Définition de « acacia »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acacia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acacia pour aider à enrichir la compréhension du mot Acacia et répondre à la question quelle est la définition de acacia ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ka.sja)
Définitions de « acacia »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACACIA1, subst. masc.
ACACIA2, subst. masc.
NUMISM. Sur les monnaies, sachet de pourpre long et étroit à la main des consuls et des empereurs :Wiktionnaire
Nom commun - français
acacia \a.ka.sja\ masculin
-
(Botanique) Genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille monoparentale des Fabacées (sous-famille des Mimosoïdées), qui possèdent des aiguillons et qui a deux espèces dont l'une fournit la gomme arabique et l'autre la gomme à mâcher du Sénégal.
- Suc d'acacia.
-
(Plus courant) Variété de robinier à rameaux épineux et à fleurs blanches et odorantes disposées par grappes de la famille des Légumineuses.
- Et tout à coup, l'église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d'ardoise, mal d'aplomb au-dessus d'un bouquet d'acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Des bégonias rose thé étaient massés sous la fenêtre de la façade et des pensées formaient un tapis circulaire au pied d'un acacia. ? (Raymond Chandler, L'Homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
- C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. ? (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante de la famille des Mimosées, qui a deux espèces dont l'une fournit la gomme arabique et l'autre la gomme dite du Sénégal. Suc d'acacia. Il se dit le plus ordinairement d'une Variété de robinier à rameaux épineux et à fleurs blanches et odorantes disposées par grappes de la famille des Légumineuses.
Littré
- 1En botanique, nom d'un genre de la famille des légumineuses, dont deux espèces fournissent la gomme arabique et la gomme du Sénégal. Suc d'acacia, suc exprimé des gousses pilées du mimosa nilotica. Suc d'acacia indigène, suc tiré du fruit non encore mûr du prunellier. Le suc d'acacia est astringent.
-
2Dans le langage ordinaire, l'acacia est le faux acacia ou acacia blanc, arbre d'agrément, espèce de robinier à rameaux épineux et à fleurs blanches et odorantes.
Ses gais refrains vous égalent en nombre, Fleurs d'acacia qu'éparpillent les vents
, Béranger, Ém. Debraux.Sous l'acacia léger j'aurais placé Delille
, Castel, les Plantes, IV.Au pluriel, des acacias.
HISTORIQUE
XVIe s. Berberis, sumac, acacia et leurs semblables
, Paré, VIII, 53. Quant aux sucs solides et endurcis, comme l'aloès, l'acacia?
, Paré, XXV, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACACIA. Ajoutez?:
Il y a aussi les acacias qui comblent les lacunes faites par les lamaneurs, lesquels sont quelquefois insuffisants pour le grand mouvement de navigation ou tout autre cas?: ils halent les navires qui ne prennent pas de remorqueurs entre les jetées, Journ. du Havre, dans Journ. offic. 1er sept. 1873, p. 5673, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
* ACACIA, s. m. c'est une sorte de petit sac ou de rouleau long & étroit. Les Consuls & les Empereurs depuis Anastase l'ont à la main dans les médailles. Les uns veulent que ce soit un mouchoir plié qui servoit à l'Empereur pour donner le signal de faire commencer les jeux : les autres, que ce soit des mémoires qui lui ont été présentés ; c'est l'avis de M. du Cange : plusieurs, que ce soit un petit sac de terre que les Empereurs tenoient d'une main, & la croix de l'autre, ce qui les avertissoit que tout grands qu'ils étoient, ils seroient un jour réduits en poussiere. Le sac ou acacia fut substitué à la nappe, mappa, que l'Empereur, le Consul, ou tout autre Magistrat avoit à la main, & dont il se servoit pour donner le signal dans les jeux.
Acacia, s. m. en latin pseudo-acacia, arbre à fleurs légumineuses & à feuilles rangées ordinairement par paires sur une côte. Le pistil sort du calice & est enveloppé par une membrane frangée : il devient dans la suite une gousse applatie qui s'ouvre en deux parties, & qui renferme des semences en forme de rein. Les feuilles de l'acacia sont rangées par paires sur une côte qui est terminée par une seule feuille. Tournefort Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Acacia, acacia nostras, s. m. est celui que l'on appelle l'acacia commun de l'Amérique ; il ne s'éleve pas bien haut ; son bois est dur & raboteux, son feuillage long & petit donnant peu d'ombrage ; ses branches sont pleines de piquans. Il est propre à planter des berceaux, croît fort vite, & produit dans le printems d'agréables fleurs à bouquets. Cet arbre est sujet à verser ; & l'usage où l'on est de l'étêter, le difforme beaucoup : il donne de la graine. (K)
* Acacia, suc épaissi, gommeux, de couleur brune à l'extérieur, & noirâtre ou roussâtre, ou jaunâtre en-dedans ; d'une consistance ferme, dure, s'amollissant dans la bouche ; d'un goût austere astringent, non desagréable, formé en petites masses arrondies du poids de quatre, six, huit onces, & enveloppé de vessies minces. On nous l'apporte d'Egypte par Marseille ; on estime le meilleur celui qui est récent, pur, net, & qui se dissout facilement dans l'eau. On tire ce suc des gousses non mûres d'un arbre-appellé acacia folio scorpioidis leguminosæ, C. B. P. C'est un grand arbre & fort branchu, dont les racines se partagent en plusieurs rameaux, & se répandent de tous côtes, & dont le tronc a souvent un pié d'épaisseur, & égale ou même surpasse en hauteur les autres especes d'acacia. Il est ferme, garni de branches & armé d'épines ; ses feuilles sont menues, conjuguées, & rangées par paires sur une côte de deux pouces de longueur : elles sont d'un verd obscur, longues de trois lignes, & larges à peine d'une ligne. Les fleurs viennent aux aisselles des côtes qui portent les feuilles, & sont ramassées en un bouton sphérique porté sur un pédicule d'un pouce de longueur ; elles sont d'une couleur d'or & sans odeur, d'une seule piece en maniere de tuyau grêle, renflé à son extrémité supérieure, & découpé en 5 quartiers. Elles sont garnies d'une grande quantité d'étamines & d'un pistil qui devient une gousse semblable en quelque façon à celle du lupin, longue de cinq pouces plus ou moins, brune ou roussâtre, applatie, épaisse d'une ligne dans son milieu, plus mince sur les bords, large inégalement, & si fort retrécie par intervalle, qu'elle représente 4. 