La définition de Méprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méprise
Nature : s. f.
Prononciation : mé-pri-z'
Etymologie : Méprendre, par son participe mépris.

Voir les citations du mot MépriseSignification du mot Méprise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méprise ?


La définition de Méprise

Faute de celui qui se méprend.


Toutes les définitions de « méprise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

Littré

MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
  • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

SYNONYME

MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


HISTORIQUE

XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méprise \me.p?iz\ féminin

  1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
    • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
    • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
    • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉPRISE, subst. fém.

Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.

MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

Méprise au Scrabble


Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

meprise

Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprise

Les mots proches de Méprise

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseurméphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises


Mots du jour


Tilla     Hémorroïdes ou hémorrhoïdes     Gesticulaire     Paille     Immortifié, ée     Promener     Brillotter     Tropologique     Ondulation     Confirmer     

Les citations avec le mot Méprise


  1. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

    Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


  2. L'indifférence d'un paysage nous donne beau jeu pour le mépriser.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  3. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  4. Aux Antilles, on se méprise de nuance de peau à nuance de peau, et à cette époque, les Noirs ne pouvaient espérer obtenir ce qu'avaient ceux qui avaient le teint clair.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  5. La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  6. Ne voyez rien en mal, ne dites jamais de mal et ne méprisez aucune créature.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. Si ça se trouvait, de nombreux êtres humains décideraient de refuser de ne pas vieillir. Et surtout ils mépriseraient ceux qui feraient ce choix. Ca changeait la donne. Ca changeait même tout.

    Auteur : Florence Hinckel - Source : Théa pour l'éternité (2012)


  8. On a beau avoir reçu de l'instruction, si l'on n'est pas bien mis, les gens vous méprisent. Ce n'est pas juste, mais c'est ainsi...

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  9. Les vrais artistes ne méprisent rien; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  10. Il ne faut pas mépriser les petites choses.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Il me méprise parce qu'il ne me connaît pas et je méprise ses accusations, parce que je me connais.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  12. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


  13. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  14. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


  15. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy


  16. Chien qui relève la queue, méprise son ennemi; tigre qui la baisse, va le dévorer.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Les hommes méprisent aisément une femme infidèle, ils envient l'homme qui la séduit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  18. On n'est jamais méprisé par autrui que si on commence par se mépriser soi-même.

    Auteur : Sénèque - Source : Consolations


  19. Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours méprisé ceux que je n'estimais pas.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  20. On ne hait pas celui qu'on méprise, mais bien l'adversaire qu'on estime égal ou supérieur à soi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  21. Je ne comprends pas ceux qui disent qu'ils méprisent l'argent. Il est si dur à gagner.

    Auteur : Joan Fuster - Source : Dictionnaire à l'usage des oisifs (2010)


  22. Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  23. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  24. Qui méprise, commence par se mépriser lui-même, se met ainsi hors de jeu.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


  25. A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


Les citations du Littré sur Méprise


  1. Voyez comme la vertu est contrainte de marcher dans des voies serrées ; on la méprise, on l'accable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Devoirs des rois, 2


  2. Il est encore assez ordinaire de mépriser qui nous méprise

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. .... les matelots Jamais ne méprisent les flots, Quelque phare qui leur éclaire

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  4. Vous prétendez être jaloux, et vous n'êtes qu'envieux ; cette méprise arrive souvent

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 5


  5. Cet étranger [un Allemand au service de Russie], exalté du désir de reprendre Moscou et de se naturaliser en Russie par cet exploit signalé, s'emporta loin des siens.... il se précipite vers le Kremlin, rencontre des avant-postes, les méprise, tombe dans une embuscade, et, se voyant pris dans une ville qu'il voulait prendre....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  6. Ceux qui paraissent mépriser l'argument de la succession [des pasteurs] en sentent malgré eux la force

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 5


  7. Quand on peut mépriser le charme de l'amour, Quels enchantements peut-on craindre ?

    Auteur : QUINAULT - Source : Armide, II, 1


  8. L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste [les soucis de l'ambition] ; Le sage y vit en paix et méprise le reste ; Content de ses douceurs, errant parmi les bois, Il regarde à ses pieds les favoris des rois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ph. et Bauc.


  9. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée ; je hais l'une et je méprise l'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 18 nov. 1771


  10. Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  11. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails

    Auteur : CONDIL. - Source : Lett. à l'aut. des lett. à un Améric.


  12. À son imitation, les femmes de tous les grands seigneurs des Perses et des Mèdes mépriseront les commandements de leurs maris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esth. I, 18


  13. Son orgueil [d'une âme mélancolique] fait son supplice ; elle se ronge, dans la solitude, du dépit secret d'être méprisée et oubliée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.


  14. Les sots jugements et les folles opinions du vulgaire ne rendront point malheureux un homme qui a appris à supporter des malheurs réels ; et qui méprise les grands peut bien mépriser les sots

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 4 août 1728


  15. Des hommes impies qui méprisent toute domination

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la rel.


  16. Assez de gens méprisent le bien, mais peu savent le donner

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Maximes, 308


  17. Le sage y vit en paix [sous l'humble toit] et méprise le reste ; Content de ses douceurs, errant parmi les bois, Il regarde à ses pieds les favoris des rois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  18. Vous méprisez trop Rome, et vous devriez faire Plus d'estime d'un roi qui vous tient lieu de père

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1


  19. Qui, moi, j'aurais voulu, honteuse, méprisée, D'un peuple qui me hait soutenir la risée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  20. S'il y a peu de philosophie à prendre ces arrangements méthodiques [les classifications] pour la science elle-même, il y en a bien moins encore à les mépriser

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  21. Sans qu'on vous épilogue et sans qu'on vous méprise

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 127


  22. Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS.


  23. Vous, hommes, enfants de Dieu... si, plus stupides et plus insensibles que les créatures inanimées, vous méprisez de suivre les lois que Dieu même vous a données

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Quinquagésime, 2


  24. On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices ; mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 186


  25. Le règne de François Ier fut un temps de prodigalité et de malheurs ; s'il eut quelque éclat, ce fut par la renaissance des lettres, jusqu'alors méprisées

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XX




Les mots débutant par Mep  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méprise ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méprisePoèmes mépriseProverbes méprise

La définition du mot Méprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.