La définition de Restituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Restituer
Nature :
Prononciation : rè-sti-tu-é
Etymologie : Prov. et esp. restituir ; ital. restituire ; du lat. restituere, de re, et stituere, pour statuere, dans les verbes composés, placer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restituer ?
La définition de Restituer
Rétablir, remettre dans son premier état ; il se dit surtout de textes.
Toutes les définitions de « restituer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment, injustement. Restituer le bien d'autrui. Je le forcerai bien à me restituer ce qu'il m'a pris. Il a été condamné par arrêt à restituer cette somme et tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette terre. Il s'emploie aussi absolument. Il ne sert de rien de confesser un vol, si l'on ne restitue. Il signifie encore Rendre ce qui avait été perdu. Cet arrêt lui a restitué l'honneur. Restituer à une nation vaincue son ancien prestige. En parlant de Textes altérés, il signifie En retrouver la teneur originale. Il a restitué fort heureusement plusieurs passages de Tacite. Restituer une inscription incomplète. Il signifie aussi, dans un sens analogue, Rendre sa forme originelle à une statue, à un monument mutilés. Restituer une statue. En termes d'Architecture, Restituer un monument, un édifice, Représenter en plan, élévation, etc., d'après des documents, un édifice détruit. Ce monument a été restitué d'après la description des anciens écrivains.
RESTITUER signifie, en termes de Procédure, Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé. Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement. En termes de Numismatique, Médaille, monnaie restituée. Voyez RESTITUTION.
Littré
-
1Rétablir, remettre dans son premier état?; il se dit surtout de textes.
Une nuée de commentateurs qui restituaient des passages, et qui compilaient de gros volumes à propos d'un mot qu'ils n'entendaient pas
, Voltaire, Temple du Goût.Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des Romains
, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83.Restituer un ouvrage perdu, le refaire d'après les indications qui en restent.
M. Viviani, laissant Aristée pour quelque temps, songea à restituer de la même manière le cinquième livre d'Apollonius
, Fontenelle, Viviani.Terme d'architecture. Restituer un monument, un édifice, faire le plan, la représentation d'un édifice en ruine.
-
2 Terme de palais. Remettre une personne dans l'état où elle était avant un jugement, avant un acte qui est annulé. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse.
Lorsque les mineurs, les interdits ou les femmes mariées sont admis, en ces qualités, à se faire restituer contre leurs engagements, le remboursement de ce qui aurait été, en conséquence de ces engagements, payé pendant la minorité, l'interdiction ou le mariage, ne peut être exigé, à moins qu'il ne soit prouvé que ce qui a été payé a tourné à leur profit
, Code Nap. art. 1312. -
3Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment.
Je te restituai d'abord ton patrimoine
, Corneille, Cinna, V, 1.Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les Latins
, Molière, Femm. sav. III, 5.Escobar fait cette règle générale?: les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer
, Pascal, Prov. VIII.Il [Lamoignon] fit restituer à ces malheureux ce qu'ils croyaient avoir perdu
, Fléchier, Lamoignon.Absolument.
Il [le jésuite] m'en apprit tant la dernière fois, que j'aurai bien de la peine à tout dire?: vous verrez des principes bien commodes pour ne point restituer
, Pascal, Prov. VIII.Restituer l'honneur à quelqu'un, lui rendre l'honneur. Cet arrêt lui a restitué l'honneur.
- 4Les lieux donnés à loyer doivent être restitués par le locataire tels qu'il les a reçus, ils doivent être remis, rétablis et rendus dans le même état.
-
5Se restituer, v. réfl. Être remis en son premier état.
Lorsque cette situation s'est restituée
, Descartes, F?tus, 5. -
6Revenir auprès de.
Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoir
, Diderot, dans le dict. de DOCHEZ.
HISTORIQUE
XIVe s. Si se commença à restituer et à restablir la bataille
, Bercheure, f° 88. Pour requerre le senat que les biens leur fussent restituez
, Bercheure, f° 28, verso. Le ressuscita de son couraige aussi comme se il fust restitué d'enfer
, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 40.
XVe s. Son coursier lui fut rendu et restitué
, Froissart, I, I, 91. Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté
, Monstrelet, t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE. Pour ce que icellui suppliant ne voult lui restituer ledit calice ou argent
, Du Cange, retornare.
