La définition de Auguste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Auguste
Nature : s. m.
Prononciation : ô-gu-st'
Etymologie : Voy. et .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auguste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auguste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auguste ?
La définition de Auguste
Titre déféré par le sénat à Octave et porté depuis lui par les empereurs romains ses successeurs.
Toutes les définitions de « auguste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est imposant, respectable, digne de vénération. Le très auguste sacrement de l'autel. Cette tête auguste. Une auguste protection. Personnage auguste. Vieillard auguste. Dans ce temple auguste. Dans cette auguste assemblée. Cette auguste cérémonie. Ce palais a quelque chose d'auguste. Aspect auguste.
Littré
-
1Digne de respect?; qui impose. Air, visage auguste. Un auguste personnage, un homme de famille souveraine.
Il suffit qu'un homme ait été assez heureux pour voir l'auguste visage de son prince, pour qu'il cesse d'être indigne de vivre
, Montesquieu, Lett. pers. 102.Non, je ne trouble point ses augustes secrets
, Racine, Brit. I, 2.Sa confidence auguste a mis entre mes mains Des secrets d'où dépend le destin des humains
, Racine, ib. V, 3.Vous que tant de constance, et quinze ans de misère Font encor plus auguste et nous rendent plus chère
, Voltaire, Mérope, I, 1.Et ceux qui ont vu de quel front il a paru dans la salle de Westminster et dans la place de Whitehall, peuvent juger aisément combien il était intrépide à la tête de ses armées, combien auguste et majestueux au milieu de son palais et de sa cour
, Bossuet, Reine d'Angl.Il ne faut jamais s'appesantir sur les petits détails qui ôtent aux grands événements tout ce qu'ils ont d'important et d'auguste
, Voltaire, Lettr. Schouvaloff, 14 nov. 1761. -
2 Terme d'antiquité romaine. Papier auguste, papier de première qualité, composé des enveloppes les plus fines du papyrus qui servait à fabriquer le papier des anciens.
Histoire auguste, recueil qui contient la vie des empereurs et de leurs compétiteurs depuis Adrien jusqu'à Carin.
Encyclopédie, 1re édition
AUGUSTE, adj. (Hist. anc.) nom de dignité donné aux empereurs romains, selon quelques-uns, du mot augeo, parce qu'ils augmenterent la puissance Romaine. Octavien le porta le premier, & il fut adopté par ses successeurs, comme on le voit marqué sur les médailles par cette lettre A, ou par celles-ci AVG. les impératrices participoient aussi à ce titre dans les médailles & les autres monumens publics, telles que les médailles d'Helene, mere du grand Constantin, qui portent cette legende, FL. IVL. HELENA AVG. Marc Aurele fut le premier qui partagea le titre d'auguste avec L. Aurelius-Verus son collegue. Auguste honora de ce nom les principales colonies qu'il établit dans les villes des Gaules pendant le séjour qu'il y fit, & en particulier la ville de Soissons, qu'on trouve nommée dans des inscriptions Augusta Suessionum.
Les collegues des empereurs & leurs successeurs, désignés ou associés à l'empire, étoient d'abord créés Césars, puis nommés Augustes. Le P. Pagi soûtient, contre presque tous les auteurs, que la gradation se faisoit de cette derniere qualité à la premiere : mais M. Fléchier observe avec plus de fondement, comme une chose qui n'avoit point encore eu d'exemple, que l'empereur Valentinien proclama son frere Valens Auguste, avant que de l'avoir créé César.
A l'exemple des Romains, les nations modernes ont donné à leurs souverains & à leurs reines le surnom d'auguste. On voit par d'anciennes médailles ou monnoies, que Childebert, Clotaire, & Clovis ont porté ce nom ; & Crotechilde, femme du dernier, est appellée dans le livre des miracles de S. Germain, tantot regina, & tantôt augusta. Dans notre histoire Philippe II. est connu sous le titre de Philippe Auguste. (G)
Auguste, Histoire auguste, histoire des empereurs de Rome depuis Adrien & l'an de grace 157 jusqu'en 285, composée par six auteurs Latins, Ælius Spartianus, Julius Capitolinus, Ælius Lampridius, Vulcatius Gallicanus, Trebellius Pollio, & Flavius Vopiscus. Vid. Fabric. Bibl. lat. c. vj. (G)
Auguste, papier auguste, (Hist. anc.) nom donné par flatterie pour l'empereur Auguste, à un papier très-beau & très-fin qu'on fabriquoit en Egypte, & qu'on appelloit anciennement charta hieratica, papier sacré, parce qu'on n'y écrivoit que les livres sacrés & qui regardoient la religion. On l'appella depuis, par adulation, charta augusta. Les feuilles de ce papier, qui avoient passé pour les meilleures, perdirent enfin le rang qu'elles avoient tenu. Elles avoient treize doigts de large, & étoient si délicates qu'à peine pouvoient-elles soûtenir le calamus ; l'écriture perçoit de maniere que les lignes du verso paroissoient presqu'une rature du recto : elles étoient d'ailleurs si transparentes, que cela faisoit un effet désagréable à la vûe. L'empereur Claude en fit faire de plus épaisses & de plus fortes ; le papier auguste ne servit plus que pour écrire des lettres missives. Dom Montfauc. mém. de l'Acad. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
auguste \o.?yst\ masculin
- (Antiquité) (Par ellipse) Papier auguste.
