La définition de Fourniment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourniment
Nature : s. m.
Prononciation : four-ni-man
Etymologie : Fournir ; provenç. formimen.

Voir les citations du mot FournimentSignification du mot Fourniment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourniment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourniment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourniment ?


La définition de Fourniment

Anciennement, étui à poudre que portaient les mousquetaires à pied au XVIIe siècle. Adieu mes fourniments, adieu mon forniquet, Le crève-coeur d'un soldat, pièce de 1623.


Toutes les définitions de « fourniment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURNIMENT. n. m.
Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat. Nettoyer son fourniment.

Littré

FOURNIMENT (four-ni-man) s. m.
  • 1Anciennement, étui à poudre que portaient les mousquetaires à pied au XVIIe siècle. Adieu mes fourniments, adieu mon forniquet, Le crève-c?ur d'un soldat, pièce de 1623.

    Il se disait aussi de la poire à poudre des chasseurs. Il passe un cordon où pend le fourniment, La Bruyère, VII. Chargé de son fusil, de son carnier, de son fourniment, Rousseau, Ém. IV.

  • 2Aujourd'hui, buffleterie, objet d'équipement d'un soldat. Nettoyer son fourniment. Quand ce prince fait la revue de son régiment, il examine le fourniment du soldat?; le grand homme ne néglige rien, Voltaire, Lett. Prusse, 35.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chascuns mantiaus que marcheans achete au Lendi, doit un denier?; fournimens tanés à sollers en charrete doit deux deniers, Liv. des mét. 282. Quiconques est cordouanier à Paris, il ne puet ne ne doit mestre viez euvre en fournement avecques nueve, ib. 228.

XVIe s. Je pris plaisir à voir un carme reformé qui portoit son fourniment dans le derriere du froc, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Le nouveau soldat en chemise y gagna une arquebuse avec un fourniment tel quel, mais il ne voulut point prendre aucun habit, D'Aubigné, Vie, XI. ? Et leurs soldats, quasi tous, morrions et fourniments dorez, Carloix, V, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOURNIMENT, s. m. (Art mil.) c'est dans l'Art militaire une espece d'étui ou de bouteille de cuir bouilli, de bois, ou de corne, qui sert à mettre la poudre, & qui se bouche avec un tampon ou un bouchon de bois. Les soldats ont toûjours un fourniment ; il s'attache à deux cordons qui sont au bout de la bandouliere de buffle, qui sert à porter ou soûtenir la giberne, ou l'espece de gibeciere, dans laquelle le soldat met les charges ou cartouches qu'il a pour tirer. Le fourniment differe du pulverin ou poulverin, en ce que celui-ci est beaucoup plus petit, & qu'il ne contient que la poudre pour amorcer, & que l'autre contient la poudre pour charger le fusil.

On appelle encore fourniment dans l'Artillerie, une boîte de cuir ou de corde, qui renferme la poudre pour amorcer le canon & les mortiers. Les canonniers portent le fourniment pendu à leur cou en écharpe. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourniment \fu?.ni.m??\ masculin

  1. Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat.
    • À la vérité, le malheureux avait apporté son fourniment complet : doublet molletonné, cuir bouilli, cotte de mailles à plates, heaume, rien n'y manquait, pas même un superbe écu de bois et de cuir, frappé du fameux chasseur écarlate, mais rien n'était noir. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996 - traduit par Jean Sola, 1998)
  2. Ensemble des objets d'équipement nécessaires à l'exercice d'une profession.
    • Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique : une soutane noire avec une longue queue, une aube, un surplis à grandes manches roides d'empois, des bas de soie noire, deux calottes, l'une en drap, l'autre en velours, des rabats bordés de petites perles blanches, tout ce qu'il fallait. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
  3. Étui ou récipient dans lequel le soldat ou le chasseur mettait la poudre autrefois.
    • Fourniment : Espèce de bouteille de cuir bouilli, ou cornet de bois ou de corne dans lequel on met de la poudre. Nos soldats en portoient, avant que l'usage des cartouches fût introduit. (Encyclopédie méthodique, Art militaire, tome II)
    • Cette caserne, heureux séjour
      Où l'Amitié, par prévoyance,
      Ne reçoit le fripon d'Amour
      Que sous serment d'obéissance ; [?]
      Où l'on porte au lieu de la cocarde,
      Un feston de myrte naissant,
      Un tyrse au lieu de hallebarde,
      Un verre au lieu de fourniment ; [?]
      (Lettre d'Évariste Parny à son frère, septembre 1773)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURNIMENT, subst. masc.