XVIe s. Maintenant, toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées?
, Rabelais, Pant. II, 8. Et furent d'advis que l'on envoyast ambassadeurs devers luy, pour luy faire entendre, comme ses citoyens le rappeloient et le restituoient en ses biens
, Amyot, Cor. 46. Pour avoir restitué aux Siciliens la franchise et liberté de vivre à leurs loix
, Amyot, Timol. 53.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RESTITUER.Remettre en honneur, en usage. N'est-ce pas l'étude et l'amour de la nature qui, de nos jours, ont restitué le paysage??
Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 222.
Wiktionnaire
Verbe - français
restituer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment, injustement.
- Les corsaires qui commandaient le navires furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.49&50)
- Il a été condamné par arrêt à restituer cette somme et tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette terre.
- (Absolument) Il ne sert de rien de confesser un vol, si l'on ne restitue.
- Rendre ce qui n'a plus lieu d'être détenu.
- Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. ? (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, p.116)
- Rendre ce qui avait été perdu.
- Cet arrêt lui a restitué l'honneur.
- Restituer à une nation vaincue son ancien prestige.
-
Retrouver la teneur originale, en parlant de textes altérés.
- Il a restitué fort heureusement plusieurs passages de Tacite.
- Restituer une inscription incomplète.
-
(Par analogie) Rendre sa forme originelle à une statue, à un monument mutilés.
- Restituer une statue.
-
(Architecture) Représenter en plan, élévation, etc., d'après des documents, un édifice détruit.
- Ce monument a été restitué d'après la description des anciens écrivains.
- Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Justice) Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé.
- Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier.
- Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse.
- Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement.
Trésor de la Langue Française informatisé
RESTITUER, verbe trans.
Restituer au Scrabble
Le mot restituer vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot restituer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot restituer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Restituer
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
-
réussissais ensevelissement cadres proclameraient épanouissements répartis prépareras connecter débarrassez expié
Les citations avec le mot Restituer
- La mémoire ne peut fidèlement restituer les épais caprices de l'ivresse, et se lasse à s'y efforcer. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)
- Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si nous pouvons tirer une leçon de l'histoire, c'est bien celle-là : que l'intelligence du monde, le souci de la dire, d'en restituer les langages neufs, viennent le plus souvent des marges.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance. Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé. Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Lire, c'est d'abord ... donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture
- L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
Les citations du Littré sur Restituer
- Continuons maintenant à vous transcrire, en prenant seulement la liberté de restituer au besoin les passages de mon livre que vous tronquezAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoirAuteur : DIDER. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Le feuilletant [un livre de casuistique] avec négligence et sans penser à rien, il tomba sur son cas et y apprit qu'il n'était point obligé à restituerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Si se commença à restituer et à restablir la batailleAuteur : BERCHEURE - Source : f° 88
- Pour ce que icellui suppliant ne voult lui restituer ledit calice ou argentAuteur : DU CANGE - Source : retornare.
- Il [Lamoignon] fit restituer à ces malheureux ce qu'ils croyaient avoir perduAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des RomainsAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83
- Un autre qui veuille avoir l'absolution sans restituerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Vous voudriez voir la haute société et ne point restituer ? garder l'hôtel de chose et y recevoir le marquis ?Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 276
- Le suppliant dist à icellui Belosat, que il lui voulust rendre et restituer sept seillons de terre, que il detenoit par forceAuteur : DU CANGE - Source : selio.
- À la poursuite du duc de Bourgogne furent reffourmez tous ceulx qui du roy avoient eu dons, et contraints à les restituer, Geste des noblesAuteur : VIRIVILLE - Source : p. 119
- Quoique le cardinal [Mazarin] fût conservé, il ne laissa pas de se plaindre aux princes qu'il avait été subhasté, et qu'il lui fallait restituer ses malles et habits et ses livres vendus par arrêt du parlementAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 68
- Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les LatinsAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5
- Le fermier fut condempné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplirAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Il ne faut point de formalités pour voler, et il en faut pour restituerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Landg. de Hesse-Cassel, 4 août 1753
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Restituer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h43

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur restituer
Poèmes restituer
Proverbes restituer
La définition du mot Restituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.