Définition de « propagandiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propagandiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propagandiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Propagandiste et répondre à la question quelle est la définition de propagandiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Celui, celle qui fait de la propagande pour une idée. - Le zélé propagandiste de cette doctrine. - C’est dans les salons que les philosophes du XVIII(e) siècle trouvèrent leurs meilleurs propagandistes.


    Définitions de « propagandiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPAGANDISTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. et adj. (Personne) qui fait de la propagande. Militante propagandiste. C'est lui qui, des premiers, s'est fait ici l'apôtre et le propagandiste de la foi que vous venez d'embrasser et c'est lui qui a rendu les plus importants services à notre cause sacrée (Sand, Lélia, 1839, p.417).Plus tard, devaient venir des crises, au cours desquelles les propagandistes «des Français parlent aux Français», l'«Agence française indépendante», le journal France, n'épousèrent pas notre querelle (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.131):
    1. La paix par les peuples, c'est la formule que certains propagandistes à la solde de l'ennemi ou favorables à la cause de l'ennemi cherchent à répandre dans toutes les nations pour que les peuples favorisent une paix allemande. Barrès, Cahiers, t.11, 1917, p.290.
    II. ? Adj. Qui a rapport, qui tient à la propagande. L'abstraction n'est pas propagandiste. La façon dont un chrétien pieux parle à Dieu n'aurait pas de tels accents de tendresse, si, derrière le Dieu en trois personnes, il n'y avait pas un Dieu plus tangible, qui a porté sa tribu dans son sein comme une nourrice (Renan, Hist. peuple Isr., t.3, 1891, p.507):
    2. On peut parvenir à faire sortir de Suisse les conspirateurs aujourd'hui indiqués, mais pour faire rentrer ce pays dans la sincérité de sa neutralité politique et le désarmer de son action propagandiste, il faudrait (...) en expulser les plus dangereux de tous les réfugiés, ces professeurs émérites de révolution qui (...) professent en paix et en sécurité les théories les plus subversives... Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p.120.
    Prononc. et Orth.: [p? ?pag? ?dist]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1792 subst. «celui qui fait de la propagande» (Chépy fils, 1erjuin, in Aulard, La Société des Jacobins, III, p.640 ds Quem. DDL t.11); 1850 action propagandiste (Gobineau, loc. cit.); 2. subst. 1798 pol. «celui qui fait partie de la Propagande» (Ac. Suppl.); 1800 hist. ecclés. «membre de la congrégation de la Propagande» (Boiste). Dér. de propagande*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Ranft 1908, p.149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    propagandiste \p??.pa.???.dist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui fait de la propagande pour une idée.
      • Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.307)
      • Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu'on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n'a pas transformé le canton lui-même. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
      • Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d'évidence peser d'un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, page 110)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPAGANDISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui fait de la propagande pour une idée. Le zélé propagandiste de cette doctrine. C'est dans les salons que les philosophes du XVIIIe siècle trouvèrent leurs meilleurs propagandistes.

    Littré

    PROPAGANDISTE (pro-pa-gan-di-st') s. m.
    • 1Membre de la propagande.
    • 2 Par extension, celui qui fait de la propagande, surtout en matière politique. Ce caractère, peut-être trop ardent, que je mets à poursuivre les propagandistes, et à accuser?, Papiers saisis à Bareuth, p. 171.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « propagandiste »

     Dérivé de propagande, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPAGANDISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1792 subst. «celui qui fait de la propagande» (Chépy fils, 1erjuin, in Aulard, La Société des Jacobins, III, p.640 ds Quem. DDL t.11); 1850 action propagandiste (Gobineau, loc. cit.); 2. subst. 1798 pol. «celui qui fait partie de la Propagande» (Ac. Suppl.); 1800 hist. ecclés. «membre de la congrégation de la Propagande» (Boiste). Dér. de propagande*; suff. -iste*.

    propagandiste au Scrabble


    Le mot propagandiste vaut 19 points au Scrabble.

    propagandiste

    Informations sur le mot propagandiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propagandiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propagandiste

    Les rimes de « propagandiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de propagandiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de contorsionnistes      Rimes de travailliste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de listes      Rimes de assistent      Rimes de iconoclastes      Rimes de linguiste      Rimes de aubergistes      Rimes de anti-communiste      Rimes de humoriste      Rimes de épéiste      Rimes de guitaristes      Rimes de atomistes      Rimes de motocyclistes      Rimes de putschiste      Rimes de radiesthésiste      Rimes de positivistes      Rimes de carliste      Rimes de anatomistes      Rimes de gréviste      Rimes de nombriliste      Rimes de autiste      Rimes de évariste      Rimes de pointilliste      Rimes de lampiste      Rimes de nihilistes      Rimes de phrénologiste      Rimes de contrebassistes      Rimes de flûtiste      Rimes de tchékiste      Rimes de tsaristes      Rimes de Vurste      Rimes de paralléliste      Rimes de jouxte      Rimes de garagiste      Rimes de apologistes      Rimes de aubergiste      Rimes de insistes      Rimes de enthousiastes      Rimes de janséniste      Rimes de accordéonistes      Rimes de riposte      Rimes de préexiste      Rimes de fondamentalistes      Rimes de impressionniste      Rimes de alchimistes      Rimes de anti-castriste      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de standardiste      Rimes de fumistes     

    Mots du jour

    contorsionnistes     travailliste     marxistes-léninistes     listes     assistent     iconoclastes     linguiste     aubergistes     anti-communiste     humoriste     épéiste     guitaristes     atomistes     motocyclistes     putschiste     radiesthésiste     positivistes     carliste     anatomistes     gréviste     nombriliste     autiste     évariste     pointilliste     lampiste     nihilistes     phrénologiste     contrebassistes     flûtiste     tchékiste     tsaristes     Vurste     paralléliste     jouxte     garagiste     apologistes     aubergiste     insistes     enthousiastes     janséniste     accordéonistes     riposte     préexiste     fondamentalistes     impressionniste     alchimistes     anti-castriste     nationale-socialiste     standardiste     fumistes     


    Les citations sur « propagandiste »

    1. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    2. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. ... Si vous cherchez son monument, regardez autour de vous.

      Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)


    Les citations sur propagandiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propagandiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propagandiste »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propagandiste»

    Les synonymes de propagandiste :

      1. activiste
      2. prosélyte
      3. militant
      4. propagateur
      5. colporteur
      6. diffuseur
      7. rabatteur
      8. recruteur
      9. zélateur
      10. adepte
      11. apôtre
      12. disciple
      13. émule
      14. panégyriste
      15. partisan
      16. séide
      17. zélatrice
      18. partisane

    synonymes de propagandiste

    Fréquence et usage du mot propagandiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propagandiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propagandiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propagandiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propagandiste     Citation sur propagandiste   Poèmes propagandiste   Proverbes propagandiste   Rime avec propagandiste    Définition de propagandiste  


    Définition de propagandiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propagandiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propagandiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:01:07