La définition de Gorger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gorger
Nature : v. a.
Prononciation : gor-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Gorge ; wallon, gourgî, avaler ; saintongeois, gouger.

Voir les citations du mot GorgerSignification du mot Gorger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorger ?


La définition de Gorger

Mettre dans la gorge.


Toutes les définitions de « gorger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORGER. v. tr.
Alimenter avec excès. Il ne faut pas gorger les enfants. On les a gorgés de vin et de viandes. Il signifie spécialement Engraisser certains animaux, en particulier la volaille. On gorge les dindons. Il signifie, figurément et familièrement, Combler quelqu'un d'avantages au-delà de ses espérances, de ses désirs. On les a gorgés d'honneurs, d'emplois, de biens. Gorger quelqu'un d'argent. Spécialement, en termes d'Art vétérinaire, Ce cheval a les jambes gorgées, Il les a enflées et pleines de mauvaises humeurs.

Littré

GORGER (gor-jé. Le g prend un e devant a et o?: gorgeant, gorgeons) v. a.
  • 1Mettre dans la gorge. C'est pendant la nuit qu'elle [la mère d'un pétrel] le nourrit [son petit] en le gorgeant, par intervalles, de la substance du poisson qu'elle pêche tout le jour à la mer, Buffon, Ois. t. XVII, p. 463.
  • 2Il se dit de l'action de l'homme qui gorge des pigeons, des dindons pour les engraisser.
  • 3Donner à manger avec excès. Il ne faut pas gorger les enfants.

    Fig. Combler. On les a gorgés de biens, d'or et d'argent.

  • 4Au reversi, gorger le quinola, contraindre à le jouer.
  • 5 Terme d'artificier. Gorger une fusée, la remplir de composition jusqu'au-dessus de la gorge.
  • 6 Terme de vétérinaire. Tuméfier. Les eaux ont gorgé les jambes de ce cheval.
  • 7 V. n. Au reversi, gorger, être forcé de jouer un as ou un quinola, sans faire le reversi.
  • 8Se gorger, v. réfl. S'emplir de nourriture. Si l'on se gorgeait de boire et de manger, Pascal, Prov. 9.

    Terme de fauconnerie. Un oiseau s'est gorgé, c'est-à-dire il a pris sa nourriture.

    Par extension, se remplir. Les pores vidés d'air se gorgent de celui qui est fourni par les feuilles, Bonnet, Usage des feuilles, 4e mémoire.

    Fig. Un pirate à nos yeux se gorge de butin, La Fontaine, Fianç.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant vostre esprevier est gorgé, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Des hommes pleins et gorgez de toutes sortes de commoditez, Montaigne, I, 246. Junius se vouloit gorger et remplir de la fortune, ce pendant qu'il la tenoit, Amyot, Galba, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GORGER, en terme d'Artificier, c'est remplir de composition le trou de l'ame d'un artifice ; ce qui ne se fait que rarement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

gorger \???.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gorger)

  1. Alimenter avec excès.
    • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
    • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, [?] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Pronominal) Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Figuré) ? Les enfants aiment les pommes vertes, et les pommes vertes leur font du mal. Il doit en être de même pour le mélodrame, qui indigestionne le public, quand il s'en gorge. (Émile Zola, La critique naturaliste, 1881)
    • Syn avance de quelques pas qui font crisser la neige et se redresse de toute sa taille, tournant son visage vers le soleil. La chaleur s'accumule et il s'en gorge comme on rechargerait ses batteries. (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010, page 20)
  2. (Par analogie) Remplir à profusion.
    • Ici et là, on voit des péniches accostées à des silos se remplir interminablement de grains poussiéreux. Nulle part on ne les gorge autant qu'à La Chapelle-Montlinard, qui aligne au bord d'un bassin une demi-douzaine de silos, [?]. (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 33)
  3. Engraisser certains animaux, en particulier la volaille.
    • On gorge les dindons.
  4. Combler quelqu'un d'avantages au-delà de ses espérances, de ses désirs.
    • On les a gorgés d'honneurs, d'emplois, de biens, d'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GORGER, verbe trans.

