La définition de Niaiserie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Niaiserie
Nature : s. f.
Prononciation : ni-ê-ze-rie
Etymologie : Niaiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niaiserie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niaiserie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niaiserie ?
La définition de Niaiserie
Chose niaise.
Toutes les définitions de « niaiserie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de celui qui est niais. Il est d'une niaiserie ridicule. Il se dit aussi des Choses. Il nous a fait une réponse de la dernière niaiserie. Il signifie aussi Bagatelle, chose frivole. Ne nous amusons pas à des niaiseries. Vous nous débitez cela comme une chose sérieuse, et c'est une niaiserie. Il ne dit que des niaiseries.
Littré
-
1Chose niaise.
Vous croyez donc? que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange??
Molière, Critique, 7.Cependant, comme si le christianisme et la croix de Jésus étaient une fable, nous n'avons d'ambition que pour la gloire du siècle?; l'humilité chrétienne nous paraît une niaiserie
, Bossuet, Sermons, Vertu de la croix, 2.Un monde qui n'est lui-même tout entier qu'un amas de niaiseries et d'extravagances
, Massillon, Carême, Injust. du monde.Préférer l'?uvre de Dieu, cet ouvrage si grand, si sublime, si honorable, aux niaiseries et aux inutilités des enfants du siècle
, Massillon, Confér. Fuite du monde.Il [Voltaire] vous certifie pour la vingtième fois qu'il n'a point fait la plupart des niaiseries, c'est-à-dire des livres que vous lui imputez
, Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 12e niaiserie.Quand toute une nation ne sait plus s'occuper que de niaiseries, quelle attention peut-elle donner aux grandes choses??
Rousseau, Polysyn. jugem.Niaiseries emphatiques, pensées sans valeur émises avec la prétention de dire des vérités très profondes.
L'approbation expresse ou tacite que donnèrent à ces niaiseries emphatiques [le système de Mably] des hommes tels que MM. de Bréquigny, du Theil, Gaillard, Dacier, montre à quel point la véritable science était alors timide et indécise
, Aug. Thierry, Consid. sur l'hist. de France, ch. III. -
2Le caractère de celui qui est niais. La niaiserie de ce jeune homme est incroyable.
L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantes
, Fléchier, Serm. I, 193.
HISTORIQUE
XVIe s. Le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées
, Montaigne, II, 71.
Wiktionnaire
Nom commun - français
niaiserie \nj?z.?i\ féminin
-
Caractère d'une personne, d'une conduite ou d'une parole niaise.
- Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles-là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509. trad. Thibault de Laveaux, 1780)
- Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie. ? (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
- L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantes. ? (Fléchier, Sermons, I, 193, 1696)
- Si, par hasard, il devenait insouciant ou gai comme il l'était jadis, l'insignifiance et la niaiserie de ses propos avaient pour les autres des sous-entendus diplomatiques. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de c?ur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie. ? [?] Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet d'amour à de petites niaises. ? (Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1835)
- On ne peut, par exemple, comprendre la conduite de Robespierre quand on le compare aux politiciens d'aujourd'hui; [?]; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.135)
-
(Généralement au pluriel) Futilité, fadaise, baliverne, conte.
- S'occuper de niaiseries.
- Croire à des niaiseries.
- (XVIe siècle) Le plus communément nous nous sentons plus émus des trépignements, jeux et niaiseries puériles de nos enfants, que nous ne faisons après, de leurs actions toutes formées. ? (Montaigne, Essais, II, 71, 1595)
- Vous croyez donc? que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange? ? (Molière, Critique de l'École des femmes, 7, 1663)
- Quoi de plus digne de son ministère [?] <que> de préférer l'?uvre de Dieu, cet ouvrage si grand, si sublime, si honorable, aux niaiseries et aux inutilités des enfants du siècle? ? (Massillon, Conférences, Discours sur la fuite du monde, nécessaire aux clercs, 1759)
- Niaiseries emphatiques, considérations prétentieuses, aussi creuses que claironnantes : L'approbation expresse ou tacite que donnèrent à ces niaiseries emphatiques [le système de Mably] des hommes tels que MM. de Bréquigny, du Theil, Gaillard, Dacier, montre à quel point la véritable science était alors timide et indécise. [?] Le courant de l'opinion la dominait et la forçait, quoi qu'elle en eût, de souscrire aux raisonnements a priori sur les questions fondamentales. ? (Augustin Thierry, Considérations sur l'Histoire de France, ch. III., 1838)
-
(Péjoratif) Petites choses, objets dénués de valeur, des breloques, des riens ; colifichets, pacotille, bijoux bon marché.
