La définition de Intermédiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intermédiaire
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-mé-di-ê-r'
Etymologie : Dérivé de intermedius (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intermédiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intermédiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intermédiaire ?
La définition de Intermédiaire
Terme didactique. Qui est entre deux. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Idées intermédiaires.
Toutes les définitions de « intermédiaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est entre deux, en parlant des Choses. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Substantivement, Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire. En termes de Géologie, Terrains intermédiaires, Terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente. Employé comme nom, il se dit aussi de la Personne dont on se sert pour arriver à tel ou tel résultat. Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un tel. Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance. Vous nous servirez d'intermédiaire. Ce sont les intermédiaires qui souvent font hausser le prix des denrées.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui est entre deux. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Idées intermédiaires.
Une des premières idées des hommes a toujours été de placer des êtres intermédiaires entre la divinité et nous
, Voltaire, Dict. phil. Ange.Sa position ne fut jamais qu'un état intermédiaire entre l'esclavage et la liberté originaire
, Raynal, Hist. phil. XIV, 42.Commerce intermédiaire, celui qui consiste à acheter des marchandises d'un pays étranger, afin de les vendre avec avantage dans un autre pays étranger.
Jamais ils ne trouveront des acheteurs intermédiaires, dont le ministère serait nécessairement si cher qu'on ne pourrait pas l'employer
, Raynal, Hist. phil. XIII, 14.Terme de géologie. Terrains intermédiaires, terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente.
Terme de botanique. Stipules intermédiaires, stipules qui naissent sur la tige, entre des feuilles opposées, mais à la même hauteur qu'elles.
Terme d'entomologie. Aréole intermédiaire, partie de l'aile située entre l'aréole costale et la nervure interno-médiale, dans les diptères.
Autrefois. Gages intermédiaires, gages d'un office échus pendant la vacance.
- 2 S. m. Ce qui est placé entre. Adoucir par un intermédiaire les couleurs tranchantes. Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.
-
3Entremise, moyen, voie. Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un tel.
La personne entremise, interposée. Il fut leur intermédiaire dans cette négociation.
Les plus riches financiers, les banquiers les plus habiles ou tout autre intermédiaire ne peuvent pas plus augmenter l'importation de l'or et de l'argent en France, qu'ils ne peuvent la diminuer
, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 55.Le premier acquéreur d'un effet au porteur n'est pas plus connu que ne le sont les intermédiaires entre lui et le possesseur actuel
, Montesquiou, Rapport, 27 août 1790, p. 4.Au féminin. Nous trouvâmes en elle une intermédiaire complaisante
Wiktionnaire
Nom commun - français
intermédiaire \??.t??.me.dj??\ masculin et féminin identiques
- Ce qui est entre deux.
- Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.
- Celui qui passe une chose d'un endroit vers un autre.
- En proposant le passage, incessant, d'un discours ordinaire au champ de la science, en devenant un « agitateur de mots », le vulgarisateur se donne un joli rôle : celui de l'intermédiaire, du « passeur de mots ». ? (Sabine Pétillon-Boucheron, Les détours de la langue : étude sur la parenthèse et le tiret double, page 299, éditions Peeters, 2002)
-
Personne dont on se sert pour arriver à tel ou tel résultat.
- Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un agent. - Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance.
- Il achetait à sa femme, sous le nom d'un intermédiaire, sans paraître aucunement, la maison de la rue de la Pépinière(...) ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
(En particulier) (Commerce, Finance) Agent économique qui se trouve dans une filière de distribution de marchandises ou de services.
- Des intermédiaires parasites, des commerçants occasionnels, des spéculateurs sans vergogne, étrangers à toute production et à tout travail, ne s'emmillionnent-ils pas chaque jour sous nos yeux [?] ? ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.594)
- Entre le type qui se casse le cul et vend trois balles son kilo de tomates, pauvre cageot, et le clampin qui achète quinze balles chez le Champion du coin son kilo de matichas, il y a un mec, un intermédiaire, qui se fait 3x4 = 12, douze balles, grosso, sans se casser le tronc. ? (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, page 30, Marsam, 2007)
Adjectif - français
intermédiaire \??.t??.me.dj??\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Qui est entre deux, en parlant des choses.
