La définition de Gratuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratuité
Nature : s. f.
Prononciation : gra-tui-té
Etymologie : Gratuit.

Voir les citations du mot GratuitéSignification du mot Gratuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratuité ?


La définition de Gratuité

Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire.


Toutes les définitions de « gratuité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATUITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. Il se dit, en termes de Théologie, de Ce qui est un pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

Littré

GRATUITÉ (gra-tui-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi, Saint-Simon, 254, 161.
  • 2 Terme de théologie. Ce qui est pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

HISTORIQUE

XVe s. Lesquelz compaignons atant se departirent sans boire ne recevoir aucun don ne gratuité, Du Cange, gratuitas.

XVIe s. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui, Calvin, Instit. 168. Et si prestoit de l'argent à ses amis sans leur en demander profit?; mais sa gratuité estoit bien souvent plus fascheuse, que s'il en eust demandé beaucoup d'usure, Amyot, Crass. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratuité \??a.t?i.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est gratuit.
    • La gratuité de l'enseignement.
    • Et [oblige] à rendre payant l'accès aux sites d'information de qualité, qui avaient habitué à la gratuité dans les années 2000. (J.-M. Th., La presse doit-elle mettre SFR au feu ?, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5)
  2. (Théologie) Ce qui est un pur don de Dieu.
    • La gratuité de la prédestination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATUITÉ, subst. fém.

Fait d'être gratuit.
A. ?
1. Caractère de ce qui est fait ou donné, de ce dont on peut profiter sans contrepartie pécuniaire. La gratuité et la laïcité ou neutralité de l'enseignement (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 180).Les passagers payants (...) c'est-à-dire ceux qui ne jouissaient ni de la gratuité militaire, ni des arrangements bureaucratiques (Céline, Voyage,1932, p. 142).
2. P. ext. Caractère de ce qui est fait ou donné sans contrepartie, sans recherche de compensation. La gratuité de la prédestination (Ac.). La gratuité absolue des dons de Dieu (Renan, Souv. enf.,1883, p. 240).Sentiments (...) sublimés chez l'homme, et susceptibles de gratuité (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 311).
B. ?
1. Caractère de ce qui ne repose sur rien, de ce qui n'est pas fondé, justifié. Gratuité d'une hypothèse. Le défi à l'intellectualisme résidant (...) dans la gratuité de chaque affirmation (Benda, Fr. byz.,1945, p. 41).
2. Caractère de ce qui est fait sans but déterminé, de ce qui constitue une fin en soi; caractère de ce qui ne sert à rien. Gratuité de l'art pour l'art. Une métaphysique de l'absurde ne peut conduire qu'à une morale de la gratuité et à une attitude esthétique, fictive, imaginaire à l'égard de l'action (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 306).J'avais demandé (...) si la musique était un art tout de gratuité, ou si on devait la tourner vers l'efficacité (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 173) :
De même que ma liberté néantisante se saisit elle-même par l'angoisse, le pour-soi est conscient de sa facticité : il a le sentiment de son entière gratuité, il se saisit comme étant là pour rien, comme étant de trop. Sartre, Être et Néant,1943, p. 126.
Prononc. et Orth. : [g?at?ite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 « exemption de payer » (G. Le Muisit, Poésies, I, 271 ds T.-L.); 1460 « action d'accorder quelque chose par faveur » aucun don ou gratuité (Let. remiss. in Reg. 190 Chartoph. reg. ch. 118 ds Du Cange); en partic. 1. av. 1755 « caractère de ce qui est désintéressé » (St-Simon, 254, 161 ds Rob.); 2. 1866 « caractère de ce qui s'obtient sans payer » la gratuité de l'enseignement primaire (Littré); 3. 1884 « caractère de ce qui est injustifié, non motivé » (Péladan, Vice supr., p. 123 : afin que la jactance de la provocation et sa gratuité augmentât son irritation). Dér. sav. du lat. class. gratuitus, gratuit*; cf. le lat. médiév. gratuitas « faveur » ca 1273 (ds Latham), lui-même formé sur gratuitus. Fréq. abs. littér. : 95.

GRATUIT, -UITE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] « fait ou donné sans paiement en contrepartie; accordé par pure libéralité » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 83 ds Delb. Notes mss : Affin que la grace de Dieu toujours persevere gratuite); 2. 1718 supposition gratuite (Ac.); 3. 1831 des crimes gratuits (Michelet, Hist. rom., t. 2, p. 54). Empr. au lat. class.gratuitus « gratuit, désintéressé »; lat. imp. « sans motif ».

Gratuité au Scrabble


Le mot gratuité vaut 9 points au Scrabble.

gratuite

Informations sur le mot gratuite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratuite

Les mots proches de Gratuité

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Aquosité     Cousin, ine     Billette     Colloque     Placardeur     Saison     Kyrielle     Provident, ente     Emplastration     Journée     

Les citations avec le mot Gratuité


  1. Les choses gratuites sont celles qui coûtent le plus. Comment cela? Elles coûtent l'effort de comprendre qu'elles sont gratuites.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  2. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  3. Elle lui avait donné, comme seuls les êtres profondément généreux savent donner : gratuitement.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  4. Aphorisme: Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  5. On offre gratuitement au GAFA du temps de cerveaux humains disponible.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


  6. Nous vivons l'âge d'or de l'expression gratuite et facile. Tout le monde dit ce qu'il pense, et de moins en moins d'entre eux s'arrêtent pour penser à ce qu'ils disent.

    Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


  7. Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939


  8. On travaille pour faire bouillir la marmite ! Si les gens aimaient vraiment cela, ils travailleraient gratuitement.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  9. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  10. On n'a pas demandé à naître. On est là pour rien. On va mourir. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? L'absurde de base. C'est ce qui me plaît dans la vie, sa gratuité.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014


  11. Lorsque vous prenez connaissance d'une information dans un média, demandez-vous toujours de qui, pourquoi, pour qui ? Aucune information n'est gratuite en temps de guerre. Il ne suffit pas de savoir lire, il vous faut apprendre à lire.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : La Tentation d'une île : Derrière les caméras de la télé réalité (2009)


  12. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  13. La médaille avait son revers : rien n'était jamais totalement gratuit. Autrement dit, il n'est rien de plus cher que la gratuité.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  14. Et si prestoit de l'argent à ses amis sans leur en demander profit; mais sa gratuité estoit bien souvent plus fascheuse, que s'il en eust demandé beaucoup d'usure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 4


  15. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  16. Madame,
    Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  17. Plus on fait les choses gratuitement, et plus on devient riche.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  18. Nul n'est mauvais gratuitement. Il faut qu'il y ait une raison qui détermine, et cette raison est toujours une raison d'intérêt.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIII


  19. Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  21. C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Pourquoi un employé de la SNCF voyage-t-il gratuitement alors qu'un employé des PTT paie ses timbres?

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  23. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


  24. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  25. Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression. La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


Les citations du Littré sur Gratuité


  1. Ce n'est pas frustration ne moquerie, quand il dit qu'il retribue aux oeuvres de ce qu'il avoit gratuitement donné avant les oeuvres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 649


  2. Il donne gratuitement ce qu'il donne

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 231


  3. C'est par l'extension gratuite d'une analogie mal fondée que l'on a supposé....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 229


  4. Vous êtes vertueux gratuitement

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 8


  5. Cet homme si gratuitement célébré par le philosophe de Ferney, était à la tête de la cabale

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 22 août 1772


  6. La remission gratuite ne peut estre compensée d'aucuns biens procedans de nous

    Auteur : CALV. - Source : ib. 630


  7. .... Et le remercia de l'offre gratuite qu'il leur avoit faicte de recenser devant sa majesté les devoirs dont ils avoient usé en l'observation de ses edicts

    Auteur : CARL. - Source : X, 16


  8. Ceux que Dieu, par la régénération, a retirés gratuitement du péché (qui est le véritable néant, parce qu'il est contraire à Dieu, qui est le véritable être) pour leur donner une place dans son Église, après les avoir retirés gratuitement du néant au point de leur création pour leur donner une place dans l'univers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre, 1er avril 1648


  9. On ne pouvait être plus gratuitement, plus continuellement, plus désespéramment méchante que Mme d'Heudicourt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 182


  10. Ce que l'on n'obtient que par le travail n'égale point les faveurs gratuites de la nature

    Auteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.


  11. Nous voudrions converser avec les sages dont les travaux ont augmenté le pouvoir de la vertu et les trésors de la vérité ; sans ce tribut, la sagesse accumulée des siècles serait un don gratuitement accordé à des ingrats

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 3


  12. Il [Dieu] est esmeu par la pure et gratuite dilection qu'il nous porte, à nous recevoir en grace

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 387


  13. 12 février 1686 : ....une manière de loterie et de banque.... Mme de Béringhen eut le gros lot que le roi avait donné gratuitement, et Sa Majesté, qui avait des billets, en ayant trouvé un noir, l'envoya sur l'heure à Mlle de Rambures : c'était un miroir d'argent fort beau

    Auteur : DANGEAU - Source : p. 294


  14. La justice n'est pas d'acceptation gratuite, mais de saincteté et vertu, inspirée par l'essence de Dieu laquelle reside en nous

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 573


  15. Eh ! qu'a de commun la vocation toute gratuite du ciel avec le cours inévitable d'une descendance charnelle ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vocat.


  16. Les fideles sont justes devant Dieu, non point par les oeuvres, mais par acception gratuite

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 590


  17. Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne

    Auteur : SACI - Source : ib. St Paul, 2e épit. aux Thessal. III, 8


  18. En quelque manière qu'il faille prendre la justification, soit, comme la prennent les luthériens, pour la non-imputation du péché et l'imputation de la justice de Jésus-Christ qui a satisfait pour nous, soit pour l'infusion de sa grâce fortifiante, qui, en emportant le péché, rende en même temps l'âme sainte et agréable à Dieu, nous sommes d'accord qu'en quelque manière qu'on la prenne, elle est purement gratuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'écrit de Molanus, I


  19. Des places gratuites qu'on appelle en France des bourses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. IV


  20. .... Sinon que Dieu par sa bonté gratuite nous reçoive sans aucun esgard de nos oeuvres

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 259


  21. Ce n'est pas une supposition précaire ou gratuite, que d'avancer, comme je l'ai fait, que les glaises, les argiles et les sables ont été formés par les scories et les écumes vitrifiées du globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 387


  22. Qui est-ce qui inferera de là qu'il faille refuser le baptesme aux petis enfans, lesquels Dieu se dedie par son adoption gratuite ?

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1090


  23. Comme quelqu'autre eust proposé une loy pour faire gratuitement, sans rien payer, distribuer du bled à chaque citoyen, il s'y opposa fort roidement

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 5


  24. Je n'ai jamais offensé personne ; ils [mes ennemis] m'accablent gratuitement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 9 déc. 1736


  25. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 168




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratuité ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratuitéPoèmes gratuitéProverbes gratuité

La définition du mot Gratuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.