La définition de Restituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Restituer
Nature :
Prononciation : rè-sti-tu-é
Etymologie : Prov. et esp. restituir ; ital. restituire ; du lat. restituere, de re, et stituere, pour statuere, dans les verbes composés, placer (voy. ).

Voir les citations du mot RestituerSignification du mot Restituer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restituer ?


La définition de Restituer

Rétablir, remettre dans son premier état ; il se dit surtout de textes.


Toutes les définitions de « restituer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESTITUER. v. tr.
Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment, injustement. Restituer le bien d'autrui. Je le forcerai bien à me restituer ce qu'il m'a pris. Il a été condamné par arrêt à restituer cette somme et tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette terre. Il s'emploie aussi absolument. Il ne sert de rien de confesser un vol, si l'on ne restitue. Il signifie encore Rendre ce qui avait été perdu. Cet arrêt lui a restitué l'honneur. Restituer à une nation vaincue son ancien prestige. En parlant de Textes altérés, il signifie En retrouver la teneur originale. Il a restitué fort heureusement plusieurs passages de Tacite. Restituer une inscription incomplète. Il signifie aussi, dans un sens analogue, Rendre sa forme originelle à une statue, à un monument mutilés. Restituer une statue. En termes d'Architecture, Restituer un monument, un édifice, Représenter en plan, élévation, etc., d'après des documents, un édifice détruit. Ce monument a été restitué d'après la description des anciens écrivains.

RESTITUER signifie, en termes de Procédure, Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé. Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement. En termes de Numismatique, Médaille, monnaie restituée. Voyez RESTITUTION.

Littré

RESTITUER (rè-sti-tu-é), je restituais, nous restituions, vous restituiez?; que je restitue, que nous restituions, que vous restituiez v. a.
  • 1Rétablir, remettre dans son premier état?; il se dit surtout de textes. Une nuée de commentateurs qui restituaient des passages, et qui compilaient de gros volumes à propos d'un mot qu'ils n'entendaient pas, Voltaire, Temple du Goût. Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des Romains, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83.

    Restituer un ouvrage perdu, le refaire d'après les indications qui en restent. M. Viviani, laissant Aristée pour quelque temps, songea à restituer de la même manière le cinquième livre d'Apollonius, Fontenelle, Viviani.

    Terme d'architecture. Restituer un monument, un édifice, faire le plan, la représentation d'un édifice en ruine.

  • 2 Terme de palais. Remettre une personne dans l'état où elle était avant un jugement, avant un acte qui est annulé. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Lorsque les mineurs, les interdits ou les femmes mariées sont admis, en ces qualités, à se faire restituer contre leurs engagements, le remboursement de ce qui aurait été, en conséquence de ces engagements, payé pendant la minorité, l'interdiction ou le mariage, ne peut être exigé, à moins qu'il ne soit prouvé que ce qui a été payé a tourné à leur profit, Code Nap. art. 1312.
  • 3Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment. Je te restituai d'abord ton patrimoine, Corneille, Cinna, V, 1. Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les Latins, Molière, Femm. sav. III, 5. Escobar fait cette règle générale?: les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer, Pascal, Prov. VIII. Il [Lamoignon] fit restituer à ces malheureux ce qu'ils croyaient avoir perdu, Fléchier, Lamoignon.

    Absolument. Il [le jésuite] m'en apprit tant la dernière fois, que j'aurai bien de la peine à tout dire?: vous verrez des principes bien commodes pour ne point restituer, Pascal, Prov. VIII.

    Restituer l'honneur à quelqu'un, lui rendre l'honneur. Cet arrêt lui a restitué l'honneur.

  • 4Les lieux donnés à loyer doivent être restitués par le locataire tels qu'il les a reçus, ils doivent être remis, rétablis et rendus dans le même état.
  • 5Se restituer, v. réfl. Être remis en son premier état. Lorsque cette situation s'est restituée, Descartes, F?tus, 5.
  • 6Revenir auprès de. Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoir, Diderot, dans le dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIVe s. Si se commença à restituer et à restablir la bataille, Bercheure, f° 88. Pour requerre le senat que les biens leur fussent restituez, Bercheure, f° 28, verso. Le ressuscita de son couraige aussi comme se il fust restitué d'enfer, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 40.

