La définition de Méprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méprise
Nature : s. f.
Prononciation : mé-pri-z'
Etymologie : Méprendre, par son participe mépris.

Voir les citations du mot MépriseSignification du mot Méprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méprise ?


La définition de Méprise

Faute de celui qui se méprend.


Toutes les définitions de « méprise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

Littré

MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
  • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

SYNONYME

MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


HISTORIQUE

XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méprise \me.p?iz\ féminin

  1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
    • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
    • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
    • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉPRISE, subst. fém.

Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.

MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

Méprise au Scrabble


Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

meprise

Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprise

Les mots proches de Méprise

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseurméphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises


Mots du jour


Provocation     Esquilleux, euse     Rapineur, euse     Noliser     Tenacement     Établissement     Couperosé, ée     Folie     Ramé, ée     Aube     

Les citations avec le mot Méprise


  1. Il y a des amusements pour l'âge mûr comme il y en a pour l'enfance. La jeunesse n'a pas d'amusements, elle les méprise; elle n'en veut pas, elle exige des bonheurs.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  2. Nous ne devons jamais ni trop admirer ni trop mépriser.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


  3. Personne ne peut se vanter de n'avoir jamais été méprise.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Si ça se trouvait, de nombreux êtres humains décideraient de refuser de ne pas vieillir. Et surtout ils mépriseraient ceux qui feraient ce choix. Ca changeait la donne. Ca changeait même tout.

    Auteur : Florence Hinckel - Source : Théa pour l'éternité (2012)


  5. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  6. Autant que je déteste et que je méprise la basse et infâme superstition, qui déshonore tant d'Etats, autant j'adore la vertu véritable; je crois l'avoir trouvée et dans ce prince et dans son livre.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Président Hénault, 31 octobre 1740


  7. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  8. Une belle vie fait mépriser la mort, et une belle mort fait mépriser la vie.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences, et réflexions morales et politiques


  9. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


  10. Je suis le contraire d'un artiste engagé. Je suis un artiste dégagé. Je ne peux pas être engagé. A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Alors bon, qu'est-ce qu'on fait


  11. Ne méprisez pas tant les songes; - L'amour peut emprunter leurs voix; - S'ils font souvent des mensonges, - Ils disent vrai quelquefois.

    Auteur : Philippe Quinault - Source : Sans référence


  12. Ne me méprise pas tant! Je ne suis pas pauvre. Le pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de choses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  13. Faut-il mépriser tout ce qui ne dure pas éternellement ? Ni la verdure, ni les fleurs ne durent toujours. Cependant, qu'elles sont belles et, sans elles, que la terre serait triste, qu'elle serait laide !

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


  14. Il faut haïr et mépriser avec espris. Les gros mots blessent le bon goût, le sot rire est toujours le rire d'un sot; il rend haïssable celui qui l'a.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  15. Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  16. Méprise-toi, méprise la nature,
    le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
    pour le malheur de tous,
    et l'infinie vanité de toutes choses.


    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


  17. Les Français... ne se contentent pas de mépriser le fanatisme, ils se méprisent eux-mêmes.

    Auteur : Maria Antonietta Macciocchi - Source : De la France (1977)


  18. Je méprise ceux qui méprisent l'argent. Il y a plus d'imaginaire dans un billet de mille dollars que chez un écrivain ou un peintre moyen. Dedans, il y a du voyage, et si je veux, de l'art également. Il y a de tout, dans certaines limites.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


  19. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy


  20. Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046


  21. Je méprise trop ces gens pour me déplaire en leur compagnie.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  22. Ce n'est pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut qu'on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  23. Cette femme mariée est si jolie que nous la mépriserions un peu si elle n'avait pas d'amants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 octobre 1898


  24. La vie a une grande valeur pour celui qui la méprise.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Famille Schroffenstein


  25. Les larmes méprisent leur confident.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


Les citations du Littré sur Méprise


  1. Nos marchands d'Europe très mal instruits appelèrent indistinctement Maures tous ces peuples mahométans [de l'Inde] ; cette méprise vient de ce que les premiers que nous avions autrefois connus étaient ceux qui vinrent de Mauritanie conquérir l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, V


  2. Il se mêlait de la politique dans les honneurs qu'ils [les païens] rendaient à Jésus-Christ : ils prétendaient qu'à la fin les religions s'uniraient et que les dieux de toutes les sectes deviendraient communs ; les chrétiens ne connaissaient pas ce culte mêlé et ne méprisèrent pas moins les condescendances que les rigueurs de la politique romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  3. On méprise ceux qui ne font pas les austérités

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. 504


  4. Et vous, doctes interprètes des lois, fidèles dépositaires de leurs secrets, et implacables vengeurs de leur sainteté méprisée, suivez ce grand exemple de nos jours

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 322


  6. La profession de laboureur ne sera plus méprisée

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XII


  7. Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier, de peur que, croyant avec les impies que notre vie n'est qu'un jeu où règne le hasard, il ne marche sans règle et sans conduite au gré de ses aveugles désirs

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Le philosophe ennuyé des équivoques et des méprises du poëte, et ne voulant plus entrer en raison avec lui

    Auteur : BALZ. - Source : Déf. de la poés.


  9. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire

    Auteur : MASS. - Source : Conti.


  10. Ceux qui veulent qu'on méprise tout, veulent en même temps laisser tout courir

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 10


  11. Voyez comme la vertu est contrainte de marcher dans des voies serrées ; on la méprise, on l'accable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Devoirs des rois, 2


  12. Donnez à Dieu vos affections.... vous pourrez hardiment mépriser la mort à l'exemple de notre héroïne chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde ; il a cru que ces vanteries étaient plutôt dignes des races nouvelles, éblouies de l'éclat non accoutumé d'une noblesse de peu d'années

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  14. Les chrétiens ne connaissent plus la sainte frayeur dont on était saisi autrefois à la vue du sacrifice.... loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. La pêche du hareng et l'art de le saler ne paraissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde ; c'est cependant ce qui a fait d'un pays méprisé et stérile [la Hollande] une puissance respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  16. Ce qui est méprisable est souvent dangereux, quand il n'est pas assez méprisé

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 25


  17. Vous méprisez trop Rome, et vous devriez faire Plus d'estime d'un roi qui vous tient lieu de père

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1


  18. Tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  19. En cet état [la complaisance pour nous-mêmes], bien loin de mépriser la vaine gloire, au contraire nous en séparons pour nous le plus délicat et le plus exquis... et tirons, pour ainsi dire, l'esprit et la quintessence de cet agréable poison

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Profession, 2


  20. Achille nous menace, Achille nous méprise ; Mais ma fille en est-elle à mes lois moins soumise ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  21. À son imitation, les femmes de tous les grands seigneurs des Perses et des Mèdes mépriseront les commandements de leurs maris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esth. I, 18


  22. On choisit pour cela huit compagnies de grenadiers, tant du régiment du roi que d'autres régiments, qui tous méprisent fort les soldats des gardes qu'ils appellent des pierrots

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 3 avr. 1691


  23. Il arrivait de là que les Indiens mûris par l'âge ne pouvaient s'empêcher de haïr, de mépriser du moins des instituteurs si corrompus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  24. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv.


  25. On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices ; mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 186




Les mots débutant par Mep  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méprise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méprisePoèmes mépriseProverbes méprise

La définition du mot Méprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.