La définition de Alpin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alpin, ine
Nature : adj.
Prononciation : al-pin, pi-n'
Etymologie : Alpes.

Voir les citations du mot Alpin, ineSignification du mot Alpin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alpin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alpin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alpin, Ine ?


La définition de Alpin, Ine

Qui croît ou habite ou se trouve sur les Alpes, et, par extension, sur les hautes montagnes. Plantes alpines, prairies alpines, rochers alpins.


Toutes les définitions de « alpin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALPIN, INE. adj.
Qui se trouve, qui croît sur les Alpes et, par extension, sur les hautes montagnes. Chalet alpin. Végétation alpine. Plantes alpines. Il signifie aussi Qui a rapport aux Alpes. Club alpin, Association qui a pour objet d'encourager les excursions dans les régions alpestres. Chasseurs alpins, Corps spécial d'infanterie destiné à la défense des Alpes et, par extension, des montagnes qui forment frontière.

Littré

ALPIN (al-pin, pi-n') adj.
  • Qui croît ou habite ou se trouve sur les Alpes, et, par extension, sur les hautes montagnes. Plantes alpines, prairies alpines, rochers alpins. Comme ces plantes alpines dont la racine est plongée dans des glaces éternelles?, Chateaubriand, Gén. IV, II, 7.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALPIN. Ajoutez?:

Club alpin, club qui a pour but de visiter les Alpes, de pratiquer des ascensions, et de faire l'histoire naturelle de ces montagnes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

alpin \al.p??\

  1. (Géographie) Relatif aux Alpes ; qui croît, qui habite, ou qui se trouve sur ou dans celles-ci.
  2. (Par extension) Relatif aux hautes montagnes.
    • Le mot « alpin » a pris chez les botanistes et les géographes, un sens mondial, il désigne, avec plus ou moins de netteté, ce qui a trait aux hautes montagnes. On parle, par exemple, de l'étage alpin des Montagnes Rocheuses. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, note de bas de page 84)
    • Comme ces plantes alpines dont la racine est plongée dans des glaces éternelles? (François-René de Chateaubriand, Gén. IV, II, 7. - cité par Littré)
    • Plantes alpines, prairies alpines, rochers alpins, chalet alpin.

Nom commun - français

alpine \al.pin\ féminin

  1. Chèvre alpine.
  2. Synonyme de préalpes du Sud, race de mouton.
  3. (Entomologie) Espèce (Malacosoma alpicola) de papillon de la famille Lasiocampidae.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALPIN, INE, adj. et subst. masc.

