Définition de « dilution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilution pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilution et répondre à la question quelle est la définition de dilution ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dilution (f)

  • Action de diluer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dilution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DILUTION, subst. fém.

    A.? [Correspond à diluer A]
    1. Action de diluer un liquide ou une substance; p. méton. résultat de cette action. La dilution complète du sang humain dans l'eau (Gracq, Argol,1938, p. 101).Elle est encore capable de produire la maladie chez une plante neuve à la dilution de 1 sur 10 000 000 000 (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 190).Les Anglais rejettent leurs effluents dilués peu radioactifs dans la mer d'Irlande, à des distances suffisantes de la côte, pour que la dilution soit rapidement obtenue (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 214).
    ? MÉD. (homéopathique). Préparation dans laquelle une substance diluée se trouve à très faible dose.
    ? P. métaph. Un corps électoral suffisamment dosé, trié, préparé et muni de droits tellement réduits et imperceptibles que ce devait être une véritable dilution homéopathique de suffrage universel (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1875, p. 303).
    2. P. anal. Effacement, disparition progressive des formes, des couleurs, d'une sensation. Une grandissante dilution de la nuit tend au noir gris, au gris de brune, au gris de l'aube (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 213).On assistera, comme par une expérience « in vitro », à la dilution des repères de forme, de volume, de consistance (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 158).
    B.? Au fig. [Correspond à diluer B] Effacement, disparition progressive. Une société en dilution. La dilution de la personnalité se voit jusque sur mon visage (Montherl., Démon bien,1937, p. 1339).
    Prononc. et Orth. : [dilysj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1833 « (en médecine homéopathique) opération qui assure la dispersion croissante d'une substance au sein d'un solvant » (Journ. de méd. et de chirurgie pratique, IV, 251-2 ds Quem. Fichier); 1836 plus gén. « action d'étendre d'eau » (Land.). Dér. du rad. de diluer*; suff. -tion* (le b. lat. dilutio ne signifie que « action de laver au fig. : se justifier »). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Guéret (J). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dilution \di.ly.sj??\ féminin

    1. Action de diluer ; résultat de cette action.
      • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
      • Les Québécois ont besoin dans leur vie politique d'un parti qui ne se contente pas d'un nationalisme cosmétique, et qui ose rappeler à l'électorat que notre enfermement politique dans un pays où nous sommes condamnés à la dilution démographique et à l'effacement linguistique ne saurait être un destin à la hauteur de notre histoire. (Mathieu Bock-Côté, Assistons-nous au retour du PQ?, Le Journal de Québec, 20 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DILUTION. n. f.
    Action de diluer.

    Littré

    DILUTION (di-lu-sion) s. f.
    • 1 Terme technique. Action d'étendre d'eau une liqueur, une dissolution.

      Chez les homoeopathes, opération par laquelle ils atténuent la dose d'un médicament, délayant, par exemple, cinq centigrammes d'un certain médicament dans une certaine quantité de liquide, puis prenant cinq centigrammes de cette liqueur et la délayant ensuite dans une quantité égale au liquide employé la première fois, et ainsi de suite jusqu'à la 30e dilution.

    • 2Procédé qu'on emploie, en délayant une substance dans un liquide, pour séparer les parties les plus ténues, qui, après l'agitation, restent les dernières en suspension, et sont enlevées par la décantation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dilution »

    Lat. dilutionem (voy. DILUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin dilutio (« action de laver, ablution ») ; voir diluer pour le sens moderne du mot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DILUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1833 « (en médecine homéopathique) opération qui assure la dispersion croissante d'une substance au sein d'un solvant » (Journ. de méd. et de chirurgie pratique, IV, 251-2 ds Quem. Fichier); 1836 plus gén. « action d'étendre d'eau » (Land.). Dér. du rad. de diluer*; suff. -tion* (le b. lat. dilutio ne signifie que « action de laver au fig. : se justifier »).

    dilution au Scrabble


    Le mot dilution vaut 9 points au Scrabble.

    dilution

    Informations sur le mot dilution - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dilution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dilution

    Les rimes de « dilution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dilution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tournions      Rimes de relations      Rimes de deviendrions      Rimes de conversions      Rimes de questionnions      Rimes de sanctionnions      Rimes de préoccupations      Rimes de émigration      Rimes de évangélisation      Rimes de écoutions      Rimes de garions      Rimes de marquions      Rimes de exhumation      Rimes de ramènerions      Rimes de sous-division      Rimes de asseyons      Rimes de compréhension      Rimes de arrangerions      Rimes de layons      Rimes de manipulation      Rimes de obtempérions      Rimes de submersion      Rimes de accommodation      Rimes de paraissions      Rimes de cachions      Rimes de commisération      Rimes de passions      Rimes de examinions      Rimes de finalisation      Rimes de laisserions      Rimes de incarcération      Rimes de approbations      Rimes de haillon      Rimes de adoptions      Rimes de amputation      Rimes de appareillons      Rimes de simplification      Rimes de région      Rimes de priions      Rimes de désindividualisation      Rimes de réductions      Rimes de qualification      Rimes de court-bouillon      Rimes de écrasions      Rimes de maillon      Rimes de falsification      Rimes de scolarisation      Rimes de non-représentation      Rimes de systématisation      Rimes de mystifications     

    Mots du jour

    tournions     relations     deviendrions     conversions     questionnions     sanctionnions     préoccupations     émigration     évangélisation     écoutions     garions     marquions     exhumation     ramènerions     sous-division     asseyons     compréhension     arrangerions     layons     manipulation     obtempérions     submersion     accommodation     paraissions     cachions     commisération     passions     examinions     finalisation     laisserions     incarcération     approbations     haillon     adoptions     amputation     appareillons     simplification     région     priions     désindividualisation     réductions     qualification     court-bouillon     écrasions     maillon     falsification     scolarisation     non-représentation     systématisation     mystifications     


    Les citations sur « dilution »

    1. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    Les citations sur dilution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dilution »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « dilution»

    Les synonymes de dilution :

      1. coupage
      2. tranchage

    synonymes de dilution

    Fréquence et usage du mot dilution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dilution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dilution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dilution     Citation sur dilution   Poèmes dilution   Proverbes dilution   Rime avec dilution    Définition de dilution  


    Définition de dilution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dilution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:23:03