Définition de « propagandiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propagandiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propagandiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Propagandiste et répondre à la question quelle est la définition de propagandiste ?
Une définition simple :
Définitions de « propagandiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROPAGANDISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
propagandiste \p??.pa.???.dist\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui fait de la propagande pour une idée.
- Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.307)
- Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu'on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n'a pas transformé le canton lui-même. ? (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
- Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d'évidence peser d'un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. ? (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, page 110)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui fait de la propagande pour une idée. Le zélé propagandiste de cette doctrine. C'est dans les salons que les philosophes du XVIIIe siècle trouvèrent leurs meilleurs propagandistes.
Littré
- 1Membre de la propagande.
-
2 Par extension, celui qui fait de la propagande, surtout en matière politique.
Ce caractère, peut-être trop ardent, que je mets à poursuivre les propagandistes, et à accuser?
, Papiers saisis à Bareuth, p. 171.
Étymologie de « propagandiste »
- Dérivé de propagande, avec le suffixe -iste.
propagandiste au Scrabble
Le mot propagandiste vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot propagandiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot propagandiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « propagandiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de propagandiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de pessimiste Rimes de hyperréalistes Rimes de ingénieur-chimiste Rimes de bagagiste Rimes de futuriste Rimes de pugilistes Rimes de ripostes Rimes de avant-gardiste Rimes de téléphonistes Rimes de anti-capitaliste Rimes de locuste Rimes de extrémistes Rimes de trismégiste Rimes de auguste Rimes de far-west Rimes de trappistes Rimes de moonistes Rimes de épéiste Rimes de eudistes Rimes de latifundistes Rimes de corporatiste Rimes de erpétologiste Rimes de vétuste Rimes de éditorialiste Rimes de collaborationnistes Rimes de cubistes Rimes de radiotélégraphiste Rimes de spiritualistes Rimes de futuristes Rimes de bolchevistes Rimes de fondamentalistes Rimes de échographiste Rimes de antéchrists Rimes de anesthésiste Rimes de gineste Rimes de occultistes Rimes de verbaliste Rimes de archiviste Rimes de portraitistes Rimes de spartakistes Rimes de syndicalistes Rimes de botanistes Rimes de philatélistes Rimes de spécialiste Rimes de ubiquiste Rimes de hellénistes Rimes de ex-gauchiste Rimes de réceptionnistes Rimes de résistent Rimes de molesteMots du jour
pessimiste hyperréalistes ingénieur-chimiste bagagiste futuriste pugilistes ripostes avant-gardiste téléphonistes anti-capitaliste locuste extrémistes trismégiste auguste far-west trappistes moonistes épéiste eudistes latifundistes corporatiste erpétologiste vétuste éditorialiste collaborationnistes cubistes radiotélégraphiste spiritualistes futuristes bolchevistes fondamentalistes échographiste antéchrists anesthésiste gineste occultistes verbaliste archiviste portraitistes spartakistes syndicalistes botanistes philatélistes spécialiste ubiquiste hellénistes ex-gauchiste réceptionnistes résistent moleste
Les citations sur « propagandiste »
- L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. ... Si vous cherchez son monument, regardez autour de vous.Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)
- Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens... Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
Les mots proches de « propagandiste »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « propagandiste»
Les synonymes de propagandiste :- 1. activiste
2. prosélyte
3. militant
4. propagateur
5. colporteur
6. diffuseur
7. rabatteur
8. recruteur
9. zélateur
10. adepte
11. apôtre
12. disciple
13. émule
14. panégyriste
15. partisan
16. séide
17. zélatrice
18. partisane
synonymes de propagandiste
Fréquence et usage du mot propagandiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « propagandiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propagandiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Propagandiste ?
Citations propagandiste Citation sur propagandiste Poèmes propagandiste Proverbes propagandiste Rime avec propagandiste Définition de propagandiste
Définition de propagandiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propagandiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot propagandiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
