Définition de « flétrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fletrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flétrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Flétrie et répondre à la question quelle est la définition de fletrie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe flétrir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉTRIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) intrans. 1remoitié du xiies. fleistrir « perdre sa forme naturelle, son port et ses couleurs (d'une plante) » (Psautier de Cambridge, 36, 2 ds T.-L.); b) trans. ca 1160 flestir (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6194); 2. trans. ca 1160 flestir fig. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur » (ibid. 6196). Dér. de l'a. adj. flaistre, flestre « flétri, flasque » (xiies. ds T.-L.); du lat. class. flaccidus « flasque, mou ».

    flétrie au Scrabble


    Le mot flétrie vaut 10 points au Scrabble.

    fletrie

    Informations sur le mot fletrie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flétrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fletrie

    Les rimes de « flétrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flétrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de lampisteries      Rimes de tris      Rimes de gris      Rimes de ahuries      Rimes de pourri      Rimes de cyanobactérie      Rimes de kari      Rimes de carrosseries      Rimes de porterie      Rimes de pluviométrie      Rimes de saint-esprit      Rimes de aigrie      Rimes de idolâtries      Rimes de cabri      Rimes de sari      Rimes de souries      Rimes de marbreries      Rimes de décrie      Rimes de transcrits      Rimes de réinscrit      Rimes de barri      Rimes de esprit      Rimes de bries      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de maussaderies      Rimes de souscrits      Rimes de appauvris      Rimes de métairie      Rimes de buanderies      Rimes de diableries      Rimes de boulangeries      Rimes de truanderie      Rimes de imageries      Rimes de goinfrerie      Rimes de tromperie      Rimes de moqueries      Rimes de féeries      Rimes de cimenteries      Rimes de griseries      Rimes de proscrits      Rimes de amaigries      Rimes de Howardries      Rimes de appris      Rimes de piloris      Rimes de philosophaillerie      Rimes de crétineries      Rimes de cries      Rimes de orfèvrerie      Rimes de pourris      Rimes de patrie     

    Mots du jour

    lampisteries     tris     gris     ahuries     pourri     cyanobactérie     kari     carrosseries     porterie     pluviométrie     saint-esprit     aigrie     idolâtries     cabri     sari     souries     marbreries     décrie     transcrits     réinscrit     barri     esprit     bries     Merbes-Sainte-Marie     maussaderies     souscrits     appauvris     métairie     buanderies     diableries     boulangeries     truanderie     imageries     goinfrerie     tromperie     moqueries     féeries     cimenteries     griseries     proscrits     amaigries     Howardries     appris     piloris     philosophaillerie     crétineries     cries     orfèvrerie     pourris     patrie     


    Les citations sur « flétrie »

    1. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    2. Les hommes passent comme les fleurs, qui s'épanouissent le matin, et qui le soir sont flétries et foulées aux pieds.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIX


    3. Quand ma pauvre âme sera plus calme et moins flétrie, je vous parlerai des autres chagrins que je partage avec vous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 juin 1776


    4. Il n'y a pas d'horreur qui n'ait été divinisée, pas une vertu qui n'ait été flétrie.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    5. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



    6. Ninon, Ninon, que fais-tu de la vie?
      L'heure s'enfuit, le jour succède au jour.
      Rose ce soir, demain flétrie.
      Comment vis-tu, toi qui n'as pas d'amour?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles, I, 1


    7. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
      Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
      Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
      Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    8. Comme une fille peut-elle être assez simple pour croire que la vertu puisse dépendre d'un peu plus, ou d'un peu moins de largeur dans une des parties de son corps. Eh! qu'importe aux hommes ou à Dieu que cette partie soit intacte ou flétrie?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    9. La nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première développée ou flétrie, grossie ou atténuée ; elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    10. Plus vieux que l'an dernier de douze mois,
      Toujours plus seul, plus accablé du poids
      Des jours perdus dans mon âme marrie,
      Manteau couleur de la feuille flétrie,
      Dans la forêt j'erre comme autrefois,
      Quand vient Novembre.


      Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la tristesse de Novembre


    11. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    12. Même flétrie, la rose garde son arôme.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    13. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


    14. Vronskï la regarda comme un homme regarde la fleur qu'il a arrachée. Dans cette fleur flétrie, il a peine à reconnaître la beauté à cause de laquelle il l'a cueillie et fait périr.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    15. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    16. Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    17. L'architecture du visage demeure intacte sous la peau flétrie.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    Les citations sur flétrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fletrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fletrie »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fletrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flétrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fletrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flétrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flétrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flétrie     Citation sur flétrie   Poèmes flétrie   Proverbes flétrie   Rime avec flétrie    Définition de flétrie  


    Définition de flétrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flétrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flétrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:15