La définition de Expressément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expressément
Nature : adv.
Prononciation : èk-sprè-sé-man
Etymologie : Expresse, et le suffixe ment ; provenç. expressament ; espagn. expresamente ; ital. expressamente. Cet adverbe devrait être expressement ; l'accent provient d'un abus autorisé par l'usage, dit Chifflet, Gramm. p. 188.

Voir les citations du mot ExpressémentSignification du mot Expressément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expressément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expressément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expressément ?


La définition de Expressément

En termes exprès.


Toutes les définitions de « expressément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPRESSÉMENT. adv.
En termes exprès. Cela est énoncé expressément dans le contrat. Je lui avais commandé, défendu expressément de faire telle chose.

Littré

EXPRESSÉMENT (èk-sprè-sé-man) adv.
  • 1En termes exprès. Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas?; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément, Pascal, Prov. 14. Le Fils vous a fait expressément entendre que le nombre de ses élus est très petit, Bourdaloue, 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 69.
  • 2Tout exprès. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable, Molière, l'Ét. IV, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Et fut expressement touché que les Roumains donroient ostages à Porsenne, Bercheure, f° 32, verso.

XVe s. Fut dit et requis? que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter, Froissart, I, I, 53.

XVIe s. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien, Amyot, Lyc. 21. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte, Amyot, ib. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

expressément \?k.sp??.se.m??\ ou \?k.sp?e.se.m??\

  1. En termes exprès.
    • Pour contourner la difficulté liée à cette imputation, la loi a parfois déterminé expressément les personnes physiques pénalement responsables des faits infractionnels commis au sein de la personne morale. (Philippe T'Kint, Le droit des ASBL, tome 1 : Aspects civils et commerciaux, Bruxelles : Éditions Larcier, 2013, §. 4.6.7.3.4)
    • Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas ; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément. (Blaise Pascal, Provençal 14)
    • Le Fils vous a fait expressément entendre que le nombre de ses élus est très petit. (Bourdaloue, 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 69)
    • Faut-il rappeler, au surplus, que l'avant-dernier Pape, Pie IX, l'a caractérisée expressément comme un don gracieux de la puissance pontificale, comme une simple concession motivée par la dureté des temps ? (Emile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
  2. Tout exprès.
    • Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable. (Molière, l'Ét. IV, 7.)
    • Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. [?]. (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPRESSÉMENT, adv.

A.? De façon précise, formelle; en termes exprès, de façon expresse. Cela est énoncé expressément dans le contrat; je lui avais commandé, défendu expressément de faire telle chose (Ac.) :
1. Charles Maurras, Jules Lemaître, André Gide s'accordent à reconnaître que les Romantiques ont été les premiers écrivains français qui aient expressément donné le pas à la phrase sur le sentiment, au mot sur la pensée. Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 82.
B.? Avec une intention bien déterminée. Le manifeste d'Henri de Guise n'était pas expressément dirigé contre la monarchie (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 180):
2. Et comme je le jugeais bien! Comme je voyais ce qui en lui était peu stable, cette inclination à suivre sa pente qui l'avait poussé à une trahison qu'il n'avait peut-être pas voulue expressément. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 340.
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?sem? ?] ou [-ese-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons de St Bernard, 33, 28 ds T.-L.). Dér. de exprès*; suffi. -ment2*. La forme an. est expressement; il est difficile de dire à quel moment s'est répandu expressément (cf. cependant espresseemnt 1270 des DG), cf. Nyrop t. 3, p. 608. Fréq. bas. liter. : 418 Fréq. El. liter. : xixes. : a) 712, b) 349; xxes. : a) 402, b) 740. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In : Noua. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29. ? Lew. 1960, p. 264.

EXPRESSÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons de St Bernard, 33, 28 ds T.-L.). Dér. de exprès*; suffi. -ment2*. La forme an. est expressement; il est difficile de dire à quel moment s'est répandu expressément (cf. cependant espresseemnt 1270 des DG), cf. Nyrop t. 3, p. 608.

