Définition de « acanthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acanthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acanthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Acanthe et répondre à la question quelle est la définition de acanthe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k??t)

  • (bota) Plante de la famille des labiées, remarquable par ses belles feuilles découpées, dont l’extrémité se recourbe naturellement. - La feuille d’acanthe a servi de modèle pour l’ornement du chapiteau corinthien.

  • (archi) Ornement imité de la feuille d’acanthe. (-hypo-) branche-ursine


    Définitions de « acanthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACANTHE, subst. fém.

    A.? BOT. Plante herbacée pérenne à fleur labiée et à larges feuilles vertes très ornementales dont les espèces connues en Europe méridionale sont l'acanthe molle et l'acanthe épineuse (ou sauvage); appelée vulgairement branche-ursine, à cause de sa ressemblance avec une patte d'ours :
    1. Les acanthes, dont le vert est glauque, ont des affinités avec l'eau azurée des fleuves; les ormes stériles, avec les roches; les myrtes, arbrisseaux de Vénus, avec les rivages de la mer qui l'ont vue naître; les vignes serpentantes en arcades, avec les courbes des collines; et les ifs hérissés, avec les givres de l'aquilon. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, pp. 118-119.
    2. ... l'acanthe sauvage rampoit à leurs pieds, sur des débris... F.-R. de Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie,t. 7, 1827, p. 249.
    3. ... je m'étais cru transporté dans une planète obscure où se débattaient les premiers germes de la création. Du sein de l'argile encore molle s'élevaient (...) des acanthes tortillées autour des cactus... G. de Nerval, Les Filles du feu,Aurélia, 1854, p. 278.
    4. ... je traversais la Seine qui languit et se replie autour de ses îles, et je m'engageais dans les ruines solennelles du vieux château de Saint-Germain. L'aspect ténébreux des hauts portiques, où plane la souris chauve, où fuit le lézard, où bondit le chevreau qui broute les vertes acanthes, me remplissait de joie et d'amour. G. de Nerval, La Pandora,1855, p. 735.
    5. Les reflets bleus du lin à feuilles menues se mariaient au rouge écarlate d'un acanthus particulier à cette contrée. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 101.
    6. Il [le cygne] dresse son beau col au-dessus des roseaux, Le plonge, le promène allongé sur les eaux, Le courbe gracieux comme un profil d'acanthe, Et cache son bec noir dans sa gorge éclatante. Sully Prudhomme, Les Solitudes,Le Cygne, 1869, p. 17.
    7. ... quelque vieille abbaye (...) sans un vestige de l'homme parmi ses pierres où le lierre ne grimpe même plus, ni l'acanthe, mais qu'embaument les lavandes sèches et les férigoules. A. Daudet, Le Nabab,t. 1, 1877, p. 201.
    8. Viens, dit-elle. Je vins. Sa jeune taille était plus souple que l'acanthe; Elle errait éblouie, idéale bacchante, Sous des pampres divins. V. Hugo, La Légende des siècles,t. 4, 1877, p. 573.
    9. À la porte du jardin (...) que fleurissaient le lis et l'acanthe toujours verte... A. France, La Révolte des anges,1914, p. 213.
    ? Spéc., MYTH. et REL. Feuilles d'acanthe dont est ceinte la tête des déesses, muses ou jeunes vierges de l'antiquité :
    10. Voici la fête d'Olympie! Tressez l'acanthe et le laurier! V. Hugo, Odes et ballades,Le Chant de l'arène, t. 1, 1826, p. 298.
    11. Ida! J'adore Ida, la légère bacchante; Ses cheveux noirs, mêlés de grappes et d'acanthe, (...) A. de Vigny, Poèmes antiques et modernes,La Dryade, 1837, p. 124.
    12. Et tu n'es pas la muse aux lèvres éloquentes, La pudique Vénus, ni la molle Astarté Qui, le front couronné de roses et d'acanthes, Sur un lit de lotos se meurt de volupté. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,Vénus de Milo, 1852, p. 121.
    13. Agavé, dont la joue est rose, Antonoé Avec la belle Inô, ceintes de verts acanthes, Menaient trois ch?urs dansants d'ascétiques bacchantes Sur l'âpre kythairôn aux mystères voué. Elles allaient, cueillant les bourgeons des vieux chênes, L'asphodèle, et le lierre aux ceps noirs enroulé, (...) Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,La Mort de Penthée, 1874, p. 180.
    Rem. Noter l'emploi de acanthe au masc. chez Leconte de Lisle, sans doute par influence du lat.
    ? P. méton. Distinction publique accordée à un écrivain :
    14. ... ces personnes, de l'un ou de l'autre sexe, dites auteurs dramatiques, qui, privées à leur naissance (par une fatalité inconcevable!) de cette faculté, désormais insignifiante, que les derniers littérateurs s'obstinent encore à flétrir du nom de génie, sont néanmoins jalouses de s'offrir, contre espèces, les myrtes d'un Shakespeare, les acanthes d'un Scribe, les palmes d'un G?the et les lauriers d'un Molière. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, La Machine à gloire, 1883, p. 78.
    B.? P. ext.
    1. ANAT. Nom donné parfois à l'épine du dos (Besch. 1845).
    2. ARCHITECTURE
    a) Ornement caractéristique du chapiteau corinthien stylisant la feuille d'acanthe (modèle l'acanthe molle) :
    15. Ma s?ur, est-ce vous, Thèbes, qui portez ces bandelettes sur la tête? Est-ce vous à qui un faucheur a donné ces corbeilles d'acanthe ciselées que des sphinx vont brouter? E. Quinet, Ahasvérus,1833, p. 95.
    16. Au coucher du soleil, quand ses rayons jouent entre les piliers et ruissellent en ondes de feu entre les volutes et les acanthes des chapiteaux, les temples resplendissent comme de l'or pur sur un piédestal de bronze. A. De Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 177.
