Définition de « alpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Alpe et répondre à la question quelle est la définition de alpe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|alp) alpe (m)

  • Pâturage daltitude. - Le troupeau pâture dans lalpe. Synonyme : alpage




    Définitions de « alpe »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alpe \alp\ masculin

    1. Pâturage d'altitude.
      • Le troupeau pâture dans l'alpe.
      • Un pont trapu, jeté sur le gouffre où mugissent les eaux de fonte, donne accès à l'alpe de Nant-Bourrant, reposante oasis dans le tumulte des forêts. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 177)
      • Ils avaient tout naturellement pris l'habitude de renvoyer cette sommité à ce qu'elle dominait, autrement dit à l'alpage qu'ils exploitaient, leur alpe (arp ou aup) ou leur montagne. (Hubert Bessat, Claudette Germi, Lieux en mémoire de l'alpe: toponymie des alpages en Savoie et Vallée d'Aoste, 1993)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alpe »

    Attesté dès 1405. Du latin alpes de même sens. Supposé du radical pré-indo-européen *alp- signifiant « montagne », « hauteur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    alpe au Scrabble


    Le mot alpe vaut 6 points au Scrabble.

    alpe

    Informations sur le mot alpe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alpe

    Les rimes de « alpe »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de alpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de poulpes      Rimes de palpent      Rimes de La Hulpe      Rimes de disculpent      Rimes de poulpe      Rimes de coulpe      Rimes de Neervelp      Rimes de palpes      Rimes de inculpent      Rimes de scalpent      Rimes de scalp      Rimes de palpe      Rimes de alpe      Rimes de palpe      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de scalpe      Rimes de Opvelp      Rimes de alpes      Rimes de pulpes      Rimes de scalps      Rimes de pulpe      Rimes de inculpe      Rimes de disculpe     

    Mots du jour

    poulpes     palpent     La Hulpe     disculpent     poulpe     coulpe     Neervelp     palpes     inculpent     scalpent     scalp     palpe     alpe     palpe     Hautes-Alpes     scalpe     Opvelp     alpes     pulpes     scalps     pulpe     inculpe     disculpe     


    Les citations sur « alpe »

    1. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    2. Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.

      Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)


    3. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. En fait, la vie n'était rien d'autre que cette moiteur charnelle, le désir des hommes et des femmes qui se palpent, qui se donnent, puis se séparent. Qui s'enlacent, qui s'en lassent... Tout le reste était des mensonges de poètes.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Femme qui attendait (2004)


    5. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    6. Je me suis remis à travailler, mais ça ne va pas du tout! J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 avril 1864


    7. Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    8. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    9. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


    10. On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. La passion pour le changement corrompt la musique au delà des Alpes, et une timidité superstitieuse en retarde les progrès parmi nous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    13. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. Lorsque mes doigts caressent à loisir
      Ta tête et ton dos élastique
      Et que ma main s'enivre du plaisir
      De palper ton corps électrique ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    15. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    16. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    17. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


    18. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
      Savoir se vaincre et réprimer les flots
      De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
      Grand par soi-même et voilà mon héros.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


    19. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    20. Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
      Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
      C'est là le signe de famille,
      C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
      L'homme à la terre ! c'est là le fil
      Qui tient le nid dans la ramée.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans


    21. Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    22. Ilz tenoient l'extremité de l'Italie, qui va aboutissant aux grandes Alpes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9


    23. Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    24. Cherchant au cours des ans, à travers maints essais,
      C'est proche de la mort que le sage artisan,
      Dans une pierre alpestre et dure,
      Trouve la juste idée d'une image vivante.


      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560)


    25. Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    Les citations sur alpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alpe »

    AlpagaAlpageAlpestreAlphabetAlphabétiqueAlphabétismeAlphénicAlpin, ineAlpiniste

    Les mots débutant par alp  Les mots débutant par al

    alpaalpagaalpagealpagesalpaguaitalpaguealpaguéalpaguéealpaguentalpagueralpagueraitalpaguésalpealpenstockalpesAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesalpestrealpestresalphaalphabetalphabétiquealphabétiquementalphabétisationalphabétiséalphabétiseralphabetsalphanumériquealphonsealphonsinealpinalpinealpinesalpinismealpinistealpinistesalpinsAlpuech

    Les synonymes de « alpe»

    Les synonymes de alpe :

      1. alpage
      2. estivage
      3. estive

    synonymes de alpe

    Fréquence et usage du mot alpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alpe     Citation sur alpe   Poèmes alpe   Proverbes alpe   Rime avec alpe    Définition de alpe  


    Définition de alpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:48:02