La définition de Augment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Augment
Nature : s. m.
Prononciation : ô-gman
Etymologie : Augmentum, de augere, accroître (voy. ).

Voir les citations du mot AugmentSignification du mot Augment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de augment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec augment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Augment ?


La définition de Augment

Terme de l'ancien droit. Nom donné aux gains nuptiaux et de survie, en usage dans les pays de droit écrit.


Toutes les définitions de « augment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUGMENT. n. m.
T. de Droit ancien. Portion des biens du mari que la loi permettait de donner à la femme survivante dans les pays de Droit écrit. Dans les pays de droit coutumier, l'augment de dot s'appelait Douaire. En termes de Grammaire, il se dit d'une Addition qui se fait au commencement d'un temps de verbe, dans certaines langues, notamment en grec. Augment syllabique, Celui qui consiste dans l'addition d'une syllabe, comme ???????, je frappais, imparfait de ?????, je frappe. Augment temporel, Celui qui consiste dans le changement d'une brève en longue, comme ??????, je bornais, de ?????, je borne.

Littré

AUGMENT (ô-gman) s. m.
  • 1 Terme de l'ancien droit. Nom donné aux gains nuptiaux et de survie, en usage dans les pays de droit écrit.

    Augment de dot, gain nuptial pris par la femme, en proportion de sa dot, sur les biens de son mari prédécédé, et aussi, augmentation de dot que la femme apporte pendant le mariage.

  • 2 Terme de grammaire grecque. C'était un e grec qui s'ajoutait devant certains temps des verbes grecs?: si le verbe commençait par une consonne, on l'appelait augment syllabique, parce qu'il y ajoutait une syllabe?; si le verbe commençait par une voyelle, cet e bref, en se contractant avec cette voyelle initiale, la rendait longue, si elle ne l'était pas, et par conséquent l'augmentait d'un temps?; on l'appelait alors augment temporel.
  • 3 En termes de médecine, période d'accroissement des maladies.

HISTORIQUE

XIVe s. Homs out l'estre comme metaux, Vie et augment des vegetaulx, Instinct et sens comme les brutes, Esprit comme ange en attributs, Nat. à l'alch. 80.

XVIe s. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, on l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declination, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUGMENT, s. m. terme de Graimmaire, qui est surtout en usage dans la grammaire Greque. L'augment n'est autre chose qu'une augmentation ou de lettres ou de quantité ; & cette augmentation se fait au commencement du verbe en certains tems, & par rapport à la premiere personne du présent de l'indicatif, c'est-à-dire, que c'est ce mot-là qui augmente en d'autres tems : par exemple, ?????, verbero, voilà la premiere position du mot sans augment ; mais il y a augment en ce verbe à l'imparfait, ??????? ; au parfait, ??????, au plusqueparfait, ?????????, & encore à l'aoriste second ??????.

Il y a deux sortes d'augment ; l'un est appellé syllabique, c'est-à-dire, qu'alors le mot augmente d'une syllabe ; ????? n'a que deux syllabes ; ??????? qui est l'imparfait en a trois ; ainsi des autres.

L'autre sorte d'augment qui se fait par rapport à la quantité prosodique de la syllabe, est appellé augment temporel, ??????, venio ; ???????, veniebam, où vous voyez que l'é bref est changé en élong, & que l'augment temporel n'est proprement que le changement de la breve en la longue qui y répond. Voyez la Grammaire Greque de P. R.

Ce terme d'augment syllabique, qui n'est en usage que dans la grammaire Greque, devroit aussi être appliqué à la grammaire des langues Orientales où cet augment a lieu.

Il se fait aussi dans la langue Latine des augmentations de l'une & de l'autre espece, sans que le mot d'augment y soit en usage : par exemple, honor au nominatif, honoris au génitif, &c. voilà l'augment syllabique ; v?nio, la premiere breve ; v?ni au prétérit, la premiere longue, voilà l'augment temporel. Il y a aussi un augment syllabique dans les verbes qui redoublent leur prétérit : mordeo, momordi ; cano, cecini. (F)

Augment de dot, (Jurisprud.) est une portion des biens du mari accordée à la femme survivante, pour lui aider à s'entretenir suivant sa qualité. Cette libéralité tient quelque chose de ce qu'on appelloit dans le Droit Romain donation à cause de noces ; & quelque chose de notre doüaire coûtumier.

