La définition de Annonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Annonce
Nature : s. f.
Prononciation : a-non-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AnnonceSignification du mot Annonce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annonce ?


La définition de Annonce

Avis par lequel on fait parvenir une chose à la connaissance du public. Annonce d'une publication. Faire une annonce. Mettre une annonce dans les journaux.


Toutes les définitions de « annonce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANNONCE. n. f.
Avis par lequel on fait savoir quelque chose au public, verbalement ou par écrit. Faire une annonce au prône. Annonce de livres à vendre. Mettre une annonce dans les journaux. Lire un journal jusqu'aux annonces. Feuille d'annonces. Frais d'annonce. Il était d'usage autrefois qu'un comédien fît, avant la fin du spectacle, l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

Littré

ANNONCE (a-non-s') s. f.
  • 1Avis par lequel on fait parvenir une chose à la connaissance du public. Annonce d'une publication. Faire une annonce. Mettre une annonce dans les journaux. Jupiter eut jadis une ferme à donner?; Mercure en fit l'annonce et gens se présentèrent, La Fontaine, Fab. VI, 4.
  • 2 Fig. Cette apparente stupidité qui est l'annonce des âmes fortes, Rousseau, Ém. II.
  • 3En diplomatique, déclaration que portent les chartes et les diplômes, et qui a pour objet de constater telle ou telle condition.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle incita et força quelques ecclesiastiques de proclamer ses annonces [de mariage], D'Aubigné, Hist. I, 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

annonce \a.n??s\ féminin

  1. Avis par lequel on fait savoir quelque chose au public, verbalement ou par écrit.
    • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d'accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l'étranger. (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie?, dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
    • Le radiodiffuseur doit être autorisé à signaler que la suppression d'un programme ou la diffusion d'un message d'annonce est le fruit d'une instruction ministérielle. (Observatoire européen de l'audiovisuel, La culture de service public de radiodiffusion, 2007)
    • Cette maison n'est pas la résidence secondaire de l'un d'entre nous : on nous l'a prêtée. Et nous nous y sommes installés avant l'annonce du confinement, qui nous a pris de court alors que nous randonnions. (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine)
  2. (Québec) Pause publicitaire.
    • On pense souvent que s'il n'y avait jamais d'annonces à la TV il n'y aurait pas de révolutions. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANNONCE, subst. fém.

