Définition de « acagnarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acagnarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acagnarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Acagnarder et répondre à la question quelle est la définition de acagnarder ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (dés) Accoutumer quelqu’un à mener une vie obscure et fainéante, rendre mou, lâche. - La mauvaise vie la acagnardé. - S’acagnarder dans sa terre. - S’acagnarder auprès d’une femme, auprès du feu, dans un fauteuil.

  • (dés) Paresser. - Il sacagnarde dans son fauteuil.

  • Mener une vie obscure et fainéante. - Il na jamais rien fait dautre que sacagnarder. (-réf-) (R:DAF8) (réf|Lobsolète - Dictionnaire des mots perdus|1989|Alain Duchesne et Thierry Leguay)


    Définitions de « acagnarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACAGNARDER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., pop., rare. [Le compl. est un n. de pers.]
    1. Rendre cagnard, c.-à-d. paresseux comme un chien.
    2. P. ext. Accoutumer qqn à une vie oisive ou libertine.
    B.? Emploi pronom. [Gén. suivi d'un compl. de lieu introd. par dans, à, sur, chez, plus rarement sous ou contre]
    1. S'installer de manière à mener une vie paresseuse. Synon. cagnarder, fainéanter :
    1. ? À la bonne heure! Voilà comme j'aime à vous voir! Evohé! Vive la jeunesse! cria Marius, lançant en l'air son chapeau et le rattrapant au vol, ? et dire qu'à cette heure il y a des gens chauves, des bourgeois rhumatisants, qui s'acagnardent dans leur lit et calomnient la rosée du matin! Stupides vieillards! A. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 92.
    2. Il s'acagnardait maintenant chez eux, lutinait Irma, la belle-s?ur de son ami, une petite folle qui chantait à tue-tête, gaminait ou cousait, le taquinait sur son air chagrin, était, quelque temps qu'il fît, d'humeur également réjouie. J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 285.
    3. Il s'acagnarda dans ce Londres fictif, heureux d'être à l'abri, écoutant naviguer sur la Tamise les remorqueurs qui poussaient de sinistres hurlements, derrière les tuileries, près du pont. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 177.
    4. Il rentra, au plus vite, ses bras dans le lit, s'acagnarda sous ses couvertures. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 117.
    5. Aussi vivait-il seul, à l'écart, dans ses livres, mais la solitude qu'il supportait bravement quand il était occupé, quand il préparait un livre, lui devenait intolérable lorsqu'il était oisif. Il s'acagnardait des après-midi dans un fauteuil, s'essorait dans des songes... J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 36.
    6. Et il fut pris par le charme de cette église, par son silence, par l'ombre qui tombait dans l'abside, du haut de ses palmiers de pierre, et il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir, celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895p. 256.
    7. « Soumis, toujours content quand il pouvait en pantoufles s'acagnarder au logis, c'était lui qui époussetait les meubles, nettoyait les lampes et vidait les eaux dans les plombs ». (Camille Lemonnier). France1907.
    ? Région. 1. S'acagnarder au coin du feu :
    8. Il s'acagnarde au coin du feu. Cette expression est familière... E. Molard, Le Mauvais langage corrigé,1810, p. 6.
    ? Région. 2. S'acagnardir.Mêmes sens que (s')acagnarder (Anjou, Berry) :
    9. Acagnardir, s'acagnardir. S'accoutumer à mener une vie paresseuse; dites, s'acagnarder. (Il s'acagnarde au coin du feu)... E. Molard, Le Mauvais langage corrigé,1810, p. 6.
    2. Au fig. :
    10. On s'acagnarde dans ses propres habitudes, et l'on désapprend le libre jeu de sa propre vie. Pour maintenir sa souplesse, il faut l'exercer; pour dépendre moins des choses, il faut modifier souvent son milieu, et désarticuler son calendrier. H.-F. Amiel, Journal intime,30 mars 1866, p. 203.