Cette portion est ordinairement réglée par le contrat de mariage, & dépend absolument de la volonté des parties, qui la peuvent fixer à telle somme qu'ils veulent, sans qu'il soit nécessaire d'avoir aucun égard à la dot de la femme, ni aux biens du mari.

Lorsqu'elle n'a pas été fixée par le contrat de mariage, les usages des lieux y suppléent & la déterminent : mais ces usages varient suivant les différens parlemens de droit écrit ; par exemple, au parlement de Toulouse, elle est toujours fixée à la moitié de la dot de la femme ; au parlement de Bourdeaux l'augment des filles est de la moitié, & celui des veuves du tiers.

Si un homme veuf qui a des enfans du premier lit, se remarie, alors l'augment de dot & les autres avantages que le mari fait à sa seconde femme ne peuvent jamais excéder la part du moins prenant des enfans dans la succession de leur pere.

La femme qui se remarie ayant des enfans du premier lit, perd la propriété de tous les gains nuptiaux du premier mariage, & singulierement de l'augment de dot qui en fait partie, lequel passe à l'instant même aux enfans.

Quand il n'y a point d'enfans du mariage dissous par la mort du mari, la femme a la propriété de tout l'augment, soit qu'elle se remarie, ou ne se remarie pas.

Comme les enfans ont leur portion virile dans l'augment de dot par le bénéfice de la loi, ils sont également appellés à cette portion virile, soit qu'ils acceptent la succession du pere & de la mere, ou qu'ils y renoncent.

Les enfans ne peuvent jamais avoir l'augment de dot quand le pere a survécu la mere ; parce qu'alors cette libéralité est réversible à celui qui l'a faite.

La renonciation que fait une fille aux successions a écheoir du pere & de la mere ne s'étend pas à l'augment de dot, à moins qu'il n'y soit nommément compris, ou que la rénonciation ne soit faite à tous droits & prétentions qu'elle a & pourra avoir sur les biens & en la succession du pere & de la mere.

Lorsque le pere a vendu des héritages sujets à l'augment de dot, le tiers acquéreur ne peut pas prescrire contre la femme ni contre les enfans durant la vie du pere.

Le parlement de Paris adjuge les intérêts de l'augment de dot du jour du décès, sans aucune demande judiciaire ; ceux de Toulouse & de Provence ne les adjugent que du jour de la demande faite en justice.

La femme a hypotheque pour son augment de dot, du jour du contrat de mariage s'il y en a ; & s'il n'y en a point, du jour de la bénédiction nuptiale : mais cette hypotheque est toûjours postérieure à celle de sa dot.

Si la femme est séparée de biens pour mauvaise administration de la part de son mari, les parlemens de Paris & de Provence lui adjugent l'augment de dot ; secùs à Toulouse & en Dauphiné. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

augment \o?.m??\ masculin

  1. (Droit, Histoire) Portion des biens du mari que la loi permettait de donner à l'épouse survivante dans les pays de droit écrit.
    • Une complication existait dans ce régime dotal des pays de droit écrit : le mari faisait généralement à sa femme une donation en corrélation avec la dot qu'il recevait : [?]. Pendant le mariage, le mari en jouissait comme des biens dotaux ; la femme n'y avait droit qu'en cas de survie. Cet augment devint obligatoire au XIIIe siècle, pour permettre à la femme de s'entretenir suivant sa qualité : cela rappelle un peu le douaire des pays du Nord. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 188)
  2. (Lexicologie) Lettre ou groupe de lettres accolées devant un affixe sans modification de sens.
    • Pour passer de « apte » à « aptitude », on ajoute le suffixe « -ude » et l'augment « -it- ».
  3. (Morphologie) Addition qui se fait au commencement d'un temps de verbe, dans certaines langues, notamment en grec ou en volapük.
    • En grec ancien l'imparfait se construit au moyen de l'augment « ?- » et des désinences voulues, comme dans ????????? (elámbanon, « je prenais »), imparfait de ??????? (lambánô, « prendre »).
    • M. Schleyer a proposé de marquer la continuité de l'action, exprimée par les adverbes toujours, continuellement, etc., au moyen d'un préfixe i (???), intercalé entre le verbe et l'augment : äipenob, eipenob, etc. ; cette forme étant étrangère à la plupart des langues modernes, il y a lieu de la rejeter. (Auguste Kerckhoffs, Cours complet de Volapük, contenant thèmes et versions, avec corrigés et un vocabulaire de 2 500 mots, Paris : librairie H. Le Soudier, 6e éd., 1886, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUGMENT, subst. masc.

