La définition de Annonciation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Annonciation
Nature : s. f.
Prononciation : a-non-si-a-sion ; en poésie, de six syll
Etymologie : Provenç. annunciatio, anunciacion ; espan. anunciacion ; ital. annunziazione ; d'annuntiatio (voy. ).

Voir les citations du mot AnnonciationSignification du mot Annonciation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annonciation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annonciation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annonciation ?


La définition de Annonciation

Action d'annoncer.


Toutes les définitions de « annonciation »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANNONCIATION, subst. fém.

I.? Vx et inus. Action d'annoncer.
Rem. Noté comme ,,inus.`` ds Lar. 19e, ,,peu usité`` ds Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill., ,,vieilli`` ds DG et Rob. et comme appartenant à la lang. classique ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
? En partic. Action de manifester ce qui existe réellement mais était resté latent :
1. ... malgré la pureté de l'espace, le silence est plein de la révélation qui vient d'être apportée. ? La guerre! Quelques-uns de ceux qui sont couchés là rompent le silence, et répètent à mi-voix ces mots, et réfléchissent que c'est le plus grand événement des temps modernes et peut-être de tous les temps. Et même, cette annonciation crée sur le paysage limpide qu'ils fixent, comme un confus et ténébreux mirage. Barbusse, Le Feu,1916, p. 6.
II.?
A. ? RELIG. CATHOLIQUE. Message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie lui révélant qu'elle serait mère de Jésus (Luc, I, 26-38); commémoration liturgique annuelle de cette annonce (25 mars). L'Annonciation de l'ange Gabriel, le Jour de l'Annonciation, la fête de l'Annonciation (Ac. 1835-1878) :
2. La Nativité du Sauveur ne regarde pas les morts. La Circoncision et l'Épiphanie ne regardent pas les morts. La Purification, l'Annonciation, la Passion et la Compassion ne regardent pas les morts. L'Ascension et la Pentecôte même, ô prodige! ne regardent pas les morts. Bloy, Journal,1899, p. 366.
? P. méton. Objet d'art (tableau) représentant l'Annonciation :
3. ... il sera nécessaire de multiplier ces zones de recueillement, car que de Pieta ou d'Annonciations, que de héros ou d'allégories susciteraient en nous une émotion plus authentique s'il leur était restitué quelques éléments de la noblesse de leur cadre original. Arts et litt. dans la société,t. 1, 1935, p. 84-11.
? Dicton (des Vosges). ,,Annonciation mouillée/ Crains les giboulées.`` (Chass. 1970).
B.? P. ext. Révélation relative à l'avènement imminent d'un nouvel ordre des choses :
4. Les autres (plus fins, mais non pas plus sages) discernaient, dans cet évangile frénétique, l'annonciation d'un monde nouveau, qui réclamerait bientôt un nouveau décor de la vie, et qui promettait de devenir (ce qu'il est devenu) le paradis éphémère des grands sensuels, des artistes, des créateurs. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 262.
? P. méton. Signe prémonitoire d'un événement imminent :
5. Il n'y a pas eu de signes ni d'annonciations au milieu de la nature : cet événement ne concerne que les hommes, leurs machines, leurs marchandises, leurs monnaies, leurs états et leurs idées. Nous sommes arrivés au temps où les hommes sont définitivement seuls entre eux sur la terre, et les signes naturels ne se forment plus pour les avertir comme au temps de la mort de César. P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 202.
PRONONC. : [an? ?sjasj? ?]. La prononc. avec yod dans la 3esyllabe est déjà indiquée par la coupe syllabique de Land. 1834 : a-non-cia-cion (cf. aussi DG). À comparer avec a-non-ci-a-ci (-)on (ds Fér. 1768, Gattel 1841, Besch. 1845, Nod. 1844, Littré).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début XIIes. annuntiatun « annonce » (Psaut. de Cambridge, LXXII, 28 ds Gdf. Compl., s.v. anonciation : A mei acertes aprocier a Deu bone chose est; jeo posai en Domne Deu ma sperance que je recunt tutes les tues annuntiatuns) ? 1611, Cotgr. mais encore ds Montesquieu (Littré); 2. fin xiies. relig. « annonce de l'Incarnation de J.-C. » (Trad. des serm. de S. Bern., p. 162 ds Gdf. Compl. : L'anunciatiun Nostre Seigneur Jesu Crist); 1438 en partic. « représentation plastique de la scène de l'Annonciation » (Mém. Sté Hist. Paris et Île-de-France 1881, 53 ds IGLF : Un petit tableau à ung image de l'Annunciacion). Empr. au lat. chrét. adnuntiatio « annonce (de l'évangile) » (Tertullien, Fug., 6 ds TLL s.v., 787, 46); au sens 2, Sacramentaire de Gélase, 2, 14 ds Blaise 1954.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 86.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bouyer 1963. ? Chass. 1970. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Guyot 1953. ? Marcel 1938.

ANNONCIATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début XIIes. annuntiatun « annonce » (Psaut. de Cambridge, LXXII, 28 ds Gdf. Compl., s.v. anonciation : A mei acertes aprocier a Deu bone chose est; jeo posai en Domne Deu ma sperance que je recunt tutes les tues annuntiatuns) ? 1611, Cotgr. mais encore ds Montesquieu (Littré); 2. fin xiies. relig. « annonce de l'Incarnation de J.-C. » (Trad. des serm. de S. Bern., p. 162 ds Gdf. Compl. : L'anunciatiun Nostre Seigneur Jesu Crist); 1438 en partic. « représentation plastique de la scène de l'Annonciation » (Mém. Sté Hist. Paris et Île-de-France 1881, 53 ds IGLF : Un petit tableau à ung image de l'Annunciacion). Empr. au lat. chrét. adnuntiatio « annonce (de l'évangile) » (Tertullien, Fug., 6 ds TLL s.v., 787, 46); au sens 2, Sacramentaire de Gélase, 2, 14 ds Blaise 1954.

Annonciation au Scrabble


Le mot annonciation vaut 14 points au Scrabble.

annonciation

Informations sur le mot annonciation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot annonciation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

annonciation

Les mots proches de Annonciation

Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnulerAnn?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon


Mots du jour


École     Fier     Protubérant, ante     Paillarder     Brelander     Jadéite     Instiguer     Magnifié, ée     Démonographe     Cachotterie     

Les citations avec le mot Annonciation


  1. Annonciation mouillée - Crains les giboulées.

    Auteur : Dictons - Source : 25 mars


  2. A l'Annonciation, les hirondelles reviennent;
    A la Notre-Dame de septembre, elles s'en vont.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  3. A l'annonciation, la micro est ma passion.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 49, 25/03/1999.


  4. S'il pleut à l'Annonciation, - Pluie en août à foison.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Annonciation


  1. Un mirouer d'or, poinçonné dehors à lis, et dedans est une annonciation esmaillée sur le blanc

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 390


  2. Si on fait quelque fiction [comédie] Le jour du sacrement, l'un d'eux Jouera l'annonciation

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 175, dans LACURNE


  3. Et pour eulz atraire à nostre creance, il [Louis IX] leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [l'ange]....

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  4. Il leur fist entailler en la chapele toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [ange], la nativité, le baptesme dont Dieu fu baptizié, et toute la passion

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  5. Dans l'annonciation que Charles (le Chauve) fit au peuple de la partie de ce traité qui le concernait

    Auteur : Montesquieu - Source : XXXI, 25


  6. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.

    Auteur : ID. - Source : 262


  7. Un tableau d'or rond, qui se euvre, et y a dedens un crucifix d'ivoire et une annonciation, et y a escript : il me tarde

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 507




Les mots débutant par Ann  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Annonciation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur annonciationPoèmes annonciationProverbes annonciation

La définition du mot Annonciation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annonciation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annonciation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.