    Stylistique ? Relevant d'abord du vocab. théol. et moral (cf. étymol. et hist.), puis poét. (Ronsard), acagnarder glisse rapidement vers la lang. pop. et fam. S'il contient, surtout au xviies. et au xviiies., les not. de paresse et de débauche (souvent synon. de (s') acoquiner : s'acagnarder au cabaret, la mauvaise compagnie l'a acagnardé, etc.), il retrouve à l'époque mod. un sens moins vulg. : s'acagnarder auprès du feu, dans un fauteuil, auprès d'une femme, « mener une vie oisive et casanière, se confiner dans un coin » (cf. ex. 1 et 4). Il est remarquable que l'adj. ait pu prendre le sens, stylistiquement plus neutre, de appuyé, acculé, accoté (cf. ex. 5). Acagnarder connaît une certaine vitalité. Un écrivain comme Huysmans, qui cultive l'esthétique du mot rare et parfois déconcertant, l'emploie volontiers (cf. ex. 2, 3, 4, 6, 5). Néanmoins, tant dans la lang. écrite que parlée, il reste très rare et présente le plus souvent une coloration dépréc., surtout en raison de son suff. à nuance péj. L'emploi trans. paraît actuell. inusité.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aka?a?de]. 2. Dér. et composés : cf. cagnarder. 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle au xvies. (cf. étymol.) et il est attesté régulièrement sous cette forme à partir d'Ac. 1762. De Nicot 1606 à Trév. 1752, le mot est noté avec redoublement de c. Trév. 1771, tout en maintenant la forme accagnarder en vedette, précise : ,,Il vaudrait mieux écrire acagnarder``. Au xvies., on relève les var. graph. suiv. : accaignarder (cf. ex. de Calvin, ds hug.), acangnarder (ibid.), acanihardis (cf. étymol.), ign, ngn et nih étant des graph. pour noter le n mouillé (cf. aussi la graph. anhiao pour agneau chez Meigret, citée d'apr. Thurot Prononc. t. 2 1883, p. 346). Pour les différentes graph. de [?] et leur prononc., cf. Thurot Prononc. t. 2, pp. 345-353. Cf. aussi Bourc.-Bourc. 1967, § 199. Acagnarder, écrit avec un seul c, constitue une exception parmi les mots commençant par ac(c)- (cf. a-1).
    Étymol. ET HIST. I.? Acagnarder. 1. av. 1564 trans. « accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Calvin, Lettres, 3150 ds Hug. : Il n'y a rien au monde qui acangnarde plus les gens que les jeux, voire jusques à tenir leurs sens captifz, comme une espece de sorcellerie); 2. av. 1564 pronom. « s'accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Calvin, Serm. sur le liv. de Job, 20 (XXXIII, 253) ds Hug. : Voila un homme que s'il se vouloit advancer, il est assez sage, mais il est trop nonchalant, il ne demande qu'à s'accaignarder là sans se mettre au hazard). II.? S'acagnarder pronom. 1592 « s'amollir, s'accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Monluc, Comment. L. VI (III, 142) ds Hug. : Ces Gaulois s'estoient tant acanihardis après les femmes et les richesses qu'ilz avoient gaignées, qu'ilz entrarent en peur et n'ausoient sortir de la ville). Sens I : la dér. de acagnarder semble plus vraisemblable à partir de cagnard adj. qu'à partir de cagnard subst. (FEW t. 2, 1, p. 187a), d'une part du point de vue sém. le rapport étant plus immédiat entre les 2 mots, d'autre part du point de vue géogr. acagnarder et cagnard adj. étant tous deux du fr. du nord; cependant en fr. mod. acagnarder reflète à la fois le sémantisme de l'adj. et celui du subst.; préf. a-*, suff. -er*. Sens II : terme dial., attesté pour l'ensemble de l'aire gallo-rom. (FEW t. 2, 1, p. 186b), dér. de cagnard adj.; préf. a-*, suff. -ir*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 7.
    BBG. ? Gamillscheg (E.). Französische Etymologien. Z. rom. Philol. 1920, t. 40, no2, p. 152, 153 [Cr. Roques (M.). Romania. 1921, t. 47, p. 618-620]. ? Rheims 1969.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    acagnarder \a.ka.?a?.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acagnarder)

