La définition de Académicien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Académicien
Nature : s. m.
Prononciation : a-ka-dé-mi-siin ; en vers, il est de six
Etymologie : Académie.

Voir les citations du mot AcadémicienSignification du mot Académicien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de académicien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec académicien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Académicien ?


La définition de Académicien

Philosophe de la secte de l'Académie. Cicéron était académicien.


Toutes les définitions de « académicien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACADÉMICIEN. n. m.
Celui qui fait partie d'une compagnie de gens de lettres, de savants ou d'artistes, nommée Académie. Un académicien de Marseille, de Toulouse. Les académiciens de la Crusca. Il a quelquefois un féminin. L'Académie de peinture a nommé quelques femmes académiciennes. Il se dit aussi d'un Philosophe de l'école platonicienne dite Académie. Les académiciens et les péripatéticiens étaient opposés sur plusieurs points.

Littré

ACADÉMICIEN (a-ka-dé-mi-siin?; en vers, il est de six syllabes?; par exemple, dans l'épigramme de Piron?: Ci-gît Piron, qui ne fut rien, Pas même académicien. Cependant on pourrait aussi suivre la prononciation ordinaire et le faire de cinq syllabes) s. m.
  • 1Philosophe de la secte de l'Académie. Cicéron était académicien.
  • 2Celui qui fait partie d'une société de gens de lettres. De zélés académiciens. Les réceptions de nouveaux académiciens. Il fit lever le plan de cette mer [Caspienne], et, grâce à ce conquérant académicien, on en connut enfin la véritable figure, Fontenelle, Czar Pierre. Il possédait souverainement les qualités d'académicien, c'est-à-dire, d'un homme d'esprit qui doit vivre avec ses pareils, profiter de leurs lumières et leur communiquer les siennes, Fontenelle, Dodart.

REMARQUE

Académicien a quelquefois un féminin. L'Académie de peinture a nommé quelques femmes académiciennes. Il y a en Italie des académiciennes.


SYNONYME

ACADÉMICIEN, ACADÉMISTE. Le premier se dit de celui qui est d'une académie de gens de lettres, et le second de celui qui est d'une académie où l'on apprend à monter à cheval, à tirer des armes, etc. Cette distinction s'est introduite assez tard?; la comédie de Saint-Évremond contre l'Académie était intitulée la comédie des Académistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

académicien \a.ka.de.mi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : académicienne)

  1. Personne qui fait partie d'une compagnie de gens de lettres, de savants ou d'artistes, nommée académie.
    • Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d'académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les ?uvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, page 108)
    • Le fusil photographique est plus complet que le photo-revolver ; il a été construit par M. Marey, et sert spécialement à l'étude du vol des oiseaux, étude que l'éminent académicien poursuit avec tant de succès. (Josef Maria Eder, La Photographie Instantanée, 1888, page 32)
    • Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, page 46)
  2. Philosophe de l'école platonicienne dite Académie.
    • Les académiciens et les péripatéticiens étaient opposés sur plusieurs points.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACADÉMICIEN, IENNE, subst. et adj.