A.? Vx. ,,Sorte d'étui dont les mousquetaires à pied se servaient, dans le xviiesiècle, pour mettre leur poudre, et qui est également à l'usage des chasseurs. Chaque soldat avait son fourniment. Acheter un fourniment pour la chasse`` (Ac. 1835, 1878). Des fourniments de poudre, des balles, du gros plomb de chasse étaient épars çà et là sur toutes les tables (Lamart., Confid.,1849, p. 96).Synon. poire à poudre.
B.? ,,Ensemble des objets d'équipement à l'usage de chaque soldat. Nettoyer son fourniment`` (Ac.). Synon. barda, fourbi (fam.).Sur ce tableau, il y a notre camarade et secrétaire Adrien en dragon, avec son cheval de dragon et son fourniment de dragon (Ramuz, A. Pache,1911, p. 303).
? P. ext., fam. Ensemble des objets, vêtements, nécessaires à une personne. Synon. attirail, bazar, fourbi (fam.).Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique : (...) une aube, un surplis à grandes manches roides d'empois (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 27).
Prononc. et Orth. : [fu?nim? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1260 fournement « doublure, garniture » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); ca 1265 furniment (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 157, 5); 2. a) 1557 fourniment « sorte d'étui dont les soldats et les chasseurs se servent pour mettre leur poudre » (Merlet, Registres et minutes de notaires du Comté de Dunois, p. 135); b) 1750 « ensemble des objets composant l'équipement du soldat » (Voltaire, Lettre Prusse, 35 ds Littré); 3. 1841 fam. « objets, matériel, vêtements propres à une profession ou à quelqu'un » (Balzac, Tén. affaire, p. 145). Dér. de fournir*; suff. -iment, qui remplace l'anc. -ement, sous l'infl. de fournir*, fourni et peut-être aussi de l'ital. fornimento de même sens, déjà attesté au mil. du xiiies. (cf. Batt.). Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Kohlm. 1901, p. 21. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 138.

FOURNIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 fournement « doublure, garniture » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); ca 1265 furniment (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 157, 5); 2. a) 1557 fourniment « sorte d'étui dont les soldats et les chasseurs se servent pour mettre leur poudre » (Merlet, Registres et minutes de notaires du Comté de Dunois, p. 135); b) 1750 « ensemble des objets composant l'équipement du soldat » (Voltaire, Lettre Prusse, 35 ds Littré); 3. 1841 fam. « objets, matériel, vêtements propres à une profession ou à quelqu'un » (Balzac, Tén. affaire, p. 145). Dér. de fournir*; suff. -iment, qui remplace l'anc. -ement, sous l'infl. de fournir*, fourni et peut-être aussi de l'ital. fornimento de même sens, déjà attesté au mil. du xiiies. (cf. Batt.).

Fourniment au Scrabble


Le mot fourniment vaut 14 points au Scrabble.

fourniment

Informations sur le mot fourniment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourniment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourniment

Les mots proches de Fourniment

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Traduction     Loqueteux, euse     Guindal     Imitation     Bretonnant, ante     Braire     Cuivré, ée     Immouvable     Inanimable     Renier     

Les citations avec le mot Fourniment


  1. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  2. Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d'ecclésiastique.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


Les citations du Littré sur Fourniment


  1. Fourchette [pièce de fourniment]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 349


  2. Le nouveau soldat en chemise y gagna une arquebuse avec un fourniment tel quel, mais il ne voulut point prendre aucun habit

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIV


  3. Je pris plaisir à voir un carme reformé qui portoit son fourniment dans le derriere du froc

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  4. .... Et leurs soldats, quasi tous, morrions et fourniments dorez

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  5. S'aydoient de belles arquebuses et fournimens de Milan, dedaignant ceux qui se faisoient ailleurs, disant qu'au lieu de France jamais ouvrier n'avoit peu atteindre à la perfection de faire bien un fourniment à sa vuideure ny à sa charge comme à Milan

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 297


  6. Quand ce prince fait la revue de son régiment, il examine le fourniment du soldat ; le grand homme ne néglige rien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 35




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourniment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fournimentPoèmes fournimentProverbes fourniment

La définition du mot Fourniment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourniment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourniment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.