La définition de Augment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Augment
Nature : s. m.
Prononciation : ô-gman
Etymologie : Augmentum, de augere, accroître (voy. ).

Voir les citations du mot AugmentSignification du mot Augment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de augment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec augment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Augment ?


La définition de Augment

Terme de l'ancien droit. Nom donné aux gains nuptiaux et de survie, en usage dans les pays de droit écrit.


Toutes les définitions de « augment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUGMENT. n. m.
T. de Droit ancien. Portion des biens du mari que la loi permettait de donner à la femme survivante dans les pays de Droit écrit. Dans les pays de droit coutumier, l'augment de dot s'appelait Douaire. En termes de Grammaire, il se dit d'une Addition qui se fait au commencement d'un temps de verbe, dans certaines langues, notamment en grec. Augment syllabique, Celui qui consiste dans l'addition d'une syllabe, comme ???????, je frappais, imparfait de ?????, je frappe. Augment temporel, Celui qui consiste dans le changement d'une brève en longue, comme ??????, je bornais, de ?????, je borne.

Littré

AUGMENT (ô-gman) s. m.
  • 1 Terme de l'ancien droit. Nom donné aux gains nuptiaux et de survie, en usage dans les pays de droit écrit.

    Augment de dot, gain nuptial pris par la femme, en proportion de sa dot, sur les biens de son mari prédécédé, et aussi, augmentation de dot que la femme apporte pendant le mariage.

  • 2 Terme de grammaire grecque. C'était un e grec qui s'ajoutait devant certains temps des verbes grecs?: si le verbe commençait par une consonne, on l'appelait augment syllabique, parce qu'il y ajoutait une syllabe?; si le verbe commençait par une voyelle, cet e bref, en se contractant avec cette voyelle initiale, la rendait longue, si elle ne l'était pas, et par conséquent l'augmentait d'un temps?; on l'appelait alors augment temporel.
  • 3 En termes de médecine, période d'accroissement des maladies.

HISTORIQUE

XIVe s. Homs out l'estre comme metaux, Vie et augment des vegetaulx, Instinct et sens comme les brutes, Esprit comme ange en attributs, Nat. à l'alch. 80.

XVIe s. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, on l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declination, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUGMENT, s. m. terme de Graimmaire, qui est surtout en usage dans la grammaire Greque. L'augment n'est autre chose qu'une augmentation ou de lettres ou de quantité ; & cette augmentation se fait au commencement du verbe en certains tems, & par rapport à la premiere personne du présent de l'indicatif, c'est-à-dire, que c'est ce mot-là qui augmente en d'autres tems : par exemple, ?????, verbero, voilà la premiere position du mot sans augment ; mais il y a augment en ce verbe à l'imparfait, ??????? ; au parfait, ??????, au plusqueparfait, ?????????, & encore à l'aoriste second ??????.

Il y a deux sortes d'augment ; l'un est appellé syllabique, c'est-à-dire, qu'alors le mot augmente d'une syllabe ; ????? n'a que deux syllabes ; ??????? qui est l'imparfait en a trois ; ainsi des autres.

L'autre sorte d'augment qui se fait par rapport à la quantité prosodique de la syllabe, est appellé augment temporel, ??????, venio ; ???????, veniebam, où vous voyez que l'é bref est changé en élong, & que l'augment temporel n'est proprement que le changement de la breve en la longue qui y répond. Voyez la Grammaire Greque de P. R.

Ce terme d'augment syllabique, qui n'est en usage que dans la grammaire Greque, devroit aussi être appliqué à la grammaire des langues Orientales où cet augment a lieu.

Il se fait aussi dans la langue Latine des augmentations de l'une & de l'autre espece, sans que le mot d'augment y soit en usage : par exemple, honor au nominatif, honoris au génitif, &c. voilà l'augment syllabique ; v?nio, la premiere breve ; v?ni au prétérit, la premiere longue, voilà l'augment temporel. Il y a aussi un augment syllabique dans les verbes qui redoublent leur prétérit : mordeo, momordi ; cano, cecini. (F)

Augment de dot, (Jurisprud.) est une portion des biens du mari accordée à la femme survivante, pour lui aider à s'entretenir suivant sa qualité. Cette libéralité tient quelque chose de ce qu'on appelloit dans le Droit Romain donation à cause de noces ; & quelque chose de notre doüaire coûtumier.

