Définition de « année »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur année pour aider à enrichir la compréhension du mot Année et répondre à la question quelle est la définition de annee ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ne) année (f)
Expression : année anomalistique : durée séparant deux passages de la Terre à son périhélie. année astronomique : durée exacte de la révolution de la Terre autour du Soleil. année besselienne année bissextile : durée de 366 jours. année blanche année calendaire : durée d’un calendrier. année civile : durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l’application aux usages civils. année commune : durée de 365 jours, par opposition à l’année bissextile. année de deuil : durée d’une année pendant laquelle il est d’usage de porter certains deuils. année de probation : année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat. année d’exercice : année où l’on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d’exercer l’un après l’autre. année draconitique : durée séparant deux passages du Soleil par le nœud ascendant de l’orbite lunaire. année fiscale année gaussienne année grégorienne : année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd’hui partout. année héliaque : durée séparant deux levers héliaques d’une étoile donnée année julienne : année déterminée par le calendrier de Jules César. année lunaire : durée de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c’est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. année platonique : durée de la révolution du point vernal autour de l’écliptique (environ 25 700 ans) année républicaine : année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l’équinoxe d’automne, à partir du 22 septembre 1792. année scolaire : temps qui s’écoule depuis la rentrée des classes jusqu’aux vacances annuelles. année sidérale : durée séparant deux passages de la Terre à la même position par rapport aux étoiles lointaines. année sothiaque : durée séparant deux levers héliaques de l’étoile Sirius (Sothis en grec) année théâtrale : période de l’année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c’était le temps qui s’écoulait depuis la rentrée de pâques jusqu’à la clôture de la semaine sainte. année tropique : durée séparant deux passages de la Terre à l’opposé du point vernal. année vague : durée de 365 jours. bonne année : formule utilisée pour témoigner à quelqu’un, au commencement de l’année, qu’on souhaite qu’il la passe heureusement. demi-année : celle où la récolte n’est que la moitié de ce qu’elle doit être. grande année : (cf|année platonique) (-hypo-) année anomalistique année civile année draconitique année fiscale année fixe année grégorienne année julienne année lunaire année sidérale année solaire année synodique année tropique année vague
Approchant : annal, annales, annuel, annuité
Définitions de « année »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNÉE, subst. fém.
Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d'unité de temps et exprimant la durée.Wiktionnaire
Nom commun - français
année \a.ne\ féminin
-
Subdivision du temps, correspondant à la durée d'une révolution de la Terre autour du Soleil, qui comporte 365 jours (ou 366 jours dans l'année bissextile), 52 semaines environ, 12 mois solaires.
- L'année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. ? (Michel Racine et Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. ? (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- Selon la plupart des scientifiques, l'univers existe depuis environ treize milliards d'années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, été 2006, pages 40-47)
-
(Au pluriel) Décennie commençant en multiple de dix. ? Note : Par exemple, les années 1980, c'est la décennie de 1980 à 1989.
- Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. ? (Catherine Rihoit, Brigitte Bardot: Un mythe français, Éditions Olivier Orban, 1986 & Éditions Frédérique PATAT, 2016)
- L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait. ? (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
- Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l'étude de l'électrification de son réseau. ? (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d'Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
- [?] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, [?]. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, automne 2005, page 17)
- Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l'anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». ? (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
-
(Par extension) Temps nécessaire à la révolution d'une planète autour de son étoile.
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... ? (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- Se dit souvent par rapport au climat ou aux cultures agricoles.
- Il y a des risques d'inondations lors des années pluvieuses.
- L'année a été bonne.
-
Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit.
- Un « muchacho » d'une dizaine d'années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a bien des années que je ne vous ai vu.
- Ce qu'on doit recevoir ou payer par année.
- Son locataire lui doit deux années.
- [?], nous embarquâmes des explosifs, des munitions, des vêtements chauds et une année de vivres. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Au pluriel) Les différents âges de la vie.
- Dans ses dernières années.
- Les belles années de la vie.
-
Niveau de classe.
- Aujourd'hui, on sent que les dernière année sont tous mus par une énergie nouvelle, saisis par la folie du dernier jour. ? (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais par Anne Delcourt, 2014, page 11)
- Il est en 2e année du primaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année. En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires. Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans. Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique. Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours. Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre. Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque. Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792. Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances. Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte. Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année. Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat. Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil. Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, vœux de bonne année, compliment de bonne année.
ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse. Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre. Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes. Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune. Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.
ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils. Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.
Littré
-
1Temps d'une révolution complète de la terre dans son orbite autour du soleil. Les quatre saisons de l'année.
Année civile, année de trois cent soixante-cinq jours.
Année bissextile, année de trois cent soixante-six jours, dans laquelle le mois de février a vingt-neuf jours.
Année julienne, année déterminée par le calendrier qu'adopta Jules César. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.
Années grégoriennes, années écoulées depuis 1582, époque de la réforme du calendrier par Grégoire XIII.
Année solaire ou année tropique, année de 365 jours et un quart, ou, exactement, 365 jours 5 heures 48 minutes 49 secondes.
Année lunaire (voy. LUNAIRE).
Année synodique (voy. SYNODIQUE).
Année sabbatique (voy. SABBATIQUE).
Grande année, période de 36000 ans au bout de laquelle les platoniciens et les stoïciens prétendaient que les astres se trouveraient exactement au même point, et qu'une ère nouvelle commencerait son cours.
Année républicaine, l'année de la république française commençant à l'équinoxe d'automne.
Année scolaire ou scolastique, le temps de l'année consacré aux études classiques.
Année de probation, année de noviciat.
Année théâtrale, le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la semaine sainte.
Année désigne aussi la révolution des autres planètes autour du soleil. L'année de Jupiter.
- 2Durée de douze mois. Il y a bien des années que nous ne nous sommes vus.
-
3Année d'exercice, celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. Être en année, d'année.
La tête tourna au duc d'Aumont, qui se mêla de toutes ces fêtes à la place du duc de Beauvilliers, qui était en année, mais qui ne put les ordonner à cause de ses fonctions auprès des enfants de France
, Saint-Simon, 51, 109. -
4Année, par rapport à la température. Année pluvieuse, année chaude, sèche.
Par rapport aux productions de la terre. Bonne, mauvaise année, année où la récolte est bonne, mauvaise. Demi-année, année où la terre ne donne qu'une demi-récolte.
- 5Somme à payer ou à recevoir par année. Je suis d'une année en retard. Son fermier lui doit trois années.
-
6Les différents âges de la vie. Perdre les plus belles années de sa vie.
Un plus puissant démon veille sur vos années
, Corneille, Cinna, II, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ains qu'ele i eüst mes [demeuré] anée ne demie
, Berte, LX. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui el sont
, Beaumanoir, XXIII, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANNÉE. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ANNÉE, s. f. Voyez An.
Étymologie de « année »
Bas-lat. annata, d'annus (voy. AN), mot à mot la durée d'un an.
- (1170) Du latin populaire annata, de annus (même sens) avec le suffixe -ata ? voir -ée.
année au Scrabble
Le mot année vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot annee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot année au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « année »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de année peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de auditionné Rimes de tronçonnés Rimes de désincarnés Rimes de burinés Rimes de imprégnées Rimes de chiffonné Rimes de missionnés Rimes de visionnez Rimes de attentionnée Rimes de congestionnés Rimes de berner Rimes de incriminées Rimes de racinés Rimes de réquisitionnés Rimes de abonnées Rimes de imprégnée Rimes de obstinée Rimes de gêné Rimes de déracinais Rimes de racinée Rimes de régnez Rimes de fredonnée Rimes de déboulonnez Rimes de égratignés Rimes de charançonné Rimes de inquisitionner Rimes de tourbillonnais Rimes de prosternaient Rimes de enjuponnée Rimes de mitonné Rimes de importuner Rimes de obstiner Rimes de enchaîné Rimes de saumonée Rimes de ruminait Rimes de avinés Rimes de badigeonnés Rimes de petit-déjeuner Rimes de prôner Rimes de rengainer Rimes de assassinaient Rimes de corner Rimes de tartinais Rimes de brillantiner Rimes de affiné Rimes de talonnée Rimes de après-déjeuner Rimes de entérinais Rimes de cognez Rimes de connaîtMots du jour
auditionné tronçonnés désincarnés burinés imprégnées chiffonné missionnés visionnez attentionnée congestionnés berner incriminées racinés réquisitionnés abonnées imprégnée obstinée gêné déracinais racinée régnez fredonnée déboulonnez égratignés charançonné inquisitionner tourbillonnais prosternaient enjuponnée mitonné importuner obstiner enchaîné saumonée ruminait avinés badigeonnés petit-déjeuner prôner rengainer assassinaient corner tartinais brillantiner affiné talonnée après-déjeuner entérinais cognez connaît
