La définition de Annulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Annulaire
Nature : adj.
Prononciation : a-nnu-lê-r'
Etymologie : Annulus, et, sous une autre forme, annellus, anneau (voy. ).

Voir les citations du mot AnnulaireSignification du mot Annulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annulaire ?


La définition de Annulaire

Qui ressemble à un anneau. Forme annulaire.


Toutes les définitions de « annulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANNULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'un anneau. En termes d'Anatomie, Protubérance annulaire, Protubérance en forme d'anneau située à la face inférieure de l'encéphale. En termes d'Astronomie, Éclipse annulaire, Éclipse du soleil pendant laquelle il reste sur les bords du disque de cet astre un cercle ou anneau lumineux. En termes de Zoologie, Chenille annulaire, ou absolument comme nom féminin, Une annulaire, Sorte de chenille. Il signifie aussi Qui peut recevoir, qui reçoit un anneau. Doigt annulaire, ou absolument comme nom masculin, L'annulaire, Le quatrième doigt ainsi appelé parce que c'est celui où l'on met ordinairement l'anneau. Le pouce, l'index et l'annulaire.

Littré

ANNULAIRE (a-nnu-lê-r') adj.
  • 1Qui ressemble à un anneau. Forme annulaire.
  • 2Qui est propre à recevoir un anneau. Doigt annulaire, ou substantivement, l'annulaire, le quatrième doigt, où l'on met l'anneau.
  • 3 En termes d'astronomie, éclipse annulaire, éclipse du soleil pendant laquelle il ne reste de son disque qu'un anneau lumineux. Ces passages de Mercure sont de véritables éclipses annulaires du soleil qui nous prouvent que cette planète en emprunte sa lumière, Laplace, Exp. I, 5.

    Il se met toujours après le substantif.


HISTORIQUE

XVIe s. Les cartilages annulaires, toutesfois incomplettes, de la trachée artere, Paré, II, 19. Deux au petit doigt, deux au doigt medecin ou annulaire, et un au moyen, Paré, IV, 24.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANNULAIRE. Ajoutez?: - REM. L'anneau était mis au quatrième doigt ou doigt annulaire, parce que l'on croyait qu'une veine de ce doigt communiquait avec le c?ur, Michelet, Orig. du droit, p. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANNULAIRE (Anatomie.) épithete que l'on donne à plusieurs parties du corps qui ont de la ressemblance avec un anneau. Voyez Anneau.

Le cartilage annulaire est le second cartilage du larynx ; il est rond & il entoure le larynx de toutes parts ; on l'appelle aussi cricoïde. Voyez Larynx & Cricoide.

Le ligament annulaire est un ligament du carpe ou poignet. Voyez Ligament.

Son usage est de restreindre les tendons des différens muscles de la main & des doigts, afin d'empêcher qu'ils ne se dérangent quand ils agissent. Voyez Carpe, Main, Doigt, &c.

Le ligament du tarse est aussi nommé annulaire. Voyez Tarse. Ajoûtez que le sphincter, muscle de l'anus, est aussi nommé annulaire à cause de sa figure. Voyez Sphincter. (L)

Annulaire (protubérance). V. Protubérance. (L)

Annulaire, épithete que l'on donne au quatrieme doigt, parce que c'est celui qu'on orne d'une bague ou d'un anneau. Voyez Doigt. (L)

Annulaires (routes) (coupe des pierres.) Ce sont celles dont la figure imite les anneaux en tout ou en partie ; telles sont les voûtes sur noyau, & dont le plan est circulaire ou elliptique. La figure 1. de la Coupe des pierres représente une voûte annulaire en perspective, & dont le plan est circulaire.

On doit considérer ces voûtes comme des voûtes cylindriques dont l'axe seroit courbé circulairement : les joints de lits des claveaux étant prolongés, doivent passer par l'axe, & les joints sont des portions de surfaces coniques. Les joints de tête doivent être perpendiculaires à l'axe, & en liaison entre eux comme doivent l'être ceux de toute bonne espece de maçonnerie. Voyez Liaison. (D)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

annulaire \a.ny.l??\ féminin

  1. (Entomologie) Espèce de chenille.

Nom commun 1 - français

annulaire \a.ny.l??\ masculin

  1. (Anatomie) Quatrième doigt de la main du côté radial, ou deuxième doigt du côté ulnaire.
    • A l'annulaire gauche, Armand Obertin portait une bague superbe. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)

Adjectif - français

annulaire \a.ny.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d'un anneau.
    • Dans ces appareils un tambour annulaire [?] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Zoologie) Qualifie une chenille.
    • Chenille annulaire.
  3. Qui peut recevoir, qui reçoit un anneau.
    • Doigt annulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANNULAIRE, adj.

