La définition de Annonciateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Annonciateur
Nature : s. m.
Prononciation : a-non-si-a-teur
Etymologie : Annoncer.

Voir les citations du mot AnnonciateurSignification du mot Annonciateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annonciateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annonciateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annonciateur ?


La définition de Annonciateur

Qui annonce, qui prédit.


Toutes les définitions de « annonciateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.? Emploi subst.
A.? Personne qui prédit un événement :
1. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu ... Réville, Revue des Deux Mondes,15 juin 1867, p. 846 (Littré).
2. Jean-Jacques est ici l'annonciateur du pire nationalisme. Le mot « nation » est à toutes les pages. Jean-Jacques l'emploie avec une ferveur et une autorité prophétique et qui fait peur. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 293.
3. ... Dostoïevski répond à l'angoisse que l'athéisme sécrète. Il a été l'annonciateur ... du monde sans Dieu surgi après sa mort et dont l'étendard est au moment d'être planté jusque dans les astres. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 150.
Rem. Sens noté comme inus. ds Besch. 1845, ignoré des éd. de l'Ac., de Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
B.? [En parlant d'animaux qui crient ou de sons, de signes divers] Être ou chose qui remplit une fonction de signe précurseur de quelque chose :
4. Cherchant à résumer les éléments caractéristiques de ce morceau final, on est frappé de la place qu'y prend, en premier lieu, le trille. Il est l'annonciateur, qui ouvre l'allegro. Il est la tête ailée du premier motif. Son constant battement d'ailes soulève tout le morceau, ? tantôt par envolées, ? tantôt par plongées, ... Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 306.
5. Celui qui penserait vraiment que Rembrandt a mis là un coq parce que le coq est l'annonciateur et comme l'hiéroglyphe de la lumière parodierait une idée d'ailleurs juste; car réellement le coq ici n'exprime pas la lumière, il est la lumière même. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 85.
C.? Domaines techn.Qui fait connaître une modification survenant dans un dispositif.
1. CH. DE FER. ,,Appareil destiné à transmettre ou à figurer l'annonce d'un renseignement ou d'une indication.`` (Lar. encyclop.)
2. TÉLÉCOMM. Annonciateur d'appel. ,,Appareil avertisseur d'appel`` (Lar. encyclop.) :
6. On monte aussi sur les tableaux un annonciateur de fin, qui remplace la sonnerie du poste. Cet annonciateur est le même que les annonciateurs d'appel, mais bobiné en fil plus fin et plus long, car restant en dérivation sur le circuit de conversation, il lui faut une grande impédance pour que les courants téléphoniques ne le traversent pas. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, pp. 199-200.
II.? Emploi adj. Annonciateur de qqc.
A.? Dont l'apparition indique une chose à venir.
1. [En parlant d'un être vivant ou d'un phénomène naturel; le compl. désigne un phénomène naturel] :
7. ... il leva les yeux ... de tout l'horizon, sous la poussée d'un vent annonciateur de neige, se pressaient de lourdes légions de nuées sombres, masses fumeuses qui, lentement, sur le fond blanc des trouées, se désagrégeaient, se tordaient en de noirs remous. Et tout le ciel en était envahi ... Châteaubriant, Monsieur des Lourdines,1911, p. 242.
8. ... tout au fond de l'horizon, le soleil sur sa fin avait écarté les nues, et l'on apercevait une bande de firmament d'un rose ardent où il achevait de s'éteindre. Rayonnement métallique annonciateur d'une nuit glacée. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 190.
? P. anal. En parlant de phénomènes physiques :
9. La sirène annonciatrice des bombes ne troublait pas plus les habitués de Jupien que n'eût fait un iceberg. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 834.
2. Souvent avec une coloration biblique. [En parlant de faits, paroles ou événements laissant présager un événement] Signe annonciateur :
10. Ils savaient ce qu'ils auraient à faire dès la première apparition du feu dans le ciel. Chacun d'eux tenait dans sa poche son billet de mobilisation. Il n'y avait plus qu'à attendre le signe annonciateur des vengeances de Dieu. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 261.
11. Il parla de la grandeur du peuple élu, de son rôle auguste de témoin, de sa conversion prédite, annonciatrice de la fin des temps. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 132.
B.? Qui manifeste une réalité existante, mais demeure caché :
12. Si la révolution bolchéviste, essentiellement dirigée contre Dieu, est un signe annonciateur de l'homme de péché, le vaste mouvement de foi suscité dans l'Église russe, et de si grandes souffrances, et tant de sang et de martyrs, et de témoignages héroïques, peuvent-ils ne pas annoncer et préparer quelque grande ?uvre du Christ et du Saint-Esprit? Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 265.
PRONONC. : [an? ?sjat?:?], fém. [-t?is].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « celui qui annonce » (A. Chartier, L'Esper., ?uv., p. 322 ds Gdf. Compl. : Annonciateur de prophetie) ? xvies. (Hug.) repris au sens fig. dans la lang. moderne. Empr. au lat. eccl. adnunciator « celui qui annonce » (iiies. apr. J.-C., Novatianus, Trin., 18, 32 ds TLL s.v., 787, 61).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.

ANNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « celui qui annonce » (A. Chartier, L'Esper., ?uv., p. 322 ds Gdf. Compl. : Annonciateur de prophetie) ? xvies. (Hug.) repris au sens fig. dans la lang. moderne. Empr. au lat. eccl. adnunciator « celui qui annonce » (iiies. apr. J.-C., Novatianus, Trin., 18, 32 ds TLL s.v., 787, 61).

Annonciateur au Scrabble


Le mot annonciateur vaut 14 points au Scrabble.

annonciateur

Informations sur le mot annonciateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot annonciateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

annonciateur

Les mots proches de Annonciateur

Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnulerAnn?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon


Mots du jour


Contrat     Vigneron, onne     Esquilleux, euse     Mât     Repaquage     Attacher     Mugissement     Décerné, ée     Glutineux, euse     Entr'abattre (s')     

Les citations avec le mot Annonciateur


  1. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  2. J'aime tous ceux qui sont comme de lourdes gouttes tombant, une à une, du nuage sombre suspendu au-dessus des humains : ils annoncent la venue de la foudre et périssent, annonciateurs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  3. (A l'entrée sur scène du Maître:) - Tous: - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître! - L'Annonciateur: - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Maître


  4. Pâté: Agent annonciateur d'une conclusion qui a pour nom indigestion.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  6. Qui es-tu
    Toi qui t'avances vers moi
    Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
    Sous la caresse du vent
    Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
    Bras noueux de lianes.


    Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


  7. - Dites-moi, dit-elle, quel est le signe annonciateur de la fin d'un grand amour?
    - Que rien, apparemment, ne l'empêche de durer toujours, dis-je, non?


    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  8. Ah! si du moins j'avais ressenti au coeur le battement, aux mains le froid annonciateur, dans tout le corps une célébration de l'angoisse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


Les citations du Littré sur Annonciateur


  1. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu....

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes 15 juin 1867, p. 846


  2. Pour ne vouloir estre annonciateur de tant de maux

    Auteur : LANOUE - Source : 22




Les mots débutant par Ann  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Annonciateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur annonciateurPoèmes annonciateurProverbes annonciateur

La définition du mot Annonciateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annonciateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annonciateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.