5. 6. 8. 10. & même un plus grand nombre de pastilles applaties liées ensemble par un fil. Elles ont un demi-pouce dans leur plus grande largeur, & la partie intermédiaire a à peine une ligne : l'intérieur de chacune est rempli par une semence ovalaire, applatie, dure, mais moins que celle du cormier ; de couleur de chataigne, marquée d'une ligne tout autour comme les graines de tamarins, & enveloppée d'un mucilage gommeux, & un peu astringent ou acide, & roussâtre. Cet arbre est commun au grand Caire ; on arrose d'eau les gousses qui ne sont pas encore mûres ; on les broie : on en exprime le suc qu'on fait bouillir pour l'épaissir, puis on le met en petites masses. Ce suc analysé donne une portion médiocre de sel acide, très-peu de sel alkali, beaucoup de terre astringente, & beaucoup d'huile ou subtile ou grossiere. On le place entre les astringens incrassans & repercussifs : il affermit l'estomac, fait cesser le vomissement, arrête les hémorrhagies & les flux de ventre : on le donne depuis 3 ?. jusqu'à 3 j. sous la forme de poudre ou de bol, ou dans une liqueur convenable. Les Egyptiens en ordonnent tous les matins à ceux qui crachent le sang la quantité d'un gros dissoûte dans une liqueur, &c.
Le suc d'acacia entre dans la thériaque, le mithridat, les trochisques de Karabé, & l'onguent styptique de Charas.
Il sert aux Corroyeurs du grand Caire pour noircir leurs peaux. A cet acacia vrai on substitue souvent l'acacia nostras. Voyez Acacia nostras. Le suc de l'acacia nostras est plus acide que l'autre ; on le tire des cerises de cette plante récentes & non mûres : il a à peu près les mêmes propriétés que l'acacia vrai.
Étymologie de « acacia »
Provenç. acassia?; du latin acacia. Ce mot paraît venir de ??????, défaut de méchanceté [de ? privatif, et ?????, méchant], parce que ce végétal, bien que couvert d'épines, fournit de bonnes choses.
- (1553) Du latin acacia, lui-même repris du grec ancien ??????, akakía (« id. »), désignant une plante de la famille des Fabacées. (XIVe siècle) (Après 1350) acacie.
acacia au Scrabble
Le mot acacia vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot acacia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acacia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acacia »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de acacia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de noria Rimes de trattoria Rimes de mahonias Rimes de embarbouilla Rimes de réconcilia Rimes de envia Rimes de crouillat Rimes de historia Rimes de salariat Rimes de pagaya Rimes de alléluias Rimes de gracia Rimes de licencia Rimes de immédiat Rimes de patrouilla Rimes de araucaria Rimes de mahonia Rimes de enraya Rimes de bredouilla Rimes de anti-mafia Rimes de repliât Rimes de fascia Rimes de chouïa Rimes de margouillat Rimes de émerveilla Rimes de tournoya Rimes de payât Rimes de ennuya Rimes de renia Rimes de réexpédia Rimes de chatouillât Rimes de marias Rimes de Kenya Rimes de multipliât Rimes de mâchouilla Rimes de broya Rimes de doña Rimes de tailla Rimes de zinnia Rimes de mouilla Rimes de dénia Rimes de oyat Rimes de deo gratias Rimes de audiencia Rimes de employa Rimes de cilla Rimes de gouailla Rimes de travaillât Rimes de certifia Rimes de dédiaMots du jour
noria trattoria mahonias embarbouilla réconcilia envia crouillat historia salariat pagaya alléluias gracia licencia immédiat patrouilla araucaria mahonia enraya bredouilla anti-mafia repliât fascia chouïa margouillat émerveilla tournoya payât ennuya renia réexpédia chatouillât marias Kenya multipliât mâchouilla broya doña tailla zinnia mouilla dénia oyat deo gratias audiencia employa cilla gouailla travaillât certifia dédia
Les citations sur « acacia »
- Un acacia ne tombe pas à la volonté d'une chèvre maigre qui convoite ses fruits.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Les acacias balançaient à la face des nues leur opulent plumage doré.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Entends comme brame - près des acacias - en avril la rame - viride du pois!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Entends comme brame
- L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité. Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
Les mots proches de « acacia »
Acabit Acacia Académicien Académie Académique Académiser Académisme Académiste Acagnarder Acanthe AcariâtreLes mots débutant par aca Les mots débutant par ac
acabit acabits acacia acacias académicien académiciens académie académies académique académiquement académiques académisé académisme acadien acadien acadienne acadiens acagnardai acagnardait acagnardé acagnardée acagnarder acajou acajou acajous acanthe acanthes acariâtre acariâtres acariens
Les synonymes de « acacia»
Les synonymes de acacia :- 1. cassier
2. robinier
3. cachou
4. mimosa
- 1. robinier
synonymes de acacia
Fréquence et usage du mot acacia dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acacia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acacia dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acacia ?
Citations acacia Citation sur acacia Poèmes acacia Proverbes acacia Rime avec acacia Définition de acacia
Définition de acacia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acacia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acacia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