Cette portion est ordinairement réglée par le contrat de mariage, & dépend absolument de la volonté des parties, qui la peuvent fixer à telle somme qu'ils veulent, sans qu'il soit nécessaire d'avoir aucun égard à la dot de la femme, ni aux biens du mari.

Lorsqu'elle n'a pas été fixée par le contrat de mariage, les usages des lieux y suppléent & la déterminent : mais ces usages varient suivant les différens parlemens de droit écrit ; par exemple, au parlement de Toulouse, elle est toujours fixée à la moitié de la dot de la femme ; au parlement de Bourdeaux l'augment des filles est de la moitié, & celui des veuves du tiers.

Si un homme veuf qui a des enfans du premier lit, se remarie, alors l'augment de dot & les autres avantages que le mari fait à sa seconde femme ne peuvent jamais excéder la part du moins prenant des enfans dans la succession de leur pere.

La femme qui se remarie ayant des enfans du premier lit, perd la propriété de tous les gains nuptiaux du premier mariage, & singulierement de l'augment de dot qui en fait partie, lequel passe à l'instant même aux enfans.

Quand il n'y a point d'enfans du mariage dissous par la mort du mari, la femme a la propriété de tout l'augment, soit qu'elle se remarie, ou ne se remarie pas.

Comme les enfans ont leur portion virile dans l'augment de dot par le bénéfice de la loi, ils sont également appellés à cette portion virile, soit qu'ils acceptent la succession du pere & de la mere, ou qu'ils y renoncent.

Les enfans ne peuvent jamais avoir l'augment de dot quand le pere a survécu la mere ; parce qu'alors cette libéralité est réversible à celui qui l'a faite.

La renonciation que fait une fille aux successions a écheoir du pere & de la mere ne s'étend pas à l'augment de dot, à moins qu'il n'y soit nommément compris, ou que la rénonciation ne soit faite à tous droits & prétentions qu'elle a & pourra avoir sur les biens & en la succession du pere & de la mere.

Lorsque le pere a vendu des héritages sujets à l'augment de dot, le tiers acquéreur ne peut pas prescrire contre la femme ni contre les enfans durant la vie du pere.

Le parlement de Paris adjuge les intérêts de l'augment de dot du jour du décès, sans aucune demande judiciaire ; ceux de Toulouse & de Provence ne les adjugent que du jour de la demande faite en justice.

La femme a hypotheque pour son augment de dot, du jour du contrat de mariage s'il y en a ; & s'il n'y en a point, du jour de la bénédiction nuptiale : mais cette hypotheque est toûjours postérieure à celle de sa dot.

Si la femme est séparée de biens pour mauvaise administration de la part de son mari, les parlemens de Paris & de Provence lui adjugent l'augment de dot ; secùs à Toulouse & en Dauphiné. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

augment \o?.m??\ masculin

  1. (Droit, Histoire) Portion des biens du mari que la loi permettait de donner à l'épouse survivante dans les pays de droit écrit.
    • Une complication existait dans ce régime dotal des pays de droit écrit : le mari faisait généralement à sa femme une donation en corrélation avec la dot qu'il recevait : [?]. Pendant le mariage, le mari en jouissait comme des biens dotaux ; la femme n'y avait droit qu'en cas de survie. Cet augment devint obligatoire au XIIIe siècle, pour permettre à la femme de s'entretenir suivant sa qualité : cela rappelle un peu le douaire des pays du Nord. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 188)
  2. (Lexicologie) Lettre ou groupe de lettres accolées devant un affixe sans modification de sens.
    • Pour passer de « apte » à « aptitude », on ajoute le suffixe « -ude » et l'augment « -it- ».
  3. (Morphologie) Addition qui se fait au commencement d'un temps de verbe, dans certaines langues, notamment en grec ou en volapük.
    • En grec ancien l'imparfait se construit au moyen de l'augment « ?- » et des désinences voulues, comme dans ????????? (elámbanon, « je prenais »), imparfait de ??????? (lambánô, « prendre »).
    • M. Schleyer a proposé de marquer la continuité de l'action, exprimée par les adverbes toujours, continuellement, etc., au moyen d'un préfixe i (???), intercalé entre le verbe et l'augment : äipenob, eipenob, etc. ; cette forme étant étrangère à la plupart des langues modernes, il y a lieu de la rejeter. (Auguste Kerckhoffs, Cours complet de Volapük, contenant thèmes et versions, avec corrigés et un vocabulaire de 2 500 mots, Paris : librairie H. Le Soudier, 6e éd., 1886, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUGMENT, subst. masc.

