La définition de Année du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Année
Nature : s. f.
Prononciation : a-née, et non, comme disent quelques-uns
Etymologie : Bas-lat. annata, d'annus (voy. ), mot à mot la durée d'un an.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de année de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec année pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Année ?
La définition de Année
Temps d'une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. Les quatre saisons de l'année.
Toutes les définitions de « année »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année. En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires. Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans. Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique. Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours. Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre. Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque. Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792. Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances. Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte. Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année. Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat. Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil. Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, vœux de bonne année, compliment de bonne année.
ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse. Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre. Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes. Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune. Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.
ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils. Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.
Littré
-
1Temps d'une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. Les quatre saisons de l'année.
Année civile, année de trois cent soixante-cinq jours.
Année bissextile, année de trois cent soixante-six jours, dans laquelle le mois de février a vingt-neuf jours.
Année julienne, année déterminée par le calendrier qu'adopta Jules César. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.
Années grégoriennes, années écoulées depuis 1582, époque de la réforme du calendrier par Grégoire XIII.
Année solaire ou année tropique, année de 365 jours et un quart, ou, exactement, 365 jours 5 heures 48 minutes 49 secondes.
Année lunaire (voy. LUNAIRE).
Année synodique (voy. SYNODIQUE).
Année sabbatique (voy. SABBATIQUE).
Grande année, période de 36000 ans au bout de laquelle les platoniciens et les stoïciens prétendaient que les astres se trouveraient exactement au même point, et qu'une ère nouvelle commencerait son cours.
Année républicaine, l'année de la république française commençant à l'équinoxe d'automne.
Année scolaire ou scolastique, le temps de l'année consacré aux études classiques.
Année de probation, année de noviciat.
Année théâtrale, le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la semaine sainte.
Année désigne aussi la révolution des autres planètes autour du soleil. L'année de Jupiter.
- 2Durée de douze mois. Il y a bien des années que nous ne nous sommes vus.
-
3Année d'exercice, celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. Être en année, d'année.
La tête tourna au duc d'Aumont, qui se mêla de toutes ces fêtes à la place du duc de Beauvilliers, qui était en année, mais qui ne put les ordonner à cause de ses fonctions auprès des enfants de France
, Saint-Simon, 51, 109. -
4Année, par rapport à la température. Année pluvieuse, année chaude, sèche.
Par rapport aux productions de la terre. Bonne, mauvaise année, année où la récolte est bonne, mauvaise. Demi-année, année où la terre ne donne qu'une demi-récolte.
- 5Somme à payer ou à recevoir par année. Je suis d'une année en retard. Son fermier lui doit trois années.
-
6Les différents âges de la vie. Perdre les plus belles années de sa vie.
Un plus puissant démon veille sur vos années
, Corneille, Cinna, II, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ains qu'ele i eüst mes [demeuré] anée ne demie
, Berte, LX. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui el sont
, Beaumanoir, XXIII, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANNÉE. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ANNÉE, s. f. Voyez An.
Wiktionnaire
Nom commun - français
année \a.ne\ féminin
-
Subdivision du temps, correspondant à la durée d'une révolution de la Terre autour du Soleil, qui comporte 365 jours (ou 366 jours dans l'année bissextile), 52 semaines environ, 12 mois solaires.
- L'année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. ? (Michel Racine et Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. ? (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d'années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, été 2006, pages 40-47)
-
(Au pluriel) Décennie commençant en multiple de dix. ? Note : Par exemple, les années 1980, c'est la décennie de 1980 à 1989.
- Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. ? (Catherine Rihoit, Brigitte Bardot: Un mythe français, Éditions Olivier Orban, 1986 & Éditions Frédérique PATAT, 2016)
- L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait. ? (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
- Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l'étude de l'électrification de son réseau. ? (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d'Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
- [?] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, [?]. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, automne 2005, page 17)
- Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l'anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». ? (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
-
(Par extension) Temps nécessaire à la révolution d'une planète autour de son étoile.
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... ? (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- Se dit souvent par rapport au climat ou aux cultures agricoles.
- Il y a des risques d'inondations lors des années pluvieuses.
- L'année a été bonne.
-
Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit.
- Un « muchacho » d'une dizaine d'années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a bien des années que je ne vous ai vu.
- Ce qu'on doit recevoir ou payer par année.
- Son locataire lui doit deux années.
