Définition de « sauna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauna pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauna et répondre à la question quelle est la définition de sauna ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|so.na) sauna (m)

  • Pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur. - La Finlande est le pays du sauna et les Finlandais sont le peuple du sauna. - Après le sport il est bon daller au sauna. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe sauner. étuve hammam (WP)


    Définitions de « sauna »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUNA, subst. masc.

    A. ? Pratique d'hygiène d'origine nordique, comportant des bains de chaleur sèche entrecoupés de bains de vapeur, de douches chaudes et froides, et éventuellement suivis de massages. Le sauna réalise, par la stimulation de la circulation et par une forte sudation, l'élimination des déchets; il est utile pour les sujets surmenés des villes et donne de bons résultats dans le traitement de l'obésité, de la cellulite, des maladies métaboliques (...) et de certaines maladies de la peau (Lar. Méd.t. 31972).
    B. ? Établissement ou installation privée où l'on pratique ce genre de bains. Le sauna est une salle munie d'un poêle à bois sur lequel chauffent de larges pierres poreuses. Lorsque les galets sont brûlants, on les asperge d'eau, ce qui provoque une abondante vapeur; la température de la salle monte à 60oC et 80 oC (Lar. encyclop.).Boleslav Barlog s'est laissé photographier dans son sauna installé au milieu des pommiers de son jardin (Vogue, janv. 1966, p. 68, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [sona]. Plur. des saunas. Étymol. et Hist. 1839 seano (X. Marmier in R. des deux mondes, 1ermai ds Quem. DDL t. 15); 1950 sauna (Garnier-Del.). Mot finnois (FEW t. 20, p. 53b). Bbg. De Goros (R. P.). Le Genre du mot sauna en fr. Neuphilol. Mitt. 1963, t. 64, pp. 124-129. ? Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauna \so.na\ masculin (féminin (Rare))

    1. Pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur.
      • La Finlande est le pays du sauna et les Finlandais sont le peuple du sauna.
      • Après le sport il est bon d'aller au sauna.
      • Il semble qu'on ne puisse pénétrer le mystère de l'âme finnoise si l'on n'a point fréquenté ces étuves de la campagne, appelées sauna, où après avoir livré son corps à une vapeur de 60 à 70°, on l'abandonne aux soins d'une servante qui vous le fouette à tour de bras au moyen d'une botte de rameaux de bouleau.(Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
    2. (Par extension) Établissement qui propose des bains de chaleur sèche ou humide, des bains dans des jacuzzi.
    3. Établissement avec des installations semblables à celles d'un sauna ou spa typique, mais qui sert à faciliter des rencontres sexuelles, notamment entre hommes.
      • Les saunas ou clubs humides proposent régulièrement des soirées mousse dans l'espace hammam ou autour du jacuzzi. Ce sont des sensations uniques. Cette sensualité de la peau fluide sous les caresses, cette excitation des corps qui se frôlent et glissent les uns contre les autres si le feeling est bon, [?]. (Flo Castels & M. Chapeau, Guide libertin pour tous : Spécial hommes seuls débutants (hétéros et bis) : Conseils pour bien entrer dans le libertinage, Lulu.com, 2014, page 61)

    Note : Se rencontre au féminin sous la plume de certains auteurs littéraires (Rare)

    • Dès l'enfance, elle était avec lui dans la vapeur de la sauna; elle grandissait en familiarité avec l'image nue de celui qui devait être plus tard son adversaire ou son partenaire dans les jeux de la politique. (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
    • L'intérieur de la sauna, l'étuve finlandaise, est occupée par un grand foyer et par une chaudière [..] le long des murs de la sauna sont soit assis soit étendus une dizaine d'hommes nus. (Curzio Malaparte, Kaputt, 1946)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUNER. v. intr.
    Recueillir le sel.

    Étymologie de « sauna »

    (1950) Du finnois sauna[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUNA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1839 seano (X. Marmier in R. des deux mondes, 1ermai ds Quem. DDL t. 15); 1950 sauna (Garnier-Del.). Mot finnois (FEW t. 20, p. 53b).

    sauna au Scrabble


    Le mot sauna vaut 5 points au Scrabble.

    sauna

    Informations sur le mot sauna - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauna

    Les rimes de « sauna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de sauna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de contorsionna      Rimes de pomponna      Rimes de fana      Rimes de guigna      Rimes de assistanat      Rimes de culmina      Rimes de égrena      Rimes de étonna      Rimes de endoctrina      Rimes de retournât      Rimes de gaminas      Rimes de abounas      Rimes de rayonna      Rimes de donat      Rimes de accompagnât      Rimes de sultanat      Rimes de épargnât      Rimes de médinas      Rimes de cantina      Rimes de cligna      Rimes de dégaina      Rimes de taquina      Rimes de façonna      Rimes de dînât      Rimes de cagnas      Rimes de gnagnagna      Rimes de abandonnât      Rimes de combinat      Rimes de quinquennat      Rimes de espionnât      Rimes de détrônât      Rimes de Ghana      Rimes de ahana      Rimes de déracina      Rimes de klaxonna      Rimes de acoquina      Rimes de internat      Rimes de gymkhana      Rimes de mentionna      Rimes de amena      Rimes de boutonna      Rimes de signa      Rimes de clopina      Rimes de téléphonât      Rimes de ligna      Rimes de pembina      Rimes de corna      Rimes de pardonna      Rimes de ramena      Rimes de banana     

    Mots du jour

    contorsionna     pomponna     fana     guigna     assistanat     culmina     égrena     étonna     endoctrina     retournât     gaminas     abounas     rayonna     donat     accompagnât     sultanat     épargnât     médinas     cantina     cligna     dégaina     taquina     façonna     dînât     cagnas     gnagnagna     abandonnât     combinat     quinquennat     espionnât     détrônât     Ghana     ahana     déracina     klaxonna     acoquina     internat     gymkhana     mentionna     amena     boutonna     signa     clopina     téléphonât     ligna     pembina     corna     pardonna     ramena     banana     


    Les citations sur « sauna »

    1. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur sauna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauna »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauna»

    Les synonymes de sauna :

      1. bain
      2. baignade
      3. immersion
      4. ablution
      5. douche
      6. toilette
      7. hammam
      8. thermes
      9. piscine
      10. bain

    synonymes de sauna

    Fréquence et usage du mot sauna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauna     Citation sur sauna   Poèmes sauna   Proverbes sauna   Rime avec sauna    Définition de sauna  


    Définition de sauna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:05:00