I.? Emploi subst.
A.? Membre de l'Académie fondée par Platon ou continuée par ses successeurs :
1. Les épicuriens s'attachèrent ensuite à l'évidence des sens comme critère de certitude. On leur objecta les erreurs connues des jugements assis sur l'apparence sensible. Les stoïciens admirent une compréhension immuable et certaine du vrai conforme à la nécessité de la raison. On leur opposa la compréhension pareille des philosophes qui embrassaient, en qualité de certainement vrai, le certainement faux des stoïciens. Les nouveaux académiciens passèrent condamnation et s'occupèrent de remplacer la certitude abandonnée par la vraisemblance ou la probabilité. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. xlii.
B.? Membre d'une société sc., litt. ou artistique :
2. Un des bonheurs de Lucien avait été de ne pas trouver à Paris son cousin Ernest Dévelroy, futur membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Un des académiciens moraux, qui donnait quelques mauvais dîners et disposait de trois voix, outre la sienne, avait eu besoin d'aller aux eaux de Vichy, et M. Dévelroy s'était donné le rôle de garde-malade. [Académicien moral, p. plaisant. sur Académie des sciences morales]. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 326.
3. ... on est trop souvent irrité par l'agenouillement bête de la princesse devant le titre d'académicien, de membre de l'Institut, devant la consécration officielle, patentée, gouvernementale du talent. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1884, p. 387.
4. Dans l'éveil de la beauté, chez l'artiste qui peut tout peindre, le modèle lui en sera fourni par des gens un peu plus riches que lui, chez qui il trouvera ce qu'il n'a pas d'habitude dans son atelier d'homme de génie méconnu qui vend ses toiles cinquante francs : un salon avec des meubles recouverts de vieille soie, beaucoup de lampes, de belles fleurs, de beaux fruits, de belles robes ? gens modestes relativement, ou qui le paraîtraient à des gens vraiment brillants (qui ne connaissent même pas leur existence), mais qui, à cause de cela, sont plus à portée de connaître l'artiste obscur, de l'apprécier, de l'inviter, de lui acheter ses toiles, que les gens de l'aristocratie qui se font peindre, comme le pape et les chefs d'état, par les peintres académiciens. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 722.
? En partic. Membre de l'Académie française :
5. ... comme tous les ans quelques baigneurs de l'année précédente reviennent, on se lègue d'été en été ces réputations locales qui, par l'effet du temps, sont devenues de véritables célébrités, écrasant, sur la plage qu'ils ont choisie, toutes les réputations de passage. Une seule espèce d'hommes les fait trembler : les académiciens; et plus l'immortel est inconnu, plus son arrivée est redoutable. Il éclate dans la ville d'eaux comme un obus. On est toujours préparé à la venue d'un homme célèbre. Mais l'annonce d'un académicien que tout le monde ignore produit l'effet subit d'une découverte archéologique surprenante. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Épaves, 1881, p. 1217.
6. Il avait appris qu'il avait du génie, mais il ne le croyait pas puisqu'il continuait à simuler la déférence envers des écrivains médiocres pour arriver à être prochainement académicien, alors que l'Académie ou le faubourg Saint-Germain n'ont pas plus à voir avec la part de l'esprit éternel, laquelle est l'auteur des livres de Bergotte, qu'avec le principe de causalité ou l'idée de Dieu. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 557.
? Au fém. Membre d'une académie (autre que celles qui composent l'Institut de France) :
7. ... je fais des compliments personnels à notre chère académicienne sur l'onction et la foi qu'elle a mises dans ce petit chef-d'?uvre. Champfleury, Le Bourgeois de Molinchart,1855, p. 248.
8. ... tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 2.
C.? P. ext., arg.
? 1. Maître de danse (Nav., 1856 ds Esn. 1965).
2. Buveur d'absinthe (Bruant 1901).
3. Récidiviste (Bruant 1901,).
II.? Emploi adj., rare
A.? Qui est propre à l'Académie (sup. I A) :
9. Leurs dogmes, réduits à des expressions plus modérées, se complètent et se soutiennent mutuellement. Il serait même permis de dire que les idées, qui sont la clef de voûte de l'édifice académicien, touchent de près aux formes péripatéticiennes. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 234.
Rem. Édifice académicien : l'édifice de la philos. platonicienne.
B.? Synon. de académique :
10. ... il n'y avait de clair dans son discours et dans ses gestes qu'une fureur homicide qui s'exprimait en des formules académiciennes; ... Alain, Propos,1922, p. 409.
Prononc. : [akademisj? ?], fém. [-j?n].
Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. accademico; esp., port. académico; cat. académic; roum. academician. I.? 1. Subst. masc. 1555 nouveaux académiciens « philosophes de la nouvelle Académie : école de Carnéade et de ses successeurs » (Ramus, Dialect. ds DG : Les Pyrrhoniens et les nouveaux académiciens); 2. a) subst. masc. 1672 « membre d'une Académie litt. » (Ménage, Observat. langue fr. ds Dub.-Lag. 1960 s.v. académiste : Académicien se dit de celui qui est d'une Académie de gens de lettres, et Académiste de celui qui est d'une Académie où l'on apprend à monter à cheval); subst. fém. 1701, Fur. s.v. : (...) On a ajouté un féminin en faveur de Me des Houlières. L'Académie d'Arles lui a envoyé des lettres d'Académicienne. C'est la première de son sexe à qui l'on ait déféré cet honneur (...); b) 1912 [?] pop., Villatte, Parisismen s.v. : Académicien, m. bij de romantische school van 1830 : aahanger der Klassieke school [« dans l'école romantique de 1830 : disciple de l'école classique. »]; 3. 1856 « Maître de danse » d'apr. Esn. 1965, terme en usage à l'École navale. II.? Adj. 1838, sup. ex. 9; 1845, Besch. s.v. : (...) Il se dit aussi comme adjectif; c'est une omission de tous les dictionnaires. [Naudet ds Besch.] : Ta léthargique fleur n'est bonne Qu'à ceindre un jour d'une couronne Un front académicien. Dér. du thème du lat. academicus, adj. (suff. -ien*); voir académique II, adj.; cf. avec 1 : Jérôme, Epist., 131, 1 ds TLL s.v., 246, 30 : Academici novi; au sens « membre de l'Académie fr. » supplante académiste dep. 12 fév. 1635 (Braunschvig, Notre litt. étudiée dans les textes, I, 365); voir académiste.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 546. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 787, b) 698; xxes. : a) 1 003, b) 672.
BBG. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Leloir 1961 (s.v. Institut).