- [?], nous embarquâmes des explosifs, des munitions, des vêtements chauds et une année de vivres. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Au pluriel) Les différents âges de la vie.
- Dans ses dernières années.
- Les belles années de la vie.
-
Niveau de classe.
- Aujourd'hui, on sent que les dernière année sont tous mus par une énergie nouvelle, saisis par la folie du dernier jour. ? (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais par Anne Delcourt, 2014, page 11)
- Il est en 2e année du primaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNÉE, subst. fém.
Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée.Année au Scrabble
Le mot année vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot annee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot année au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Année
Annal, ale Annales Annalité Annate Anneau Année Anneler Annelet Annelure Annexation Annexe Annexé, ée Annexer Annihilation Annihiler Anniversaire Annonce Annoncement Annoncer Annonceur Annonciateur Annonciation Annotation Annuel, elle Annuel Annuellement Annuité Annulabilité Annulaire Annulation Annuler Ann?ullin annales annamite annamite annamites Annay Annay Annay-la-Côte Annay-sur-Serein anne anneau anneaux Annebault Annebecq Annecy Annecy Annecy Annecy Annecy-le-Vieux année année-lumière années années-homme années-lumière annelé annelé annelée annelées annelées annelés annelés annelets Annelles annelures Annemasse Annemasse Annemasse Annéot Annepont Annequin Annesse-et-Beaulieu Annet-sur-Marne annette Anneux Anneville-Ambourville Anneville-en-Saire Annéville-la-Prairie Anneville-sur-Mer Anneville-sur-Scie Annevoie-RouillonMots du jour
Cardinaliser Préjudiciable Hypocrisie Tapir (se) Attelé, ée Épeautre Sanctissime Chiffonné, ée Relieur Fuite
Les citations avec le mot Année
- Le type qui, à cinquante ans, a la même vision du monde qu'à vingt, a pollué l'air pour rien pendant trente années.Auteur : Ken Bruen - Source : Toxic Blues (2005)
- L'enfant est un placement à long terme sans intérêt dont on perd le capital au bout de trente années.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)
- Françaises, français, cette année c'était très bien, l'année prochaine ce sera pire.Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long
- Dans un monde meilleur, nous retrouverons tout ensemble nos jeunes années et nos vieux amis.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il appartenait à ce type d'hommes qui d'année en année rejoignent le vieillard qu'ils ont toujours été au fond d'eux-mêmes dès l'âge de vingt ans.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ». Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.
- Cet homme de 6 millions d'années qui a donc connu «Les Grosses Têtes» avant l'ère Dechavanne a un nom: c'est «l'homme de NéandeRTL».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les belles années sont celles que l'on partage avec les gens qu'on aime.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin
- On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- On dit que suis raciste, c'est faux. Chaque année, j'envoie un chèque à la SPA.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent
- Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence.
Il nous semble que rien ne peut dérégler l'horloge que nous remontons avec délicatesse chaque matin, chaque mois, chaque année. Un jour pourtant, en un instant, tout bascule; nous ne le savons pas encore, mais plus rien ne sera comme avant: le funambule tombe et l'horloge s'affole. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Le jour de la Saint-Irénée, - C'est l'un des plus beaux de l'année.Auteur : Dictons - Source : 28 juin
- Quarante années durant, j'ai vu. Aujourd'hui, je regarde.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Si j'ai appris quelque chose au cours de ces quinze dernières années, c'est bien ceci : commettre un meurtre, ce n'est pas si grave que ça.Auteur : Joanne Harris - Source : Classe à part (2006)
- Mais s'il ne savait pas se fuir dans un autre être, il savait se délivrer: il y avait l'opium. Cinq boulettes. Depuis des années il s'en tenait là, non sans peine, non sans douleur parfois.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)
- N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours.Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- La nuit de Noël est la plus horrible des nuits pour rester seul au lit, car le réveil ne ressemble pas du tout aux pubs Kodak avec des gosses en pantoufles... Ca ressemble à n'importe quelle autre journée de l'année!Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco
- Quand il tonne en janvier, - Il tonne tous les mois de l'année.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Lionel Hauser, 31 décembre 1917.