    17. Je ne reconnais pas l'architecture grecque, Monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 242.
    18. Du parvis au premier étage, il y a des colonnes doriques, du premier au deuxième, des colonnes ioniques à volutes; enfin, de la base au sommet de la tour même, des colonnes corinthiennes, à feuilles d'acanthe. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 119.
    19. Le sculpteur, en ces âges, ne connaissait que la flore de ses bois et de ses champs; il ignorait l'acanthe des Grecs et la noble élégance des volutes corinthiennes. A. France, Pierre Nozière,1899, p. 177.
    b) Élément décoratif utilisé dans l'archit. got. (modèle l'acanthe sauvage) ou dans d'autres formes d'art :
    20. Cinquante ans plus tard, lorsque la Renaissance vint mêler à cette unité si sévère et pourtant si variée le luxe éblouissant de ses fantaisies et de ses systèmes, ses débauches de pleins cintres romains, de colonnes grecques et de surbaissements gothiques, sa sculpture si tendre et si idéale, son goût particulier d'arabesques et d'acanthes, son paganisme architectural contemporain de Luther, Paris fut peut-être plus beau encore, quoique moins harmonieux à l'?il et à la pensée. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 158.
    21. ... le cloître est bâti sur cette salle des chevaliers. Il se compose d'une galerie quadrangulaire formée par une triple rangée de colonnettes en granit, en tuf, en marbre granitelle ou en stuc fait avec des coquillages broyés. L'acanthe, le chardon, le lierre et le chêne s'enroulent à leurs chapiteaux... G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 393.
    22. ... la garniture de cheminée, amas informe et compliqué d'amours, d'acanthes, de volutes de bronze doré, me remplit d'admiration. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 62.
    23. Nous découvrons le portail d'entrée caché dans une cour de ferme, au fond d'une tranchée qui l'enterre jusqu'à mi-hauteur des colonnes, deux de ses dix chapiteaux très mutilés, les autres d'une extrême fantaisie, cavaliers, centaures et lions sous des rinceaux d'acanthes et de vigne. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 317.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak? ?:t]. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 s'élève contre l'emploi de ce mot au masc. et la suppression de l'h. 2. Dér. et composés : acanth(o)- (acanthocarpe, etc.), acanthacé (-e, -es), acanthaire, -acanthe, calycanthe, holocanthe, pyracanthe.
    Étymol. ET HIST. ? 1450 « Acanthus mollis L. (feuille et fleur utilisées comme textiles) » terme de bot., trad. (O. de Saint-Gelays, 1erlivre de l'Énéide, 10 vo[1540], Delb. ds Quém. t. 1 1959 s.v. : Et la voille, tyssu de jaune achante); 1516 « id. (la plante) » id. (G. Michel, Eglogues de Virgile, fo7 vo(1540) id., ibid. : l'acante florie); 3equart du xvies. feuille d'acanthe « sculpture imitant la feuille de l'acanthus mollis L. », terme d'archit. (R. Belleau, II, 58 ds DG : Leurs testes [de cariatides], enrichies de feuilles d'acanthe); 1721 terme d'anat. (Trév. : Acanthe. s.f. Acantha. C'est, selon quelques Anatomistes, l'avance de derriere les vertebres, appelée autrement épine du dos, Spina dorsi. Harris). ? Besch. 1845. Empr. au lat. acanthus « acanthus mollis L. » dep. Virgile : description de la plante, empl. comme thérapeutique et comme textile ds TLL s.v. (cf. avec 1reattest., Enéide, 1, 649 ds TLL s.v., 248, 18 : circumtextum croceo velamen acantho); fréq. chez Pline l'Ancien, ds TLL ibid.; terme de sculp. dep. Vitruve, De architectura, 10, 2, 7 ds TLL ibid., 248, 6 : minora sigilla floresque et acanthos eleganter scalptos. (André, Lex bot., s.v.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 68.
    BBG. ? Alex. 1768. ? Barb. ? Card. 1963. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chabat t. 1 1875. ? Dumas 1965 [1873]. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acanthe \a.k??t\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des labiées, remarquable par ses belles feuilles découpées, dont l'extrémité se recourbe naturellement.
      • La feuille d'acanthe a servi de modèle pour l'ornement du chapiteau corinthien.
      • Il n'était pas non plus sans savoir, malgré tout, que cette pluie fine donnait à ses beaux cheveux bruns la lourdeur et l'écroulement des feuilles d'acanthe. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 457)
    2. (Architecture) Ornement imité de la feuille d'acanthe.
      • Les colonnes, toutes d'un seul morceau, n'ont guère plus de dix à douze pieds jusqu'au chapiteau d'un corinthien arabe plein de force et d'élégance, qui rappelle plutôt le palmier d'Afrique que l'acanthe de Grèce. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • L'acanthe de Corinthe, la volute d'Ionie fleurissaient et se contournaient au chapiteau des colonnes. (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
      • En bas, des acanthes bâtissaient un socle, d'où s'élançaient des benoîtes écarlates, des rhodantes dont les pétales secs avaient des cassures de papier peint. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACANTHE. n. f.
    Plante de la famille des Labiées, dont l'espèce commune, vulgairement nommée Branche-ursine, est remarquable par ses belles feuilles découpées, dont l'extrémité se recourbe naturellement. La feuille d'acanthe a servi de modèle pour l'ornement du chapiteau corinthien. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, de l'Ornement imité de la feuille d'acanthe.

