La définition de Augure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Augure
Nature : s. m.
Prononciation : ô-gu-r'
Etymologie : Latin, augur ; ombrien, uhtur ; mots dont l'étymologie ultérieure est très douteuse. Quelques-uns le tirent d'augere, accroître, de sorte que l'augure serait celui qui augmente, qui consacre, qui rend auguste. D'autres supposent un neutre augus, égal au grec prière, de sorte que l'augure serait le priant, celui qui prononce des serments.

Voir les citations du mot AugureSignification du mot Augure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de augure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec augure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Augure ?


La définition de Augure

Terme d'antiquité. Celui dont la charge était, chez les Romains, de tirer des présages du vol et du chant des oiseaux.


Toutes les définitions de « augure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUGURE. n. m.
Présage, signe par lequel on juge de l'avenir. Chez les Romains, il se disait principalement du Présage qu'on tirait de l'observation du vol et du chant des oiseaux. Aujourd'hui il se dit de Tout ce qui semble présager, faire pressentir quelque chose que ce soit. Bon augure, mauvais augure. Augure sinistre. Augure funeste. Cet événement est un bon augure, est d'un bon augure, est de bon augure. Le médecin a tiré bon augure de cette crise. J'en conçois un favorable, un heureux augure. Vous présumez que mon entreprise réussira, j'en accepte l'augure. Fig. et fam., C'est un oiseau de bon augure, C'est un homme dont l'arrivée fait prévoir quelque bonne nouvelle. On dit dans un sens contraire C'est un oiseau de mauvais augure.

Littré

AUGURE (ô-gu-r') s. m.
  • Terme d'antiquité. Celui dont la charge était, chez les Romains, de tirer des présages du vol et du chant des oiseaux. César est désigné souverain des augures, Voltaire, Catil. I, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Augur, auguremens sont moz apartenans à divinations faites en chans ou en mouvemens des oiseaus, Bercheure, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

augure \o.?y?\ masculin

  1. Présage par lequel on juge de l'avenir. Chez les Romains, il se disait des signes que les augures tiraient de l'observation du vol des oiseaux. Aujourd'hui il se dit de tout ce qui peut faire deviner l'avenir.
    • Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t'inspirer une peur d'un si mauvais augure ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665, acte I, scène I)
    • Les pas lourds des ouvriers qui passaient par escouades, le bruit des voitures de laitiers et de maraîchers frappèrent son oreille comme des sons de bon augure. Elle tressaillit à ce premier réveil de la ville. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 364)
    • Cet événement est bon pour notre projet, J'en conçois un heureux augure.
    • Vous présumez que mon entreprise réussira, j'en accepte l'augure.
    • Depuis le bord de la route, une pancarte de mauvais augure est brandie à son adresse: «bon débarras». (AFP, Pour Trump, un week-end cauchemardesque de défaite, Le Journal de Montréal, 9 novembre 2020)
  2. (Antiquité) Prêtre dont la charge était d'observer le vol des oiseaux et la manière dont mangeaient les poulets sacrés, afin d'en tirer des présages pour la conduite des affaires publiques.
    Augure avec lituus.
    • Quintus Aucler se sentit plein d'indignation ; il maudissait ce tribun ignorant qui ne l'avait pas consulté ; il lui aurait dit : « Quel égarement te porte à t'adresser au ciel sous ces habits et sans avoir préalablement accompli aucun des rites sacrés ? Il serait simple encore de cacher ton costume risible sous la robe des flamines ; mais as-tu seulement consulté les augures ? les victimes sont-elles préparées ? les poulets sacrés ont-ils mangé l'orge ? a-t-on, du moins, orienté avec le lituus la place où tu devais accomplir le sacrifice ? C'est ainsi qu'on s'adresse aux dieux, qui ne dédaignent pas alors de répondre avec leur tonnerre. (Gérard de Nerval, Quintus Aucler, 1851)
    • L'augure, consulté, mit en garde les consuls contre les risques de cette guerre.
  3. (Figuré) (Familier) Personne qui se prétend habile à prévoir l'avenir avec certitude.
    • Depuis avril, les augures donnent Joe Biden en tête, même dans des Etats réputés républicains tels que la Géorgie ou le Texas. (Maxime Chervaux, « Joe Biden n'est pas le grand favori de la présidentielle américaine », Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2020)
    • Prendre un ton d'augure pour prédire les dernières nouvelles de demain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUGURE, subst. masc.