- Fasse le ciel, au contraire, que nos amours et nos joies augmentent avec nos années.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
Les citations du Littré sur Année
- Ces maraudailles de Paris disent que Marfore demande à Pasquin pour quoi on prend en une même année Philisbourg et Maëstricht, et que Pasquin répond que c'est parce que M. de Turenne est à Saint-Denis et monsieur le Prince à ChantillyAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676
- Les pourceaux gras retournez du glandage Sont egorgez et mis pour le menage En des saloirs durant plus d'une année, Et font trouver meilleure la vinéeAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 24, dans LACURNE
- Les poiriers rompent de fruits cette annéeAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Quoique son habit [de Psyché] fût de deuil, c'était aussi un habit de noces, chargé de diamants en beaucoup d'endroits, et qui avait consumé deux années du revenu de son pèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 141
- C'est une merveille surprenante qu'elle [une dame] ait plus d'acquis à dix-huit années que celles qui ont trois fois son âgeAuteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 285
- Senesson, garde sa fueille verte presque toute l'année, fleurit plusieurs fois, croist facilement en tous lieux, mesmes ès vieilles murailles, sans nul soinAuteur : O. DE SERRES - Source : 617
- Les quatre satellites de Jupiter ont été découverts par Galilée peu après l'invention des lunettes, c'est-à-dire en l'année 1610 ; le quatrième satellite de Saturne a été découvert par Huyghens en l'année 1655Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 96
- La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant ; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ansAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, 2
- Jamais pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l'honneur du Seigneur dans Jérusalem la dix-huitième année du roi JosiasAuteur : SACI - Source : ib. Rois, IV, XXIII, 23
- Ceste année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muetz ne parleront gueresAuteur : François Rabelais - Source : Pantagrueline pronostication, ch. 3
- Tel avec deux millions de rente pour être pauvre chaque année de cinq cent mille livresAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des IndesAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 16
- Les femmes de Livie, celles qui, consacrées jadis aux soins de sa beauté, luttaient pour elle contre le temps et disputaient aux années quelques-uns de ses charmes, sont placées à côté d'elle en de petites urnesAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 2
- Dans les dernières années de sa vie, il perdit la vue, malheur qui lui a été commun avec le grand Galilée, et peut-être par la même raison ; car les observations subtiles demandent un grand effort des yeuxAuteur : FONTEN. - Source : Cassini
- L'astronomie n'est pas moins redevable à la Société royale de Londres, dont l'origine est, de quelques années, antérieure à celle de l'Académie des sciencesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4
- Vous n'étiez pas née lorsqu'on augmenta de cent francs la pension que l'on payait pour moi au collége, et que, moyennant cette augmentation, j'eus du pain bis pendant toute l'année 1709 ; les Parisiens sont aujourd'hui des Sybarites, et crient qu'ils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses n'est pas assez bien faitAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769
- Ô lac, l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir. Regarde, je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoirAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 13
- Lorsque après de longues années il se vit élevé à cette grande charge.... le modeste ministre disait que le roi, pour couronner plutôt la longueur que l'utilité de ses services, voulait donner un titre à son tombeau et un ornement à sa familleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Aussi la plupart des robes longues de ce qualibre n'ont fréquenté le barreau demie douzaine d'années, qu'ils ne se facent riches à merveillesAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. III, p. 67
- Les chairs de pourceau sont salées en menues pieces dans des cuvettes ou grands barils, et là gardées toute l'annéeAuteur : O. DE SERRES - Source : 837
- M. Conrart, qui fut horriblement goutteux les trente dernières années de sa vieAuteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, Conrart.
- Ceste boisson, la gouvernant ainsi, peut durer toute l'année, et neantmoins la refortifierés en y ajoustant parfois quelque peu de bon vinAuteur : O. DE SERRES - Source : 222
- Je crois que vous serez obligés de venir achever ici la cérémonie de chevalier dans le cours de l'année prochaine, prendre le collier, prêter le serment, et achever ainsi la perfection d'un chevalier sans reprocheAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- En toutes les neuf années suivantes, je ne fis autre chose que rouler çà et là dans le monde, tâchant d'y être spectateur plutôt qu'acteur en toutes les comédies qui s'y jouentAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 6
- Le nombre des naissances [en une année commune], multiplié par 34, donne toujours à peu près la somme des habitantsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 185
Les mots débutant par Ann Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Année ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h23
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur année
Poèmes année
Proverbes année
La définition du mot Année est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Année sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Année présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