    Littré

    ACANTHE (a-kan-t') s. f.
    • 1Plante dite vulgairement branche-ursine et remarquable par ses belles feuilles découpées et recourbées vers l'extrémité. On a dit que la feuille d'acanthe avait servi de modèle pour l'ornement du chapiteau corinthien. Voici la fête d'Olympie?! Tressez l'acanthe et le laurier, Hugo, Odes, IV, 10.
    • 2Ornement d'architecture imité de la feuille d'acanthe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACANTHE, s. f. herbe à fleur d'une seule feuille irréguliere, terminée en bas par un anneau. La partie antérieure de la fleur de l'acanthe, est partagée en trois pieces ; la partie postérieure est en forme d'anneau. La place de la levre supérieure est occupée par quelques étamines qui soûtiennent des sommets assez semblables à une vergette. Il sort du calice un pistil qui est fiché comme un clou dans la partie postérieure de la fleur ; il devient dans la suite un fruit qui a la forme d'un gland, & qui est enveloppé par le calice. Ce fruit est partagé par une cloison mitoyenne en deux cellules, dans chacune desquelles il se trouve des semences qui sont ordinairement de figure irréguliere. Tournefort, Inst. rei herb. V. Plante. (I)

    Les feuilles récentes de cette herbe ont donné dans l'analyse, du phlegme sans odeur ni goût, mais chargé d'un peu de sel salé qui troubloit la solution de Saturne ; une liqueur tirant d'abord à l'acide, qui le devenoit clairement ensuite, & qui étoit même un peu alkaline ; une liqueur roussâtre empyreumatique, legerement acide, mais pleine d'un sel alkali urineux, & de beaucoup de sel volatil ; de l'huile, soit fluide, soit épaisse.