ANTIQ. ROMAINE
A.? Observation et interprétation des signes constituant les auspices :
1. La politique seule à Rome avait conservé quelques vieux usages, certaines superstitions d'auspices et d'augures, dont le sénat se servait pour contenir le peuple, pour suspendre ou dissoudre ses assemblées tumultueuses. Lamennais, Essai sur l'indifférence en matière de relig., t. 2, 1817-23, p. 370.
? Le signe lui-même. Synon. auspice.
? Mod., p. ext. Idée que l'on se fait de l'avenir d'après certains signes. Synon. présage :
2. turelure. ? Je n'ai rien à lui dire! Je ne veux pas le voir. lumir. ? J'en tire bon augure pour le succès de ma requête. Claudel, Le Pain dur,1918, I, 3, p. 422.
? Surtout dans la loc. (être) de bon augure, de mauvais augure :
3. En quinze jours, le programme d'ensemble de la coopération américaine avait été mis sur pied, les plus graves résolutions avaient été prises : l'avant-garde de l'armée des États-Unis allait partir pour l'Europe. C'était d'un bon augure pour l'avenir. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 462.
? Oiseau de bon, de mauvais augure. Personne dont l'arrivée laisse présager quelque chose d'heureux ou de fâcheux. Accepter l'augure d'une chose. Espérer que la chose prédite se réalisera :
4. ... la France demeurait liée à jamais au parlementarisme et à la démocratie; la nation et les principes qu'elle servait s'effondreraient ensemble, ils en acceptaient l'augure : dans le champ clos de l'Espagne, le jugement de Dieu avait été rendu et des milliers de cadavres abyssins attestaient sous les étoiles indifférentes le triomphe de la force. Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 375.
B.? P. méton. Celui qui avait charge d'observer et d'interpréter les signes constituant les auspices et de conserver les règles de cet art. Synon. partiel de aruspice :
5. Ainsi Numa n'est à mes yeux qu'un méprisable jongleur, quand il feint d'avoir des entretiens secrets avec la nymphe Égérie, et quand, pour façonner les Romains à la servitude, il établit des pontifes, des augures et tous ces divers sacerdoces qui ont tenu le peuple de Rome dans la dépendance des grands, qui pendant long-tems pouvaient seuls être admis à ces fonctions. Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes,1796, p. 454.
6. Ces rois-prêtres étaient intronisés avec un cérémonial religieux. Le nouveau roi, conduit sur la cime du mont Capitolin, s'asseyait sur un siége de pierre, le visage tourné vers le midi. À sa gauche était assis un augure, la tête couverte de bandelettes sacrées et tenant à la main le bâton augural. Il figurait dans le ciel certaines lignes, prononçait une prière, et posant la main sur la tête du roi, il suppliait les dieux de marquer par un signe visible que ce chef leur était agréable. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 222.
Rem. Du temps même des Romains, la charge d'augure était tournée en dérision, d'où le mot attribué à Caton (repris par Cicéron) ,,Deux augures ne peuvent se regarder sans rire`` :
7. À Rome, on consultait les entrailles des victimes, trois cents ans encore après que Cicéron avait dit que deux augures ne pouvaient déjà plus se regarder sans rire. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 44.
? Mod., p. anal., iron. Personne qui se prétend en mesure de prédire l'avenir et d'avancer des prévisions dans un domaine particulier :