- (Antiquité) (Numismatique) Monnaie impériale romaine.
-
(Cirque) Clown grimé de couleurs vives et habillé de manière grotesque (contrairement au clown blanc), effectuant des parodies comiques et des acrobaties.
- Le partenaire du clown blanc: l'auguste, c'est celui qui captive et sidère l'enfant. ? (Nadine Pons, Clown à l'hôpital: Quand le clown rencontre l'enfant malade, 2006)
- (Cinéma, Télévision, Théâtre) Personnage désordonné d'un duo comique, par opposition au clown blanc.
Adjectif - français
auguste \o.?yst\ masculin et féminin identiques
- Qui est imposant, respectable, digne de vénération.
- Interrogez les augustes membres de la dynastie capétienne ; ils vous diront que la plus sacrée de toutes les propriétés est, sans contredit, le droit héréditaire, dont ils ont joui de toute antiquité, [?]. ? (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)
- Monsieur le Président, Messieurs les représentants, Jamais je n'aurais imaginé que ma première rencontre depuis 1974 avec votre auguste assemblée aurait lieu dans cette bonne et hospitalière ville de Genève. ? (Discours de Yasser Arafat devant l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 1988, interprétée de l'arabe)
- L'auguste vieillard exposa lui-même qu'il touchait au terme de ses jours, et qu'il désirait être assisté par les prêtres qui l'avaient accompagné de Florence... ? (Michel Joseph, P. Picot, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique pendant le dix-huitième siècle, 1857)
- D'une dissidence à l'autre, Touly s'émeut également de ce que Mme Messier, épouse du plénipotentiaire PDG de Vivendi, puisse toucher quelques subsides de l'auguste maison. ? (Renaud Lecadre, À l'eau de rosse, dans Libération du jeudi 23 septembre 2010)
- (Histoire) Qualifie l'histoire des empereurs romains.
- (Antiquité) Qualifiait un papier fait à Rome avec les meilleures parties des papyrus d'Égypte.
Trésor de la Langue Française informatisé
AUGUSTE1, adj.
AUGUSTE2, subst. masc.
SPECTACLES. Clown portant un costume déformé, des souliers en bateau et une chevelure hirsute, qui donne souvent la réplique au clown blanc :Auguste au Scrabble
Le mot auguste vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot auguste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auguste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Auguste
Auge Auge Augée Auget Augment Augmentateur, trice Augmentatif, ive Augmentation Augmenter Augurat Augure Augure Augurer Augustal, ale Auguste Auguste Augustins Auga Augan auge Auge Auge Auge Augé Auge-Saint-Médard Augea Auger-Saint-Vincent Augerans Augères Augerolles Augers-en-Brie Augerville-la-Rivière auges Augès Augeville Augicourt Augignac Augirein Augisey augment augmenta augmentaient augmentais augmentait augmentant augmentât augmentation augmentations augmente augmenté augmentée augmentées augmentent augmenter augmentera augmenterai augmenteraient augmenterais augmenterait augmenteras augmentèrent augmenterez augmenteront augmentés augmentez augmentions augmentonsMots du jour
-
conditionnées affronteraient mamelon schnock chaos neuropathologie mygale minuter lampadaire contournerons
Les citations avec le mot Auguste
- La tâche auguste du juste est d'assurer à chacun ce qui lui revient: au riche, sa richesse, au pauvre, sa pauvreté.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Il repensait à l'Auguste de son enfance, et songea que chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Descends du haut des cieux, auguste Vérité! - Répands sur mes écrits ta force et ta clarté.Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)
- Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- L'ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865) - Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
Humilier ce front de splendeur couronné,
Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
Baiser avec respect le pavé de tes temples.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue - Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France
- Voyez comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'univers.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France
- J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre-Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XI
- En tout temps, en tous lieux, le public est injuste, - Horace s'en plaignait sous l'empire d'Auguste.Auteur : Voltaire - Source : Epître à Mademoiselle Clairon
- Le grand homme en souffrant s'élève au rang des justes.