A.? Qui a ou concerne la forme d'un anneau :
1. À un niveau déterminé, l'accroissement en diamètre du tronc de l'arbre se fait par la prolifération d'une assise de cellules, dite assise génératrice (...) placée au-dessous de l'écorce, et dont la fonction principale est de donner, chaque année, ou à chaque saison de végétation, vers l'intérieur une couche annulaire de bois qui vient entourer les couches précédentes; ... J. Campredon, Le Bois,1948, pp. 1-2.
? ANATOMIE
? Ligament annulaire :
2. Le pied est fléchi sur la jambe, et la jambe sur le pied par le tibial ou jambier antérieur tibio-sus-tarsien qui est attaché à la face antérieure du tibia. Son tendon, après avoir passé dans le ligament annulaire de la jambe, se porte au bord interne du pied, et s'insère au premier cunéiforme et au métatarsien du pouce. Cuvier, Leçons d'anat. compar.,t. 1, 1805, p. 384.
? Protubérance annulaire :
3. La protubérance annulaire, ou le pont de varole, représente une espèce de croissant. Son bord antérieur est convexe et presque demi-circulaire : son bord postérieur est concave. Sa surface présente une substance médullaire, dont les fibres sont parallèles entre elles et aux deux bords; ... Cuvier, Leçons d'anat. compar.,t. 2, 1805, pp. 128-129.
? ARBORIC. Incision annulaire. Synon. annelation :
4. L'incision annulaire est une opération qui a pour but d'enlever une bague d'écorce (...) à la base des rameaux fructifères à l'époque de la floraison ... R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 135.
? ARCHIT. Voûte annulaire. Voûte reposant sur des murs de plan circulaire :
5. Un cercle de colonnes isolées environnées d'une galerie s'élève dans [des églises circulaires du temps de Constantin] (...) Sur ces colonnes repose la coupole centrale (...); elle porte aussi la voûte annulaire qui surmonte la galerie. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 321.
? ASTRONOMIE
? Nébuleuse annulaire :
6. Une nébuleuse annulaire se forme donc, d'après M. See, par le même mécanisme que les nébuleuses spirales, dont elle se trouve ainsi être en quelque sorte un cas particulier. Mais la forme annulaire est fort rare, parce que les conditions de formation d'un anneau parfait ne sont pas souvent réalisées. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 268.
? Éclipse annulaire. Éclipse où le soleil déborde autour du disque de la lune comme un anneau lumineux :
7. Il [Marc Laurin] dit que, durant l'apparence de l'anneau, la lumière du soleil fut toujours très sensible, et il ajoute que plusieurs personnes de bonne vue et de bonne foi, ce qui est plus rare, lui assurèrent que, vers le milieu de l'apparence annulaire, c'est-à-dire dans le plus fort de l'éclipse, ils ne pouvaient discerner la lune sur le soleil. Ces effets expansifs des rayons solaires ne peuvent s'attribuer qu'à leur réfraction dans l'atmosphère de la lune. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 370.
B.? Propre à recevoir un anneau. Doigt annulaire.
? Emploi subst. [Par ell. habituelle de doigt] Annulaire. Quatrième doigt de la main (à partir du pouce) recevant généralement l'anneau :
8. Il y avait à son côté une grande coupe d'onyx. Elle [Antinéa] y prit un anneau d'orichalque, très simple. Elle le passa à mon annulaire gauche. Je vis alors qu'elle portait le même. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 184.
PRONONC. : [an(n)yl?:?]. Cf. anneau. Enq. : /anyle?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1539 (pour doigt annulaire) « doigt auquel on met l'anneau » (Gruget, Leçons de P. Messie, 524 [1610] ds Quem. : Pline dit que le second doigt ou les Romains commencèrent a porter anneaux, après l'annulaire fut le premer [sic] doigt qui est pres du poulse); 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. doigt : Ils sont naturellement au nombre de cinq à chaque main, nommés le pouce, l'index, le long doigt ou le doigt du milieu, l'annulaire, l'auriculaire ou le petit doigt); 2. adj. a) 1546 « propre à recevoir un anneau » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 56, 58; 77, 33 ds Quem. : le doigt dit medecin, ou annulaire); b) ca 1575 anat. « qui ressemble à un anneau » cartilages annulaires (Paré, II, 19 ds Littré); 1738 archit. (Frézier ds Trév. 1752); 1752 astron. éclipse annulaire (Trév.). Empr. (pour ce qui est de la forme) au lat. an(n)ularius adj. « (d'une matière) dont on se sert pour fabriquer les bagues », Vitruve, 7, 14, 2 ds TLL s.v., 193, 32; subst. « fabricant de bagues », Cicéron, ibid.; dér. sém. de anneau; les sens de « annulaire » étaient en b. lat. et lat. médiév. exprimés par anularis adj. (dep. Isidore, Orig., 11, 1, 71, ibid., s.v., 193, 26 : [digitus] anularis); subst. « annulaire » dep. le ixes. (Lex Frisionum, 22, 31 ds Mittellat. W. s.v., 726, 5).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Chabat 1881. ? Forest. 1946. ? Fromh.-King 1968. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 16. ? Jossier 1881. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Muller 1966. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Pétrol. 1964. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Uv.-Chapman 1956.

