La définition de Secousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Secousse
Nature : s. f.
Prononciation : se-kou-s'
Etymologie : L'anc. participe secous (voy. à l'historique).

Voir les citations du mot SecousseSignification du mot Secousse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secousse ?


La définition de Secousse

Agitation, ébranlement, de ce qui est secoué.


Toutes les définitions de « secousse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SECOUSSE. n. f.
Agitation, ébranlement de ce qui est secoué. Rude, violente secousse. Les secousses que donne un cheval qui trotte sont fatigantes. Les secousses de ce tremblement de terre ont été très violentes. Il se dit figurément en parlant des Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, à l'ordre établi dans un État, etc. Cette maladie a été pour lui une terrible secousse. Ces secousses répétées ont épuisé ses dernières forces. Il ne s'est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle. La perte de son procès lui a donné une rude secousse. Le crédit public a reçu de dangereuses secousses. Secousse politique. Les secousses qui agitent les États.

Littré

SECOUSSE (se-kou-s') s. f.
  • 1Agitation, ébranlement, de ce qui est secoué. Il monta dans la voiture d'Amazan, parce que la sienne était dérangée par la secousse, Voltaire, Princ. de Babyl. 8.

    Fig. Par secousses, par saccades. Ne vous contentez pas de faire certains efforts, et d'être petits par secousses, Fénelon, Lettres spirituelles, dans JAUBERT, Glossaire.

    Terme de manége. Secousse de la bride, synonyme de saccade.

    Terme de musique. Explosion que l'air fait en entrant dans un tuyau d'orgue.

  • 2Il se dit des oscillations du sol dans un tremblement de terre. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre?; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu, Buffon, Add. théor. terr. ?uvr. t. XIII, p. 49.
  • 3Il s'est dit, par abus, pour escousse. Proposez à des enfants de sauter un fossé, tous prendront machinalement leur secousse en se retirant un peu en arrière et courront ensuite, Voltaire, M?urs, Sauvages.
  • 4 Fig. Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, au moral, à l'ordre établi. Je reçois d'étranges secousses, et mon c?ur ne tient qu'à un filet, Molière, Préc. 12. Je ne veux pas rapporter tous les effets [de l'imagination]?; je rapporterais presque toutes les actions des hommes, qui ne branlent presque que par ses secousses, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Cette opération donna une grande secousse à l'État, Montesquieu, Espr. XXII, 11. La France ni l'Espagne ne peuvent être en guerre avec l'Angleterre, que cette secousse donnée à l'Europe ne se fasse sentir aux extrémités du monde, Voltaire, Louis XV, 27. Il y a d'anciennes bornes qu'on ne remue pas sans de violentes secousses, Voltaire, Louis XIV, 35. Quels arts se sont perdus, quels se sont conservés, quels autres sont nés dans les secousses de tant de révolutions, Voltaire, M?urs, Rem. I. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée?; il ne lui fallait que des émotions douces?; les secousses l'auraient usée et amortie, D'Alembert, Portr. de l'aut. Quand les passions nous donnent de violentes secousses, en sorte qu'elles nous enlèvent l'usage de la réflexion, Condillac, Conn. hum. II, 11. Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physique, Bonnet, Palingén. XIII, 6.

    Familièrement. Se donner une secousse, faire quelque excès pour changer la disposition où l'on est.


HISTORIQUE

XVe s. Il ne lui faillit qu'une secousse de verges à netoyer sa robe et ses chausses, qu'il ne fust prest, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Et falloit que la mule, pour boire, se jetast en l'eau, tout de secousse, Despériers, Contes, XCII. Nous tressuons? aux secousses de nos imaginations, Montaigne, I, 91. Ma veue s'y confond?; il fault que je la retire, et que je l'y remette à secousses [reprises], Montaigne, II, 100. J'en cuidai remourir [d'une chute]? et me sens encores de la secousse de ceste froissure, Montaigne, II, 58. Par cette legiere secousse que les avirons donnent, je me sens brouiller l'estomach, Montaigne, IV, 4. Les Ciliciens estoient devenus un peu forts en bride pour la secousse que les Romains avoient receue des Parthes, Amyot, Cicéron, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SECOUSSE, s. f. (Gramm.) mouvement oscillatoire & prompt qui ébranle un corps en toutes ses parties ; les secousses d'un tremblement de terre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

secousse \s?.kus\ ou \skus\ féminin

  1. Agitation, ébranlement de ce qui est secoué.
    • Cependant l'aérostat s'abaissait vers la terre, et la nacelle, rasant les inégalités du sol, éprouvait de fortes secousses. (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, chapitre 18, 1851, page 203)
    • Un violent tremblement de terre venait d'ébranler cette portion du continent américain. De telles secousses devaient certainement être fréquentes dans ce sol volcanique ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • « Il faudrait une secousse, quelque chose qui remontât la mécanique morale arrêtée ; mais dont le grand ressort ne paraît cependant pas cassé. » (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l'arrière s'agiter, sans brusquerie, par petites secousses. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L'intensité de chaque secousse est estimée sur l'échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée [?]. (Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque, Éditions Champ Vallon, 2005, page 17)
  2. Contraction due à un choc.
    • Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon c?ur s'emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha?, magnéto en mains, se succédaient sans arrêt. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Figuré) Atteinte portée à la santé, à la fortune, au crédit, à l'ordre établi dans un état, etc.
    • Cette maladie a été pour lui une terrible secousse.
    • Il ne s'est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle.
    • La perte de son procès lui a donné une rude secousse.
    • Le crédit public a reçu de dangereuses secousses.
  4. (Québec) (Populaire) Durée de temps indéterminée.
    • Ça fait une secousse qu'il est parti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SECOUSSE, subst. fém.