ACADÉMICIEN, IENNE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. accademico; esp., port. académico; cat. académic; roum. academician. I.? 1. Subst. masc. 1555 nouveaux académiciens « philosophes de la nouvelle Académie : école de Carnéade et de ses successeurs » (Ramus, Dialect. ds DG : Les Pyrrhoniens et les nouveaux académiciens); 2. a) subst. masc. 1672 « membre d'une Académie litt. » (Ménage, Observat. langue fr. ds Dub.-Lag. 1960 s.v. académiste : Académicien se dit de celui qui est d'une Académie de gens de lettres, et Académiste de celui qui est d'une Académie où l'on apprend à monter à cheval); subst. fém. 1701, Fur. s.v. : (...) On a ajouté un féminin en faveur de Me des Houlières. L'Académie d'Arles lui a envoyé des lettres d'Académicienne. C'est la première de son sexe à qui l'on ait déféré cet honneur (...); b) 1912 [?] pop., Villatte, Parisismen s.v. : Académicien, m. bij de romantische school van 1830 : aahanger der Klassieke school [« dans l'école romantique de 1830 : disciple de l'école classique. »]; 3. 1856 « Maître de danse » d'apr. Esn. 1965, terme en usage à l'École navale. II.? Adj. 1838, sup. ex. 9; 1845, Besch. s.v. : (...) Il se dit aussi comme adjectif; c'est une omission de tous les dictionnaires. [Naudet ds Besch.] : Ta léthargique fleur n'est bonne Qu'à ceindre un jour d'une couronne Un front académicien. Dér. du thème du lat. academicus, adj. (suff. -ien*); voir académique II, adj.; cf. avec 1 : Jérôme, Epist., 131, 1 ds TLL s.v., 246, 30 : Academici novi; au sens « membre de l'Académie fr. » supplante académiste dep. 12 fév. 1635 (Braunschvig, Notre litt. étudiée dans les textes, I, 365); voir académiste.

