Définition de « damné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damné pour aider à enrichir la compréhension du mot Damné et répondre à la question quelle est la définition de damne ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.ne) damné

  • Qui est condamné aux peines de l’enfer, qui est puni des peines de l’enfer. Substantivement, - Les damnés. - Souffrir comme un damné.

  • (fig) … - Être l’âme damnée de quelqu’un, Lui être entièrement dévoué, exécuter ses ordres aveuglément.

  • (exag) Dans le langage familier, damné signifie Qui cause de la colère ou de l’impatience. - Cette damnée affaire me fait perdre mon temps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damné au Scrabble


    Le mot damné vaut 7 points au Scrabble.

    damne

    Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damne

    Les rimes de « damné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de assignées      Rimes de morigénait      Rimes de donnais      Rimes de guillotinées      Rimes de minets      Rimes de impressionner      Rimes de cernais      Rimes de adonnaient      Rimes de additionnez      Rimes de grognées      Rimes de abonner      Rimes de dédouanée      Rimes de renfournait      Rimes de épargnait      Rimes de agglutiner      Rimes de pannait      Rimes de guinées      Rimes de détrôné      Rimes de disproportionné      Rimes de couronné      Rimes de jeûner      Rimes de ordonnai      Rimes de étalonnés      Rimes de miner      Rimes de instantanées      Rimes de charbonnait      Rimes de abandonné      Rimes de usinées      Rimes de damnés      Rimes de mitonner      Rimes de tisonnait      Rimes de illuminé      Rimes de parcheminés      Rimes de tenait      Rimes de abonné      Rimes de cochonnées      Rimes de passionnées      Rimes de résignées      Rimes de tamponnais      Rimes de séjournaient      Rimes de réincarner      Rimes de déboutonnées      Rimes de festonné      Rimes de pétuner      Rimes de capitonné      Rimes de assené      Rimes de damasquinée      Rimes de menais      Rimes de japonais      Rimes de mitonnés     

    Mots du jour

    assignées     morigénait     donnais     guillotinées     minets     impressionner     cernais     adonnaient     additionnez     grognées     abonner     dédouanée     renfournait     épargnait     agglutiner     pannait     guinées     détrôné     disproportionné     couronné     jeûner     ordonnai     étalonnés     miner     instantanées     charbonnait     abandonné     usinées     damnés     mitonner     tisonnait     illuminé     parcheminés     tenait     abonné     cochonnées     passionnées     résignées     tamponnais     séjournaient     réincarner     déboutonnées     festonné     pétuner     capitonné     assené     damasquinée     menais     japonais     mitonnés     


    Les citations sur « damné »

    1. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    2. Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)


    3. Avant de juger une peinture, cherchez ce que le peintre a voulu, et ne le condamnez pas sur les sacrifices qu'il a dû faire pour mieux rendre sa pensée. Le génie consiste surtout à oser les sacrifices nécessaires, si grands qu'ils soient.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    4. Je condamne simplement les hommes et tout le fonctionnement du monde, qui n'ont jamais voulu prendre conscience du rôle important, difficile mais en fin de compte magnifique, lui aussi, que joue la femme dans la société.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    5. Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd'hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu'il s'est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    6. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    7. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    8. Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)


    9. Qui t'a dit pareille chose,
      Je le sens en mon for intérieur,
      Que sens-tu en ton for intérieur,
      Que personne n'est sauvé, que personne n'est damné,
      C'est un péché de penser ainsi,
      Le péché n'existe pas, seules existent la mort et la vie.


      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    10. Condamne tes défauts comme tu condamnes ceux des autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    11. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    12. Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    13. La plèbe se damne par la chair jouissant contre l'esprit et le savant, lui, par l'esprit qui jouit contre la chair.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    14. N'est-ce pas extraordinaire, cette capacité que nous avons à nous persuader qu'une relation que nous savons pourtant condamnée pourra, comme par magie, s'améliorer ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    15. Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Je ne condamne pas les femmes de 50 ans, mais c'est comme ça : je n'aime pas avoir le même âge que les femmes avec lesquelles je sors. Ce qui ne m'empêche pas de trouver Sophie Marceau ou Julia Roberts sublimes ! Il y a des femmes qui aiment aussi les hommes plus jeunes

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    17. On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    18. Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que de personnes condamnées.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    19. A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    20. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    21. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


    22. Je signale ça à cause de cette idée de Chuck sur l'impuissance, pour montrer qu'il y a toujours quelque chose à faire et que nous ne sommes pas condamnés à rester le cul nu.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    23. Les gens bien doués sont condamnés d'avance à brûler plus longtemps que les autres dans le purgatoire, étant plus riches en phosphore.

      Auteur : Paul Masson - Source : Sans référence


    24. J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    25. Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur damné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damne »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damne»

    Les synonymes de damné :

      1. maudit
      2. réprouvé
      3. détestable
      4. exécrable
      5. mauvais
      6. interdit
      7. rejeté
      8. déchu
      9. galeux
      10. repoussé

    synonymes de damné

    Fréquence et usage du mot damné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damné     Citation sur damné   Poèmes damné   Proverbes damné   Rime avec damné    Définition de damné  


    Définition de damné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:14:58