XVe s. Son coursier lui fut rendu et restitué, Froissart, I, I, 91. Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté, Monstrelet, t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE. Pour ce que icellui suppliant ne voult lui restituer ledit calice ou argent, Du Cange, retornare.

XVIe s. Maintenant, toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées?, Rabelais, Pant. II, 8. Et furent d'advis que l'on envoyast ambassadeurs devers luy, pour luy faire entendre, comme ses citoyens le rappeloient et le restituoient en ses biens, Amyot, Cor. 46. Pour avoir restitué aux Siciliens la franchise et liberté de vivre à leurs loix, Amyot, Timol. 53.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESTITUER.
1Ajoutez?:

Remettre en honneur, en usage. N'est-ce pas l'étude et l'amour de la nature qui, de nos jours, ont restitué le paysage?? Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

restituer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre ce qui a été pris ou ce qui est possédé indûment, injustement.
    • Les corsaires qui commandaient le navires furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.49&50)
    • Il a été condamné par arrêt à restituer cette somme et tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette terre.
    • (Absolument) Il ne sert de rien de confesser un vol, si l'on ne restitue.
  2. Rendre ce qui n'a plus lieu d'être détenu.
    • Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, p.116)
  3. Rendre ce qui avait été perdu.
    • Cet arrêt lui a restitué l'honneur.
    • Restituer à une nation vaincue son ancien prestige.
  4. Retrouver la teneur originale, en parlant de textes altérés.
    • Il a restitué fort heureusement plusieurs passages de Tacite.
    • Restituer une inscription incomplète.
  5. (Par analogie) Rendre sa forme originelle à une statue, à un monument mutilés.
    • Restituer une statue.
  6. (Architecture) Représenter en plan, élévation, etc., d'après des documents, un édifice détruit.
    • Ce monument a été restitué d'après la description des anciens écrivains.
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  7. (Justice) Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé.
    • Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier.
    • Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse.
    • Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESTITUER, verbe trans.

