La définition de Méprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méprise
Nature : s. f.
Prononciation : mé-pri-z'
Etymologie : Méprendre, par son participe mépris.

Voir les citations du mot MépriseSignification du mot Méprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méprise ?


La définition de Méprise

Faute de celui qui se méprend.


Toutes les définitions de « méprise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

Littré

MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
  • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

SYNONYME

MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


HISTORIQUE

XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méprise \me.p?iz\ féminin

  1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
    • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
    • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
    • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉPRISE, subst. fém.

Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.

MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

Méprise au Scrabble


Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

meprise

Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprise

Les mots proches de Méprise

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseurméphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises


Mots du jour


Bélon     Différemment     Lampas     Bédouin     Tire-balle     Physiognomoniste     Guère ou guères     Jardinier, ière     Nombrer     Hacheur     

Les citations avec le mot Méprise


  1. Il est faux qu'à s'en abstraire par vertu l'on se fasse mépriser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, 57


  2. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


  4. Qui se méprise soi-même s'honore du moins comme contempteur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  5. Il ne faut pas mépriser l'homme, si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance


  6. Si l'Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l'Islam suppose des hommes pleinement virils.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  7. L'invention est une fleur merveilleuse qui éclot d'ordinaire sur une tige méprisée.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  8. Mépriser son adversaire même petit et frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  9. Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  10. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

    Auteur : Sénèque - Source : Consolations


  11. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  12. Cette femme qui toujours l'avait intimidé et humilié, comme il la domine, ce soir! comme elle doit se sentir méprisée!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  13. L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  14. Cheval: S'il connaissait sa force, ne se laisserait pas conduire. Viande de cheval: beau sujet de brochure pour un homme qui désire se poser en personnage sérieux. Cheval de course: le mépriser. A quoi sert-il?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Les femmes me dégoûtent. Mais, un jour ou l'autre, j'essayerai. Il renifla et conclut sourdement: - Je méprise les femmes, parce qu'elles sont à la portée de tous. Goûter le plaisir avec une femme, l'épicier du coin peut le faire.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


  16. Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
    Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12


  17. Que nos trompettes éclatantes
    Glacent l'ennemi méprisé.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  18. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  19. Ceux qui méprisent l'homme ne sont pas de grands hommes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, - Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, - Et d'un extérieur qui brille; - Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot, - On le méprise, on le raille, on le pille.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Poucet


  21. Tout le monde travaille, mon ami, dans la nature et dans l'humanité. L'oisiveté, c'est l'ingratitude envers Dieu, c'est lui dire en face qu'on méprise les nobles et grandes qualités qu'on a reçues de lui, et Dieu s'en venge, car qui peut savoir combien de mauvaises herbes poussent dans un esprit oisif ?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  22. Adieu, noble reine, ne pleure pas Mortimer qui méprise le monde, et comme un voyageur s'en va pour découvrir des contrées.

    Auteur : Christopher Marlowe - Source : Edouard II (1592)


  23. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. On loue quelquefois les choses passées pour blâmer les présentes, et pour mépriser ce qui est, on estime ce qui n'est plus.

    Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 25


  25. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


Les citations du Littré sur Méprise


  1. Je puis vous paraître à présent indigne de votre affection ; mais votre promesse, pourquoi la méprisez-vous ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, I


  2. Dans Mme de Miran, je vous ai peint une femme d'un esprit ordinaire, de ces esprits qu'on ne loue ni qu'on ne méprise

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 5e part.


  3. Quoique je ne fisse pas profession de mépriser la gloire en cynique....

    Auteur : DESC. - Source : Méth.


  4. Dès sa plus tendre jeunesse, il se hâte de lui enseigner à manier la rame, à tendre les cordages et à mépriser les tempêtes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  5. Ces peuples s'estimaient sans mépriser les autres nations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 16


  6. Le serin peut parler et siffler ; le rossignol méprise la parole autant que le sifflet, et revient sans cesse à son brillant ramage

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VII, p. 3


  7. Sous ombre de venger sa grandeur méprisée

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, II, 1


  8. Comment ne pas perdre la tête, quand on voit s'oublier un prince d'une illustre maison.... jusqu'à courir avec elles le bal, déguisés, le premier en gille, le second en pantalon, et le troisième en bourgeois gentilhomme, pour nous faire voir qu'ils ne méprisent pas notre moulinage ?

    Auteur : BARBIER - Source : Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV, t. II, p. 94


  9. Il me trahit, vous trompe et nous méprise tous

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  10. L'extravagance y paraît si à découvert, qu'elle ne laisse presque pas de lieu à la méprise

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. humain.


  11. Heureux qui, méprisant l'opinion commune Que notre vanité peut seule autoriser, Croit, comme moi, que c'est avoir fait sa fortune Que d'avoir, comme moi, bien su la mépriser

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : la Retraite.


  12. Et sa morale faite à mépriser le bien Sur l'aigreur de sa bile opère comme rien

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 9


  13. Les Romains méprisèrent ce gouvernement, et se tournèrent à Charlemagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Ses mains ne méprisent point le travail

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  15. Tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  16. On a bien de l'obligation à ceux qui avertissent des défauts ; car ils mortifient : ils apprennent qu'on a été méprisé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 38


  17. Occupé sans tumulte, amusé sans langueur, Je méprise le monde et je vous y regrette

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose, 27


  18. Qui, moi, j'aurais voulu, honteuse, méprisée, D'un peuple qui me hait soutenir la risée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  19. Mayenne, qui de loin voit leur folle entreprise, La méprise en secret et tout haut l'autorise

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  20. Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.


  21. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, V, 6


  22. Wintzingerode se précipite vers le Kremlin, rencontre des avant-postes, les méprise, tombe dans une embuscade, et, se voyant pris dans cette ville qu'il venait prendre, il change soudain de rôle, agite en l'air son mouchoir, et se déclare parlementaire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  23. Voilà ce que c'est que du monde ; la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissaient

    Auteur : Molière - Source : Préc. 18


  24. Taisons-nous, mortels malheureux ; il n'y a plus de réplique [à la Mort] ; il faut céder, il faut, malgré qu'on en ait, mépriser ce squelette, de quelques parures qu'on le revête

    Auteur : BOSSUET - Source : Prépar. à la mort, I


  25. Lamotte a fait, à mon avis, une étrange méprise, en employant à tout propos, pour avoir l'air naturel, des expressions populaires et proverbiales

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 381




Les mots débutant par Mep  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méprise ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h47










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méprisePoèmes mépriseProverbes méprise

La définition du mot Méprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.