La définition de Acariâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acariâtre
Nature : adj.
Prononciation : a-ka-ri-â-tr'
Etymologie : Picard, accarienne. Ce mot vient de l'ancien français acarier, confronter, d'où l'adjectif désignant, avec le sens défavorable qu'a la finale âtre, celui qui tient tête dans la confrontation, et de là de difficile humeur. Acarier vient de à et de cara, face, visage (voy. ).

Voir les citations du mot AcariâtreSignification du mot Acariâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acariâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acariâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acariâtre ?


La définition de Acariâtre

Qui est d'une humeur fâcheuse et aigre.


Toutes les définitions de « acariâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACARIÂTRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une humeur aigre et fâcheuse. Il est acariâtre. Une femme acariâtre. C'est un esprit acariâtre.

Littré

ACARIÂTRE (a-ka-ri-â-tr') adj.
  • Qui est d'une humeur fâcheuse et aigre.

    Il se met toujours après le substantif?: Une femme acariâtre?; un esprit acariâtre.


HISTORIQUE

XVIe s. A tant de gens qui sont acariatres, Rabelais, Garg. I, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACARIÂTRE. Ajoutez?: Vous saurez cependant que votre cher époux S'informe à tout le monde incessamment de vous?; Il me vint voir un soir d'un air acariâtre, Mém. de Mme la duchesse de Mazarin, dans Mélange curieux contenant les meilleures pièces attribuées à M. de St-Évremond, t. I, p. 230, Cologne, 1708.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

acariâtre \a.ka.?j?t?\ masculin et féminin identiques

  1. D'un tempérament grincheux, aigri et fâcheux.
    • Un esprit acariâtre.
    • Elle est acariâtre et autoritaire : c'est un boulet. Il l'a épousée quand même : c'est une boulette. (René Dorin)
    • Un savetier vient de se marier à une femme qui se révèle passablement acariâtre. (André Tissier, Farces françaises de la fin du Moyen Âge : Transcription en français moderne, Tome 3, 1999)
    • Il rentre chaque soir à neuf heures chez sa vieille femme, devenue acariâtre avec l'âge. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACARIÂTRE, adj.