    La masse noire restée dans la cornue calcinée au feu de réverbere, a donné des cendres blanchâtres, dont par la lixiviation on a tiré un sel fixe purement alkali. De cette analyse, de la quantité relative des choses qu'on en a tirées, & de la viscosité de la plante, il s'ensuit qu'elle contient beaucoup de sel ammoniac, & un peu d'huile délayée dans beaucoup de phlegme. On n'emploie que ses feuilles, en lavemens, en fomentations, & en cataplasmes.

    Acanthe, s. f. en Architecture, ornement semblable à deux plantes de ce nom, dont l'une est sauvage, l'autre cultivée : la 1re est appellée en Grec acantha, qui signifie épine ; & c'est elle que la plûpart des Sculpteurs gothiques ont imitée dans leurs ornemens ; la seconde est appellée en latin branca ursina, à cause que l'on prétend qu'elle ressemble au pié d'un ours : les Sculpteurs anciens & modernes ont préféré celle-ci, & s'en sont servis particulierement dans leurs chapiteaux. Vitruve & plusieurs de ses Commentateurs prétendent que cette plante donna occasion à Callimachus, Sculpteur Grec, de composer le chapiteau Corinthien ; voici à peu près comme il rapporte le fait : « Une jeune fille étant morte chez sa nourrice ; & cette femme voulant consacrer aux Manes de cette jeune personne plusieurs bijoux qu'elle avoit aimés pendant sa vie, les porta sur son tombeau ; & afin qu'ils se conservasient plus long-tems, elle couvrit cette corbeille d'une tuile : ce panier se trouvant placé par hasard sur une racine d'acanthe, le printems suivant cette racine poussa des branches qui, trouvant de la résistance par le poids de la corbeille, se diviserent en plusieurs rameaux, qui ayant atteint le sommet de la corbeille, furent contraints de se recourber sur eux-mêmes par la saillie que formoit la tuile sur ce panier ; ce qui donna idée à Callimachus, qui apperçut ce jeu de la nature, de l'imiter dans les chapiteaux de cet ordre, & de distribuer les seize feuilles comme on l'exécute encore aujourd'hui ; la tuile lui fit aussi imaginer le tailloir ». Voyez Chapiteau Corinthien, Collicolo, Tigettes, &c.

    Villapande qui nous a donné la description du Temple de Salomon, traite de fable cette histoire, & prétend que ce chapiteau étoit exécuté à ce Temple. Il est vrai qu'il nous le décrit composé de feuilles de palmier, ce qui donna lieu, dit-il expressément, dans la suite, à composer les chapiteaux Corinthiens de feuilles d'olivier plûtôt que d'acanthe. Sans entrer en discussion avec ces deux Auteurs, je crois ce que l'un & l'autre en disent, c'est-à-dire, que les chapiteaux Corinthiens peuvent fort bien avoir été employés dans leur origine à la décoration du Temple de Jérusalem ; mais que Callimachus, Sculpteur habile, peut-être aussi celui à qui nous avons l'obligation de la perfection de sa forme générale, de la distribution de ses ornemens & de son élégance. Ce qu'il y a de certain, c'est que depuis plusieurs siecles ce chapiteau a passé pour un chef-d'?uvre dans son genre, & qu'il a presque été impossible à tous nos Architectes modernes qui ont voulu composer des chapiteaux d'une nouvelle invention, de l'égaler. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « acanthe »