A. ? Qqn gorge qqn de qqc.
1. [Le compl. prép. de désigne un aliment; le compl. d'obj. une pers. ou un animal] Faire manger, boire à profusion, avec excès. Le 8 juillet, vers le soir, Bogun gorge d'eau-de-vie les paysans, les enflamme par ses discours et les lance furieux sur les batteries des Polonais (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 189).Il achetait, de ses propres deniers, des joujoux pour ses meilleurs élèves (...) il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Moiron, 1887, p. 1144).
? [P. ell. du compl. prép. de] Synon. de rassasier.Il gorgera les foules. On s'endormira sur les portes, l'estomac plein jusqu'aux dents (Flaub., Tentation,1856, p. 645).
? En partic. Synon. de gaver.On achevait de les gorger [les oies] et on m'a servi le premier foie gras de la saison (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 41).
? Emploi pronom. réfl. Manger à profusion, avec excès. Synon. fam. se bourrer, s'empiffrer de (qqc.).Les riches du jour se gorgent de friandises (Baudel., Salon,1846, p. 174).Nous avons été dîner dans un petit restaurant où je me gorgeai sans scrupule de viande rouge et de choux à la crème (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 68).
? [P. ell. du compl. prép. de] Dans le Voyage de Chapelle et Bachaumont, on mange beaucoup (...) on se gorge, on s'empiffre, ce sont les termes, et c'est le plaisir; la gourmandise rabelaisienne s'y montre dans tout son plein (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1856, p. 46).
2. P. anal. et au fig. [Avec un compl. prép. de] Pourvoir à profusion (quelqu'un) de (quelque chose). Synon. combler.Le luxe de Napoléon et sa magnificence durent le faire paraître un roi d'Asie : là, comme à Tilsitt, il gorgea de diamants tous ceux qui l'approchèrent (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 413).Je veux, quand je te reverrai, te couvrir d'amour, de voluptés, d'ivresse. Je veux te gorger de toutes les félicités de la chair, t'en rendre lasse, t'en faire mourir (Flaub., Corresp.,1846, p. 253) :
1. ... il est plaisant d'entendre nos historiens crier : « On nous ignore! on nous met à l'écart! » et cependant les éditeurs gorgent de « vies romancées », d'« indiscrétions de l'histoire », de « dessous » et de « révélations » frelatées un public avide d'être trompé. L. Febvre, Combats pour hist., Entre Benda et Seignobos, 1933, p. 80.
? [P. ell. du compl. prép. de] Dieu seul avait le pouvoir de gorger ainsi une âme, de la faire déborder et ruisseler en des flots de joie (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 213).Gorgée elle-même depuis cinq ans par les rabatteurs de la Compagnie, elle [la presse] ne cherche dans le scandale parlementaire qu'un alibi à son propre déshonneur (Bernanos, Gde peur,1931, p. 276).
? Emploi pronom. réfl. Se pourvoir à profusion de (quelque chose), jouir à satiété de (quelque chose). Se gorger d'or, de connaissances, de volupté. Les voyages, les jouissances de l'art, la musique surtout dont il s'était gorgé, lui avaient été d'abord une diversion intermittente et passionnée (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1531) :
2. ... il était enveloppé de délices (...) il se gorgea de ces cheveux blonds [des soldats], de ces visages hâlés où les yeux semblaient des lacs de glacier, de ces tailles étroites, de ces cuisses incroyablement longues et musculeuses. Il murmura : « Comme ils sont beaux! » Il ne touchait plus terre... Sartre, Mort ds âme,1949, p. 82.
B. ? Qqc./qqn gorge qqc. de qqc.Remplir jusqu'à saturation. Synon. saturer.Elle [la revue] ressuscite, certains samedis, certains dimanches pluvieux qui gorgent le promenoir d'une foule odorante (Colette, Music-hall,1913, p. 214).Ces palmiers (...) ont de longues et larges feuilles que l'atmosphère gorge d'humidité (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 122).
? Rare. [Le suj. désigne ce qui gorge] Synon. de engorger.Un grouillement continu de piétons gorgeait toutes les voies qui vont de la Concorde à la Bastille (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 187).
? Au fig. Je vais la tête un peu penchée et la figure sombre cependant que je jouis des émotions inépuisables qui me gorgent (Barrès, Cahiers, t. 4, 1904-06, p. 229).
? Emploi pronom. passif. Se remplir jusqu'à saturation. Un bruit sourd d'eau qui ruisselle et dont se gorgeait la terre, montait de tous les watergangs (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 223).Ces petites taches gonflent, se gorgent de sérosité et crèvent laissant écouler un liquide citrin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 227).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [date du ms. S] gorjat (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. K?nig, I Mir 36, 257 var.); ca 1393 part. passé « rempli (de), bourré » (Ménagier, II, 98 ds T.-L. : un brouet gorgé de lievres, de vëel, de connins). Dér. de gorge*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 164.
DÉR.
Gorgeur, -euse, subst.Personne qui gorge les oies. Synon. gaveur.La « gorgeuse » apparaît. Elle sort, revient, apportant une chaise basse, un crible de maïs et une jarre d'eau. Et c'est le gavage (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48).? [g? ? ? ?:?]. ? 1reattest. 1921 id.; de gorger, suff. -eur2*, -euse*.

GORGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [date du ms. S] gorjat (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. K?nig, I Mir 36, 257 var.); ca 1393 part. passé « rempli (de), bourré » (Ménagier, II, 98 ds T.-L. : un brouet gorgé de lievres, de vëel, de connins). Dér. de gorge*; dés. -er.

