La définition de Galimatias du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galimatias
Nature : s. m.
Prononciation : ga-li-ma-tiâ ; l's se lie : un gali-ma-t
Etymologie : Faut-il le rattacher au bas-latin ballimatia (DU CANGE, ballare), qui signifiait cymbales ; vallematia, dans les gloses d'Isidore, chants et plaisanteries déshonnêtes ; du bas-grec, qui signifiait danse ? On a dit que galimatias venait de ce qu'un avocat, plaidant en latin pour Mathias, dans une affaire où il s'agissait d'un coq, s'embrouilla au point de dire galli Mathias au lieu de Gallus Mathiae ; mais l'anecdote a été inventée pour fournir l'étymologie.

Voir les citations du mot GalimatiasSignification du mot Galimatias


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galimatias de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galimatias pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galimatias ?


La définition de Galimatias

Discours embrouillé, confus, obscur.


Toutes les définitions de « galimatias »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALIMATIAS. n. m.
Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias. Je n'entends rien à tout ce galimatias. Galimatias double; Galimatias que ne comprend ni celui qui le fait, ni celui qui l'écoute ou qui le lit.

Littré

GALIMATIAS (ga-li-ma-tiâ?; l's se lie?: un gali-ma-tiâ-z infernal?; Molière l'a fait de cinq syllabes, ga-li-ma-ti-â, aujourd'hui on le fait plutôt de quatre) s. m.
  • 1Discours embrouillé, confus, obscur. Faute d'art et de méthode, des vérités extrêmement hautes sont peu heureusement expliquées?; les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10. Rien n'est si voisin du haut style que le galimatias, Guez de Balzac, ib. Il parle et écrit galimatias en perfection, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 av. 1653. Comme on n'y voit goutte et que tout ce qu'on dit là-dessus ne signifie rien, j'ai mieux aimé biaiser un peu en cet endroit, que de débiter du galimatias, Cassandre, Trad. de la rhét. d'Aristote, note 8 du livre II. Le cardinal, après une douzaine de galimatias qui se contredisaient les uns les autres, conclut à se donner encore du temps jusqu'au lendemain, Retz, II, 126. Et votre galimatias ne m'a pas tantôt ébloui, Molière, G. Dandin, II, 2. Mon Dieu, prince, je ne donne point dans tous ces galimatias où donnent la plupart des femmes, Molière, Am. magn. I, 1. Je n'ai point pris le style poétique, en cherchant le sublime?; je ne suis point tombé dans le galimatias, Fénelon, Dial. des morts anc. (Platon, Aristote). Voilà la source de votre pompeux galimatias, La Bruyère, V. Plutarque se moque quand il dit que les oracles se rendirent en prose, parce qu'on y demanda plus de clarté et qu'on se désabusa du galimatias mystérieux des vers, Fontenelle, Oracl. II, 5. Elle [Mme Guyon] aimait Dieu et le galimatias si cordialement qu'elle fut quatre fois en prison pour sa tendresse?; traitement rigoureux et injuste, Voltaire, Dict. phil. Amour de Dieu. Catherine II me mandait il n'y a pas longtemps qu'il fallait qu'il y eût deux langages en France, celui des beaux esprits et le mien, mais qu'elle n'entendait rien au galimatias du premier?, Voltaire, Lett. Delisle, 18 avril 1774. L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaître, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.

    Galimatias double, galimatias inintelligible et à celui qui le fait et à celui qui l'écoute. Cette expression est attribuée à Boileau, qui distinguait le galimatias simple qui n'est pas compris des auditeurs du galimatias double où l'auteur ne se comprend pas lui-même.

    Adjectivement. De tous côtés je n'entendis rien que des vanteries, des fadaises et des contes faits mai à propos, avec un langage le plus galimatias et une prononciation la plus mauvaise que l'on se puisse figurer, Francion, liv. VI, p. 225. Si cette fin vous paraît un peu galimatias, Sévigné, 45.

  • 2Imbroglio. ? Ma foi, je ne sais pas Quand on verra finir ce galimatias, Molière, Sgan. 22. Qui songe à votre argent, dont vous me faites un galimatias?? Molière, Avare, v, 5.