Péj. [En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante :
1. Il faut savoir vaincre sa mauvaise humeur. Il est assez simple que vous ayez ici des différends, des querelles; mais il faut une explication et non pas une bouderie (...). Il ajoutait qu'il fallait savoir pardonner et ne pas demeurer dans une hostile et acariâtre attitude, qui blesse le voisin et empêche de jouir soi-même; qu'il fallait reconnaître les faiblesses humaines et se plier à elles plutôt que de les combattre. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 482.
2. L'une était une fille du peuple, assez dévote, nommée Élisabeth, comme elle-même, mais rude et grossière à l'excès, et si horriblement laide, qu'elle servait d'épouvantail aux enfants. L'autre était une veuve, âgée, sourde, d'un caractère acariâtre et revêche, toujours mécontente et en colère. Ch. de Montalembert, Hist. de Sainte Élisabeth de Hongrie,1836, p. 242.
3. Il se parlait de Madame de Chasteller comme un connaisseur se parle d'une belle statue qu'il veut vendre. « Après tout, il faut qu'elle soit dévote au fond : avoir déterré cette exécrable demoiselle de compagnie le prouve de reste. En ce cas, je l'aurais bientôt vue blâmante, méchante, acariâtre... Et à propos, et les lieutenants-colonels?... » Leuwen resta longtemps sur cette pensée. « Je l'aimerais mieux, se dit-il enfin avec distraction, un peu trop avenante pour MM. les lieutenants-colonels que dévote; ... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 60.
4. De là, à Sainte-Menehould (hôtel des Princes) où nous trouvons la cuisine dont parle Victor Hugo, et le petit oiseau dans la cage, et la jeune fille. Mais de plus, une belle-mère, vulgaire, criarde, acariâtre... J. Michelet, Journal,juin 1842, p. 413.
5. ... il rentre chaque soir à neuf heures chez sa vieille femme, devenue acariâtre avec l'âge... A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 129.
6. Le chauffeur, Victor, salue Madame et Mademoiselle, leur ouvre la porte. On lui dit bonjour très amicalement. On lui sourit. Victor est un homme de rapports très agréables. Il aime sa voiture, la soigne bien, la conduit bien. Il est le mari de la cuisinière, et vaut mieux qu'elle qui est susceptible et acariâtre. Jamais il ne montre de mauvaise humeur. Il est sensible aux bons procédés. Aussi ne se prive-t-on pas d'en avoir avec lui. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 56.
? P. anal. [Plus rarement en parlant d'un homme âgé] Même sens, avec insistance sur le côté tyrannique de l'humeur :
7. ... il reste encore des préjugés d'inégalité très-difficiles, sinon impossibles à extirper. Voilà pourquoi ce qu'on appelle les bons serviteurs, les vieux fidèles amis de la famille, ceux qui ont conservé les traditions et les formules du passé, sont, la plupart du temps, acariâtres, tyranniques, impossibles à supporter pour qui se sent l'égal d'un homme et non son esclave sous prétexte d'être son maître. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 439.
8. « Le comte était un homme dur, violent, acariâtre, qui avait dû tourmenter sa femme et être son bourreau, car la pauvre comtesse était pâle, maladive et courbée sur elle-même comme une octogénaire, bien qu'elle eût cinquante ans à peine... ». P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 38.
9. ... M. de Beaupréau reprit sa place au foyer de la famille, et se trouva pour ainsi dire métamorphosé. L'homme acariâtre, bilieux, avare, qui tourmenta sa femme pendant quarante années, avait, comme par enchantement, fait place à un vieillard doux, affectueux, au sourire mélancolique. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 113.
Rem. Ac. 1798, 1835, 1878 signalent comme syntagmes usuels : humeur, esprit, femme, enfant acariâtre. Ac. t. 1 1932 les reprend sauf le dernier, ce qui tend à prouver que acariâtre suppose l'âge, sans qu'il s'agisse toujours de l'état de vieillesse.
? P. ext., rare. [En parlant d'une attitude de l'esprit humain] Même sens que dans les deux emplois précédents :
10. Ces hernhutes ont, en cet endroit, une sorte de couvent de femmes, schwesternhaus, et il y vient des curieux en assez grand nombre. Nous savions que, pour être bienvenu dans cette maison, il faut acheter quelque chose à la boutique annexée, espèce de bazar sulpicien du protestantisme le plus acariâtre, le plus répugnant, le plus morose. L. Bloy, Journal,1899, p. 341.
Stylistique ? 1. Acariâtre fait preuve d'une grande stab. quant à son sens actuel, attesté dès le xvies. (cf. hist.). Cependant, il a perdu auj. de sa vitalité et se situe à un niveau de lang. relativement élevé. De plus, il semble être spécifique du caractère fém. (cf. sém.). Mais il est intéressant de noter chez Ponson du Terrail (Rocambole, 1859) la constante inverse, c.-à-d. que acariâtre apparaît comme un trait spécifique du caractère masc. À noter que la coloration dépréc. du mot est accentuée par la valeur impressive des sons rudes qui le composent ainsi que par la présence d'un suff. -âtre*, nettement péj. 2. Qq. emplois semblent s'écarter de l'usage : ? l'application, par assoc. d'idées, du caractère « acariâtre » à un obj. inanimé : 11. Comme fait sur la pierre sèche La scie acariâtre et rèche ... ... leurs dents convulsives grincent ... A. Pommier, L'Enfer, 1853, p. 132. ? la substantivation exceptionnelle de l'adj. : 12. L'acariâtre, ayant haussé les épaules, tourna les talons, (...). Il avait alors les yeux moins méchants que tristes, ... L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 47.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aka?j?:t? ?]. Enq. : /aka?iat?, D/. 2. Dér. et composés : acariâtreté. 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle avec un accent circonflexe ds Rich. 1680 (ex. de Scarron), qui emploie comme vedette la forme acariatre sans accent (cf. aussi Fur. 1701). La forme mod. est empl. régulièrement comme vedette de dict. à partir d'Ac. 1740. Le mot entre dans la lang. au xves. sous la forme aquariastre (cf. étymol.). Pour les échanges entre les graph. c et qu du xiiieau xves., cf. Beaul. t. 1 1927, p. 178. La forme acariastre est empl. comme vedette de dict. de Nicot 1606 à Ac. 1718. (Trév. 1704 sous la vedette acariastre donne des ex. de la forme mod.). Pour la suppression de l's et l'introd. de l'accent circonflexe, cf. abîme. ? Rem. Cf. au xvies. la forme accariastre avec redoublement de c (ex. ds Hug.).
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1493 mal aquariastre « mal qui rend fou » (J. Meschinot, Lunettes des princes, 119, 1890 réimpr. de 1493 ds R. Hist. litt. Fr., I, 183 : Pour tel mal aquariastre, Fault l'emplastre), attest. unique; b) fin xves. « privé de raison, fou (d'un homme) » (Farce du médecin, Rec. de pièces rares, av. 1872, p. 7 ds Fr. mod. IV, 334 : Martin Baudet, si je vous happe, je vous donnerai tant de coups que vous ferai aller tout doux; vous faictes de l'acariâtre); 1690 (Fur. : ... il a aussi autrefois signifié fol); 2. 1524 par affaiblissement « d'humeur aigre, hargneuse (d'un homme) » (Le Pionier de Seurdre ds Quem. t. 1 1959 : Et puis il est acariastre Et hargneux tant que c'est pitié). Peut-être dér. de Acaire (saint qui passait pour guérir la folie) identifié par G. Paris (Romania, X, 302) avec Acaire, évêque de Noyon et de Tournai (622-637, Gams, Séries épiscop.) identifié par G. Deghilage ds Vie Lang., XLVI, 270 avec Acaire (Aycadrus) 2eabbé de Jumièges, dont le corps a été transporté à Haspres au ixes. (cf. A. de La Halle, Feuillée, éd. Langlois, 322 sqq. : Seigneur, un sires sains Acaires Vous est chi venus visiter... Souvent voi des plus ediotes A Haspre no moustier venir Ki sont haitiés au departir). Dér. prob. due au rapprochement avec acer par étymol. pop. Suff. cf. art. -âtre. Aux sens 1 b et 2 fréq. en relation avec opiniâtre, de même suff. ? Hyp. dér. de ? ? ? ? ? ? ? « sans grâce, désagréable » (Tobler ds Z. rom. Philol., IV, 376) ou du gr. ? ? ? ? ? « visage » (Diez 5) incompatible avec le sens des 1resattest. fr.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 53.
BBG. ? Bloch (O.). Notes lexicales. Fr. mod. 1936, t. 4, p. 334. ? Deghilage (G.). Le Mot acariâtre. Vie Lang. 1956, no51, pp. 270-271. ? Tobler (A.). Etymologien. Z. rom. Philol. 1880, t. 4, pp. 373-377 [Cr. Paris (G.). Romania. 1881, t. 10, p. 302].