La gloire en ses trésors augustes
N'a rien qui soit plus beau qu'un laurier foudroyé !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand - La société repose sur la force, et la force doit être respectée comme le fondement auguste des sociétés. La justice est l'administration de la force.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)
- Elle ne voulait plus être une charge, elle voulait qu'Auguste la laissât en repos, avec sa bête de curiosité.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Ce n'est donc pas l'auguste aéropage de la poésie et de l'éloquence.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Vous armez contre Troie une puissance vaine,
Si dans un sacrifice auguste et solennel
Une fille du sang d'Hélène
De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
Sacrifiez Iphigénie.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon - Lorsque Auguste buvait, la Pologne était ivre ...Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à son frère
- Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- Le temple de Dieu, chrétiens, a deux places augustes et vénérables, je veux dire l'autel et la chaire.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Parole de Dieu
- (Auguste) fit venir ses amis et leur demanda s'il leur paraissait avoir bien joué jusqu'au bout la farce de la vie.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX
- Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I
- Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
- L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle; - Les anges y volaient sans doute obscurément, - Car on voyait passer dans la nuit, par moment, - Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- La prière est un auguste aveu d'ignorance.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
Les citations du Littré sur Auguste
- Puis-je vous demander quel funeste nuage, Seigneur, a pu troubler votre auguste visage ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente, comme elle se reproche les moindres péchés, comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'universAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-
- Vous pouviez louer Auguste sans lui prédire ces honneurs impertinentsAuteur : FONTEN. - Source : Jugement de Pluton.
- Le peuple, impatient de cette mort cruelle, L'attend comme une fête auguste et solennelleAuteur : Voltaire - Source : Lois de Min. IV, 3
- Qui ne sait que la maison de Bavière est une de ces maisons augustes.... dont la gloire ne vieillit point avec le temps ?Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphin.
- Sa triste apothéose d'Octave, surnommé Auguste, à qui il [Virgile] dit que.... le Scorpion se retire pour lui laisser une place dans le ciel : le Scorpion aurait mieux fait de s'allonger pour percer de son aiguillon l'auteur des proscriptionsAuteur : Voltaire - Source : Singul. de la nat. XV
- Sa tête [de l'homme] regarde le ciel et présente une face auguste sur laquelle est imprimé le caractère de sa dignitéAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. t. IV, p. 280
- Le roi Auguste détrôné ne craignait plus d'irriter les Polonais en abandonnant leur pays aux troupes moscovitesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- Votre avis est ma règle, et par ce seul moyen Je [Auguste] veux être empereur, ou simple citoyenAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Il assemble dans un temple si célèbre ce que son royaume a de plus auguste, pour y rendre des devoirs publics à la mémoire de ce princeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes, ni capitaines, ni tous ces autres augustes noms qui nous séparent les uns des autres, mais la corruption et les vers, la cendre et la pourriture qui nous égalentAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- On dit qu'Auguste, au retour de ses expéditions militaires, ne crut pas pouvoir mieux se délasser de ses fatigues qu'en entendant la lecture de cet admirable poëme [l'Énéide], à laquelle il donna quatre jours consécutifsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2
- Enfin Néron naissant A toutes les vertus d'Auguste vieillissantAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- C'est bien le tiltre le plus auguste qui sçauroit estre donné à un monarque souverainAuteur : AMYOT - Source : Épît.
- Barbare, il est trop vrai : viens épuiser mon flanc Du reste infortuné de cet auguste sangAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10
- Auguste journée où ces deux rois [d'Espagne et de France], avec leur cour d'une grandeur, d'une politesse et d'une magnificence aussi bien que d'une conduite si différente, furent l'un à l'autre et à tout l'univers un si grand spectacleAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Dieu disposa lui-même M. de Lamoignon à porter ses lois, et à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du mondeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Ce ravissant morceau [de peinture], quoique d'un moindre rang, N'a pas moins que la Flore et l'auguste et le grandAuteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 58
- Caligula publiait hautement que sa mère était née de l'inceste d'Auguste et de Julie ; c'est ce que dit Suétone dans la vie de CaligulaAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Auguste, Octave.
- Auguste est fort troublé, l'on ignore la causeAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5
- Êtes-vous bien assuré que Quinte-Curce ait vécu sous Tibère ? il y en a qui prétendent que c'est sous Auguste, poussés à cela par sa belle latinitéAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 558
- D'abord elle a d'Auguste aperçu la statue ; Et mouillant de ses pleurs le marbre de ses pieds....Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8
- Sénéque arrive à Rome sous Auguste ; il était dans l'âge de l'adolescence, au temps où les rites judaïques et égyptiens furent proscrits, la cinquième année de TibèreAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 9
- Vous que tant de constance, et quinze ans de misère Font encor plus auguste et nous rendent plus chèreAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1
- Un soldat, poussé, dit Josèphe, par une inspiration divine, se fait lever par ses compagnons à une fenêtre et met le feu dans ce temple auguste [de Jérusalem]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
Les mots débutant par Aug Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Auguste ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur auguste
Poèmes auguste
Proverbes auguste
La définition du mot Auguste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auguste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auguste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
