La définition de Cache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cache
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ch'
Etymologie : Voy. ; chasser et cacher ont été souvent confondus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cache ?
La définition de Cache
Terme de chasse. Filet tendu sur des piquets en forme de palis, à l'embouchure des parcs.
Toutes les définitions de « cache »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.
Littré
- Lieu propre à cacher ou à se cacher.
On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle
, Molière, l'Av. I, 4.Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache
, La Fontaine, Fab. VI, 6.Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor
, Saint-Simon, 120, 66.Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?!
Voltaire, Voy. de la rai. son.J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt
, Rousseau, Conf. v.Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
France Terme
Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
- Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
-
Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. ? (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
(Internet) (Par ellipse) Cache web.
- Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. ? (Cache web)
- (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
-
(Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
- Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.
Nom commun 1 - français
cache \ka?\ féminin
-
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
- On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. ? (Molière, l'Av. I, 4.)
- Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. ? (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
- Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. ? (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
- Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! ? (Voltaire, voir aussi de la raison.)
- J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. ? (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
- Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] ? (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
- Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] ? (Agence France-Presse, 2012)
-
(Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
- C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
- Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. ? (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
cache \Prononciation ?\ féminin
- Variante de chace.
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHE1, subst. fém.
Vieilli ou fam. (selon Ac.)CACHE2, subst. masc.
CACHE3, subst. fém.
Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.Cache au Scrabble
Le mot cache vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cache
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite Cacophonie caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemireMots du jour
Convention Écrivant, ante Salive Effacé, ée Entouré, ée Incinération Réconcilié, ée Sapience Décrétiste Régule
Les citations avec le mot Cache
- Toute vie humaine, toute oeuvre humaine entraîne avec soi un reste d'inaccomplissement caché ce sort nous a été imposé à tous.Auteur : Hermann Broch - Source : La Mort de Virgile (1955)
- Parlez-moi d'une souffrance qui se cache et reste ignorée. C'est celle-là que je voudrais secourir.Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album
- Comme il n'est pas aisé de cacher le feu, il n'est pas facile de cacher l'amour.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées
- La simplicité consiste à montrer ce que l'on est; la modestie à le cacher.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Heureux le sort caché dans une vie obscure !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Souvenir d'enfance, ou la Vie cachée
- Le génie inventif et le plus grand talent,
Sont quelquefois cachés sous la faible apparence.Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Coq et le Canard - La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 257
- La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Tout est invisible et tout est devant nous, rien n’est caché pour qui veut essayer de voirAuteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Aucun acte n'est raisonnable, s'il n'est pas suscité tout au fond de nous-mêmes par nos désirs cachés.Auteur : Jean-Luc Henning - Source : Griselidis, courtisane (1981)
- Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Avec les lettres de caché, le Roi-Soleil pouvait mettre ses sujets à l'ombre.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Chacun a ses fantômes. Plus ou moins gênants, plus ou moins envahissants, plus ou moins agréables à croiser. Je suis loin d'être le seul, chacun cache le sien qui finit par se trahir si on y regarde bien. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La peinture n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde. C'est un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée. Confondre la peinture avec un art de la reproduction est une sottise.Auteur : Marcel Paquet - Source : Magritte (2000)
- La peur de vivre est cachée dans l'amour. Et, ainsi dissimulée, elle ne s'appelle plus la peur de vivre, mais bien l'amour de vivre.Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)
- Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- La plus belle moitié de la vie est cachée à l'homme qui n'a pas aimé avec passion.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Un vieux philosophe français m'a dit un jour que la conversation est une invention humaine destinée à empêcher l'homme de penser. C'est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu'il cherche à cacher.Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)
- Mal que l'on tait, demeure sans conseil;
Douleur que l'on cache, reste sans remède.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - La noblesse, c'est aussi admettre ce qui va de soi. Il ne fallait pas se cacher que le monde s'était préparé à mon existence depuis des milliards d'années.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Quand on dit à un homme tu es fou, c'est qu'on ne le pense pas. Quand on pense qu'il l'est, on se contente de le plaindre en cachette.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)
- La lune est le pain à cacheter de la nature.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
Les citations du Littré sur Cache
- François, cet homme caché dans les bois et dans les forêts, sans expérience dans les affaires, attentif à lui-mêmeAuteur : FLÉCH. - Source : II, 127
- La fortune qu'on appelle communement, est possible conduite par un gouvernement cachéAuteur : CALV. - Source : ib. 141
- Prosperité, amour, fumée ne toux Longuement ne se peuvent cacher de tousAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 376
- Et l'on ne songe plus ... Que tout près, par les bois et les ravins caché, Derrière le ruban de ces collines bleues, à quatre de ces pas que nous nommons des lieues, Le géant Paris est couchéAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 34
- Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides ?Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3
- Je ne voudrois, Florus, estre Pauvre, pouilleux, chatemite, Caché près d'une marmite Dont on ne me peust cognoistreAuteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 40, dans LACURNE
- M. de la Ch.... se charge de vous faire parvenir ce paquet que j'ai mis sous enveloppe avec mon cachetAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 144
- Je suis toujours en peine de notre cardinal [de Retz] ; il me cache ses maux par l'intérêt qu'il sait que j'y prendsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 juin 167
- J'ai sur elle, après tout, une puissance entière ; Mais j'aime à la cacher sous le nom de prièreAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4
- Il ne faut pas regarder ces éloges de Clément XI [au sujet du livre du P. Quesnel] et les censures qui suivirent comme une contradiction ; on peut être très touché, dans une lecture, des beautés frappantes d'un ouvrage, et en condamner ensuite les défauts cachésAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- .... où se garde caché Ce formidable amas de lances et d'épéesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7
- Ce qui nuirait s'il était connu, doit demeurer à jamais caché ; et la vérité dangereuse a le silence pour asileAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amitié à l'épr.
- Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 600
- Si vous me cachez jamais les moindres circonstances de vos aventures, je me tiens, en conscience, relevée du serment de fidélité que je vous ai faitAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Oeuv. t. XII, p. 53, dans POUGENS
- J'ai caché en terre un sac de cuir où il y a vingt mille francsAuteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 13
- Ces rois antiques [les Stuarts] dont l'origine se cache si avant dans l'obscurité des premiers tempsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le ciel, père de la fortune, Ne cache aucuns secrets, Sous diverse figure, arbre, flamme, fontaine, S'efforce d'échapper à la vue incertaine Des mortels indiscretsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.
- Quel climat, quel désert a donc pu te cacher ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Dieu, qui emploie toutes choses à ses fins cachées, s'est servi autrefois des chastes attraits de deux saintes héroïnes pour délivrer ses fidèles de leurs ennemisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartéesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9
- Le principe qu'il prend est comme une seche, laquelle, en jettant son sang qui est noir comme encre, trouble l'eau d'alentour pour cacher une grande multitude de queuesAuteur : CALV. - Source : Instit. 573
- Quiconque voit bien l'homme, et, d'un esprit profond, De tant de coeurs cachés a pénétré le fond...Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III
- Je ne savais pas même lui cacher ce pressentiment sourd qui m'inquiétait et ne me rendait que plus maussadeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
- J'ai vu d'autres méchants d'un grave caractère, Gens laconiques, froids, à qui rien ne peut plaire ; Examinez-les bien : un ton sentencieux Cache leur nullité sous un air dédaigneuxAuteur : GRESSET - Source : le Méchant, IV, 4
- Son coeur transparent comme le cristal ne peut rien cacher de ce qui s'y passeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2° dial.
Les mots débutant par Cac Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cache ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cache
Poèmes cache
Proverbes cache
La définition du mot Cache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
