Définition de « superviseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superviseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superviseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Superviseur et répondre à la question quelle est la définition de superviseur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|supervis|sy.p??.vi.z) superviseur (m)

  • Personne qui supervise. (-note-) Le féminin académique et naturel de superviseur est superviseuse, la forme superviseure est usitée uniquement au Québec. (cf|superviseure) et -eur pour détails. (fr-accord-mixte | titre=forme alternative (voir note) | ms=superviseur | mp=superviseurs | fs=superviseure | fp=superviseures | pron=sy.p??.vi.zœ? | voir note) (fr-rég|sy.p??.vi.zœ?) superviseur (m)

  • (info) (ucf|logiciel) incorporé dans un système d’exploitation dont le but est de contrôler l’enchaînement et la gestion des processus
    Approchant : superviser, supervision



    Définitions de « superviseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERVISEUR, subst. masc.

    A. ? Personne qui supervise. Dans une bonne organisation, ce superviseur se confond avec le gérant, qui ne doit pas être, comme on le croit souvent, un homme de paille dont la signature figure au bas du journal, mais un véritable technicien (Civilis. écr., 1939, p. 40-16).
    B. ? INFORMAT. ,,Ensemble de programmes assurant le contrôle des programmes d'application et des routines, de telle sorte que le système informatique soit utilisé au mieux de ses possibilités et que les temps d'utilisation soient réduits au minimum`` (Delam. Télém. 1979).
    Prononc.: [syp? ?viz?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1596 « contrôleur (des navires, à Rouen) » (Comptes rendus des échevins de Rouen, I, 120, J. Félix ds Gdf.) ? 1617 même sens, même région, v. Gdf.; 2. 1918 cin. (Diamant-Berger, Le Film, 10 déc. ds Giraud); 3. 1939 impr. (Civilis. écr., loc. cit.). Empr. à l'angl.supervisor « contrôleur » att. dep. 1454 au sens gén. et dep. 1624 au sens 3 (v. NED), également att., au sens du cin., dans des textes fr. en 1929 (ainsi que l'anglo-amér. superviser, v. Giraud), lui-même empr. au lat. médiév. supervisor « celui qui contrôle, qui surveille » att. dep. 1295 (v. Latham qui date différentes accept. ayant vécu surtout dans le domaine angl., v. aussi NED), dér. de supervidere, v. superviser. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 101.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    superviseur \sy.p??.vi.z??\

    1. De supervision.

    Nom commun - français

    superviseur \sy.p??.vi.z??\ masculin (pour une femme, on peut dire : superviseure, superviseuse)

    1. Personne qui supervise.
      • [...] comme s'il s'agissait de la Quentin philosophale de la flicaille, celle capable de résoudre les crimes jamais élucidés qui balisent la carrière des détectives dans le discours de leur superviseur le jour de leur départ à la retraite. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
    2. (Informatique) Logiciel incorporé dans un système d'exploitation dont le but est de contrôler l'enchaînement et la gestion des processus.
    3. (Informatique) Noyau du système d'exploitation.
      • Le mode privilégié est aussi appelé mode superviseur, ou mode noyau. (Laurent Bloch, Les systèmes d'exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement, enjeux, 2003)
    4. (Informatique) compte utilisateur d'un système d'exploitation. Droit d'accès au système d'exploitation.
      • En tant qu'administrateur, superviseur ou utilisateur disposant de droits d'administrateur ou de superviseur, du serveur NetWare, vous pouvez conserver des versions de sauvegarde des fichiers de votre serveur NetWare et les restaurer rapidement et aisément en cas de perte ou de détérioration des fichiers originaux. (Novell Netware 6: installation, configuration et administration, 2002)
      • Le niveau de privilège administrateur est obtenu par l'affectation du droit superviseur. (« Tivoli Storage Manager » pour NetWare. Guide d'utilisation du client de sauvegarde-archivage, ibm.com, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « superviseur »

    (1454) Emprunté à l'anglais supervisor (« contrôleur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERVISEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1596 « contrôleur (des navires, à Rouen) » (Comptes rendus des échevins de Rouen, I, 120, J. Félix ds Gdf.) ? 1617 même sens, même région, v. Gdf.; 2. 1918 cin. (Diamant-Berger, Le Film, 10 déc. ds Giraud); 3. 1939 impr. (Civilis. écr., loc. cit.). Empr. à l'angl.supervisor « contrôleur » att. dep. 1454 au sens gén. et dep. 1624 au sens 3 (v. NED), également att., au sens du cin., dans des textes fr. en 1929 (ainsi que l'anglo-amér. superviser, v. Giraud), lui-même empr. au lat. médiév. supervisor « celui qui contrôle, qui surveille » att. dep. 1295 (v. Latham qui date différentes accept. ayant vécu surtout dans le domaine angl., v. aussi NED), dér. de supervidere, v. superviser.

    superviseur au Scrabble


    Le mot superviseur vaut 16 points au Scrabble.

    superviseur

    Informations sur le mot superviseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superviseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superviseur

    Les rimes de « superviseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de superviseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de communicateur      Rimes de sectateurs      Rimes de rougeurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de senseur      Rimes de processeurs      Rimes de leurres      Rimes de sécateurs      Rimes de percepteur      Rimes de programmateurs      Rimes de golfeurs      Rimes de rétameur      Rimes de diffuseurs      Rimes de palpeurs      Rimes de Polleur      Rimes de ex-fusilleurs      Rimes de collimateur      Rimes de fossoyeur      Rimes de vengeurs      Rimes de prédicateurs      Rimes de photocopieurs      Rimes de raider      Rimes de ex-profileur      Rimes de inhibiteur      Rimes de graffiteur      Rimes de anti-odeur      Rimes de précepteurs      Rimes de émondeur      Rimes de louangeur      Rimes de rieurs      Rimes de lisseur      Rimes de licteurs      Rimes de bouteurs      Rimes de prêteurs      Rimes de persécuteurs      Rimes de prédateur      Rimes de contempteurs      Rimes de écumeurs      Rimes de annonceur      Rimes de convoiteur      Rimes de annonciateur      Rimes de palabreur      Rimes de roucouleur      Rimes de cuiseurs      Rimes de conteurs      Rimes de glaneur      Rimes de consoeur      Rimes de adoucisseurs      Rimes de bêcheur      Rimes de home-trainer     

    Mots du jour

    communicateur     sectateurs     rougeurs     fouisseurs     senseur     processeurs     leurres     sécateurs     percepteur     programmateurs     golfeurs     rétameur     diffuseurs     palpeurs     Polleur     ex-fusilleurs     collimateur     fossoyeur     vengeurs     prédicateurs     photocopieurs     raider     ex-profileur     inhibiteur     graffiteur     anti-odeur     précepteurs     émondeur     louangeur     rieurs     lisseur     licteurs     bouteurs     prêteurs     persécuteurs     prédateur     contempteurs     écumeurs     annonceur     convoiteur     annonciateur     palabreur     roucouleur     cuiseurs     conteurs     glaneur     consoeur     adoucisseurs     bêcheur     home-trainer     


    Les citations sur « superviseur »

    Les citations sur superviseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superviseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superviseur »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superviseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot superviseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superviseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superviseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superviseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superviseur     Citation sur superviseur   Poèmes superviseur   Proverbes superviseur   Rime avec superviseur    Définition de superviseur  


    Définition de superviseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superviseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superviseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:38