SYNONYME

GALIMATIAS, PHÉBUS. Le galimatias n'est pas nécessairement du phébus?; et le phébus n'est pas nécessairement du galimatias. Le galimatias implique toujours quelque chose de confus et qui ne se comprend pas. Le phébus implique quelque chose de dit avec une emphase déplacée, et de grands mots où il n'en faudrait que de simples.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALIMATIAS. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Darmesteter, Formation des mots composés en français, p. 113, donne une explication qui semble plus plausible que ce qu'on a proposé. Suivant lui, la forme picarde carimafliache ou carimafiache, qui, traduisant le français galimafrée, a le sens propre de galimafrée et le sens figuré de ramassis de sottises, discours incohérents, sans suite, suppose une forme française correspondante carimafias ou galimafias?; galimatias ne serait autre chose que le figuré de galimafrée. Cependant cela n'est pas démonstratif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

galimatias \?a.li.ma.tja\ ou \?a.li.ma.tj?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien.
    • Cela n'est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n'est pas là tout à fait du galimatias, ce n'est que du phébus. (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, p. 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771)
    • Cette influence est fondée sur le galimatias et nos grands hommes travaillent, avec un succès parfois trop grand, à jeter la confusion dans les idées de leurs lecteurs ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 157)
    • Qui songe à votre argent dont vous me faites un galimatias ? (Molière, L'Avare ou l'École du mensonge, acte V, scène 5)
    • Tout est calembour ici-bas, et il est aussi difficile de comprendre le regard d'un enfant de quatre ans que le galimatias de trois drames modernes.(Alfred de Musset, Fantasio, Acte II scène 1, Charpentier, 1888 ? lire en ligne)
    • Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable ; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première succède à son droit. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Chapitre 1.3, Du droit du plus fort)
    • Aucun scientifique au front dans les domaines concernés ne paraît avoir été contacté. Au lieu d'un rapport scientifique, on se retrouve avec un galimatias.(Nouveaux OGM : « Le débat est manipulé » par Marie-Neige Cordonnier paru dans Pour la Science numéro 464 de juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALIMATIAS, subst. masc.

Discours confus qui semble dire quelque chose mais ne signifie rien. Synon. embrouillamini.Térence dit en quatre mots, avec la plus élégante simplicité, ce que celui-ci ne dit qu'avec une multitude de métaphores qui approchent du galimatias (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 233).Ce n'étaient, en face de lui, qu'opinions, tendances, suppositions, croyances, conjectures, phrases creuses, discours, galimatias... à lui qui n'apportait que des faits, on ne répondait que par des mots (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 150).
? ,,Galimatias double : galimatias que ne comprend ni celui qui le fait, ni celui qui l'écoute ou le lit`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. : [galimatja], et [-?]. [a] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. [?] (à part Dub.) ds des dict. plus anc. tels que Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Littré. [a] ou [?] ds Passy 1914 (cf. -as). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1580 jargon de galimathias (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXV, p. 170). Orig. inc. On le rattache couramment (cf. FEW t. 1, p. 222a) au b. lat. ballematia « chansons obscènes, jeux »; hyp. contestée (ainsi que d'autres hyp. encore moins convaincantes) ds EWFS2, qui se rallie à une autre explication : au xvies., dans le jargon des étudiants, le lat. gallus « coq » aurait désigné les étudiants participant aux discussions réglementaires, d'où avec la termin. gr. -mathia « science », *gallimathia (v. aussi Bl.-W.5). Pour Kahane Byzanz, p. 369, il s'agirait d'une expr. humaniste répandue à partir de Byzance dont la base serait le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « selon Matthieu » et ferait allusion à la généalogie du Christ (Évangile selon Matthieu, I, 1-17) qui était récitée à l'Église sur un ton de monotone psalmodie, d'où le sens de « discours, psalmodie » donné à un type m. lat. *galimateus, d'où viendrait l'occitan galimatias. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 131. - Elwert (W. Th.). Qq. mots désignant le « lang. incompréhensible ». R. Ling. rom. 1959, t. 23, pp. 64-79. - Gall. 1955, pp. 473-474. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 24; pp. 287-289; t. 3 1972 [1930], p. 7, 88, 111, 411.

galimatias ; peut-être < bas lat. balimathia -

GALIMATIAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1580 jargon de galimathias (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXV, p. 170). Orig. inc. On le rattache couramment (cf. FEW t. 1, p. 222a) au b. lat. ballematia « chansons obscènes, jeux »; hyp. contestée (ainsi que d'autres hyp. encore moins convaincantes) ds EWFS2, qui se rallie à une autre explication : au xvies., dans le jargon des étudiants, le lat. gallus « coq » aurait désigné les étudiants participant aux discussions réglementaires, d'où avec la termin. gr. -mathia « science », *gallimathia (v. aussi Bl.-W.5). Pour Kahane Byzanz, p. 369, il s'agirait d'une expr. humaniste répandue à partir de Byzance dont la base serait le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « selon Matthieu » et ferait allusion à la généalogie du Christ (Évangile selon Matthieu, I, 1-17) qui était récitée à l'Église sur un ton de monotone psalmodie, d'où le sens de « discours, psalmodie » donné à un type m. lat. *galimateus, d'où viendrait l'occitan galimatias.