A.? Augmentation, accroissement, extension.
1. Vieux :
1. L'augment des peines n'en est pas encore la fin. Triste vérité! L'augment de la fortune est moins délectable que son premier sourire. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 63.
2. De là l'impression d'augment de la vie, de décuplement des forces, de hantise générale et peuplée, qui s'impose aux amants. L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 41.
Rem. L. Daudet, qui était médecin, a été sans doute influencé par l'emploi médical du mot.
2. Spéc., MÉD. ,,Exacerbation, augmentation de l'intensité des symptômes d'une maladie`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Phase d'augment (d'une maladie).
B.? P. méton.
1. DR. ANC. Augment de dot. Portion des biens dotaux que la loi permettait de donner à la femme survivante. Contre-augment. Gain nuptial et de survie, en vertu duquel le mari survivant retenait une portion de la dot de sa femme.
2. LING. ,,Dans le système des formes verbales indo-européennes, adjonction (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. augmentum) à certaines formes des temps passés de l'indicatif d'un préverbe de forme e-. L'augment est dit syllabique lorsqu'il accroît le mot d'une syllabe : gr. ? ?-? ? ? ? ?; temporel quand il s'unit à un élément vocalique initial pour former une longue ou une diphtongue : gr. ?-? ? ? ? > ? ? ? ? ?`` (Mar. Lex. 1951) :
3. Bien plus embarrassée est la marche du grec. Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment, et la pénultième de certaines personnes des temps des verbes; choses d'autant plus difficiles à connoître, que la caractéristique se perd, se transpose ou se charge d'une lettre inconnue, selon la lettre même devant laquelle elle se trouve placée. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 544.
PRONONC. : [ogm? ?] ou [?-]. Cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiie-début xives. « augmentation, accroissement » (J. de Meung, Remonstr. de Nat., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx) ? xvies. (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 8 ds Hug.); 2. xvies. dr. anc. (Contrat de mariage du prince d'Espagne et de MeElisabeth de France, ms. Bibl. Louvre, pièce 109 ds Gdf. Compl. : Est aussi conclud et accordé qu'au lieu de douaire dont l'on a accoustumé d'user en France, ladite dame Elisabeth aura pour augment le dot dudit mariage selon l'usage des pais du roy d'Espagne, 166, 666 escus d'or sol deux tiers); 3. 1680 gramm. gr. (Rich.). Empr. au lat. augmentum « augmentation » (très rare av. le iies. Varron et Sénèque n'en présentent que quelques attest., TLL s.v., 1360, 42); 3, t. gramm. Macrobe, Exc. gramm. V. 621, 7, ibid., 1361, 55; 2, lat. médiév. augmentum, ann. 1289, Consuetudines Tolosanae a Philippo Pulcro confirmatae, part. 3, De dotibus tit. 3, art. 2 ds Du Cange.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. Suppl. 1967. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lep. 1948. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Springh. 1962.

AUGMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiie-début xives. « augmentation, accroissement » (J. de Meung, Remonstr. de Nat., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx) ? xvies. (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 8 ds Hug.); 2. xvies. dr. anc. (Contrat de mariage du prince d'Espagne et de MeElisabeth de France, ms. Bibl. Louvre, pièce 109 ds Gdf. Compl. : Est aussi conclud et accordé qu'au lieu de douaire dont l'on a accoustumé d'user en France, ladite dame Elisabeth aura pour augment le dot dudit mariage selon l'usage des pais du roy d'Espagne, 166, 666 escus d'or sol deux tiers); 3. 1680 gramm. gr. (Rich.). Empr. au lat. augmentum « augmentation » (très rare av. le iies. Varron et Sénèque n'en présentent que quelques attest., TLL s.v., 1360, 42); 3, t. gramm. Macrobe, Exc. gramm. V. 621, 7, ibid., 1361, 55; 2, lat. médiév. augmentum, ann. 1289, Consuetudines Tolosanae a Philippo Pulcro confirmatae, part. 3, De dotibus tit. 3, art. 2 ds Du Cange.