Académicien au Scrabble


Le mot académicien vaut 17 points au Scrabble.

academicien

Informations sur le mot academicien - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot académicien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

academicien

Les mots proches de Académicien

AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtreacabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens


Mots du jour


Dépréder     Confondre     Enveloppeur     Topaze     Doler     Augurat     Barbe     Mention     Événement     Translumineux, euse     

Les citations avec le mot Académicien


  1. Car alors aussi on faisait académiciens ceux qui n'écrivaient point, sans toutefois mettre en prison ceux qui écrivaient.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1822)


  2. Mon entrée parmi les Immortels a été un moment très important car il n’y avait jamais eu d’académicien couturier. Je serais peut-être le seul. Mais je pense que ce n’est pas le couturier qui a été élu sous la coupole, mais l’homme.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  3. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Il n'est pas de contact plus agréable, ni plus chaud et roboratif que celui d'un officier de carrière, et je donnerais la conversation de dix académiciens pour celle d'un général Mercier, d'un Marchand ou d'un Baratier.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  5. Les académiciens sont persuadés que le rêve d'un écrivain est d'entrer à l'Académie.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  6. Le costume d'académicien coûte cher, trop cher, j'attends qu'il en meure un qui ait ma taille.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  7. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


  8. Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  9. Ami passant, qui désires connaître
    Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
    Je vécus nul, et certes je fis bien ;
    Car, après tout, bien fou qui se propose,
    De rien venant, et retournant à rien,
    D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
    Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
    Pas même académicien.


    Auteur : Alexis Piron - Source : Épitaphes de Piron


  10. C'est d'avoir affublé les académiciens d'une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l'arme à gauche.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  11. Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, - Nu comme le discours d'un académicien.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  12. Pourquoi ce nom d'Académie Française? C'est la question que tout le monde se pose sauf les académiciens français qui s'en foutent du moment qu'ils n'ont pas froid aux genoux...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis


  13. On a dit que j'avais envoyé des articles qui m'étaient favorables aux Académiciens pour être élu. J'espère que personne ne l'a cru. J'aurais vraiment été un imbécile et je les aurais pris pour des imbéciles !

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  14. Fossiles: Preuve du déluge. Plaisanterie de bon goût, en parlant d'un académicien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Tous les arcs de triomphe sont creux, Wandrille vient de l'apprendre et il est assez fier de donner un cours d'architecture à l'académicien. Ils sont creux, ça les rend plus solides. Craonne murmura : J'en connais d'autres...

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)


  16. Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  17. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  18. je me suis présenté comme « écrivain de cinéma » pendant mes visites aux Académiciens. En me recevant sous la Coupole, ils accueillent ce que j'appelle les arts frémissants.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  19. Dans une épée d'académicien, il y a toujours des signes. Elle ne sert pas à pourfendre ses confrères, à se protéger des critiques. Non, c'est un objet symbolique.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 7 décembre 1992.


  20. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  21. Beaucoup d'académiciens sont plus épuisés que leurs oeuvres.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  22. On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels.

    Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


  23. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Le peuple, c'est tous ceux qui ne comprennent pas. Il y a des ducs parmi le peuple il y a des académiciens. Le peuple, c'est très bien composé.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  25. Ci-gît Piron, qui ne fut rien, - Pas même académicien.

    Auteur : Alexis Piron - Source : Epigrammes, Mon épitaphe


Les citations du Littré sur Académicien


  1. Ce petit corps de souverains sans titres [les académiciens] a eu assez d'artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 327


  2. On y voit seulement [dans les statuts de l'Académie française] que les académiciens doivent être assemblés au nombre de vingt pour l'élection et la déposition d'un académicien ; cela n'est qu'une simple énonciation qui ne leur donne aucun droit de juridiction

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 201


  3. Quand j'eus bien remercié l'académicien, je m'en allai tout pantois, louant la Providence, mais grommelant entre mes dents ces tristes paroles....

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Aventure avec un carme.