A.? Fait de porter, oralement ou par écrit, à la connaissance d'un public plus ou moins étendu un événement récemment arrivé ou dont la survenance est imminente. Annonce d'un mariage, d'un prochain départ :
1. ... les évacuations, l'annonce du départ du Gouvernement y avaient provoqué une vague de pessimisme; au sein même du Gouvernement certains songeaient, dit-on, à faire la paix à tout prix. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 355.
2. Il arriva ce que, depuis l'annonce des fiançailles, je redoutais par-dessus tout au monde, et que je désirais. On me donna Geneviève comme compagne de noces. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 19.
? À l'annonce de + nom désignant un événement :
3. À l'annonce d'un événement sensationnel, le grand reporter boucle sa valise, saute dans le train ou prend l'avion, et arrive sur les lieux. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 110.
? Par brachylogie. À l'annonce de qqn. Lorsque la nouvelle de l'arrivée de quelqu'un est connue :
4. La Chambre avait décidé la discussion immédiate; telle une femme qui jette au panier son fastidieux travail de tapisserie, à l'annonce d'un visiteur amusant, impatiemment attendu. Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 194.
? Emplois spéc.
1. DROIT
? ,,Insertion que les officiers publics et même les simples particuliers sont tenus de faire publier dans les journaux (...). Annonces en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, séparation de corps, divorce, faillite, constitution de société.`` (Cap. 1956); p. ext. le texte ainsi publié.
? Journaux d'annonces légales. ,,Publications périodiques habilitées par autorisation spéciale de l'autorité préfectorale en vue d'insérer les avis ordonnés par décisions judiciaires ou par la loi, notamment en matière de ventes de fonds de commerce et d'actes de société.`` (Lemeunier 1969).
? Droit et usage ecclésiastique.,,Publications de mariage qui se font dans la religion protestante et que les catholiques appellent Bans.`` (Ac. 1835, 1878) :
5. Il se mariera bientôt. On a fait la première annonce. On a fait toutes les annonces. Ac. 1835, 1878.
2. JEUX (DE CARTES). Information sur son jeu donnée par un joueur à ses partenaires. Faire une annonce (cf. annoncer I A 1 b) :
6. L'adversaire du donneur annonce les combinaisons de son jeu mais ne les montre pas; puis il joue une carte. Avant de fournir la couleur demandée, le donneur fait à son tour les annonces; c'est à ce moment que les annonces qui sont retenues doivent être montrées. Alleau1964, s.v. belote.
3. PUBLIC. et LANG. DU JOURNALISME. Communiqué publicitaire destiné à faire connaître par la presse écrite ou parlée un produit commercial mis en vente. Annonces commerciales :
7. Tous les moyens que l'industrie et le commerce du livre peuvent employer pour la diffusion du livre, ? catalogues spéciaux, feuilles d'annonces, listes méthodiques, listes d'ouvrages de lecture, ? émanent en définitive des bibliographies nationales. La Civilisation écrite,1939, p. 1815.
8. ... l'annonceur ne doit pas oublier que la raison d'être d'une annonce ou d'un communiqué radio, c'est de transmettre un message publicitaire; ... M. Weinand, Quelques aspects de la publicité radiophonique,1964, p. 11.
? Petite annonce. (Bref) communiqué inséré par un particulier, dans un organe de presse pour faire connaître une offre ou une demande. Mettre une annonce dans les journaux :
9. Dans un grand quotidien, le rendement de la publicité ? c'est-à-dire les ressources que l'on tire de la vente de l'espace réservé à la réclame, aux annonces commerciales, aux petites annonces, etc. ... ? est d'autant plus intéressant que la diffusion du journal est grande, ... G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 143.
? Annonce rédactionnelle. ,,Annonce publicitaire se présentant sous la forme d'un article de presse normal. Afin d'éviter toute confusion avec les articles d'information normaux, il est obligatoire de faire précéder ou suivre cette annonce de la mention « communiqué ».`` (Cham. 1969).
4. RADIO et TÉLÉV. ,,Texte précédant une émission et lui servant de titre ou de sommaire.`` (Voyenne 1967).
5. THÉÂTRE et SPECTACLES. Faire l'annonce du spectacle. Annoncer à la fin d'un spectacle le spectacle suivant :
10. Il était d'usage autrefois qu'un comédien fît, avant la fin du spectacle, l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain. Ac.1835-1932.
B.? Action de faire connaître publiquement un message, un enseignement; p. méton. ce message.
1. RELIGION
a) Synon. (à coloration biblique) prédication :
11. Dès lors l'acte essentiel de l'Église, telle que la conçoit le Protestantisme, ce n'est ni le sermon, ni le discours édifiant, mais la prédication, c'est-à-dire l'annonce de cette parole de Dieu présente pour l'homme en Christ. Philos., Relig., 1957, p. 5004.
b) Annonce prophétique. Message d'un prophète :
12. ... chez les dispersés qui soupiraient de loin vers Sion, son souvenir a entretenu une tendresse qu'ont surexcitée jusqu'à la passion les persécutions ou l'hostilité ambiante, et le sentiment profond que des destinées nouvelles s'ouvriraient bientôt peut-être pour la « fille de Sion », ramenant les jours d'autrefois et réalisant les annonces prophétiques pour la fin des temps. J. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 188.
2. P. anal. [En parlant d'une prévision dans le domaine de la vie profane] :
13. Mais une fois l'abondance réalisée, non seulement l'État, mais les déformations et les aliénations dues à la structure capitaliste disparaîtront : « l'opposition entre l'individu et la collectivité s'évanouira. La liberté individuelle et la nécessité sociale coïncideront » (J. Marchal, Op. cit., p. 196). À la suite de cette annonce prophétique, à laquelle on a, bien entendu, opposé de nombreuses critiques, la pensée de Marx, et d'une manière générale le socialisme, ont pénétré à l'intérieur de deux organismes fondamentaux qui, dans la plupart des pays du monde, s'efforcent de modifier dans ce sens les structures économiques : les syndicats ouvriers et les partis politiques de tendance socialiste, puis communiste. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon.,xixeet xxes., t. 1, 1968, p. 168.
C.? Au fig. [En parlant d'une chose, d'un événement] Signe précurseur d'un événement :
14. ... il y a dans ces paroles du dentiste, ? sous le coup de la question italienne, des lettres pastorales des évêques, dans ce grand débat présent du spirituel et du monde, ? il y a dans ces paroles le symptôme et l'annonce d'un grand bouleversement de consciences; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 645.
PRONONC. : [an? ?:s]. Enq. : /anõs/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1440 anunce « information » (6 mai 1440, Cart. chap. Dol., A. Ille-et-Vil. Bull. du comité de la lang., II, 70 ds Gdf. Compl. : Grand nombre de reliques de divers saints en trois coffres, ou il a anunces pour chaque relique); xvies. annonce spéc. « publications de bans » (Pasquier, Rech., III, 15, ibid.); 1680 théâtre (Rich.). Déverbal de annoncer* étymol. 1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 859. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 1 214; xxes. : a) 1 378, b) 1 140.
BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Cham. 1969. ? Comte-Pern. 1963. ? Dul. 1968. ? Éd. 1913. ? IREP 1966. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 33, 102. ? Noter-Léc. 1912. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Roche 1968. ? Spr. 1967. ? Voyenne 1967. ? Wey (F.). Rem. sur la lang. fr. au xixes. 1. Paris, 1845, pp. 267-268.

ANNONCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1440 anunce « information » (6 mai 1440, Cart. chap. Dol., A. Ille-et-Vil. Bull. du comité de la lang., II, 70 ds Gdf. Compl. : Grand nombre de reliques de divers saints en trois coffres, ou il a anunces pour chaque relique); xvies. annonce spéc. « publications de bans » (Pasquier, Rech., III, 15, ibid.); 1680 théâtre (Rich.). Déverbal de annoncer* étymol. 1.

Annonce au Scrabble


Le mot annonce vaut 9 points au Scrabble.

annonce

Informations sur le mot annonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot annonce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

annonce

Les mots proches de Annonce

Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnulerAnn?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon


Mots du jour


Apostat     Gai, gaie     Retraite     Sentencier     Hypersarcose     Authentique     Albification     Catafalque     Démêlé     Démoli, ie     

Les citations avec le mot Annonce


  1. Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012


  2. Certains prénoms sont comme la bande-annonce du destin de ceux qui les portent. A la limite, Bernard pouvait être un film comique. En tout cas, avec un tel prénom, je n'allais pas révolutionner l'humanité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  3. Mais si, il y a des choses qui ne sont jamais faites; par exemple que quelqu'un vous écrive une lettre anonyme pour vous annoncer une bonne nouvelle.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  4. Paris transformé le soir, avec les annonces lumineuses, en véritable fête foraine.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  5. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  6. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  7. Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945)


  8. Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  9. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


  10. Les petites annonces contiennent toute la vérité que l'on puisse trouver dans un journal.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours.


  11. Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  12. Il serait indiqué qu'une jolie femme annonce le beau temps, et une laide, le mauvais.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. ... la vérité n'est jamais si grande que dans l'humiliation de celui qui l'annonce.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  14. Une religion sans surnaturel! Cela m'a fait songer à une annonce que j'ai lue, ces années-ci, dans les grands journaux: vin sans raisin.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  15. Beau temps à la Saint-Anicet, - Est l'annonce d'un bel été.

    Auteur : Dictons - Source : 17 avril


  16. Oignons bien habillés - Annoncent fortes gelées.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  18. La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «Eureka» (j'ai trouvé!), mais plutôt «Tiens, c'est marrant...»

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


  19. Quand Angela Merkel annonce elle aussi des mesures d'austérité toutes l'Allemagne fait des râles!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  20. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  21. Hélas! qu'il est triste d'annoncer le premier des malheurs !

    Auteur : Eschyle - Source : L' Orestie


  22. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  23. Annoncez les résultats que vous attendez. Atteignez-les ou dépassez-les. Répétez-les. Le troisième point est évidemment le plus dur.

    Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


  24. Jean Tiberi annonce qu'il va distribuer des portables gratuits à tous les Parisiens âgés de plus de quatre-vingts ans; certes, c'est ciblé, comme mesure, mais ça lui permettra de les appeler le jour du vote.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Les plus grandes catastrophes s'annoncent souvent à petits pas.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


Les citations du Littré sur Annonce


  1. Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure..., annoncent tous un même désir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 56


  2. La fierté annoncée par l'extérieur est tellement un défaut que les petits, qui louent bassement les grands de ce défaut, sont obligés de l'adoucir ou plutôt de le relever par une épithète : cette noble fierté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  3. Non, mes chers frères, la vertu de la parole de la croix n'est pas attachée à celle du ministre qui l'annonce

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fausse Conf.


  4. Un ciel orageux qui s'éclaircit semble annoncer la fin du fléau

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 29, dans POUGENS


  5. On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  6. Elle vient, et son front, siége de la candeur, Annonce en rougissant les vertus de son coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  7. C'est un malplaisant discours à celui qui aime et honnore son pays et sa nation, d'en vouloir preannoncer les cheutes

    Auteur : LANOUE - Source : 2


  8. Elle incita et força quelques ecclesiastiques de proclamer ses annonces [de mariage]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 258


  9. Venez-vous m'annoncer le naufrage ou le port ?

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon, v, 2


  10. Dragon, gentil dragon, à la gorge béante, Je suis messagère des dieux ; Ils m'ont envoyée en ces lieux T'annoncer que bientôt une jeune serpente Et qui change au soleil de couleur comme toi, Viendra partager ton emploi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 178


  11. Si Marie voulut savoir de quelle manière se vérifierait ce qui lui était annoncé de la part du ciel, ce ne fut point par incrédulité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 107


  12. Le spleen gagne partout, sitôt qu'on vous annonce

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  13. Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  14. Leur conservation [des coquilles fossiles] n'est pas moins parfaite ; l'on n'y observe le plus souvent ni détrition ni ruptures, rien qui annonce un transport violent

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 14


  15. Une grande puissance ou une grande fortune annonce le mérite et le fait plus tôt remarquer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  16. Promener sur les eaux leur troupe vagabonde, Se plonger dans leur sein, reparaître sur l'onde, S'y replonger encore, et par cent jeux divers Annoncer les torrents suspendus dans les airs

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  17. La taille libre et les jeunes trésors S'arrondissant, saillants sur un beau corps, du temps d'aimer annoncent la naissance

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  18. Les mystères d'Éleusis n'annoncent à l'extérieur que le culte adopté par la multitude ; les hymnes qu'on y chante et la plupart des cérémonies qu'on y pratique remettent sous nos yeux plusieurs circonstances de l'enlèvement de Proserpine

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 68


  19. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23


  20. Cette année 89 [1689], si prédite, si marquée, si annoncée pour de grands événements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 déc. 1688


  21. Dès que la belle Aurore eut annoncé le jour, le fils d'Ulysse mit ses brodequins

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 457


  22. Claude, proclamé et tranquillement assis sur le trône, annonce le pardon des injures qu'on lui a faites, et pardonne

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 18


  23. Telles sont les instructions que reçurent les apôtres ; sur ce fondement, douze pêcheurs entreprennent de convertir le monde entier, qu'ils voyaient si opposé aux lois qu'ils avaient à lui prescrire et aux vérités qu'ils avaient à lui annoncer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  24. Ce terme [auquel touche l'ordre actuel de l'humanité] sera une immense révolution, une angoisse semblable aux douleurs de l'enfantement ; une palingénésie ou renaissance (selon le mot de Jésus lui-même), précédée de sombres calamités et annoncée par d'étranges phénomènes

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, I, 17


  25. Elles n'avaient pas voulu se trouver à la cérémonie [du mariage] ; ce qui m'avait déjà annoncé leur indisposition à mon égard

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 177




Les mots débutant par Ann  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Annonce ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur annoncePoèmes annonceProverbes annonce

La définition du mot Annonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.