La définition de Chevreau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevreau
Nature : s. m.
Prononciation : che-vrô
Etymologie : Diminutif de chèvre ; provenç. cabrel.

Voir les citations du mot ChevreauSignification du mot Chevreau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevreau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevreau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevreau ?


La définition de Chevreau

Le petit d'une chèvre. Les chevreaux et leur mère.


Toutes les définitions de « chevreau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVREAU. n. m.
Petit d'une chèvre. Il bondit comme un chevreau. Un quartier de chevreau. On l'appelle aussi CABRI. Il se dit encore de la Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.

Littré

CHEVREAU (che-vrô) s. m.
  • 1Le petit d'une chèvre. Les chevreaux et leur mère. Moi, je me plais auprès de mes jeunes chevreaux?; Je m'occupe à leurs jeux, j'aime leur voix bêlante, Chénier, Idylles, Liberté.
  • 2Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.
  • 3 S. m. plur. Terme d'astronomie. Petite constellation placée dans celle du Cocher.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les chevaliers de nostre bataille chassoient une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel, Joinville, 267. Quant Thobie, qui Dieu nule foiz n'oblioit, Entendi d'aventure le chevrel qui crioit, J. de Meung, Test. 1154.

XIVe s. Quartier de chevrel est meilleur que aignel, Ménagier, II, 4.

XVIe s. De moy auras un double chalumeau? Lequel à peine ay eu pour un chevreau, Marot, III, 295. La chevre chevreta quelque temps après un chevreau qui avoit la teste de figure humaine, Paré, XIX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHEVREAU, s. m. (?con. rustiq.) le petit de la chevre. Il vient à-peu-près dans le même tems que l'agneau. Voyez Agneau. Sa chair est bonne, tendre, & délicate, mais il ne faut pas qu'il ait plus de six mois. Voyez les art. Bouc & Chevre. On le nourrit avec du lait, de la semence d'orme, de cytise, de lierre, &c. des feuilles tendres, des sommités de lentisque. On le châtre à six mois ou un an. Alors il devient gras. On fait des gants de sa peau ; on y conserve quelquefois le poil pour rendre les gants plus chauds ; on en fourre le dedans des manchons, ou on la passe en chamois ou en mégie. V. Chamoiseur.

Chevreau, (Medecine, diete.) La chair du chevreau, comme celle de la plûpart des jeunes animaux, est humide, glaireuse, & de facile digestion, mais non pour tout estomac ; elle est trop fade & trop active, pour celui des gens vigoureux & exercés ; elle ne sauroit exciter leurs organes digestifs ; elle les affecte de la même façon que les viandes délicates, les laitages, &c. affectent les estomacs des paysans, accoûtumés aux grosses viandes, à l'ail, &c. En général c'est un assez mauvais aliment que la viande de chevreau, malgré le sentiment de plusieurs medecins, de Schroder, de Duchêne, de Riviere, qui sur la foi des anciens en approuvent assez l'usage, & qui la préferent tous nommément à celle de l'agneau. Elle peut cependant devenir utile dans quelques cas, comme laxative : il peut se trouver aussi des estomacs foibles ou très-sensibles qui s'en accommodent à merveille. Voyez Digestion.

La meilleure façon d'apprêter le chevreau, qui est aussi la plus usitée, est de le mettre à la broche, & de le manger avec une sauce piquante, ou très-chargée d'épiceries. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevreau \??.v?o\ masculin (pour une femelle, on peut dire : chevrette, chevrelle)

  1. (Élevage) Petit d'une chèvre.
    • Parmi tous ceux qui vinrent serrer la main du jeune chef de parti, l'abbé de Gondi bondissait comme un chevreau. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
    • Le visiteur songe avec tendresse au beau dessin que Navez, le meilleur élève du vieux David exilé à Bruxelles, fit autrefois du gracieux Louis, pareil à un enfant de bas-relief antique, serrant contre soi son chevreau familier? (Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 173)
  2. (Mégisserie) Peau de chèvre ou de chevreau préparée.
    • Déjà il avait vendu à madame Desforges douze paires de gants de chevreau. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • [?], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l'asphalte parisien. (Léo Trézenik, « Madame Jaquin », dans Les Gens qui s'amusent, Paris : chez E. Giraud, 1886, page 21)
    • Maigret n'avait pas vu l'homme du train en face. Il ne connaissait de lui qu'une vague silhouette, des chaussures en chevreau verni et des chaussettes de laine grise? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • Le capitaine badin jusqu'au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d'un ton où l'insolence le disputait à la perplexité : « C'est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 47-48)
  3. (Cuisine) Viande de cet animal.
    • [?] ; puis il prit sur la grande table une portion de soupe et de chevreau bouilli, la plaça sur la petite table où il avait soupé lui-même, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVREAU, subst. masc.