Augment au Scrabble


Le mot augment vaut 9 points au Scrabble.

augment

Informations sur le mot augment - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot augment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

augment

Les mots proches de Augment

AugeAugeAugéeAugetAugmentAugmentateur, triceAugmentatif, iveAugmentationAugmenterAuguratAugureAugureAugurerAugustal, aleAugusteAugusteAugustinsAugaAuganaugeAugeAugeAugeAugéAuge-Saint-MédardAugeaAuger-Saint-VincentAugeransAugèresAugerollesAugers-en-BrieAugerville-la-RivièreaugesAugèsAugevilleAugicourtAugignacAugireinAugiseyaugmentaugmentaaugmentaientaugmentaisaugmentaitaugmentantaugmentâtaugmentationaugmentationsaugmenteaugmentéaugmentéeaugmentéesaugmententaugmenteraugmenteraaugmenteraiaugmenteraientaugmenteraisaugmenteraitaugmenterasaugmentèrentaugmenterezaugmenterontaugmentésaugmentezaugmentionsaugmentons


Mots du jour


Convent     Ineffaçable     Moyenner     Pédauque     Saumâtre     Dernièrement     Digresseur     Enfariner     Ramender     Brièveté     

Les citations avec le mot Augment


  1. J'dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  2. Les moyens de développer l'intelligence ont augmenté le nombre des imbéciles.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits


  3. Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive: il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Le jour à la Saint-Antoine - A augmenté d'un dîner de moine.

    Auteur : Dictons - Source : 20 janvier


  5. La Haine est augmentée par une haine réciproque, et l'Amour peut au contraire la détruire.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


  6. Moi l'augmentation du prix de l'essence, je m'en fous. Je prends toujours pour 30 euros.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  7. Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. Ne croyez pas que vous serez diminué, vous serez au contraire, merveilleusement augmenté. C'est par la vertu que l'on est un homme.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  8. Le nombre augmente... des choses que je me permets de penser, que je me permets un peu moins de dire, et que je ne permets aux autres de dire pas du tout. Par exemple: que le commencement de Madame Bovary est fort mal écrit.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 avril 1906


  9. Ce qui fait croire à la force l'augmente.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  10. L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


  11. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  12. Il semble que les prétentions augmentent dans le monde à mesure que les hommes diminuent.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Il en est de la luxure comme de l'avarice: elle augmente sa soif par l'acquisition des trésors.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  14. Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


  15. Par la durée, les plaisirs du corps sont diminués et les peines augmentées.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  16. A mesure que notre argent diminue, la franchise de nos amis s'augmente; elle est entière quand nous n'avons plus rien.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Ayant reçu du ciel une fortune aisée,
    De tes biens par écrit suppute le montant:
    Peur de ne pas du public essuyer la risée,
    Garde-les en les augmentant.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VIII


  18. Epargne : Hier, magot pour les vieux jours. Aujourd'hui, de quoi faire face aux prochaines augmentations d'impôts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Aux Etats-Unis, la misère a augmenté de 13% tandis que la vente des Rolls-Royce baissait de 48%. Les riches souffrent davantage que les pauvres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
    Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
    La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.


    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  21. Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  22. Choisir, cela ne veut pas dire forcément éliminer ceci ou cela, mais réduire ici et parfois augmenter ; en d'autres termes, fixer des rangs de priorité.