- Si le pouvoir cède à l'une, l'autre s'irrite, s'il croit devoir rester intermédiaire, alors elles semblent s'entendre toutes deux, votent unanimement contre lui, et l'accusent de marcher sans plan et sans système arrêté d'avance. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Géologie) Qualifie des terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERMÉDIAIRE, adj. et subst.
Intermédiaire au Scrabble
Le mot intermédiaire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot intermediaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intermédiaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Intermédiaire
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
Grogner Hurhau Pamphlétaire Écolier, ière Tranchant Fermeté Reniflement Ramassis Guillochis Cantharide
Les citations avec le mot Intermédiaire
- J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Il est le Roi, - c'est-à-dire un homme extraordinaire, intermédiaire entre l'homme et Dieu, dépositaire de l'autorité divine.Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)
- L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- ... toujours, c'est par l'intermédiaire des hommes que doivent agir les femmes, si elles sont sages.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)
- Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Il faut un intermédiaire plus humble entre lui si grand et elles si petites. Cet intermédiaire, c'est le marabout... C'est donc au tombeau du saint, dans la petite chapelle où il est enseveli, que nous trouverons la femme arabe en prière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), D'Alger à Tunis
- Le judaïsme ne connaît aucun clergé, et tout ce qu’un rabbin accomplit peut en principe être réalisé et énoncé par n’importe qui d’autre. Le rabbin n’est qu’une personne dont la communauté reconnaît l’érudition et qu’elle se choisit comme guide, mais en aucune manière, il ou elle n’est un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde.Auteur : Paulo Freire - Source : Pédagogie des opprimés (1974)
- Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Mourir non pas personnellement, mais par l'intermédiaire de tous les autres.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Thomas l'obscur (1941)
- Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)
- C'est comme intermédiaire entre la science et l'ignorance que figure ladite opinion.Auteur : Platon - Source : La République, 478
- D'abord révélée à l'animal sous la forme de la douleur physique, l'existence individuelle n'accède dans les sociétés humaines à la pleine conscience d'elle-même que par l'intermédiaire du mensonge, avec lequel elle peut en pratique se confondre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu. Ce sont ces suppressions heureuses qui ont fait dire à M. Nicole que tous les bons livres étaient doubles.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, III, Art d'écrire
- Je suis moins tenté de l'argent que des choses, parce qu'entre l'argent et la possession désirée il y a toujours un intermédiaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)
- Ce qui est vrai dans une science, l'est par l'intermédiaire et en vertu de la philosophie, dont l'encyclopédie embrasse par conséquent toutes les sciences véritables.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Encyclopédie des sciences philosophiques
- La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- Homme de paille : Intermédiaire dont le rôle est de couvrir un complice, et qui souhaite rester si discret que lorsqu'on le débusque, cela fait tout un foinAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les princesses monégasques n'ont pas le choix: soit elles épousent un milliardaire, soit elles épousent leur garde du corps, y'a pas le choix intermédiaire.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les citations du Littré sur Intermédiaire
- Les instructions de Lauriston portaient qu'il ne devait s'adresser qu'à Kutusof ; il rejeta donc avec hauteur toute communication intermédiaireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10
- On donne le nom de mordant à toutes les substances qui servent d'intermédiaires entre les principes colorants et les matières à teindreAuteur : GIRARDIN - Source : Leçons de chim. élém. 37e leçon, Paris, 1846
- Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de FoulaAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV
- Croire se construit avec un verbe à l'infinitif sans préposition intermédiaire ; on n'imitera donc pas les exemples suivants : Ils [les évêques de Beauvais et Beaufort] crurent d'en venir facilement à boutAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 9
- Il fallait former un rang intermédiaire [pour les princes légitimés] qui ne blessât pas les princes du sang et qui les engageât à les maintenir dans tous les temps, par l'intérêt de se conserver un entre-deux entre eux et les pairsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 235
- Une des premières idées des hommes a toujours été de placer des êtres intermédiaires entre la divinité et nousAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ange.