I. ? Qqn restitue (qqc./qqn)
A. ? Qqn restitue qqc.
1. ARCHÉOL., ÉPIGR. Rétablir dans son état premier, original, ce qui a subi des altérations. Synon. reconstituer.Restituer un texte, une fresque, un édifice. Toutes ces inscriptions latines ou grecques [dans la librairie de Montaigne], au nombre de trente-trois, sont loin d'être intactes, et il a fallu les déchiffrer, les restituer ni plus ni moins que des inscriptions antiques (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 157).Sur celles-ci [de hautes collines] s'élève, pour caractériser le lieu, un coquet château féodal à tourelles restitué par un architecte de Cologne (Barrès,Scènes et doctr., t. 2, 1902, p. 142).
? Au fig. Rétablir, recréer ce qui n'existe plus. Ce récit restitue à peu près l'atmosphère difficile de cette époque et c'est pourquoi le narrateur y attache de l'importance (Camus,Peste, 1947, p. 1379).
? En partic. Représenter à l'aide d'un plan ou d'une maquette l'état présumé d'une construction actuellement en ruines ou disparue (d'apr. Noël 1968). L'historien (...) restitue le Temple de Salomon, son pylône de style égyptien (A. France,Vie littér., 1890, p. 318).
2. NUMISM. Restituer une monnaie romaine. La faire frapper de nouveau, longtemps après sa première émission (d'apr. Jossier 1881). Plusieurs des monnaies de bronze d'Auguste, d'Agrippa, de Tibère (...) ont été restituées par Titus et Domitien (Jossier1881).
? En empl. adj.
? Monnaie restituée. Synon. monnaie de restitution*.On reconnaît une monnaie restituée à la présence du mot restituit, qu'elle porte tantôt en entier, tantôt en abrégé, suivi du nom du prince qui l'a fait fabriquer (Jossier1881).
? Médaille restituée. Synon. médaille de restitution*.,,Médaille d'un empereur romain frappée par l'ordre d'un de ses successeurs`` (Bach.-Dez. 1882). Les médailles restituées sont assez rares et entièrement semblables, sauf la légende constatant la restitution, aux types primitifs (Bach.-Dez.1882).
3. DR., vx. Restituer les lieux. Rétablir, remettre et rendre les lieux dans le même état. Les lieux donnés à loyer doivent être restitués par le locataire tels qu'il les a reçus (Ac.1835, 1878).
4. TOPOGR. ,,Établir le plan d'un terrain au moyen de photographies`` (Topogr. 1980).
B. ? DR. Qqn restitue qqn.,,Remettre une personne dans l'état où elle était avant un acte ou un jugement qui est annulé. Il a obtenu un jugement qui le restitue en entier. Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse. Se pourvoir par requête civile pour être restitué contre un jugement`` (Ac.).
II. ? Qqn restitue qqc. (ou plus rarement qqn) à qqn (ou plus rarement à qqc.)
A. ? Rendre ce qui a été pris ou possédé injustement ou illégalement. Synon. redonner.
1. Qqn restitue qqc. (à qqn).Que parlez-vous d'ailleurs de donation? On me restitue ce qu'on a dérobé, on me rend les biens qu'on m'a pris, et cela s'appelle une donation! (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 112).Tu me dis que tu as trouvé mes 2.000 écus et tu crois t'en tirer en me racontant que tu les as rendus à Urbain. Mais ce serait trop facile et tu vas me les restituer (Camus,Esprits, 1953, iii, 5, p. 512).
? Qqn restitue qqc.Il faut que tu restitues sur-le-champ cette fortune dont tu jouis (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 69).
? [P. méton. de l'obj.] Qqn restitue qqn.Tout d'abord, il [le juge] lui a dit: ? Avant de présenter votre défense, retournez donc les mandats... restituez donc vos souscripteurs! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 500).
? Absol. L'erreur (...) se trouva enfin dans un compte du fournisseur Séguin, qui en convint aussitôt, sur la présentation des pièces, et restitua, disant qu'il s'était trompé (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 389).
? Empl. pronom. réciproque. Se rendre. On en est à la dernière entrevue [avant la rupture], celle où l'on se restitue les lettres à moitié effacées qu'il était inutile de s'écrire (Dumas fils, Fils natur., 1858, i, 3, p. 81).
a) Au fig. Rendre à quelqu'un ce dont on l'avait injustement privé. Restituer l'honneur (à qqn) (vieilli). Il faut bien savoir l'incroyable inertie des Salons où il [Manet] parut, pour lui restituer tout son mérite (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 61).Il n'est pas de régime où le culte de ces valeurs ne puisse restituer à l'homme sa dignité (Gide,Journal, 1941, p. 77).
b) En partic.
? Dans le domaine artist.Rendre, attribuer à un artiste, à un auteur, la paternité d'une de ses ?uvres. D'abord attribué aux Le Nain (...) [le tableau représentant une nativité] a été restitué à partir de 1915, par un Allemand, Hermann Voss, au lorrain inconnu [Georges de la Tour] (L. Febvre,G. de la Tour, [1950] ds Combats, 1953, p. 304).
? Dans le domaine milit.Rendre à un état une région, une province qui lui appartient de fait. Tous les Allemands rient de nous avec mépris quand on suppose devant eux qu'ils pourraient nous restituer ou même neutraliser l'Alsace-Lorraine (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 27).