    Auteur : Pierre Mendès-France - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 3 juin 1953


  23. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


  24. Le désir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre vertu; et celles que l'on donne à l'esprit, à la valeur, et à la beauté contribuent à les augmenter.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 150


  25. Quelque instruit que tu sois, pense que la science
    Doit augmenter chez toi de toutes les façons:
    Fuis cette vaine suffisance
    Qui ne veut pas d'autrui recevoir les leçons.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVIII


Les citations du Littré sur Augment


  1. Il se peut que, dans d'autres globes, on ait des sens dont nous n'avons pas d'idée ; il se peut que le nombre des sens augmente de globe en globe, et que l'être qui a des sens innombrables et parfaits soit le terme de tous les êtres

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  2. si, le nombre des cas inconnus diminuant toujours, la probabilité du parti qu'on doit prendre en augmente nécessairement, de sorte qu'elle vienne à la fin à tel degré de certitude qu'on voudra

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli


  3. Vous apprendriez que, ce prince [le dauphin] devant aller à la tranchée, M. de Vauban a augmenté toutes les précautions et toutes les sûretés qu'il a accoutumé de prendre pour la conservation des assiégeants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 466


  4. Une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  5. Toutes les fois qu'une hérésie l'a diminuée [l'Église], elle a réparé ses pertes, et en s'étendant au dehors, et en augmentant au dedans la lumière et la piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. Tout le reste n'a servi qu'à augmenter le poison qui brûle déjà dans mon coeur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  7. Le merveilleux, qui n'est que le faux qui fait plaisir à croire, augmente et croît à mesure qu'il passe par un plus grand nombre de têtes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 6


  8. Ce gentilhomme n'estoit refusé d'estre à son habiller et deshabiller, où toujours il voyoit occasion d'augmenter son affection

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. IV


  9. Ma misanthropie augmentant tous les jours, je déclarai que je ne voulais plus recevoir personne

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 178, dans POUGENS


  10. Pour augmenter l'effroi la Discorde infernale Monte dans le palais, entre dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV


  11. Les amis de Mme Guyon savent que vous l'avez vue, Monseigneur, et que vous lui avez porté la lettre du P. de la Combe ; ainsi la nécessité de resserrer cette femme augmente

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 29 mai 1697


  12. Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie

    Auteur : BEAUZÉE - Source : Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme.


  13. L'abondance, augmentant les forces, engendrait les divisions

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Tacite, liv. I, dans RICHELET


  14. Bien différent de ceux qui rassemblent le plus de titres qu'ils peuvent et qui croient augmenter leur mérite à force d'enfler leur nom

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  15. Il était ridicule d'augmenter le conseil, déjà absurdement nombreux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 242


  16. La raréfactibilité est la propriété qu'ont les corps d'acquérir une augmentation de volume par l'action de la chaleur

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 21


  17. Ma douleur s'en accroît, ma honte s'en augmente

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 4


  18. C'est dans cette possibilité d'augmenter suivant les besoins la masse ou la vitesse des corps à mouvoir que consiste la principale utilité des machines

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, III, 3


  19. Revenons aux huit maréchaux : en 1668 on en fit trois, et ce nombre étonna tout le monde ; en voici huit qu'on vient de faire [à la mort de Turenne]... pour peu qu'on augmente la première promotion qu'on en fera, ce seront véritablement des maréchaux à la douzaine

    Auteur : BUSSY - Source : dans ID. t. IV, p. 8, éd. RÉGN.


  20. On philosophe pourquoi cette augmentation [surcroît de dignité accordé au chancelier d'Aligre]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  21. L'expérience m'a appris que la vapeur de l'eau peut entretenir et augmenter le feu, comme le fait l'air ordinaire

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. Min. introd. Oeuv. t. VI, p. 140


  22. Il fallait augmenter l'émulation, en ne souffrant plus que les vice-amiraux devenant maréchaux de France conservassent leur vice-amirauté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 200


  23. Le reste dont le nombre augmentait à toute heure...

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  24. Afin d'augmenter la gaieté de nos repas indiens par ces douces et cordiales productions de l'Europe

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virginie, p. 102


  25. Dans un essai fait sur le chemin de fer de Filchburg, l'augmentation d'adhérence obtenue avec les hélices magnétisantes dépassa 40 p. 100, quand une seule paire de roues était aimantée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 avril 1876, p. 2887, 1re col.




Les mots débutant par Aug  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Augment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur augmentPoèmes augmentProverbes augment

La définition du mot Augment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Augment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Augment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.