Gorger au Scrabble


Le mot gorger vaut 8 points au Scrabble.

gorger

Informations sur le mot gorger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorger

Les mots proches de Gorger

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Dom     Jupiter     Pardon     Entre-raboter (s')     Ravager     Zwinglien     Définition     Méticulosité     Étincellement     Mutabilité     

Les citations avec le mot Gorger


  1. Notre âme, bête féroce et toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


  2. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
    Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


  3. La crainte d'une chute, voilà ce qui suffit à un ministre pour faire égorger des milliers d'hommes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 593


  5. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  6. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Dans Le Monde, 20 septembre 2012


  7. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans que celui-ci le remarque.

    Auteur : Trygve Halvdan Lie - Source : Sans référence


  8. L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême
    Met un brutal honneur à s'égorger soi-même.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  9. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  10. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  11. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


  12. Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


  13. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  14. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  17. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  18. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  19. Vous étiez innocents ? De quoi préserve-t-elle, l'innocence ? Même le Créateur nous dit d'égorger les agneaux pour nos réjouissances, jamais les loups...

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  20. Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


  21. Ce que gantelet saisit,
    Gorgeret l'engloutit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  23. Tenez, vive la philosophie, vive la sagesse de Salomon: boire du bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes, se reposer dans des lits bien mollets; excepté cela, le reste n'est que vanité.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


Les citations du Littré sur Gorger


  1. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  2. Dis-lui que ma présence N'autorisera point l'anarchique insolence D'un tas de malheureux qui peuvent m'égorger

    Auteur : ROTROU - Source : Phocion, IV, 2


  3. [Il] Défonça trois tonnes de bierre, Et, pour leur faire chère entière, Fit égorger trois jeunes boeufs

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. V


  4. Que faisons-nous ? nous allons faire égorger M. le Prince et M. le Coadjuteur ; schelme, qui ne remettra l'épée dans son fourreau

    Auteur : RETZ - Source : III, 368


  5. Ces bruits [sur la phthiriase] ont fait croire qu'Hérode faisait égorger des enfants pour se baigner dans leur sang, et adoucir par ce remède la virulence de ses humeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Hérode.


  6. Il y a les libelles politiques ; les temps de la ligue et de la fronde en regorgèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.


  7. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre.... pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. Ils [les enfants] mangeront jusqu'à regorger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  9. Les jansénistes et les molinistes n'ont point eu de mortification plus cuisante que de n'avoir pu s'égorger en bataille rangée ; d'où vient cela ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Les pourquoi.


  10. Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 av. 1770


  11. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6


  12. Ung gorgerin de mailles d'or, garny de deux platines esmaillées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 333


  13. Comment il se gobergera, Quand ensuite il égorgera Femme, mari, père, grand-père

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  14. Il faut garder les sangsues environ un mois et plus, à fin qu'elles se desgorgent de leur boue et ordure.... et qui les appliqueroit sans estre desgorgées, elles, etc.... il les convient faire desgorger et vomir leur ordure auparavant que les appliquer

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 69


  15. On a remarqué ces cruels instincts chez des hommes de caractères très différents, et l'histoire les a qualifiés d'instincts pervers : il serait plus juste de les qualifier d'instincts pervertis soit par une maladie du cerveau contractée dans le milieu où ces hommes sont nés, soit par l'impunité, mortelle à la raison, que certaines situations leur ont assurée dès leurs premiers pas dans la vie : on a vu de jeunes rois égorger des biches qu'ils semblaient chérir, pour le seul plaisir de voir palpiter leurs entrailles

    Auteur : GEORGES SAND - Source : Elle et Lui, ch. XII


  16. Laquais, fringue bien ce verre ; Fais que l'éclair du tonnerre Soit moins flamboyant que lui ; Ce sera le cimeterre Dont j'égorgerai l'ennui

    Auteur : ST-AMANT - Source : la Crevaille.


  17. Ces dieux qui dans Pharsale ont mal servi Pompée, Qui, la foudre à la main, l'ont pu voir égorger

    Auteur : Corneille - Source : Mort de Pomp. V, 4


  18. Les arabes ! les juifs ! ouf ! ouf ! je n'en puis plus ; Ose-t-on égorger les gens de cette sorte ? Pour enterrer ma femme exiger vingt écus ! J'aimerais presque autant qu'elle ne fût pas morte

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).


  19. Hyaumes fondent, targes deffacent, Mailles chiéent [tombent] de gorgeretes

    Auteur : DU CANGE - Source : gorgale.


  20. J'ai vu les citoyens.... S'entr'égorger l'un l'autre au nom de la patrie

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sicil. V, 2


  21. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 35, éd. Lahure, 1860


  22. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballade, La fiancée du timbalier


  23. C'est en Angleterre surtout, plus qu'en aucun pays, que s'est signalée la tranquille fureur d'égorger les hommes avec le glaive prétendu de la loi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices, II


  24. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut, aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre, et quoi qu'il en puisse coûter aux autres, pourvoir à lui seul, grossir sa fortune et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  25. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gorger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gorgerPoèmes gorgerProverbes gorger

La définition du mot Gorger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.