2. P. anal.
a) Qqn restitue qqn à qqn.Il la remit au roi (...) en lui disant: « Nous sommes quittes. Vous m'avez rendu mon ami, je vous restitue mademoiselle. Donnant, donnant (About,Roi mont., 1857, p. 284).
b) Qqn restitue qqc. à qqc.Rendre, redonner ce qui a été perdu ou abîmé. La peau conservée a perdu par déshydratation une partie plus ou moins importante de sa souplesse (...): une opération préliminaire consistera donc à lui rendre toute cette souplesse en lui restituant l'eau qu'elle a perdue (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 31).
B. ? Fam. [Sans compl. second.] Vomir. Je suis un homme, et j'ai été malade [en mer] comme une pompe (...). J'ai restitué, en une fois, tout ce que j'avais pris depuis ma naissance (Renard,Comédies, Vernet, 1904, ii, 2, p. 257).
III. ? Qqc. restitue qqc.
A. ? Fournir, rendre quelque chose qui avait disparu. On savait déjà qu'un glacier restituait en aval les objets tombés à sa surface en amont (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 47).Le sol de la petite île a restitué nombre de papyrus (...) provenant de cette antique colonie juive (Philos., Relig., 1957, p. 42-1).
B. ? TECHNOL. [Le suj. désigne une machine, un appareil] Rendre sous une autre forme ce qui a été absorbé. [Les machines] restituent sous la forme de travail mécanique ou de chaleur, l'énergie qui leur a été communiquée (...) par les forces naturelles (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p. 3):
On y jetait [dans le moulin à lin], par une trappe, le lin venu des bords de la Lys, après rouissage. La grosse mécanique l'avalait, le broyait, le décortiquait, et restituait une masse cotonneuse (...) nette de toute paille... Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 207.
Prononc. et Orth.: [? ?stit?e], (il) restitue [-ty]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « rendre ce qui a été pris ou possédé indûment » (Varin, Arch. législatives et admin. de la ville de Reims, t. 1, p. 808); 2. a) ca 1355 « remettre une chose dans son état antérieur » (Bersuire, Tite-Live, f o88 ds Littré); b) 1690 « reconstituer un texte altéré, un passage perdu » (Fur.); c) 1835 « reconstituer le plan d'un édifice d'après ses vestiges » (Ac.); d) 1849 « faire revivre par la pensée » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, p. 76); 3. 1362 dr. (A.N. JJ 91, f o209 ds Gdf. Compl.); 4. 1885 « en parlant de choses, reproduire, donner en retour » (H. Fontaine, loc. cit.); 5. 1880 verbe intrans. « vomir » (Larch. Suppl., p. VII); 1904 verbe trans. « id. » (Renard, loc. cit.). Empr. au lat.restituere « remettre à sa place, replacer », « remettre en son état primitif, restaurer », « rétablir, restituer, rendre ». Fréq. abs. littér.: 665. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 816, b) 491; xxes.: a) 988, b) 1 271.
DÉR. 1.
Restituable, adj.a) [En parlant d'une chose] Qui peut ou doit être rendu. Vous avez, avec Meurice, réglé les conditions pour Ruy Blas à l'Odéon (...). M. V. Koning m'offre une prime (...) il faudrait dire qu'elle serait restituable au cas où la pièce serait empêchée (Hugo,Corresp., 1868, p. 123).b) [En parlant d'une pers.] Qui peut être rétabli, remis en son premier état. Le mineur commerçant, banquier ou artisan, n'est point restituable contre les engagemens qu'il a pris à raison de son commerce ou de son art (Code civil, 1804, art. 1308, p. 236).? [? ?stit?abl]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1556 (M. de Saint-Gelais, Chron. des Machab., f o9 v ods Gdf. Compl; de restituer, suff. -able*).
2.
Restitutif, -ive, adj.[Chez Durkheim] Sanction restitutive. Sanction donnant lieu à la restitution à la partie lésée du bien dérobé. Tout droit écrit a un double objet: prescrire certaines obligations, définir les sanctions qui y sont attachées. Dans le droit civil, et plus généralement dans toute espèce de droit à sanctions restitutives, le législateur aborde et résout séparément ces deux problèmes (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 40).Droit restitutif. Droit fondé sur l'obligation par le coupable de restituer à la partie lésée le bien pris, sans préjuger des indemnités dues (en vertu du droit répressif). Les recherches sur les facteurs religieux et magiques des transformations du droit dans les sociétés archaïques ont conduit Durkheim à identifier deux nouveaux genres de droit: le droit collectif et le droit individuel. Ces deux genres du droit ne correspondent plus du tout ni à l'opposition entre les deux solidarités ni à celle du droit répressif et du droit restitutif (Traité sociol., 1968, p. 179).? [? ?stitytif], fém. [-i:v]. ? 1resattest. a) 1958 osteite restitutive (Garnier-Del.), b) 1967 droit restitutif (Traité sociol., p. 47); de restituer, suff. -if*. ? Fréq. abs. littér.: 26.

RESTITUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « rendre ce qui a été pris ou possédé indûment » (Varin, Arch. législatives et admin. de la ville de Reims, t. 1, p. 808); 2. a) ca 1355 « remettre une chose dans son état antérieur » (Bersuire, Tite-Live, f o88 ds Littré); b) 1690 « reconstituer un texte altéré, un passage perdu » (Fur.); c) 1835 « reconstituer le plan d'un édifice d'après ses vestiges » (Ac.); d) 1849 « faire revivre par la pensée » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, p. 76); 3. 1362 dr. (A.N. JJ 91, f o209 ds Gdf. Compl.); 4. 1885 « en parlant de choses, reproduire, donner en retour » (H. Fontaine, loc. cit.); 5. 1880 verbe intrans. « vomir » (Larch. Suppl., p. VII); 1904 verbe trans. « id. » (Renard, loc. cit.). Empr. au lat.restituere « remettre à sa place, replacer », « remettre en son état primitif, restaurer », « rétablir, restituer, rendre ».

Restituer au Scrabble


Le mot restituer vaut 9 points au Scrabble.

restituer

Informations sur le mot restituer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restituer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restituer

Les mots proches de Restituer

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Tartouilleur     Franchissable     Touffeur     Avant-pied     Kremlin     Fibrille     Brider     Briller     Chantable     Engageant, ante     

Les citations avec le mot Restituer


  1. La mémoire ne peut fidèlement restituer les épais caprices de l'ivresse, et se lasse à s'y efforcer.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  2. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  3. L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  4. La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)


  5. Du dérober au restituer, on gagne trente pour cent.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Si nous pouvons tirer une leçon de l'histoire, c'est bien celle-là : que l'intelligence du monde, le souci de la dire, d'en restituer les langages neufs, viennent le plus souvent des marges.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  7. Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  8. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  9. Lire, c'est d'abord ... donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


  10. L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  11. L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


Les citations du Littré sur Restituer


  1. Continuons maintenant à vous transcrire, en prenant seulement la liberté de restituer au besoin les passages de mon livre que vous tronquez

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  2. Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoir

    Auteur : DIDER. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Le feuilletant [un livre de casuistique] avec négligence et sans penser à rien, il tomba sur son cas et y apprit qu'il n'était point obligé à restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  4. Si se commença à restituer et à restablir la bataille

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 88


  5. Pour ce que icellui suppliant ne voult lui restituer ledit calice ou argent

    Auteur : DU CANGE - Source : retornare.


  6. Il [Lamoignon] fit restituer à ces malheureux ce qu'ils croyaient avoir perdu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  7. Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des Romains

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83


  8. Un autre qui veuille avoir l'absolution sans restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  9. Vous voudriez voir la haute société et ne point restituer ? garder l'hôtel de chose et y recevoir le marquis ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 276


  10. Le suppliant dist à icellui Belosat, que il lui voulust rendre et restituer sept seillons de terre, que il detenoit par force

    Auteur : DU CANGE - Source : selio.


  11. À la poursuite du duc de Bourgogne furent reffourmez tous ceulx qui du roy avoient eu dons, et contraints à les restituer, Geste des nobles

    Auteur : VIRIVILLE - Source : p. 119


  12. Quoique le cardinal [Mazarin] fût conservé, il ne laissa pas de se plaindre aux princes qu'il avait été subhasté, et qu'il lui fallait restituer ses malles et habits et ses livres vendus par arrêt du parlement

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 68


  13. Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les Latins

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5


  14. Le fermier fut condempné à rendre et restituer la pipe de vin, et, se pleine n'estoit, à la voiller et emplir

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  15. Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  16. Il ne faut point de formalités pour voler, et il en faut pour restituer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Landg. de Hesse-Cassel, 4 août 1753




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Restituer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur restituerPoèmes restituerProverbes restituer

La définition du mot Restituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.