La définition de Composant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Composant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-pô-zan, zan-t'
Etymologie : Bourguig. compotai ; provenç. et espagn. comportar ; ital. comportare ; du latin comportare, de cum, et portare, porter.

Voir les citations du mot Composant, anteSignification du mot Composant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de composant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec composant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Composant, Ante ?


La définition de Composant, Ante

Qui compose, qui entre dans la composition de.


Toutes les définitions de « composant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPOSANT, ANTE. adj.
T. didactique. Qui sert à composer. En termes de Chimie, Corps composants, ou absolument, comme nom, Composants, Corps qui servent à en composer un autre. Les composants de l'eau sont l'hydrogène et l'oxygène. En termes de Mécanique, Force composante, ou simplement, comme nom, Composante, Chacune des forces qui produisent en se combinant une force unique nommée Résultante.

Littré

COMPOSANT (kon-pô-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui compose, qui entre dans la composition de. Quoique je ne l'admette pas comme un corps composant de la république?, Rousseau, Pol. 7.

    S. m. Il [le corps] n'a reçu que sa vitesse, qui n'est qu'un des composants, un des instruments de la force, Voltaire, Force motr. 2.

    Terme de chimie. Corps qui sert à en composer un autre. Les composants de l'eau sont l'oxygène et l'hydrogène.

  • 2 Terme de mécanique. Forces composantes, vitesses composantes, mouvement composant, vitesses, forces, mouvement dont un point matériel est simultanément animé.

    S. f. Chacune des forces dans lesquelles une résultante peut être décomposée.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPOSANT.
2 Terme de mécanique. On aura une meilleure définition en mettant ceci?: Forces composantes, se dit de plusieurs forces qui agissent simultanément sur un même point, et qui peuvent être remplacées par une force unique nommée résultante.

S. f. Une composante, chacune des forces, des accélérations, dans lesquelles une force, une accélération résultantes peuvent être décomposées.

Mouvements composants, se dit du mouvement relatif d'un corps par rapport à des axes mobiles et du mouvement de ces axes par rapport à des points de repère fixes ou mobiles.

Vitesses composantes, vitesses des mouvements composants.

3Dans le langage général, une action, une influence qui entre dans la composition d'un résultat. À côté de ces composantes [latitude, altitude, direction générale des vents] immuables du climat, il existe plusieurs composantes secondaires qui peuvent modifier très sensiblement la résultante, Journ. offic. 15 août 1872, p. 5544, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Produit fabriqué comme unité distincte pour une ou plusieurs fonctions spécifiques, destiné à être intégré dans une construction.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

composant \k??.po.z??\ masculin

  1. Qui sert à composer.
    • Force composante, force qui produit en se combinant une force unique nommée force résultante.

Nom commun - français

composant \k??.po.z??\ masculin

  1. Élément d'un ensemble plus complexe (ou composite), ou entrant dans la composition d'une autre chose.
    • La chaux [?] est le plus souvent combinée avec l'acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques euros qu'il vous aura coûté. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, p. 242)
  2. (Construction) Produit fabriqué comme unité distincte pour une ou plusieurs fonctions spécifiques, destiné à être intégré dans une construction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPOSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de composer*.
II.? Adj. ou subst.
A.? Usuel
1. [En parlant d'un élément] Qui entre dans la composition d'un tout ou d'un composé. Élément, organe composant; partie, pièce composante :
1. Il y a, dans la vision, plus que les cellules composantes de l'?il et que leur coordination réciproque : ... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 92.
? P. ell. Un composant; les composants d'un produit :
2. On ne sait pas encore très bien pourquoi se forment les calculs dans les voies biliaires. On a invoqué la stase biliaire qui favoriserait la précipitation de certains des composants de la bile. Quillet Méd.1965, p. 146.
2. Au fig., emploi subst. fém. Une composante; les composantes d'un problème. Faire ? à travers les expériences vécues par la totalité des catégories sociales de la population ? l'inventaire exhaustif des composantes du loisir (J. Dumazedier, A. Ripert, Loisir et culture,1966, p. 46):
3. Si le puritanisme n'exprime pas l'essence du protestantisme, il n'y a pas moins dans l'âme protestante une composante puritaine; la production ne saurait avoir pour but la seule jouissance. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 6414.
B.? Emplois techn.
1. CHIM. Corps composant ou p. ell., un composant. Actuellement, on tend à considérer la triiodothyronine comme le composant doué de la plus grande activité biologique (R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 35).
2. ÉLECTRON., emploi subst. masc. Les composants d'un circuit électronique (tels que résistances, condensateurs, transistors); composants actifs, passifs; circuit à composants discrets; salon des composants. Cf. circuits intégrés, modules.
3. GRAMM. Les mots, noms, termes composants d'un mot, nom, terme composé.
a) Emploi subst. masc. Composant sémantique. ,,Unité minimale de signification non susceptible de réalisation individuelle`` (Ling. 1972).
b) GRAMM. GÉNÉRATIVE. Une composante ou, plus rarement, un composant. ,,Chacune des parties constitutives d'une grammaire.`` (Ling. 1972). Composante sémantique, syntaxique, transformationnelle et phonologique`` (Ling. 1972).
4. MATH., emploi subst. fém. Composante(s) vectorielle(s). Élément résultant de la décomposition d'un vecteur en une somme de vecteurs respectivement colinéaires aux éléments d'une base. Composante(s) scalaire(s). Coefficient réel du développement d'un vecteur comme combinaison linéaire des vecteurs d'une base donnée. Composante harmonique. Fonction sinusoïdale composant le développement d'une fonction périodique en série de Fourier.
5. MÉCAN. Force(s) composante(s). Chacune des forces qui forment une résultante, p. ell. une composante. Les trois composantes de l'accélération de translation du centre de gravité de la tête (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1901, p. 135).
? Dans le domaine de la météorologie et de l'aviation.Composante ascendante, descendante, verticale :
4. Les vents qui soufflent sur le bord du continent antarctique ont en moyenne une composante de l'Est... Ces vents du secteur Est sont non seulement dominants, mais ils sont aussi les plus forts. J. Rouch, Les Régions polaires,1927, p. 65.
Prononc. et Orth. : [k? ?poz? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1390 subst. composant « qui compose un tout » (J. Lefèvre, Matheolus ds DG), attest. isolée; à nouv. début xixes. 1803 chim. (Boiste); 1809 les composans d'une cause (Lamarck, Philos. zool., t. 2, p. 7). B. 1753 composante, forces composantes (Encyclop. t. 3, s.v. composition); d'où 1863 composante (Littré); 1823 « élément constituant » (Maine de Biran, Journal, p. 409). Part. passé subst. au masc. et au fém. de composer*. Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 317; xxes. : a) 402, b) 918.


Composant, Ante au Scrabble


Le mot composant, ante vaut 18 points au Scrabble.

composant--ante

Informations sur le mot composant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot composant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

composant--ante

Les mots proches de Composant, Ante

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Crucial, ale     Affoler     Siroc ou siroco     Friquet     Irruption     Entr'acte     Trompette     Dépouillé, ée     Détourne     Hum     

Les citations avec le mot Composant, Ante


Les citations du Littré sur Composant, Ante




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Composant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur composant, antePoèmes composant, anteProverbes composant, ante

La définition du mot Composant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Composant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Composant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.