A.? Adjectif
1. Qui croît, qui vit, qui se trouve sur les Alpes et, p. ext., sur les hautes montagnes. Végétation, faune alpine :
1. Les cimetières de la Suisse sont quelquefois placés sur des rochers (...). Le chamois et l'aigle y fixent leur demeure, et la mort croît sur ces sites escarpés, comme ces plantes alpines, dont la racine est plongée dans des glaces éternelles. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 345.
2. ... la famille offre ... en montagne les genres androsace et soldanella qui fournissent à la flore des rochers et des prairies alpines... Plantefol, Cours de botanique et de biologie,t. 2, 1931, p. 20.
2. Qui a rapport aux Alpes et aux montagnes qui leur sont comparables. Relief, massif, chalet alpin :
3. ... j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 125.
4. Le gardien du musée alpin circulait pour se réchauffer entre ses bouquetins et ses reliques. J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 247.
Rem. Alpique, adj., géogr., géol., vx. Qui appartient aux Alpes, qui est propre aux Alpes; système alpique, chaîne ?; attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965 :
? ANTHROPOL. Race alpine. ,,L'une des races blanches qui se sont installées en Europe à l'âge de la pierre polie.`` (Lar. encyclop.).
? ARM. Chasseurs alpins. Bataillons de chasseurs à pied attachés à la défense des montagnes et particulièrement des Alpes :
5. Sospel est une petite ville pittoresque perdue entre les derniers contreforts des Alpes, à deux heures et demie de Menton, en voiture. Aucun chemin de fer n'y passe. C'est l'un des coins les plus retirés, les plus inconnus de la France et les plus redoutés des fonctionnaires et... des chasseurs alpins qui y tiennent garnison. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 67.
6. Au centre, le corps alpin bavarois enlevait d'assaut Kemmel et le mont Kemmel, prenant ainsi pied sur la partie orientale des collines flamandes. F. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 68.
? ÉLEV. Chèvre alpine. Chèvre d'origine alpine, excellente laitière.
Rem. Alpé, ée, adj., néol. d'aut., en parlant de bétail. Élevé dans les Alpes : ,,L'accroissement de poids peut atteindre 500 g par jour pour les jeunes animaux, ce qui correspond pour les propriétaires de bétail à un revenu net quotidien de (...) compte tenu du « prix de pension » par bête alpée.`` (M. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, 1966, p. 129).
? GÉOL. ,,Se dit des roches auxquelles on a cru que celles des Alpes se rapportaient.`` (Besch. 1845).
? LOISIRS. Club alpin. Société d'amateurs de promenades en montagne et d'ascensions :
7. Adrien Arnaud n'avait alors pas loin de vingt ans. Il avait, avec un ancien professeur à Avignon qui s'était fixé à Sérianne avec sa femme et ses trois fils, M. Delobelle, créé la section locale du club alpin. M. Delobelle était du club alpin de fondation. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 42.
B.? Subst. masc.
1. Celui qui habite dans les Alpes ou qui en est originaire.
Rem. Attesté uniquement ds Quillet 1965.
2. Les Alpins. Les chasseurs alpins :
8. ... si je reviens en France, je demanderai sans doute son bataillon. Les Alpins, en tout cas. Mais, lorsque j'ai vu où il en était... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 487.
9. Le 1ermars, je crée le « détachement d'armée des Alpes » et place à sa tête le général Doyen. Celui-ci, Alpin confirmé, va conduire la bataille parfaitement bien. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 161.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [alp? ?], fém. [-in]. 2. Dér. et composés. ? Alp- : alpage, alpager, alpe, (cf. Lar. encyclop.), alpé, alpenstock, alpestre, alpicien (cf. Lar. 19e), alpicole, alpigène, (ou alpien; cf. Lar. encyclop.), alpinisme, alpiniste, alpinum (cf. Lar. encyclop.), alpique.
Étymol. ET HIST. I.? Alpin, ine, 1. Début xiiies. « des Alpes, des montagnes » (Vie de saint Auban, éd. Alkinson ds T.-L. : Mun Giu le roiste munt alpin); à nouveau 1547-60 « id. » trad. (Des Masures, Eneide, 211 vods Quem. t. 1 1959 : L'effort des vents alpins); 1582 id. « id. » (R. et A. D'Aigneaux, Trad. Virgile, 25 ro, ibid. : Tu voiz la neige alpine et du Rhin la froidure), repris au xixes.; 2. 1779-1796 bot. (Saussure, Voyage dans les Alpes, II, xiii, 618 ds DG : On trouve sur le Montanvert et au bord du glacier plusieurs belles plantes alpines). II.? Alpé, ée, 1966, supra. III.? Alpique, 1838 (Ac. Compl. 1842 : [...] Qui appartient aux Alpes Système alpique, Les Alpes proprement dites, et leurs ramifications). I empr. au lat. alpinus « des Alpes » dep. Virgile (Ecl. 10, 47 ds TLL s.v., 1719, 74 : alpinas .. nives), fréq. ds Pline, Nat., ibid. passim et en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v.); repris au xviiies., prob. à travers un lat. sc. (bot.) alpinus. II, III dér. de Alpes; suff. * et -ique*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 81.
BBG. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 345.


Alpin, Ine au Scrabble


Le mot alpin, ine vaut 10 points au Scrabble.

alpin--ine

Informations sur le mot alpin--ine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alpin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alpin--ine

Les mots proches de Alpin, Ine

AlpagaAlpageAlpestreAlphabetAlphabétiqueAlphabétismeAlphénicAlpin, ineAlpinistealpaalpagaalpagealpagesalpaguaitalpaguealpaguéalpaguéealpaguentalpagueralpagueraitalpaguésalpealpenstockalpesAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesalpestrealpestresalphaalphabetalphabétiquealphabétiquementalphabétisationalphabétiséalphabétiseralphabetsalphanumériquealphonsealphonsinealpinalpinealpinesalpinismealpinistealpinistesalpinsAlpuech


Mots du jour


Berge     Retentir     Palestinien, ienne     Grimaud     Porte-bourdon     Gravure     Rare     Lentillon     Ampoulé, ée     Brouté, ée     

Les citations avec le mot Alpin, Ine


Les citations du Littré sur Alpin, Ine




Les mots débutant par Alp  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alpin, Ine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alpin, inePoèmes alpin, ineProverbes alpin, ine

La définition du mot Alpin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alpin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alpin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.