- Il ne suffit pas qu'il y ait dans une monarchie des rangs intermédiaires, il faut encore un dépôt de loisAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 4
- M. Tresca présente de la part de M. Farcot la description d'un système mécanique très ingénieux : le servo-moteur qui sert d'intermédiaire entre la main de l'ouvrier et l'outil, et permettra de manier avec la même facilité des organes puissants ou des organes légersAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1873, p. 2919, 1re col.
- Que l'on adapte le pavillon d'une trompette immédiatement à l'embouchure et supprimant le tube intermédiaire, l'instrument rendra des sons à peine sensiblesAuteur : MONGEZ - Source : Instit Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 124
- J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaireAuteur : GAYOT - Source : ib. p. 603
- Les dents piliformes [chez un squale, le pèlerin] sont en grand nombre pour chacune des herses ; nous en avons compté 1345 environ à la herse antérieure de l'arc branchial intermédiaire, et 1000 sur la herse postérieure ; cela pour un seul côté du corpsAuteur : GERVAIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1240
- Dans tous les animaux, les premières et les dernières portées sont moins nombreuses que les portées intermédiairesAuteur : BUFF. - Source : Quadrupèdes, t. III, p. 116
- Le mysticisme, dans sa signification la plus générale, est cette prétention de connaître Dieu sans intermédiaire, et en quelque sorte face à faceAuteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- La différente réfrangibilité des rayons rouges, jaunes, verts et bleus, violets et de toutes les couleurs intermédiaires en nombre infini, propriété qu'on n'avait jamais soupçonnée et à laquelle on ne pouvait guère être conduit par aucune conjecture, est la découverte fondamentale du traité de M. NewtonAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Les instructions de Lauriston portaient qu'il ne devait s'adresser qu'à Kutusof ; il rejeta donc avec hauteur toute communication intermédiaireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10
- Vous connaîtrez l'ordre des idées principales : vous mettrez les accessoires à leur place : vous éviterez les superfluités, et vous vous arrêterez sur les idées intermédiaires qui mériteront d'être développéesAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. Oeuvr. t. VII, p. 289, dans POUGENS
- Ainsi défaçonnée par trois intermédiaires, l'inscription était indéchiffrable ;...Auteur : RENAN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1875, p. 254
- Anciennement, à Dieppe, droit que les pêcheurs dieppois avaient de vendre leur poisson par leurs mains, à la hotte et sans passer par l'intermédiaire d'un vendeurAuteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 12
- [Bien des charcutiers de Paris s'approvisionnent] par l'intermédiaire des charcutiers de Nanterre et de plusieurs entrepreneurs d'abatage qu'on appelle gargots ; ceux-ci apportent sur ce marché des porcs fendus en deux parties, et qu'ils vendent en gros à l'amiable ; c'est l'équivalent de la vente à la cheville, qui a lieu dans les abattoirs de la boucherieAuteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 188
- Sa position ne fut jamais qu'un état intermédiaire entre l'esclavage et la liberté originaireAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 42
- On attend que le vent du nord-ouest ait amené un froid sec pour commencer la chasse du castor ; pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiairesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.
- Il ordonna à Serrurier de porter sa réserve à Villa Franca pour qu'elle fût placée intermédiairement à tous les pointsAuteur : THIERS - Source : Hist. de la révol. cité dans LEGOARANT
- Observer la direction des vallées : on nomme longitudinales celles qui sont parallèles à la chaîne des montagnes où elles sont situées, transversales celles qui la coupent à angles droits, et obliques celles qui suivent une direction intermédiaireAuteur : SAUSSURE - Source : ib. t. VIII, p. 278
- La diffusion nuit sans doute à la clarté, quand on parle à des hommes accoutumés à une attention soutenue, qui savent saisir des nuances fines, qui peuvent recevoir à la fois un grand nombre d'idées et suppléer aux idées intermédiaires que l'on a suppriméesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueurAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 65
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intermédiaire ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h51

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intermédiaire
Poèmes intermédiaire
Proverbes intermédiaire
La définition du mot Intermédiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intermédiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intermédiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
