Définition de « alpaga »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alpaga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alpaga pour aider à enrichir la compréhension du mot Alpaga et répondre à la question quelle est la définition de alpaga ?
Une définition simple :
Définitions de « alpaga »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALPAGA, ALPACA, ALPAGUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
alpaga \al.pa.?a\ masculin
-
(Zoologie) Ruminant sans cornes de la famille des camélidés qui habite l'Amérique du Sud (Vicugna pacos Linnaeus, 1758).
- L'alpaga a une laine blanche ou noire, quelquefois brune, et presque dépourvue de jarre. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'archéologie a mis en évidence un autre fait marquant : la domestication des petits camélidés, l'alpaga (Lama pacos) et le lama (Lama glama), issus respectivement de la vigogne (Lama vicugna) et du guanaco (Lama guanicoe). ? (Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2013, p.76)
-
(Textile) Laine légère et fine issue du poil de l'alpaga. Elle donne un tissu très résistant utilisé surtout, seul ou en mélange, dans l'habillement masculin.
- Le Bonheur, moins artiste, soignait l'étoffe, vantait ses alpagas et ses mohairs, ses sergés et ses taffetas cuits. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Les fils de mohair seuls ou mélangés [?], servent à la production d'étoffes très jolies [?]; mais c'est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d'Utrecht, l'astrakan, l'alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Jeanne et Marie ont des robes d'alpaga noir et des mantelets. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 289.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Ruminant sans cornes qui habite l'Amérique du Sud. Les poils de l'alpaga sont longs et d'une grande finesse. Il se dit aussi d'une Étoffe faite avec le poil de l'alpaga. Un veston d'alpaga. Les vêtements d'alpaga se portent surtout en été.
Littré
- Étoffe de laine, faite avec le poil de l'alpaca.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALPAGA. Ajoutez?: Autres [marchandises] qui viennent des Indes? coton en rame? laine de vigogne, alpaca ou alpague
, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, in-4°, Paris 1739, p. 388.
Étymologie de « alpaga »
Alpaca.
- Emprunté à l'aymara alpaka, par l'intermédiaire de l'espagnol alpaca.
alpaga au Scrabble
Le mot alpaga vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot alpaga - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alpaga au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alpaga »
On recherche une rime en GA .
Les rimes de alpaga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ga
Rimes de taïgas Rimes de Tonga Rimes de béluga Rimes de fatigua Rimes de conga Rimes de distinguât Rimes de iboga Rimes de tangua Rimes de fellagas Rimes de pastaga Rimes de bécabunga Rimes de milonga Rimes de intrigua Rimes de objurgua Rimes de agrégats Rimes de malaga Rimes de alpaga Rimes de mamaliga Rimes de embringua Rimes de relégua Rimes de déléguât Rimes de distingua Rimes de cardinal-légat Rimes de délégua Rimes de congas Rimes de rutabagas Rimes de légat Rimes de oméga Rimes de targua Rimes de dégât Rimes de taïga Rimes de Nicaragua Rimes de fellaga Rimes de targuât Rimes de fellagha Rimes de légua Rimes de poulaga Rimes de nougat Rimes de harangua Rimes de dialoguât Rimes de aghas Rimes de gars Rimes de bodegas Rimes de nougats Rimes de agas Rimes de beluga Rimes de intriguât Rimes de dragua Rimes de gagas Rimes de flinguâtMots du jour
taïgas Tonga béluga fatigua conga distinguât iboga tangua fellagas pastaga bécabunga milonga intrigua objurgua agrégats malaga alpaga mamaliga embringua relégua déléguât distingua cardinal-légat délégua congas rutabagas légat oméga targua dégât taïga Nicaragua fellaga targuât fellagha légua poulaga nougat harangua dialoguât aghas gars bodegas nougats agas beluga intriguât dragua gagas flinguât
Les citations sur « alpaga »
Les mots proches de « alpaga »
Alpaga Alpage Alpestre Alphabet Alphabétique Alphabétisme Alphénic Alpin, ine AlpinisteLes mots débutant par alp Les mots débutant par al
alpa alpaga alpage alpages alpaguait alpague alpagué alpaguée alpaguent alpaguer alpaguerait alpagués alpe alpenstock alpes Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes alpestre alpestres alpha alphabet alphabétique alphabétiquement alphabétisation alphabétisé alphabétiser alphabets alphanumérique alphonse alphonsine alpin alpine alpines alpinisme alpiniste alpinistes alpins Alpuech
Les synonymes de « alpaga»
Les synonymes de alpaga :- 1. lama
2. tissu
3. guanaco
4. vigogne
synonymes de alpaga
Fréquence et usage du mot alpaga dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alpaga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alpaga dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alpaga ?
Citations alpaga Citation sur alpaga Poèmes alpaga Proverbes alpaga Rime avec alpaga Définition de alpaga
Définition de alpaga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alpaga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alpaga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