ANNULAIRE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1539 (pour doigt annulaire) « doigt auquel on met l'anneau » (Gruget, Leçons de P. Messie, 524 [1610] ds Quem. : Pline dit que le second doigt ou les Romains commencèrent a porter anneaux, après l'annulaire fut le premer [sic] doigt qui est pres du poulse); 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. doigt : Ils sont naturellement au nombre de cinq à chaque main, nommés le pouce, l'index, le long doigt ou le doigt du milieu, l'annulaire, l'auriculaire ou le petit doigt); 2. adj. a) 1546 « propre à recevoir un anneau » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 56, 58; 77, 33 ds Quem. : le doigt dit medecin, ou annulaire); b) ca 1575 anat. « qui ressemble à un anneau » cartilages annulaires (Paré, II, 19 ds Littré); 1738 archit. (Frézier ds Trév. 1752); 1752 astron. éclipse annulaire (Trév.). Empr. (pour ce qui est de la forme) au lat. an(n)ularius adj. « (d'une matière) dont on se sert pour fabriquer les bagues », Vitruve, 7, 14, 2 ds TLL s.v., 193, 32; subst. « fabricant de bagues », Cicéron, ibid.; dér. sém. de anneau; les sens de « annulaire » étaient en b. lat. et lat. médiév. exprimés par anularis adj. (dep. Isidore, Orig., 11, 1, 71, ibid., s.v., 193, 26 : [digitus] anularis); subst. « annulaire » dep. le ixes. (Lex Frisionum, 22, 31 ds Mittellat. W. s.v., 726, 5).

Annulaire au Scrabble


Le mot annulaire vaut 9 points au Scrabble.

annulaire

Informations sur le mot annulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot annulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

annulaire

Les mots proches de Annulaire

Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnulerAnn?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon


Mots du jour


Orbicole     Déterminé, ée     Morfondre     Pleure-pain     Topiaire     Grenu, ue     Obombration     Travée     Inengendré, ée     Baptisme     

Les citations avec le mot Annulaire


  1. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

    Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


  2. A l'annulaire de la jeune morte
    Voici le gage de mon amour
    De nos fiançailles
    Ni le temps ni l'absence
    Ne nous feront oublier nos promesses.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


  3. Les Français qui croisent une étrangère lui regardent successivement les jambes, les yeux et l'annulaire gauche.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  4. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  5. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


Les citations du Littré sur Annulaire


  1. Le cuboïde soustient le doigt annulaire et auriculaire

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 38


  2. Sous la main de l'homme, la taille des arbres, la torsion des branches, la coupe annulaire de l'écorce, en ralentissant la marche de la séve, contribuent au développement des fruits

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808


  3. L'anneau était mis au quatrième doigt ou doigt annulaire, parce que l'on croyait qu'une veine de ce doigt communiquait avec le coeur

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 35


  4. Laquelle Nichole se trouva si perdue en toutes les parties de son cors qu'ele n'en sentoit riens, fors sanz plus en deux doiz de la main destre, c'est à savoir en celui que l'en apele mire [le doigt médecin, le doigt annulaire], et en celui que l'en apele le moien ou le lonc

    Auteur : DU CANGE - Source : digitus


  5. Les cartilages annulaires, toutesfois incomplettes, de la trachée artere

    Auteur : PARÉ - Source : II, 19


  6. Ces passages de Mercure sont de véritables éclipses annulaires du soleil qui nous prouvent que cette planète en emprunte sa lumière

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 5


  7. Deux au petit doigt, deux au doigt medecin ou annulaire, et un au moyen

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 24


  8. Deux au petit doigt, deux au doigt medecin ou annulaire, et un au moyen

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 24




Les mots débutant par Ann  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Annulaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur annulairePoèmes annulaireProverbes annulaire

La définition du mot Annulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.