A.? Augmentation, accroissement, extension.
1. Vieux :
1. L'augment des peines n'en est pas encore la fin. Triste vérité! L'augment de la fortune est moins délectable que son premier sourire. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 63.
2. De là l'impression d'augment de la vie, de décuplement des forces, de hantise générale et peuplée, qui s'impose aux amants. L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 41.
Rem. L. Daudet, qui était médecin, a été sans doute influencé par l'emploi médical du mot.
2. Spéc., MÉD. ,,Exacerbation, augmentation de l'intensité des symptômes d'une maladie`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Phase d'augment (d'une maladie).
B.? P. méton.
1. DR. ANC. Augment de dot. Portion des biens dotaux que la loi permettait de donner à la femme survivante. Contre-augment. Gain nuptial et de survie, en vertu duquel le mari survivant retenait une portion de la dot de sa femme.
2. LING. ,,Dans le système des formes verbales indo-européennes, adjonction (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. augmentum) à certaines formes des temps passés de l'indicatif d'un préverbe de forme e-. L'augment est dit syllabique lorsqu'il accroît le mot d'une syllabe : gr. ? ?-? ? ? ? ?; temporel quand il s'unit à un élément vocalique initial pour former une longue ou une diphtongue : gr. ?-? ? ? ? > ? ? ? ? ?`` (Mar. Lex. 1951) :
3. Bien plus embarrassée est la marche du grec. Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment, et la pénultième de certaines personnes des temps des verbes; choses d'autant plus difficiles à connoître, que la caractéristique se perd, se transpose ou se charge d'une lettre inconnue, selon la lettre même devant laquelle elle se trouve placée. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 544.
PRONONC. : [ogm? ?] ou [?-]. Cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiie-début xives. « augmentation, accroissement » (J. de Meung, Remonstr. de Nat., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx) ? xvies. (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 8 ds Hug.); 2. xvies. dr. anc. (Contrat de mariage du prince d'Espagne et de MeElisabeth de France, ms. Bibl. Louvre, pièce 109 ds Gdf. Compl. : Est aussi conclud et accordé qu'au lieu de douaire dont l'on a accoustumé d'user en France, ladite dame Elisabeth aura pour augment le dot dudit mariage selon l'usage des pais du roy d'Espagne, 166, 666 escus d'or sol deux tiers); 3. 1680 gramm. gr. (Rich.). Empr. au lat. augmentum « augmentation » (très rare av. le iies. Varron et Sénèque n'en présentent que quelques attest., TLL s.v., 1360, 42); 3, t. gramm. Macrobe, Exc. gramm. V. 621, 7, ibid., 1361, 55; 2, lat. médiév. augmentum, ann. 1289, Consuetudines Tolosanae a Philippo Pulcro confirmatae, part. 3, De dotibus tit. 3, art. 2 ds Du Cange.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. Suppl. 1967. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lep. 1948. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Springh. 1962.

AUGMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiie-début xives. « augmentation, accroissement » (J. de Meung, Remonstr. de Nat., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx) ? xvies. (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 8 ds Hug.); 2. xvies. dr. anc. (Contrat de mariage du prince d'Espagne et de MeElisabeth de France, ms. Bibl. Louvre, pièce 109 ds Gdf. Compl. : Est aussi conclud et accordé qu'au lieu de douaire dont l'on a accoustumé d'user en France, ladite dame Elisabeth aura pour augment le dot dudit mariage selon l'usage des pais du roy d'Espagne, 166, 666 escus d'or sol deux tiers); 3. 1680 gramm. gr. (Rich.). Empr. au lat. augmentum « augmentation » (très rare av. le iies. Varron et Sénèque n'en présentent que quelques attest., TLL s.v., 1360, 42); 3, t. gramm. Macrobe, Exc. gramm. V. 621, 7, ibid., 1361, 55; 2, lat. médiév. augmentum, ann. 1289, Consuetudines Tolosanae a Philippo Pulcro confirmatae, part. 3, De dotibus tit. 3, art. 2 ds Du Cange.

