Définition de « alphabétisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alphabetisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alphabétisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Alphabétisation et répondre à la question quelle est la définition de alphabetisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.fa.be.ti.za.sj??) alphabétisation (f)

  • (ucf|cycle) dapprentissage continu conduisant lanalphabète à lacquisition de la lecture, de lécriture et du calcul. - Chaque année a lieu, le 8 septembre, la journée internationale de lalphabétisation.
    Approchant : alphabet, alphabétique, alphabétiquement, alphabétisé, alphabétiser, alphabétisme, analphabète, analphabétique, analphabétisme



    Définitions de « alphabétisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALPHABÉTISATION, subst. fém.

    A.? Vieilli. ,,Classement d'après l'ordre alphabétique.`` (Rolland-Coul. 1969).
    B.? Néol. Enseignement pratique d'une langue à un groupe de personnes appartenant à des couches sociales ou à des groupes ethniques défavorisés. Cours d'alphabétisation, alphabétisation des adultes :
    1. Dans le cas de la France, l'alphabétisation des travailleurs migrants dans le cadre de l'Éducation Nationale est le prolongement de l'action entreprise après la seconde guerre mondiale pour l'Alphabétisation des adultes en Algérie. J. Hauser, Un milliard dans le monde, un million en France, Hommes et migrations,Paris, ESNA, no111, 1969, p. 15.
    2. L'ignorance est en effet la cause de la situation dramatique dans laquelle les Africains se trouvent chez eux et ici même. Ne sachant ni lire, ni écrire, ils ne peuvent se débrouiller eux-mêmes (...). C'est pourquoi, dès sa création, l'U.G.T.S.F. (Union Générale des Travailleurs Sénégalais en France) s'est particulièrement préoccupée des problèmes de l'alphabétisation et de l'éducation. En même temps que savoir lire et écrire, il est nécessaire que les travailleurs bénéficient d'une éducation syndicale, sociale, sanitaire et civique. Il faut dire qu'à cette époque, seul « Accueil et Promotion » donnait des cours d'alphabétisation valables. Le Livre des travailleurs africains en France, Paris, F. Maspero, 1970, p. 128.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [alfabetizasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1959 (Pt Lar. : Alphabétisation [...] Action d'enseigner à un peuple la lecture de l'écriture). Dér. de alphabétiser*; suff. -ation(-tion*).
    BBG. ? Giraud-Pamart 1971. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, no215, p. 94. ? Rolland-Coul. 1969. ? Schmidt (H.). Français vivant. Recherches lexicologiques. Praxis. 1969, t. 16, no3, pp. 331-332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alphabétisation \al.fa.be.ti.za.sj??\ féminin

    1. Cycle d'apprentissage continu conduisant l'analphabète à l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
      • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d'alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l'analphabétisme. (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, p. 65)
      • Des statistiques chinoises citent un taux d'alphabétisation de moins de 10 % avant 1950, alors qu'aujourd'hui, sous le régime chinois, plus de 95 % des jeunes tibétains fréquenteraient l'école primaire. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p. 5, été 2008)
      • Dès lors, puisqu'elle se constitue comme une pédagogie politique, l'alphabétisation sera synonyme de conscientisation. (Nicole de Diesbach, Éducation: transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ?, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alphabétisation »

    Dérivé de alphabétiser et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALPHABÉTISATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1959 (Pt Lar. : Alphabétisation [...] Action d'enseigner à un peuple la lecture de l'écriture). Dér. de alphabétiser*; suff. -ation(-tion*).

    alphabétisation au Scrabble


    Le mot alphabétisation vaut 22 points au Scrabble.

    alphabetisation

    Informations sur le mot alphabetisation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alphabétisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alphabetisation

    Les rimes de « alphabétisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de alphabétisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de autodérision      Rimes de bradillons      Rimes de éventrions      Rimes de lamentions      Rimes de sédentarisation      Rimes de désillusions      Rimes de apprenions      Rimes de expiration      Rimes de improvisations      Rimes de Annevoie-Rouillon      Rimes de plantation      Rimes de défections      Rimes de perturbations      Rimes de fulgurations      Rimes de tortillons      Rimes de abstractions      Rimes de purgations      Rimes de réintégration      Rimes de rabattions      Rimes de triplions      Rimes de fraction      Rimes de introspection      Rimes de agression      Rimes de revitalisation      Rimes de examinions      Rimes de dénudation      Rimes de pacification      Rimes de voyions      Rimes de transfiguration      Rimes de commercialisation      Rimes de annotations      Rimes de regrouperions      Rimes de expropriation      Rimes de répulsion      Rimes de suppurations      Rimes de dubitation      Rimes de respirations      Rimes de synchronisation      Rimes de discussion      Rimes de exacerbation      Rimes de volions      Rimes de érosion      Rimes de cumulation      Rimes de essuierions      Rimes de gustation      Rimes de croirions      Rimes de cohésion      Rimes de dévastation      Rimes de rééditions      Rimes de aiderions     

    Mots du jour

    autodérision     bradillons     éventrions     lamentions     sédentarisation     désillusions     apprenions     expiration     improvisations     Annevoie-Rouillon     plantation     défections     perturbations     fulgurations     tortillons     abstractions     purgations     réintégration     rabattions     triplions     fraction     introspection     agression     revitalisation     examinions     dénudation     pacification     voyions     transfiguration     commercialisation     annotations     regrouperions     expropriation     répulsion     suppurations     dubitation     respirations     synchronisation     discussion     exacerbation     volions     érosion     cumulation     essuierions     gustation     croirions     cohésion     dévastation     rééditions     aiderions     


    Les citations sur « alphabétisation »

    1. Je pense que la littérature et l’alphabétisation ont perdu leur importance, et la société a diminué en conséquence. L’alphabétisation est la communication, et la communication est tout.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    2. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


    Les citations sur alphabétisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alphabetisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alphabetisation »

    AlpagaAlpageAlpestreAlphabetAlphabétiqueAlphabétismeAlphénicAlpin, ineAlpiniste

    Les mots débutant par alp  Les mots débutant par al

    alpaalpagaalpagealpagesalpaguaitalpaguealpaguéalpaguéealpaguentalpagueralpagueraitalpaguésalpealpenstockalpesAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesalpestrealpestresalphaalphabetalphabétiquealphabétiquementalphabétisationalphabétiséalphabétiseralphabetsalphanumériquealphonsealphonsinealpinalpinealpinesalpinismealpinistealpinistesalpinsAlpuech

    Les synonymes de « alphabetisation»

    Les synonymes de alphabétisation :

      1. instruction
      2. éducation
      3. initiation

    synonymes de alphabétisation

    Fréquence et usage du mot alphabétisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alphabetisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alphabétisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alphabétisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alphabétisation     Citation sur alphabétisation   Poèmes alphabétisation   Proverbes alphabétisation   Rime avec alphabétisation    Définition de alphabétisation  


    Définition de alphabétisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alphabétisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alphabétisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:26:37