Expressément au Scrabble


Le mot expressément vaut 24 points au Scrabble.

expressement

Informations sur le mot expressement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expressément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expressement

Les mots proches de Expressément

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Huile     Cafardage     Porte-balle     Accointable     Rogné, ée     Trachée-artère     Débiteur, trice     Cataplasme     Littéral, ale     Alternative     

Les citations avec le mot Expressément


  1. Il défendit expressément qu'on touchât à rien, qu'on entretînt ni qu'on réparaât rien sur sa terre et dans ses murs jusqu'à son retour.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  2. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  3. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  4. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 102


  5. Et sembloit qu'ils le feist par despit d'eulx tant seulement, et pour leur desplaire expressement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


  6. Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 30


  8. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


  9. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément: on ne s'y marie pas et l'on est pas donné en mariage.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées


  10. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


  11. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


  12. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  13. Les tas de sable des squares sont faits expressément pour que les enfants y montent.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : L'Equinoxe de septembre (1938)


  14. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.



  15. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 16


  16. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 21


  17. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons ; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément : on ne s'y marie pas et l'on n'est pas donné en mariage.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


  18. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 22


  19. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


Les citations du Littré sur Expressément


  1. Ilz conterent au gentil conte et à son frere leur ambaxade, pourquoy ilz estoient expressement envoyez à eulx

    Auteur : J. LE BEL - Source : Vrayes Chroniques, t. I, p. 121


  2. Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv.


  3. Toutefois le lieu et l'espace sont différents en leurs noms, parce que le lieu nous marque plus expressément la situation que la grandeur ou la figure, et qu'au contraire nous pensons plutôt à celles-ci lorsqu'on nous parle de l'espace

    Auteur : DESC. - Source : ib. 14


  4. Les conciles ont défini que.... Il est vrai qu'on ne définit expressément à Nicée que ce qui était expressément révoqué en doute, qui était la divinité de Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er avert. § 30


  5. Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu dans les images.... et veut que tout l'honneur se rapporte aux prototypes qu'elles représentent

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Culte des saints


  6. La congrégation des cardinaux de propaganda fide fut obligée de défendre aux jésuites de cacher le mystère de la croix à ceux qu'ils instruisent de la religion [en Chine], leur commandant expressément de n'en recevoir aucun au baptême qu'après cette connaissance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  7. Mais de ce que les moyeux des roues de votre carrosse auront pris feu, s'ensuit-il que votre carrosse n'ait pas été fait expressément pour vous porter d'un lieu à un autre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Causes finales.


  8. Il nous est à tous deux expressément enjoint De l'envoyer à Rome et de n'y manquer point

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 2


  9. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 16


  10. Fut dit et requis.... que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 53


  11. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7


  12. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité

    Auteur : AMYOT - Source : Timoléon, 24


  13. Ces confessions prouvent expressément que Ravaillac aurait commis son parricide dans l'espérance d'être sauvé

    Auteur : Voltaire - Source : Dissert. mort Henri IV


  14. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier lacedaemonien

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 21


  15. Et fut expressement touché que les Roumains donroient ostages à Porsenne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, verso.


  16. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 22


  17. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  18. Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas ; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  19. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE


  20. Un contemporain de Caton, Cicéron, annonce expressément que cet homme si austère avait un nomenclateur

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 394


  21. Le cardinal marque expressément qu'il faut user de remise avec l'ambassadeur du roi

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 193


  22. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  23. Le maître des jeux veut qu'on ne l'envoie [une tragédie] qu'à lui seul, il me dénonce expressément cette volonté despotique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 juillet 1773


  24. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. 35


  25. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 30




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expressément ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h46










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expressémentPoèmes expressémentProverbes expressément

La définition du mot Expressément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expressément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expressément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.