Définition de « alpages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alpages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alpages pour aider à enrichir la compréhension du mot Alpages et répondre à la question quelle est la définition de alpages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’alpage.

    Pas de définition complémentaire
    ALPAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1546 pays de Vaud arpaige « transfert et séjour du bétail spécialement des troupeaux de vaches dans les pâtures de haute montagne pendant la saison d'été » (Arch. Ch.-d'?x ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : arpaige et désarpaige); 1769 Fribourg alpage « id. » (Mém. Soc. ?con. Berne, II, 103, ibid. : Il faudroit à mon avis, fixer l'alpage au 25 may); 1878 (Lar. 20e: Alpage. Saison d'été passée dans la montagne par les troupeaux transhumants); 2. 1661-1672 « pâturage de haute montagne » (Chorier, Hist. Dauphiné, C. 1, 93 ds Trév. 1752, s.v. alpen et alpage); bien attesté en ce sens pour la Suisse romande (Vaud, Valais) ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33. Dér. de alper; suff. -age*. Alper, terme en usage dans les Alpes de Suisse romande, transitif au sens de « conduire le bétail dans les pâturages de montagne pour y passer l'été » (pays de Vaud, Valais), intrans. au sens de « passer l'été dans les alpages » (Vaud dep. 1659), d'apr. Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, s.v. alper. Alper dér. de alpe, terme en usage dans les Alpes fr. et de Suisse romande pour désigner les « hautes pâtures alpestres, fréquentées pendant la saison d'été », empr. au lat. alpis, sing. (en usage chez les poètes, TLL s.v. alpes, 1716, 56), alpes, plur. « les Alpes », cf. lat. médiév. alpes « hautes pâtures alpestres » xiies., Fribourg (Arch. Soc. hist. Fribourg, VI, 6, 15 bis ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, s.v. alpe : [...] R. de Arcu[n]cie ... dedit ecclesie Alteripe illam partem alpium suarum); 1227 « id. », pays de Vaud (Mém. Soc. hist. Suisse romande, XXIX, 263, ibid. : ita quod possit ibi alpem facere); lat. médiév. alpagium attesté au sens de « droit payé sur l'estivage du bétail à la montagne » terme jur., Vaud, 1292-93 (Arch. Turin, Comptes Chillon, ibid., s.v. alpage : non levatur alpagium, ut dicitur, et levatur alpagium in bestiis existentibus cum bestiis dictorum nobilium), Grenoble, 1333 ds Du Cange s.v. alpes-alpagium.

    alpages au Scrabble


    Le mot alpages vaut 10 points au Scrabble.

    alpages

    Informations sur le mot alpages - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alpages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alpages

    Les rimes de « alpages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de alpages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de vichyssoise      Rimes de turquoise      Rimes de reportage      Rimes de gobage      Rimes de pouponnage      Rimes de filage      Rimes de moulage      Rimes de ferrage      Rimes de présage      Rimes de lustrage      Rimes de maculage      Rimes de cirage      Rimes de dégoisent      Rimes de équipage      Rimes de serrage      Rimes de mirages      Rimes de covoiturage      Rimes de babillage      Rimes de marmitages      Rimes de villageoise      Rimes de surmenage      Rimes de ermitages      Rimes de pacages      Rimes de nettoyages      Rimes de saumurage      Rimes de débroussaillage      Rimes de villageoises      Rimes de transvase      Rimes de sciage      Rimes de gage      Rimes de débrouillage      Rimes de rinçages      Rimes de village      Rimes de brouillages      Rimes de carénages      Rimes de engrenages      Rimes de emphases      Rimes de essartage      Rimes de mixage      Rimes de massages      Rimes de phrase      Rimes de génoises      Rimes de gagnage      Rimes de essayage      Rimes de tissages      Rimes de génoise      Rimes de dopage      Rimes de gazage      Rimes de brivadoise      Rimes de jonglage     

    Mots du jour

    vichyssoise     turquoise     reportage     gobage     pouponnage     filage     moulage     ferrage     présage     lustrage     maculage     cirage     dégoisent     équipage     serrage     mirages     covoiturage     babillage     marmitages     villageoise     surmenage     ermitages     pacages     nettoyages     saumurage     débroussaillage     villageoises     transvase     sciage     gage     débrouillage     rinçages     village     brouillages     carénages     engrenages     emphases     essartage     mixage     massages     phrase     génoises     gagnage     essayage     tissages     génoise     dopage     gazage     brivadoise     jonglage     


    Les citations sur « alpages »

    1. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Marmotte: la concierge des alpages.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Les fleurs des alpages sont les confettis que lance le printemps sur les prés pour célébrer l'été.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur alpages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alpages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alpages »

    AlpagaAlpageAlpestreAlphabetAlphabétiqueAlphabétismeAlphénicAlpin, ineAlpiniste

    Les mots débutant par alp  Les mots débutant par al

    alpaalpagaalpagealpagesalpaguaitalpaguealpaguéalpaguéealpaguentalpagueralpagueraitalpaguésalpealpenstockalpesAlpes-de-Haute-ProvenceAlpes-MaritimesalpestrealpestresalphaalphabetalphabétiquealphabétiquementalphabétisationalphabétiséalphabétiseralphabetsalphanumériquealphonsealphonsinealpinalpinealpinesalpinismealpinistealpinistesalpinsAlpuech

    Les synonymes de « alpages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alpages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alpages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alpages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alpages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alpages     Citation sur alpages   Poèmes alpages   Proverbes alpages   Rime avec alpages    Définition de alpages  


    Définition de alpages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alpages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alpages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:06