    Acanthus, de ???????, de ??????, épine, mot dans lequel est la racine ???, pointe, aiguille (voy. AIGU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin acanthus (« acacia, acanthe »), issu lui-même du grec ancien ???????, ákanthos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACANTHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1450 « Acanthus mollis L. (feuille et fleur utilisées comme textiles) » terme de bot., trad. (O. de Saint-Gelays, 1erlivre de l'Énéide, 10 vo[1540], Delb. ds Quém. t. 1 1959 s.v. : Et la voille, tyssu de jaune achante); 1516 « id. (la plante) » id. (G. Michel, Eglogues de Virgile, fo7 vo(1540) id., ibid. : l'acante florie); 3equart du xvies. feuille d'acanthe « sculpture imitant la feuille de l'acanthus mollis L. », terme d'archit. (R. Belleau, II, 58 ds DG : Leurs testes [de cariatides], enrichies de feuilles d'acanthe); 1721 terme d'anat. (Trév. : Acanthe. s.f. Acantha. C'est, selon quelques Anatomistes, l'avance de derriere les vertebres, appelée autrement épine du dos, Spina dorsi. Harris). ? Besch. 1845. Empr. au lat. acanthus « acanthus mollis L. » dep. Virgile : description de la plante, empl. comme thérapeutique et comme textile ds TLL s.v. (cf. avec 1reattest., Enéide, 1, 649 ds TLL s.v., 248, 18 : circumtextum croceo velamen acantho); fréq. chez Pline l'Ancien, ds TLL ibid.; terme de sculp. dep. Vitruve, De architectura, 10, 2, 7 ds TLL ibid., 248, 6 : minora sigilla floresque et acanthos eleganter scalptos. (André, Lex bot., s.v.).

    acanthe au Scrabble


    Le mot acanthe vaut 12 points au Scrabble.

    acanthe

    Informations sur le mot acanthe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acanthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acanthe

    Les rimes de « acanthe »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de acanthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de manifestante      Rimes de moulantes      Rimes de alarmantes      Rimes de intéressantes      Rimes de galopante      Rimes de requérante      Rimes de mirobolantes      Rimes de malveillantes      Rimes de charmante      Rimes de délinquante      Rimes de envahissante      Rimes de sautillante      Rimes de endurante      Rimes de marquante      Rimes de surpuissante      Rimes de piaffante      Rimes de fragmente      Rimes de croyantes      Rimes de tonifiante      Rimes de reconnaissantes      Rimes de sifflante      Rimes de pétulantes      Rimes de restantes      Rimes de mutantes      Rimes de plaisantes      Rimes de virevoltante      Rimes de fermente      Rimes de commente      Rimes de croyante      Rimes de éléphante      Rimes de attristantes      Rimes de entreprenante      Rimes de parentes      Rimes de décadente      Rimes de inconvenante      Rimes de bienveillantes      Rimes de énergisante      Rimes de complaisantes      Rimes de aberrante      Rimes de prégnante      Rimes de remonte-pente      Rimes de implante      Rimes de aides-soignantes      Rimes de fluorescentes      Rimes de abracadabrante      Rimes de incandescente      Rimes de déflagrante      Rimes de ardente      Rimes de mirobolante      Rimes de dominantes     

    Mots du jour

    manifestante     moulantes     alarmantes     intéressantes     galopante     requérante     mirobolantes     malveillantes     charmante     délinquante     envahissante     sautillante     endurante     marquante     surpuissante     piaffante     fragmente     croyantes     tonifiante     reconnaissantes     sifflante     pétulantes     restantes     mutantes     plaisantes     virevoltante     fermente     commente     croyante     éléphante     attristantes     entreprenante     parentes     décadente     inconvenante     bienveillantes     énergisante     complaisantes     aberrante     prégnante     remonte-pente     implante     aides-soignantes     fluorescentes     abracadabrante     incandescente     déflagrante     ardente     mirobolante     dominantes     


    Les citations sur « acanthe »

    1. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Voici la fête d'Olympie!
      Tressez l'acanthe et le laurier!
      Que les dieux confondent l'impie!
      Que l'antique audace assoupie
      Se réveille au coeur du guerrier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


    Les citations sur acanthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acanthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acanthe »

    AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtre

    Les mots débutant par aca  Les mots débutant par ac

    acabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens

    Les synonymes de « acanthe»

    Les synonymes de acanthe :

      1. souligné

    synonymes de acanthe

    Fréquence et usage du mot acanthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acanthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acanthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acanthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acanthe     Citation sur acanthe   Poèmes acanthe   Proverbes acanthe   Rime avec acanthe    Définition de acanthe  


    Définition de acanthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acanthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acanthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 12:15:04