A. ? Mouvement brusque qui ébranle. Synon. cahot, choc, commotion, ébranlement, heurt, saccade.Une forte secousse nous bouscule. L'ancre a mordu (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1329).La secousse de la décharge ébranla son épaule, l'étourdit (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 248).
SYNT. Forte, grande, petite secousse; secousse brusque, brutale, douloureuse, violente; secousse électrique, nerveuse; secousse de la tête, d'épaule, de l'épaule; secousses d'une voiture, d'un wagon; donner, recevoir une/des secousse(s); imprimer une secousse à qqc.; se dégager d'une secousse.
? En partic.
? Secousse musculaire. Contraction brusque d'un muscle. Les excitations successives atteignent le muscle en phase de relâchement et empêchent le retour du muscle à la longueur normale. Cette contraction soutenue faite de secousses incomplètement fusionnées est un tétanos imparfait ou oscillant (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 191).
? Secousse sismique, tellurique, d'un tremblement de terre. Chacun des mouvements brusques de l'écorce terrestre occasionnés par un séisme. Région soumise à des secousses telluriques. Des ondes élastiques (...) émergent sur une partie de surface extérieure d'autant plus étendue que la secousse a été plus intense ou que le foyer a été plus voisin de l'écorce (Rothé,Géophys., 1943, p. 297).Pensé aujourd'hui à la secousse sismique de 1938. (...) j'entendis un bruit pareil à celui que fait le métro. Je (...) vis remuer les girandoles des chandeliers (Green,Journal, 1946, p. 81).
? Fam., vieilli. Activité intense. Avec (...) ses lambinages maladifs, Cyprien devait (...) travailler, les jours de secousse, dans un coup de feu (Huysmans,En mén., 1881, p. 119).
? Loc. verb., pop. Ne pas en fiche/ficher/foutre une secousse. Ne rien faire. Tous ceux qui n'en ont jamais foutu une secousse défilaient, et au complet, et pas abîmés! (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 37).
B. ? Perturbation brusque et violente de l'état physique et/ou moral d'une personne, d'un ensemble de personnes. Synon. bouleversement, choc, crise, ébranlement.Secousse morale, politique, religieuse, sentimentale, sociale; secousse de colère, de joie, de peur; secousse de la puberté; secousse de la guerre, de la Réforme, de la Révolution. Une telle secousse me courut dans les membres que je faillis m'abattre à la renverse! (Maupass.,Contes et nouv., Appar., 1883, p. 820).Les secousses causées par le désastre de 1940 (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 158).Ces (...) [brigands] cherchaient moins à détrousser qu'à se distraire. Imaginons des gens sans imagination: tuer doit leur donner une sacrément jolie secousse (Giono,Voy. Ital., 1953, p. 89).
C. ? Locutions
1. Loc. adv.
a) Rare, vx. En une secousse. En un bref instant. François (...) sentit la vérité de la chose, en une secousse (Sand,Fr. le Champi, 1848, p. 124).
b) Par secousses (plus rarement par secousse). Par mouvements brusques, par accès. Avancer par secousses; bruit qui gronde par secousses; aimer quelqu'un par secousses. La rue vit par secousses, à intervalles irréguliers (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 136).Le rire va par secousses, comme les sanglots; dans les deux la vie tour à tour se noue et se dénoue (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 156).
2. Loc. adj. et adv. Sans secousse (plus rarement sans secousses). Sans mouvements brusques; progressif/progressivement. Synon. calme(ment), graduel(lement), paisible(ment), sans à-coups.Bonheur, changement, évolution, réforme, rythme, transformation (qui se fait) sans secousse; couler, glisser sans secousse; passer sans secousse d'un état à un autre. Une longue perche qui poussait sans secousse la marche silencieuse du bateau (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 289).Une langue romane: une langue fille du latin par filiation directe, paisible et sans secousses (L. Febvre,A. Meillet et l'hist., [1913] ds Combats, 1953, p. 164).
Prononc. et Orth.: [s?kus]. Warn. 1968: secouer, secousse, etc., [s(?)-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1460 « mouvement brusque » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.P. Sweetser XXVII, 246); b) 1480 fig. (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1820 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 221); c) 1690 (Fur.: Les tremblements de terre se font à diverses secousses); 2. a) 1883 n'en pas foutre une secousse « paresser » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 551); b) 1884 donner une secousse « travailler avec ardeur » (Villatte, Parisismen). Fém. de secous anc. part. passé de secourre, v. secouer (cf. lat succussus part. passé de succutere, et le subst. succussus « secousse », v. OLD). Fréq. abs. littér.: 1 412. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 460, b) 2 707; xxes.: a) 3 116, b) 1 433.

SECOUSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1460 « mouvement brusque » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.P. Sweetser XXVII, 246); b) 1480 fig. (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1820 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 221); c) 1690 (Fur.: Les tremblements de terre se font à diverses secousses); 2. a) 1883 n'en pas foutre une secousse « paresser » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 551); b) 1884 donner une secousse « travailler avec ardeur » (Villatte, Parisismen). Fém. de secous anc. part. passé de secourre, v. secouer (cf. lat succussus part. passé de succutere, et le subst. succussus « secousse », v. OLD).

Secousse au Scrabble


Le mot secousse vaut 10 points au Scrabble.

secousse

Informations sur le mot secousse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secousse

Les mots proches de Secousse

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Entrefend     Acceptant, ante     Rare     Ascite     Gracieusement     Doucettement     Vitreux, euse     Rêvasser     Aliment     Victorins     

Les citations avec le mot Secousse


  1. Richter: Inventeur d'une échelle à la solidité légendaire, qui tient toujours debout malgré les milliers de secousses qu'elle a enregistrées au fils des ans.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La tempête s'élance de la terre aux mers et des mers à la terre, et les ceint d'une chaîne aux secousses furieuses; l'éclair trace devant la foudre un lumineux sentier.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), Prologue dans le ciel


  3. L'admiration n'est pas un sentiment, ce n'est qu'une secousse de l'âme.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  4. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  5. L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  6. La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


  7. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


  8. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  10. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée; il ne lui fallait que des émotions douces; les secousses l'auraient usée et amortie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


  11. Et le sanctuaire de Dieu s'est ouvert dans le ciel, et on a vu l'arche de son alliance dans son sanctuaire, et ça été des éclairs, des voix, des tonnerres, une secousse et une grande grêle.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XIX


  12. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


Les citations du Littré sur Secousse


  1. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235


  2. Il y a d'anciennes bornes qu'on ne remue pas sans de violentes secousses

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35


  3. Je reçois d'étranges secousses, et mon coeur ne tient qu'à un filet

    Auteur : Molière - Source : Préc. 12


  4. Par tel tremblement est faite une secousse et concussion de tous les humeurs contenus dedans le corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  5. Ma veue s'y confond ; il fault que je la retire, et que je l'y remette à secousses [reprises]

    Auteur : MONT. - Source : II, 100


  6. Le mut esternua en insigne vehemence et concussion [secousse] de tout le cors

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 20


  7. Proposez à des enfants de sauter un fossé, tous prendront machinalement leur secousse en se retirant un peu en arrière et courront ensuite

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Sauvages.


  8. J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de considérer les nervures comme n'étant que les résultantes diagonales des secousses [de soulèvement] dont les traces abondent dans leurs alentours

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859


  9. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72


  10. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 49


  11. Par cette legiere secousse que les avirons donnent, je me sens brouiller l'estomach

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  12. À la mort de ce troisième empereur d'Occident, il s'éleva de nouveaux royaumes en Europe, comme des monceaux de terre après les secousses d'un grand tremblement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  13. Je vois avec autant de plaisir que de surprise que cette secousse [la guerre contre les Turcs] ne trouble point l'âme de ce grand homme qu'on appelle Catherine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Voronzof, 26 févr. 1769


  14. Un jeune animal, tranquille habitant des forêts, qui entend le son éclatant d'un cor.... tressaillit, bondit, et fuit par la seule violence de la secousse qu'il vient d'éprouver

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 340


  15. Touché au vif de cette derniere secousse

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  16. Cette opération donna une grande secousse à l'État

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 11


  17. Mais quand on voit arriver la secousse, Qu'avant la fin le parterre à grand bruit Se mouche, tousse, Tout est dit

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 378, dans POUGENS


  18. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  19. Quelquefois il [Milon] se plaçait sur un palet qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, et les plus fortes secousses ne pouvaient l'ébranler

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  20. Quand les passions nous donnent de violentes secousses, en sorte qu'elles nous enlèvent l'usage de la réflexion

    Auteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. II, 11


  21. Tout effleurement des sens est un plaisir, et toute secousse forte, tout ébranlement violent est une douleur

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  22. La sentence pressée aux pieds nombreux de la poesie me fiert d'une plus vifve secousse

    Auteur : MONT. - Source : I, 155


  23. L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292


  24. Les escarquillements et les secousses

    Auteur : MONT. - Source : III, 330


  25. Quand on est dans un bateau qui se meut avec beaucoup d'uniformité et sans secousses, le rivage et tous les lieux d'alentour paraissent se mouvoir et fuir, pour ainsi dire, en sens contraire

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 436




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Secousse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur secoussePoèmes secousseProverbes secousse

La définition du mot Secousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.