Les citations sur « année »
- Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie - mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Chaque année à l'occasion de la journée de la femme c'est moi qui fais la vaisselle des 364 jours précédents.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- L'âge véritable, celui qui compte, ce n'est pas le nombre des années que nous avons vécues, c'est le nombre des années qu'il nous reste à vivre.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)
- Le temps, je le vois bien, t'a fait plus riche d'années que de sagesse!Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone
- ... ce mélange de vouloir instruire et mépriser à la fois qui est si fréquent chez les intellectuels: on parle à quelqu'un qui est à un mètre de soi et on est envoyé à des années-lumières.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence
- Si février n'a ni pluie ni giboulées - Tous les mois de l'année seront ennuyés.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaque année, j'ai un an de moins que l'année d'après. Dieu sait comment ça va finir.Auteur : Tony Duvert - Source : Sans référence
- Nous ne vieillissons pas avec les années, nous sommes plus jeunes chaque jour.Auteur : Emily Dickinson - Source : Lettre à son cousin, 1894
- Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantesAuteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les jeunes filles nées de la même année, les conscrites des conscrits, furent invitées au premier repas, qui dura de midi à six heures.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Supporter d'entendre sa propre pensée demande un courage que je n'avais pas il y a encore quelques années. Je préférais me taire et m'oublier dans la musique.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Il arrive un moment où ceux qui vivent ensemble depuis de longues années cherchent des motifs de querelle et d'inquiétude dans les plus petites choses pour mettre de l'intimité et de l'intérêt dans ce qui est mort définitivement.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Dona Rosila, la célibataire (1935)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Les seules émotions fortes que tu auras, ma fille, c'est de perdre ceux que tu aimes. Quand tu auras compris ça, tu trouveras de l'intensité jusque dans la main qui te permet de couper des légumes, ce membre perfectionné par des milliers d'années d'évolution humaine, dans ces doigts qui te servent à guider tes doigts jusqu'à ta bouche.Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Hélas! j'ai perdu avec vous seize ans de ma vie; qui remplira et consolera le peu d'années qui me restent?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Aux mânes de Mlle de l'Espinasse
- Françaises, français, cette année c'était très bien, l'année prochaine ce sera pire.Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long
- Les regrets et la honte ne s'atténuent pas avec les années...Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)
- Chaque année, donc, un tiers seulement de l'aire cultivée était abandonné à la jachère et livré, semble-t-il, à la dépaissance du bétail.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
Les mots proches de « annee »
Annal, ale Annales Annalité Annate Anneau Année Anneler Annelet Annelure Annexation Annexe Annexé, ée Annexer Annihilation Annihiler Anniversaire Annonce Annoncement Annoncer Annonceur Annonciateur Annonciation Annotation Annuel, elle Annuel Annuellement Annuité Annulabilité Annulaire Annulation AnnulerLes mots débutant par ann Les mots débutant par an
Ann?ullin annales annamite annamite annamites Annay Annay Annay-la-Côte Annay-sur-Serein anne anneau anneaux Annebault Annebecq Annecy Annecy Annecy Annecy Annecy-le-Vieux année année-lumière années années-homme années-lumière annelé annelé annelée annelées annelées annelés annelés annelets Annelles annelures Annemasse Annemasse Annemasse Annéot Annepont Annequin Annesse-et-Beaulieu Annet-sur-Marne annette Anneux Anneville-Ambourville Anneville-en-Saire Annéville-la-Prairie Anneville-sur-Mer Anneville-sur-Scie Annevoie-Rouillon
Les synonymes de « annee»
Les synonymes de année :- 1. an
2. cycle
3. période
synonymes de année
Fréquence et usage du mot année dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « annee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot année dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Année ?
Citations année Citation sur année Poèmes année Proverbes année Rime avec année Définition de année
Définition de année présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot année sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot année notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