    1. (Familier) (Désuet) Accoutumer quelqu'un à mener une vie obscure et fainéante, rendre mou, lâche.
      • La mauvaise vie l'a acagnardé.
      • S'acagnarder dans sa terre.
      • S'acagnarder auprès d'une femme, auprès du feu, dans un fauteuil.
    2. (Désuet) Rester oisif.
      • Le terrain qui montait derrière eux leur cachait la grange et la maison, et ils étaient là, tous trois, acagnardés dans ce paisible petit creux en marge du monde et du temps, qu'emplissait la fraîche et limpide haleine de la source, où du soleil filtrait à travers les sureaux et les saules comme les gouttes d'un vin chichement répandu. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 178)
      • Bien acagnardé contre le zinc à pampres de son estaminet de prédilection, Antonin lantiponait à foison parmi des norias de pieds nickelés en mouillage. Il retrouvait en ces lieux surchauffés des gens de toutes conditions, de toutes extractions [?]. (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche Midi, 2016)
    3. (Désuet) (Pronominal) Paresser.
      • Il les lui exposait d'habitude assis au pied du lit où elle s'acagnardait délicieusement, mi-nue, dans sa chemise trop courte. (Albert t'Serstevens, Un apostolat, Motifs, 2018 [1919], page 212.)
      • Il rentra, au plus vite, ses bras dans le lit, s'acagnarda sous ses couvertures (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, 1891)
    4. (Pronominal) Mener une vie obscure et fainéante.
      • Elle s'acagnardait auprès de la cuisinière à bois, accoudée au vieux bureau, à portée de ses éternels torchons & autres maniques. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 476).
      • Ma marraine, après ses deuils, devint étrange s'acagnarda, refusa de remettre le pied dans Paris, disant que si l'on voulait jouir de sa présence, la Seine au pont de Saint-Cloud n'était pas la mer à passer. (Philippe Hériat, Famille Boussardel, 1944)
      • Les temps ont, en effet, bien changé puisqu'il n'est plus de bon ton de s'acagnarder comme autrefois. (Michel De Coster, Bernadette Bawin-Legros, Marc Poncelet, Introduction à la sociologie, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACAGNARDER. v. tr.
    Accoutumer quelqu'un à mener une vie obscure et fainéante. La mauvaise compagnie l'a acagnardé. S'acagnarder dans sa terre. S'acagnarder auprès d'une femme, auprès du feu, dans un fauteuil. Il est familier.

    Littré

    ACAGNARDER (a-ka-gnar-dé) v. a.
    • 1Rendre cagnard. La mauvaise compagnie l'a acagnardé, Acad.
    • 2S'acagnarder, v. réfl. Devenir cagnard. S'acagnarder dans un fauteuil. Ces enfants se sont acagnardés au coin du feu.

      Loc. vicieuse?: acagnardir ou s'acagnardir. Ce verbe est de la conjugaison en er.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je ne me peux contenter de moi mesme, me voyant ici oisif, acagnardé à un foyer, Yver, 563. Vous avez secouru des personnes qui estoient dans les rues ou accagnardées près du feu?; je vous demande l'aumosne pour des gens qui servent nuit et jour, Henri IV, Lettres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acagnarder »

