. Il paraît, du reste, que même au Moyen Âge où la foi était ardente dans les régions du Midi, aucun béguinage ne peut, en ces pays, prendre racine. Ces sortes de couvents dont l'origine remonte à la fin du douzième siècle, ne se sont, en effet, épanouis que dans les districts du Nord, de l'Ouest, de l'Est et aussi du Centre. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 144.
? Usuel. Ensemble des habitations d'une telle communauté :
2. Le béguinage de Gand fait, à lui seul, un quartier entouré de fossés, de hautes murailles. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 251.
B.? Fam. et péj. Dévotion outrée et affectée. Elle donne dans le béguinage (Ac. 1835-1878, Lar. 19e, Guérin 1892).
PRONONC. : [begina:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1220 « dévotion minutieuse et affectée » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss., fo30edans Gdf. Compl. : Tuit la preudommie, ce me semble, Haïr devroient tout ensemble Papelardie et beguinage), seulement au xiiies., repris dep. Ac. 1835; 2. 1277 beghinaghe « couvent de béguines » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de la ville de Lille, Lille, 1842, p. 293 : Nous [...] frankissons toutes les femmes qui manront ou devant dit beghinaghe en abit de beghines), noté dans les dict. dep. Trév. 1752. Dér. de béguine*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 359.

BÉGUINAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1220 « dévotion minutieuse et affectée » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss., fo30edans Gdf. Compl. : Tuit la preudommie, ce me semble, Haïr devroient tout ensemble Papelardie et beguinage), seulement au xiiies., repris dep. Ac. 1835; 2. 1277 beghinaghe « couvent de béguines » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de la ville de Lille, Lille, 1842, p. 293 : Nous [...] frankissons toutes les femmes qui manront ou devant dit beghinaghe en abit de beghines), noté dans les dict. dep. Trév. 1752. Dér. de béguine*; suff. -age*.

Béguinage au Scrabble


Le mot béguinage vaut 13 points au Scrabble.

beguinage

Informations sur le mot beguinage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béguinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beguinage

Les mots proches de Béguinage

Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguineBégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins


Mots du jour


Hameçon     Parricide     Héméralopie     Rapiécé, ée     Scillitique     Médiation     Billage     Coutelas     Buffeter     Recoupe     

Les citations avec le mot Béguinage


  1. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


Les citations du Littré sur Béguinage


  1. Nostre creance tourne à guille ; Mensonge devient evangile ; Nuns n'est mais saux [sauvé] sans beguinage

    Auteur : RUTEB. - Source : 168


  2. La plus grand partie d'icelles nobles femmes se disposerent à mettre jus [mettre à bas] leurs atours et prirent autretels ou semblables que portoient femmes de beguinage

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 53


  3. Beguin excusent li uns l'autre ; Beguin font volentiers damage ; Que c'est li drois de beguinage, Mais que [pourvu que] los en puissent avoir

    Auteur : RUTEB. - Source : 318




Les mots débutant par Beg  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béguinage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béguinagePoèmes béguinageProverbes béguinage

La définition du mot Béguinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béguinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béguinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.