- ? Eh! quand ce ne serait que cela, s'écria-t-elle en prenant sur la cheminée ses boutons de manchettes, ? que la moindre de ces niaiseries! on en peut faire de l'argent!? Oh! je n'en veux pas! garde-le. ? Et elle lança bien loin les deux boutons, dont la chaîne d'or se rompit en cognant contre la muraille. ? (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- (Québec) Connerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
NIAISERIE, subst. fém.
Niaiserie au Scrabble
Le mot niaiserie vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot niaiserie - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niaiserie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Niaiserie
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie Niaouli nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant NiauxMots du jour
Récité, ée Coucher Confectionner Escarpolette Hippope Lever Reversement Inajournable Saturnin, ine Déplorer
Les citations avec le mot Niaiserie
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Le doute absolu me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 avril 1953
- Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient
également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855
- Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique. - Haut les mains! cria-t-il avec niaiserie.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)
- L'obscénité, si elle devait se comparer à une vertu, est bien celle qui vous affranchit de la niaiserie. Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon
- Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites. Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Elle regardait d'un oeil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)
- Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche
- On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises. Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
Les citations du Littré sur Niaiserie
- Le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes forméesAuteur : MONT. - Source : II, 71
- Quand toute une nation ne sait plus s'occuper que de niaiseries, quelle attention peut-elle donner aux grandes choses ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Polysyn. jugem.
- Nous nous sentons plus esmus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes forméesAuteur : MONT. - Source : II, 71
- Et le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées ; comme si nous les avions aimez pour nostre passe-temps, comme des guenons, non comme des hommesAuteur : MONT. - Source : II, 71
- L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantesAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 193
- Préférer l'oeuvre de Dieu, cet ouvrage si grand, si sublime, si honorable, aux niaiseries et aux inutilités des enfants du siècleAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- Il [Voltaire] vous certifie pour la vingtième fois qu'il n'a point fait la plupart des niaiseries, c'est-à-dire des livres que vous lui imputezAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 12e niaiserie.
- Enfin le président le Coigneux, qui s'impatienta de toutes ces niaiseries, prit le billet, qui avait effectivement plus l'air d'un poulet que d'une lettre de négociation ; il l'ouvritAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 327, dans POUGENS
- Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre.... l'étalon du mètre restera, si l'on veut ; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée.... le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures ; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés.... ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes ; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Un monde qui n'est lui-même tout entier qu'un amas de niaiseries et d'extravagancesAuteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du monde.
- J'ai un extrême chagrin que vous fassiez tant de cas de toutes ces niaiseries [romans et comédies] qui ne doivent tout au plus servir qu'à délasser quelquefois l'esprit, mais qui ne devraient point vous tenir autant à coeur qu'elles fontAuteur : Jean Racine - Source : Lettr. à son fils, XI
- Vous croyez donc.... que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange ?Auteur : Molière - Source : Critique, 7
- Cependant, comme si le christianisme et la croix de Jésus étaient une fable, nous n'avons d'ambition que pour la gloire du siècle ; l'humilité chrétienne nous paraît une niaiserieAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vertu de la croix, 2
Les mots débutant par Nia Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Niaiserie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur niaiserie
Poèmes niaiserie
Proverbes niaiserie
La définition du mot Niaiserie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niaiserie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niaiserie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.