    À et cagnard?; Genevois, s'acagnardir et aussi s'acagner, se blottir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ACAGNARDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Acagnarder. 1. av. 1564 trans. « accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Calvin, Lettres, 3150 ds Hug. : Il n'y a rien au monde qui acangnarde plus les gens que les jeux, voire jusques à tenir leurs sens captifz, comme une espece de sorcellerie); 2. av. 1564 pronom. « s'accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Calvin, Serm. sur le liv. de Job, 20 (XXXIII, 253) ds Hug. : Voila un homme que s'il se vouloit advancer, il est assez sage, mais il est trop nonchalant, il ne demande qu'à s'accaignarder là sans se mettre au hazard). II.? S'acagnarder pronom. 1592 « s'amollir, s'accoutumer à la paresse, à l'inaction » (Monluc, Comment. L. VI (III, 142) ds Hug. : Ces Gaulois s'estoient tant acanihardis après les femmes et les richesses qu'ilz avoient gaignées, qu'ilz entrarent en peur et n'ausoient sortir de la ville). Sens I : la dér. de acagnarder semble plus vraisemblable à partir de cagnard adj. qu'à partir de cagnard subst. (FEW t. 2, 1, p. 187a), d'une part du point de vue sém. le rapport étant plus immédiat entre les 2 mots, d'autre part du point de vue géogr. acagnarder et cagnard adj. étant tous deux du fr. du nord; cependant en fr. mod. acagnarder reflète à la fois le sémantisme de l'adj. et celui du subst.; préf. a-*, suff. -er*. Sens II : terme dial., attesté pour l'ensemble de l'aire gallo-rom. (FEW t. 2, 1, p. 186b), dér. de cagnard adj.; préf. a-*, suff. -ir*.

    acagnarder au Scrabble


    Le mot acagnarder vaut 14 points au Scrabble.

    acagnarder

    Informations sur le mot acagnarder - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acagnarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acagnarder

    Les rimes de « acagnarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de acagnarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de concordaient      Rimes de gambadait      Rimes de suicidait      Rimes de redemandait      Rimes de speedée      Rimes de soudée      Rimes de hasardaient      Rimes de bridés      Rimes de appréhendait      Rimes de corder      Rimes de sondez      Rimes de fécondées      Rimes de bordai      Rimes de évidaient      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de tardez      Rimes de barder      Rimes de persuader      Rimes de boudée      Rimes de taraudait      Rimes de mandé      Rimes de lapidé      Rimes de rancarder      Rimes de intimidées      Rimes de extradée      Rimes de entraidez      Rimes de dégradée      Rimes de brodée      Rimes de guidez      Rimes de réprimandé      Rimes de retardée      Rimes de validé      Rimes de retardez      Rimes de italo-irlandais      Rimes de grondaient      Rimes de dégingandée      Rimes de accordés      Rimes de persuadées      Rimes de succédées      Rimes de pommader      Rimes de bavardait      Rimes de muridés      Rimes de évadés      Rimes de suspendait      Rimes de pourfendait      Rimes de viander      Rimes de hollandais      Rimes de consolidées      Rimes de sauvegardaient      Rimes de inondée     

    Mots du jour

    concordaient     gambadait     suicidait     redemandait     speedée     soudée     hasardaient     bridés     appréhendait     corder     sondez     fécondées     bordai     évidaient     Heusden-Zolder     tardez     barder     persuader     boudée     taraudait     mandé     lapidé     rancarder     intimidées     extradée     entraidez     dégradée     brodée     guidez     réprimandé     retardée     validé     retardez     italo-irlandais     grondaient     dégingandée     accordés     persuadées     succédées     pommader     bavardait     muridés     évadés     suspendait     pourfendait     viander     hollandais     consolidées     sauvegardaient     inondée     


    Les citations sur « acagnarder »

    1. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    Les citations sur acagnarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acagnarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acagnarder »

    AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtre

    Les mots débutant par aca  Les mots débutant par ac

    acabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens

    Les synonymes de « acagnarder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acagnarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acagnarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acagnarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acagnarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acagnarder     Citation sur acagnarder   Poèmes acagnarder   Proverbes acagnarder   Rime avec acagnarder    Définition de acagnarder  


    Définition de acagnarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acagnarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acagnarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:32:57