Définition de « augmenter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot augmenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur augmenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Augmenter et répondre à la question quelle est la définition de augmenter ?
Une définition simple :
Définitions de « augmenter »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUGMENTER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
augmenter \o?.m??.te\ ou \??.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'augmenter)
-
Rendre une quantité plus grande.
- Cependant je reconnais qu'il n'est pas utile d'augmenter le nombre des homophonies, que mieux vaudrait le diminuer [?]. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. ? (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
- Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.91, Flammarion, 1937)
-
Accroitre le salaire d'une personne.
- Mon responsable des méthodes ne restera pas si je ne l'augmente pas.
-
(Intransitif) Devenir plus grand, plus important ou plus intense.
- A mesure qu'augmentaient les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
- Vers 13 heures, je hisse la trinquette et le tourmentin et, comme le vent augmente, j'amène la grand'voile et laisse le Firecrest se gouverner seul sous voilure avant. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait. ? (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
-
(Intransitif) Pour une marchandise, devenir plus chère.
- Les cigarettes ont beaucoup augmenté.
- (Pronominal) S'accroitre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre une chose plus grande, plus considérable, en y joignant une autre chose de même genre. Il augmente son revenu tous les jours. Il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. Augmenter le prix. Augmenter le nombre. Augmenter sa dépense. Augmenter ses largesses. Augmenter un livre. Il ne faut pas diminuer la récompense quand on augmente le travail. Il se dit aussi en parlant des personnes et signifie Accroître leur traitement, leur salaire. Augmenter un domestique. Augmenter un commis, un employé. Ces ouvriers veulent qu'on les augmente. Ma cuisinière ne restera pas, si je ne l'augmente. Vous allez être augmenté.
S'AUGMENTER ou
AUGMENTER, intransitif, signifie Croître en qualité, en quantité, en intensité. Le froid va en augmentant. Le mal augmente tous les jours. Leurs richesses s'augmentent. Mon mal s'augmente. Il signifie également Hausser de prix, en parlant de certaines denrées. Le sucre augmente. Les vins ont beaucoup augmenté. Depuis la guerre, la vie a augmenté dans des proportions considérables. Dans cette acception on n'emploie pas la forme pronominale.
Littré
-
1Rendre plus grand, au propre et au figuré?; ajouter à. Chaque année il augmente sa fortune. Cela augmentait la discorde. Vous augmenterez sa douleur. Notre défaite avait augmenté les forces et le courage des ennemis.
Les habits et les équipages commencent le dérangement, la coquetterie l'augmente, le jeu l'achève
, Montesquieu, Lettres pers. 56.Mais, madame, ce n'est pas assez?; tâchez d'augmenter tous les jours ces pieuses inquiétudes qui travaillent Votre Majesté en faveur des misérables
, Bossuet, Panég. Ste-Thérèse.L'éclat de mon nom même augmente mon supplice
, Racine, Phèd. V, 7.Sa vertu dans leur crime augmente ainsi son lustre
, Corneille, Pomp. II, 2.Augmenter un employé, augmenter ses appointements. Il sera prochainement augmenté.
-
2V.n. Devenir plus grand, au propre et au figuré. La haine contre eux augmentait. Leur jalousie n'a fait qu'augmenter. La puissance romaine qui augmente chaque jour.
Ceux-ci augmentèrent de courage
, Saint-Évremond, II, 60.Frère Thiriot augmentera-t-il de paresse??
Voltaire, Lettr. Damilaville, 6 déc. 1721. - 3Hausser de prix. Le blé augmente.
- 4 En termes de marine, augmenter de voiles, mettre plus de voiles dehors.
-
5S'augmenter, v. réfl. Devenir plus grand. La distance s'augmentait entre les deux coureurs. Son courage s'augmentera par les difficultés.
L'allégresse du c?ur s'augmente à la répandre
, Molière, Éc. des f. IV, 6.L'ordre et la discipline militaire s'augmentent avec les armées
, Bossuet, Marie-Thérèse.Mais tant de beaux objets tous les jours s'augmentans (le participe accordé selon l'usage du temps)
, Malherbe, IV, 1.
HISTORIQUE
XIVe s. Plourez, dames, plourez vostre servant, Qui toudis ay mis mon cuer et m'entente, Corps et penser et desir en servant L'onneur de vous, que Diex gart et augmente
, Machaut, p. 57.
XVe s. Le saint siege que saint Pierre et saint Paul avoient edifié et augmenté
, Froissart, II, II, 20.
XVIe s. La societé et amitié s'en augmente [des réunions]
, Montaigne, I, 199. Le soing de s'augmenter en sagesse et en science
, Montaigne, II, 223.
Encyclopédie, 1re édition
* AUGMENTER, aggrandir, (Gramm. Synt.) l'un s'applique à l'étendue, & l'autre aux nombres. On aggrandit une ville, & on augmente le nombre des citoyens : on aggrandit sa maison, & on en augmente les étages : on aggrandit son terrein, & on augmente son bien. On ne peut trop augmenter les forces d'un état, mais on peut trop l'aggrandir.
Augmenter, croître : l'un se fait par développement, l'autre par addition. Les blés croissent, la récolte augmente. Si l'on dit également bien, la riviere croît & la riviere augmente, c'est que dans le premier cas on la considere en elle-même & abstraction faite des causes de son accroissement, & que dans le second l'esprit tourne sa vûe sur la nouvelle quantité d'eau surajoûtée qui la fait hausser.
Lorsque deux expressions sont bonnes, il faut recourir à la différence des vûes de l'esprit, pour en trouver la raison. Quant à la même vûe, il n'est pas possible qu'elle soit également bien désignée par deux expressions différentes.