A.? Petit de la chèvre (cf. biquet, cabri). Cabrioler, sauter comme un chevreau. Des chèvres précédées de deux chevreaux qui cabriolent et suivies d'un bouc (du Camp, Le Nil,1854, p. 200):
Quantité de chèvres sont attachées par une patte à un pieu fiché dans le sable. Ce sont celles, je crois, que l'on se propose de traire, qu'on ne veut point laisser téter par les chevreaux. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 830.
B.? P. méton.
1. Cuir de chèvre ou de chevreau (cf. chevrotin, maroquin). Gants en chevreau. Bottines en chevreau glacé (Mallarmé, La dernière mode,1874, p. 779).Main gantée d'un chevreau glacé couleur ardoise (Morand, Le Visiteur du soir,1949, p. 9).
2. Viande de chevreau. Ragoût de chevreau (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 75).
Prononc. et Orth. : [? ?v?o]. Warn. 1968 met [?] muet entre parenthèses malgré les 3 consonnes. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 signale que certains aut. ou leurs imprimeurs écrivent chévreau. Au plur. des chevreaux. Étymol. et Hist. Ca 1170 cheverel [haedum de capris] (Rois, éd. Curtius, p. 32). Dimin. de chèvre; suff. -el, eau*; cf. avec d'autres suff. chebri, chebril, chebrillon chez G. Sand (Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 263; La Petite Fadette, 1849, p. 81; Jeanne, 1844, p. 152) v. FEW t. 2, 1, p. 295b, 279a. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 381; xxes. : a) 190, b) 191. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 347. ? Ringenson (K.). Les Noms de la chèvre en français. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 13-38.

chevreau .« Petit de la chèvre »

CHEVREAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 cheverel [haedum de capris] (Rois, éd. Curtius, p. 32). Dimin. de chèvre; suff. -el, eau*; cf. avec d'autres suff. chebri, chebril, chebrillon chez G. Sand (Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 263; La Petite Fadette, 1849, p. 81; Jeanne, 1844, p. 152) v. FEW t. 2, 1, p. 295b, 279a.

Chevreau au Scrabble


Le mot chevreau vaut 16 points au Scrabble.

chevreau

Informations sur le mot chevreau - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevreau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevreau

Les mots proches de Chevreau

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Ramper     Machinateur, trice     Lisoir     Marcotte     Camus, camuse     Indétermination     Ailleurs     Meule     Calife     Sommairement     

Les citations avec le mot Chevreau


  1. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

    Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XIV, 21


  2. J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  3. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


Les citations du Littré sur Chevreau


  1. Mais Rome tandis bouffera Des chevreaux à la chardonnette [cardon]

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  2. La chevre chevreta quelque temps après un chevreau qui avoit la teste de figure humaine

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 20


  3. C'est une race à part qu'on appelle double, que celle qui se remplit de deux chevreaux en une ventrée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 330


  4. À la tournure [présure] des chevreaux et aignaux, pour en faire de bonne presure, ajouste-on un peu de saffran, de gingembre et de poivre pulvérisé, avec bonne quantité de sel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  5. Il [un arbrisseau] rampe près de terre, où ses rameaux penchés Par la dent des chevreaux sont toujours retranchés

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  6. C'est une race qu'on appelle double, que celle qui se remplit de deux chevreaux en une ventrée ; il y en a quelquefois de tierces

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 330


  7. Voici les animaux dont vous devez manger, le boeuf, la brebis, le chevreau, le cerf, la chèvre sauvage, le buffle, le chèvre-cerf, le chevreuil, l'oryx, la girafe

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XIV, 5


  8. Prenés moelles de cerf, de beuf et de mouton, crespine de chevreau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 937


  9. Qui laisse les chevreaux, autour de lui paissant, Essayer leur dent folle à l'arbuste naissant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. 13


  10. Conduire les aigneaux par les herbeuses plaines, Voir sauter les chevreaux, cosser les bouvillons

    Auteur : RONS. - Source : 751


  11. L'esprit du Seigneur se saisit de Samson, qui déchira le lion comme il aurait fait un chevreau

    Auteur : SACI - Source : Bible, juges, XIV, 6


  12. Quand la chevre saute au chou, le chevreau y saute itou

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  13. Dans les festins d'Homère, on tue un boeuf pour régaler ses hôtes, comme on tuerait de nos jours un cochon de lait ; en lisant qu'Abraham servit un veau à trois personnes, qu'Eumée fit rôtir deux chevreaux pour le dîner d'Ulysse, et qu'autant en fit Rébecca pour celui de son mari, on peut juger quels terribles dévoreurs de viande étaient les hommes de ce temps-là

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX


  14. Quelque poilu que fût Ésaü, sa peau ne pouvait ressembler à celle d'un chevreau

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Genèse.


  15. Partout où la nature est gracieuse et belle, Où le chevreau lascif mord le cytise en fleur

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 38


  16. De moy auras un double chalumeau.... Lequel à peine ay eu pour un chevreau

    Auteur : MAROT - Source : III, 295


  17. Partout où la nature est gracieuse et belle, Où le chevreau lascif mord le cytise en fleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 38


  18. Moi, je me plais auprès de mes jeunes chevreaux ; Je m'occupe à leurs jeux, j'aime leur voix bêlante

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, Liberté.


  19. Les chevres singulieres, qui ne portent qu'un chevreau à la fois

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 430




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevreau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevreauPoèmes chevreauProverbes chevreau

La définition du mot Chevreau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevreau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevreau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.