Augment au Scrabble


Le mot augment vaut 9 points au Scrabble.

augment

Informations sur le mot augment - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot augment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

augment

Les mots proches de Augment

AugeAugeAugéeAugetAugmentAugmentateur, triceAugmentatif, iveAugmentationAugmenterAuguratAugureAugureAugurerAugustal, aleAugusteAugusteAugustinsAugaAuganaugeAugeAugeAugeAugéAuge-Saint-MédardAugeaAuger-Saint-VincentAugeransAugèresAugerollesAugers-en-BrieAugerville-la-RivièreaugesAugèsAugevilleAugicourtAugignacAugireinAugiseyaugmentaugmentaaugmentaientaugmentaisaugmentaitaugmentantaugmentâtaugmentationaugmentationsaugmenteaugmentéaugmentéeaugmentéesaugmententaugmenteraugmenteraaugmenteraiaugmenteraientaugmenteraisaugmenteraitaugmenterasaugmentèrentaugmenterezaugmenterontaugmentésaugmentezaugmentionsaugmentons


Mots du jour


Fameux, euse     Direction     Renvoyer     Plante     Bouillir     Germinateur, trice     Estimé, ée     Bouffon     Décisionnaire     Bronzier     

Les citations avec le mot Augment


  1. Il en est de la luxure comme de l'avarice: elle augmente sa soif par l'acquisition des trésors.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  2. Nous trouvons éloquent, dans les livres, non seulement tout ce qui augmente nos passions, mais aussi tout ce qui augmente nos opinions.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Je suis une innocente victime de l'augmentation de l'espérance de vie. Au Moyen Age, je n'aurais pas eu le temps de tromper ma femme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  5. L'avare qui se refuse tout pour augmenter son trésor, ressemble à l'abeille qui ne s'épuise que pour les autres.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  6. La mesure augmente le prix.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  7. La femme qui aime bien son mari corrige les défauts; l'homme qui aime bien sa femme augmente les défauts de celle-ci.

    Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe


  8. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  9. Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
    Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
    La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.


    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  10. Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  11. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


  12. Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Etre libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  13. L'éloignement augmente le prestige.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, I, 47


  14. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  15. L'indigent devient riche à mesure que son besoin augmente et que son donateur se dépossède. Il n'est donc de plus pauvre que Dieu.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), III


  16. Avec l'augmentation de l'insécurité à l'école, de plus en plus d'élèves perdent une année car leurs parents les font redoubler de prudence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. J'attends d'un auteur qu'il me parle de lui, c'est-à-dire de moi : qu'il augmente la conscience que j'ai de moi-même par identification ou par opposition avec la sienne.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  18. Une belle âme ne tient jamais compte de ses bienfaits; l'oubli en augmente le mérite et le souvenir en diminue la gloire.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


  19. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  20. Par la durée, les plaisirs du corps sont diminués et les peines augmentées.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  21. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

    Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


  22. En général, un homme cesse d'aimer lorsqu'il a obtenu;
    L'affection d'une femme augmente lorsqu'elle a accordé.


    Auteur : Pierre François Adolphe, marquis de Chesnel de la Charbouclais - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes (1855)


  23. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  24. L'augmentation de l'espérance de vie aboutit déjà à ce qu'il y ait dans l'existence affective d'un homme actif plus de lits que chez un marchand de meubles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. La Haine est augmentée par une haine réciproque, et l'Amour peut au contraire la détruire.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


Les citations du Littré sur Augment


  1. L'effet des fourneaux épais n'est pas d'augmenter la chaleur, mais de la conserver, et ils la conservent d'autant plus longtemps qu'ils sont plus épais

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 88, dans POUGENS.