Étymologie de « augmenter »
Provenç. augmentar?; espagn. aumentar?; ital. aumentare?; de augmentare (voy. AUGMENT).
- Du latin augmentare (même sens).
augmenter au Scrabble
Le mot augmenter vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot augmenter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot augmenter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « augmenter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de augmenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de objectivité Rimes de escomptées Rimes de affûtait Rimes de ajoutait Rimes de consistait Rimes de documentés Rimes de cimenter Rimes de déboîter Rimes de excitais Rimes de impulsivité Rimes de éructées Rimes de raboter Rimes de héritaient Rimes de tentée Rimes de posté Rimes de complétai Rimes de heurtait Rimes de excepté Rimes de potées Rimes de impécuniosité Rimes de hésitaient Rimes de commettais Rimes de canoté Rimes de affrontais Rimes de bectait Rimes de lestés Rimes de intégrités Rimes de feuilletés Rimes de caoutchoutées Rimes de été Rimes de défectuosité Rimes de ensanglantées Rimes de décimalité Rimes de injecté Rimes de ressauter Rimes de désaffectées Rimes de dilatées Rimes de tourmentaient Rimes de réputées Rimes de surmonter Rimes de bâter Rimes de sollicitai Rimes de interprétée Rimes de octet Rimes de concertés Rimes de feuilleté Rimes de empâtait Rimes de pétais Rimes de inexpérimentées Rimes de placiditéMots du jour
objectivité escomptées affûtait ajoutait consistait documentés cimenter déboîter excitais impulsivité éructées raboter héritaient tentée posté complétai heurtait excepté potées impécuniosité hésitaient commettais canoté affrontais bectait lestés intégrités feuilletés caoutchoutées été défectuosité ensanglantées décimalité injecté ressauter désaffectées dilatées tourmentaient réputées surmonter bâter sollicitai interprétée octet concertés feuilleté empâtait pétais inexpérimentées placidité
Les citations sur « augmenter »
- Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps; seulement, on vivra plus vite.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Mes Mémoires
- Comme les gouverneurs lui conseillaient d'augmenter le tribut des provinces, il leur répondit que le devoir d'un bon pasteur était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII
- Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand on se propose un but, le temps, au lieu d'augmenter, diminue.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Il y a des gens tellement creux que s'ils tombaient d'une falaise, ils augmenteraient le vide.Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)
- Tout homme sent son amour s'augmenter de son bonheur.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Tout le monde sait que l'homme riche est avare. Avare pour garder jalousement son bien et pour l'augmenter au besoin ; l'avarice étant une qualité fondamentale pour devenir riche et pour le demeurer. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions
- Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776
- Le meilleur moyen d'augmenter l'intelligence des savants serait de diminuer leur nombre.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- En sorte que si, pour augmenter mon malheur, vous devenez plus belle, mon âme ne goûtera jamais plus douce satisfaction; car un grand bonheur fait supporter une grande souffrance.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XV
- Mon bonheur est d'augmenter celui des autres. J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)
- Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.
- Les biens de la terre ne font que creuser l'âme et en augmenter le vide.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - On ne sauve pas les vieilles maisons, dans lesquelles on met la pioche, sous prétexte de les réparer. On ne fait qu'augmenter les lézardes.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- L'avarice chez un vieillard n'a pas de sens : peut-on imaginer rien de plus absurde que d'augmenter les provisions de voyage à mesure qu'il reste moins de chemin à faire ?Auteur : Cicéron - Source : De la vieillesse
- Ceste vie dissolue fut cause de luy augmenter sa maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 73
- Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l'autre s'en serve pour augmenter sa force.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- - Le Smic va augmenter de cent francs le premier juillet... - - C'est normal, l'argent appelle l'argent.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Le désir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre vertu; et celles que l'on donne à l'esprit, à la valeur, et à la beauté contribuent à les augmenter.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 150
Les mots proches de « augmenter »
Auge Auge Augée Auget Augment Augmentateur, trice Augmentatif, ive Augmentation Augmenter Augurat Augure Augure Augurer Augustal, ale Auguste Auguste AugustinsLes mots débutant par aug Les mots débutant par au
Auga Augan auge Auge Auge Auge Augé Auge-Saint-Médard Augea Auger-Saint-Vincent Augerans Augères Augerolles Augers-en-Brie Augerville-la-Rivière auges Augès Augeville Augicourt Augignac Augirein Augisey augment augmenta augmentaient augmentais augmentait augmentant augmentât augmentation augmentations augmente augmenté augmentée augmentées augmentent augmenter augmentera augmenterai augmenteraient augmenterais augmenterait augmenteras augmentèrent augmenterez augmenteront augmentés augmentez augmentions augmentons
Les synonymes de « augmenter»
Les synonymes de augmenter :- 1. accentuer
2. appuyer
3. souligner
4. renforcer
5. intensifier
6. accélérer
7. articuler
8. pousser
9. scander
10. accroître
11. agrandir
12. allonger
13. développer
14. étendre
15. redoubler
16. ajouter
17. majorer
18. additionner
19. adjoindre
20. joindre
21. grossir
22. aggraver
23. alourdir
24. empirer
25. compliquer
26. envenimer
27. exaspérer
28. a
synonymes de augmenter
Fréquence et usage du mot augmenter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « augmenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot augmenter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Augmenter ?
Citations augmenter Citation sur augmenter Poèmes augmenter Proverbes augmenter Rime avec augmenter Définition de augmenter
Définition de augmenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot augmenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot augmenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