Galimatias au Scrabble


Le mot galimatias vaut 12 points au Scrabble.

galimatias

Informations sur le mot galimatias - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galimatias au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galimatias

Les mots proches de Galimatias

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Déniaisé, ée     Revendeur, euse     Ribbonisme     Influxion     Entre-casser (s')     Contre-sûreté     Délivrer     Cataplasme     Circonférence     Sourdement     

Les citations avec le mot Galimatias


  1. Ce qui est toujours fort à craindre dans l'enthousiasme, c'est de se livrer à l'ampoulé, au gigantesque, au galimatias.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Enthousiasme


  2. Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


Les citations du Littré sur Galimatias


  1. Ils ont beau couvrir leur galimatias de coordination

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. À tous coups vous prenez des mots que vous n'entendez pas pour des mots de cuisine, comme une galimaphrée pour un galimatias, etc.

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16


  3. .... Ma foi, je ne sais pas Quand on verra finir ce galimatias

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 22


  4. Les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend ; ils perdent l'opinion de leur première divinité, et n'acquièrent point les grâces de l'éloquence humaine

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  5. qui songe à votre argent, dont vous me faites un galimatias ?

    Auteur : Molière - Source : Avare, v, 5


  6. Faute d'art et de méthode, des vérités extrêmement hautes sont peu heureusement expliquées ; les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  7. Voilà la source de votre pompeux galimatias

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Plutarque se moque quand il dit que les oracles se rendirent en prose, parce qu'on y demanda plus de clarté et qu'on se désabusa du galimatias mystérieux des vers

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5


  9. Ce n'est pas son courage [à dire du bien de la Nouvelle Héloïse] qui m'étonne ; mais concevez-vous M. Duclos aimant cette longue traînerie de paroles emmiellées et de fade galimatias !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Luxembourg, 12 déc. 1760


  10. Je n'ai point pris le style poétique, en cherchant le sublime ; je ne suis point tombé dans le galimatias

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Platon, Aristote).


  11. C'est [M. Cassandre, tragédie bourgeoise] une espèce de parade en style burlesquement tragique, où l'on emploie les tournures, les expressions, le galimatias, l'interponctuation extravagante, la pantomime puérile de tous les mauvais drames

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. litt. Lett. XV


  12. J'ai écrit dans les interlignes de si horribles galimatias...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Prusse, 20 juill. 1740


  13. Je veux mourir si je comprends un mot à tout ce galimatias

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Méchant par air, I, 1


  14. Le cardinal, après une douzaine de galimatias qui se contredisaient les uns les autres, conclut à se donner encore du temps jusqu'au lendemain

    Auteur : RETZ - Source : II, 126


  15. Il parle et écrit galimatias en perfection

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 28 av. 1653


  16. Elle [Mme Guyon] aimait Dieu et le galimatias si cordialement qu'elle fut quatre fois en prison pour sa tendresse ; traitement rigoureux et injuste

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amour de Dieu.


  17. L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaître

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160


  18. Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophique

    Auteur : BALZ. - Source : Entret. 26


  19. Ma foi, je ne sais pas Quand on verra finir ce galimatias ; Depuis assez longtemps je tâche à le comprendre

    Auteur : Molière - Source : Sganar. 22


  20. Je couvrais ces matières-là d'un galimatias philosophique qui empêchait que les yeux de tout le monde ne les reconnussent pour ce qu'elles étaient

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. de Plat. et de Marg.


  21. Mon Dieu, prince, je ne donne point dans tous ces galimatias où donnent la plupart des femmes

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  22. Comme on n'y voit goutte et que tout ce qu'on dit là-dessus ne signifie rien, j'ai mieux aimé biaiser un peu en cet endroit, que de débiter du galimatias

    Auteur : CASSANDRE - Source : Trad. de la rhét. d'Aristote, note 8 du livre II.


  23. Du moins on serait tenté de l'inférer de cet exemple : Il a aussi pour contraire un certain style enflé et bouffi, qui fait semblant de dire de grandes choses et ne dit rien : le phébus qui va toujours sur des échasses, ce qu'on appelle galimatias, ou, par un terme nouveau, phrases, et autres styles à perte de vue

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité françoise, p. 182, Paris, 1695


  24. Et votre galimatias ne m'a pas tantôt ébloui

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, II, 2


  25. Catherine II me mandait il n'y a pas longtemps qu'il fallait qu'il y eût deux langages en France, celui des beaux esprits et le mien, mais qu'elle n'entendait rien au galimatias du premier....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 18 avril 1774




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galimatias ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galimatiasPoèmes galimatiasProverbes galimatias

La définition du mot Galimatias est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galimatias sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galimatias présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.