acariâtre .« D'un caractère désagréable »

ACARIÂTRE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1493 mal aquariastre « mal qui rend fou » (J. Meschinot, Lunettes des princes, 119, 1890 réimpr. de 1493 ds R. Hist. litt. Fr., I, 183 : Pour tel mal aquariastre, Fault l'emplastre), attest. unique; b) fin xves. « privé de raison, fou (d'un homme) » (Farce du médecin, Rec. de pièces rares, av. 1872, p. 7 ds Fr. mod. IV, 334 : Martin Baudet, si je vous happe, je vous donnerai tant de coups que vous ferai aller tout doux; vous faictes de l'acariâtre); 1690 (Fur. : ... il a aussi autrefois signifié fol); 2. 1524 par affaiblissement « d'humeur aigre, hargneuse (d'un homme) » (Le Pionier de Seurdre ds Quem. t. 1 1959 : Et puis il est acariastre Et hargneux tant que c'est pitié). Peut-être dér. de Acaire (saint qui passait pour guérir la folie) identifié par G. Paris (Romania, X, 302) avec Acaire, évêque de Noyon et de Tournai (622-637, Gams, Séries épiscop.) identifié par G. Deghilage ds Vie Lang., XLVI, 270 avec Acaire (Aycadrus) 2eabbé de Jumièges, dont le corps a été transporté à Haspres au ixes. (cf. A. de La Halle, Feuillée, éd. Langlois, 322 sqq. : Seigneur, un sires sains Acaires Vous est chi venus visiter... Souvent voi des plus ediotes A Haspre no moustier venir Ki sont haitiés au departir). Dér. prob. due au rapprochement avec acer par étymol. pop. Suff. cf. art. -âtre. Aux sens 1 b et 2 fréq. en relation avec opiniâtre, de même suff. ? Hyp. dér. de ? ? ? ? ? ? ? « sans grâce, désagréable » (Tobler ds Z. rom. Philol., IV, 376) ou du gr. ? ? ? ? ? « visage » (Diez 5) incompatible avec le sens des 1resattest. fr.

Acariâtre au Scrabble


Le mot acariâtre vaut 11 points au Scrabble.

acariatre

Informations sur le mot acariatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acariâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acariatre

Les mots proches de Acariâtre

AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtreacabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens


Mots du jour


Décréditer     Mondilles     Trinqueur     Médiatement     Repartir     Collation     Abreuvoir     Appétible     Tendon     Engeance     

Les citations avec le mot Acariâtre


  1. En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)


  2. Gargouille qui ne cesse de couler, un jour de pluie, - et femme acariâtre sont pareilles!

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXVII, 15


  3. Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Une histoire d'amour, ce ne sont pas des êtres qui perdent leurs coeurs mais plutôt des êtres qui découvrent cet habitant acariâtre qui, lorsqu'on se heurte à lui, laisse à entendre que le corps ne saurait tromper qui que ce soit, ni quoi que ce soit : ni la sagesse du sommeil, ni l'habitude des courbettes. C'est une destruction de l'être et du passé.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  5. Socrate, qui avait pris une femme acariâtre pour s'exercer à la patience ...

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Correspondance, 10 septembre 1793


Les citations du Littré sur Acariâtre


  1. Toutes les fois qu'il s'élevait une dispute bien acariâtre, bien virulente entre les gens lettrés ou non lettrés, on disait aux deux partis : Messieurs, allez souper chez M. André

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, grande querelle.


  2. Pour une femme qui, pendant vingt ans de sa vie, a fait les amoureuses et les ingénuités, c'est avoir l'humeur bien revêche et bien acariâtre

    Auteur : PICARD - Source : Vieux comédien, sc. 1


  3. A tant de gens qui sont acariatres

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2




Les mots débutant par Aca  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acariâtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acariâtrePoèmes acariâtreProverbes acariâtre

La définition du mot Acariâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acariâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acariâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.