  4. Le premier discours de remercîment prononcé par un académicien à sa réception, est celui de Patru, qui entra en la compagnie en 1640 ; elle fut si satisfaite de ce discours, qu'elle fit désormais une loi à tout nouvel académicien d'en prononcer un semblable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon, note 12


  5. On proposa une distribution des meilleurs auteurs à tous les académiciens, pour en tirer les phrases et les élégances de la langue

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  6. L'éloge va se placer comme de lui-même dans leur babil éternel [des académiciens]

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 73


  7. En cette qualité [d'académicien], la Metrie eut l'honneur que ce héros philosophe [le roi de Prusse] daignât faire son éloge funéraire ; cet éloge fut lu à l'Académie par un secrétaire de ses commandements

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lett. au prince de ***, sur les Français, la Metrie.


  8. Je cessai de voir les académiciens et autres gens de lettres avec lesquels j'étais déjà faufilé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VII


  9. Il fit lever le plan de cette mer [Caspienne], et, grâce à ce conquérant académicien, on en connut enfin la véritable figure

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  10. La metempsycose et transanimation de Pythagoras a esté aucunement embrassée par les academiciens, stoïciens, egyptiens et autres

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8


  11. Cicéron se montra plutôt péripatéticien qu'académicien

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Romains).


  12. Il [le roi de Prusse] écrit en français beaucoup mieux que plusieurs de nos académiciens ; et quelquefois, dans ses lettres, il laisse échapper de petits sixains ou dixains que peut-être ne désavoueriez-vous pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 juin 1740


  13. Quand ses forces [d'un académicien] baissèrent assez sensiblement, il demanda la vétérance, qu'il avait bien méritée

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  14. Cet avis, qui tombait dans le sentiment de tous les autres académiciens, fut généralement suivi

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. I


  15. Mettez-vous deux ou trois académiciens ensemble, prenez la chose à coeur [l'élection de Diderot à l'Académie française] ; si vous ne pouvez obtenir la majorité des voix, obtenez-en assez pour faire voir qu'un philosophe n'est point incapable d'être de l'Académie dont vous êtes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 24 juill. 1760


  16. Il n'y aurait rien de sûr jusqu'à la révision et l'approbation de ces messieurs ; il faudrait suspendre son jugement à l'égard de ces livres précoces qui ont paru avant que d'être éclairés des lumières de ces académiciens législateurs de la langue et donneurs de modèles pour bien écrire

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 191


  17. En France on fait, par un plaisant moyen, Taire un auteur quand d'écrits il assomme ; Dans un fauteuil d'académicien, Lui quarantième, on fait asseoir cet homme

    Auteur : PIRON - Source : Épigr.


  18. C'est à peu près et en quelque sens l'ataraxie des pyrrhoniens, la neutralité et indifference des academiciens

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  19. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches, note 9


  20. Les membres de l'ancienne académie des sciences depuis le règlement de 1699 étaient de quatre sortes : honoraires, pensionnaires, associés et élèves ; les pensionnaires étaient les véritables académiciens

    Auteur : ALF. MAURY - Source : L'anc. académie des sciences, p. 42


  21. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Trublet.


  22. Les academiciens ont desesperé de leur queste, et jugé que la verité ne se pouvoit concevoir par nos moyens

    Auteur : MONT. - Source : II, 230


  23. Il possédait souverainement les qualités d'académicien, c'est-à-dire, d'un homme d'esprit qui doit vivre avec ses pareils, profiter de leurs lumières et leur communiquer les siennes

    Auteur : FONTENELLE - Source : Dodart.


  24. L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.


  25. On était ici fort régulier à lui [au czar] envoyer chaque année le volume qui lui était dû en qualité d'académicien, et il le recevait avec plaisir de la part de ses confrères

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre Ier




Les mots débutant par Aca  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Académicien ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur académicienPoèmes académicienProverbes académicien

La définition du mot Académicien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Académicien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Académicien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.