  2. La ville estant augmentée de la moitié, on ajouxta cent nouveaux patriciens sabins aux cent premiers romains

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 30


  3. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, on l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declination

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  4. Sa détresse [de Napoléon à Moscou] augmente : il sait qu'il ne doit pas compter sur l'armée prussienne ; un avis d'une main trop sûre, adressé à Berthier, lui fait perdre sa confiance dans l'appui de l'armée autrichienne

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  5. De la voir ne servirait qu'à augmenter l'aversion

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon.


  6. La démarche violente de la noblesse attiédit les préjugés des hommes de bonne foi qu'elle renferme, et augmente les forces des amis de la liberté et de la paix

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 199


  7. Augmenter l'irritabilité du coeur, c'est augmenter sa force impulsive

    Auteur : BONNET - Source : Cont. nat. Oeuv. t. VIII, p. 77, dans POUGENS


  8. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable

    Auteur : SEN. - Source : Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS


  9. La cour de Madrid ne doit pas tarder à voir augmenter ce tribut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 25


  10. [Montaigne] montrant que l'exclusion de toutes lois diminuerait plutôt le nombre des différends que cette multitude de lois qui ne sert qu'à l'augmenter, parce que les difficultés croissent à mesure qu'on les pèse, que les obscurités se multiplient par le commentaire....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  11. Grand mixtionneur et augmentateur de drogues

    Auteur : PALISSY - Source : 94


  12. Voiant sa maladie engregier [augmenter] et ses jours decliner, receut bien et devotement ses sacremens, et fit ses derrenieres ordonnances et leez tels que bon luy sembla

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Hist. de Charle VI et VII, p. 249


  13. Lorsqu'on augmente dans une raison donnée toutes les températures initiales, on augmente dans la même raison toutes les températures successives

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 202


  14. On a aussi des exemples où destremper n'a que le sens du simple tremper ; alors dé.... est augmentatif : Atteint au vif d'un trait de ses yeux dont elle avoit destrempé la pointe langoureuse en ses plus delicates mignardises

    Auteur : YVER - Source : p. 554


  15. La paix de votre coeur augmente avec vos charmes

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  16. Ptolémée Philadelphe, en mourant, la laissa [la bibliothèque d'Alexandrie] composée déjà de cent mille volumes ; les princes de cette race qui le suivirent l'augmentèrent encore, de sorte qu'enfin il s'y trouva sept cent mille volumes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 300, dans POUGENS


  17. Que vostre nom se lise en mes papiers, Cela ne peut augmenter vostre gloire [à vous] Qui de la main des filles de Memoire Avez receu les plus doctes lauriers

    Auteur : DU BELL. - Source : III, 45, recto.


  18. L'abondance, augmentant les forces, engendrait les divisions

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Tacite, liv. I, dans RICHELET


  19. La disproportion qu'on croit voir entre la naissance de Sixte-Quint, fils d'un pauvre vigneron, et l'élévation à la dignité suprême, augmente sa réputation

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184


  20. Il faut exciter l'un par la protection qu'on lui donnera, l'accroître et l'augmenter, et interdire l'autre autant que la bonne correspondance avec les voisins le pourra permettre

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîmes, p. 85


  21. Il n'est point difficile de sentir que toute épargne dans la main d'oeuvre, loin de diminuer les moyens de travail pour le peuple, tend au contraire à multiplier ces moyens mêmes, en augmentant pour tous les hommes la masse des objets de consommation, et par conséquent celle de leurs jouissances et de leurs richesses

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  22. Ses travaux [de Pierre le Grand], dont il ne se relâcha jamais, augmentèrent son mal et hâtèrent sa fin

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17


  23. J'ai entreprins une chose impossible et qui peut, au lieu d'augmenter mon contentement, estre doublement de mon malheur

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. IV


  24. Comme, en matière de sédition, tout ce qui la fait croire l'augmente, nous faillîmes à faire en un moment ce que nous travaillions depuis huit jours à empêcher

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 383, dans POUGENS


  25. Quelle augmentation de dépenses, et quel temps de sécheresse !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 fév. 1690




Les mots débutant par Aug  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Augment ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur augmentPoèmes augmentProverbes augment

La définition du mot Augment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Augment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Augment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.