8. ... on m'a raconté que celui-ci [Jaurès] a cherché à convertir Buisson au socialisme en faisant appel à son bon c?ur et que ces deux augures eurent une discussion fort cocasse sur la manière de corriger les fautes de la société. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 242.
9. Tante Félicité parut un jour pour mesurer d'un ?il furtif la ceinture de la jeune femme. On inféra de cette mine abattue que Noémi était grosse. Mais un secret colloque avec Cadette, ? vieil augure qui présidait aux lessives ? la rassura. Dès lors elle crut politique de se tenir à l'écart, ne voulant, disait-elle, feindre d'approuver par sa présence une union monstrueuse, manigancée par les prêtres. Mauriac, Le Baiser au lépreux,1922, p. 172.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ogy:?] ou [?-]. Passy 1914, Dub. et Pt Lar. 1968 indiquent la prononc. avec [o] fermé. Passy note une durée mi-longue sur [o]. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. (Barbeau-Rodhe note comme Passy une durée mi-longue dans le cas de [o]). Harrap's 1963 admet uniquement la prononc. avec [?] ouvert. Pour [o] et [?], cf. augmenter et aussi V. Buben 1935, p. 54, § 44. 2. Hist. : [o] fermé pour la 1resyll. ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG; Fér. Crit. t. 1 1787 écrit augûre et signale que ,,Brébeuf, Rollin et l'ab. Guénée écrivent augur sans e [ce qui] est une mauvaise orthographe``.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Ca 1150 Antiq. « présage, divination » (Thèbes, éd. L. Constans, I, 1890, v. 2038 : Amphiaras manda li reis, Un arcevesque mout corteis : Cil esteit maistre de lor lei, Del ciel saveit tot le secrei; [...] De toz oiseaus sot le latin, Soz ciel n'aveit meillor devin [...] Mais li reis forment le conjure Que veir li die de l'augure); 1160 fig. (Wace, Rou, éd. Andresen III, 10124 ds T.-L. : Henris iert reis hastivement, Se mis augures ne me ment). II.? 1355 « prêtre dont la charge était d'observer le vol des oiseaux » (Bersuire, Tite-Live, ms. St Gen., fo1 rods Gdf. Compl. : Augur estoit celui prestre ou prophete qui la chose enqueroit). I empr. au lat. augurium « présage » (dep. Plaute, Asin., 263 ds TLL s.v., 1373, 64); fig. « prévision » (Cicéron, Tusc., 1, 33, ibid., 1375, 45). II empr. au lat. augur « prêtre chargé de faire des prédictions, en partic. d'apr. le vol des oiseaux » (Caton, Agr., 5, 4, ibid., 1366, 67). Le texte de 1213, Fets des Romains, 735, 8, cité par Flutre ds Romania, t. 65, p. 483 et avancé comme première attest. par certains dict., porte non augure mais augurreres, cas suj. de augureor « augureur ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 449. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 911, b) 1 008; xxes. : a) 409, b) 340.
BBG. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Divin. 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 454. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. ? Lacr. 1963. ? Lavedan 1964. ? Le Roux 1752. ? Perraud 1963.

AUGURE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Ca 1150 Antiq. « présage, divination » (Thèbes, éd. L. Constans, I, 1890, v. 2038 : Amphiaras manda li reis, Un arcevesque mout corteis : Cil esteit maistre de lor lei, Del ciel saveit tot le secrei; [...] De toz oiseaus sot le latin, Soz ciel n'aveit meillor devin [...] Mais li reis forment le conjure Que veir li die de l'augure); 1160 fig. (Wace, Rou, éd. Andresen III, 10124 ds T.-L. : Henris iert reis hastivement, Se mis augures ne me ment). II.? 1355 « prêtre dont la charge était d'observer le vol des oiseaux » (Bersuire, Tite-Live, ms. St Gen., fo1 rods Gdf. Compl. : Augur estoit celui prestre ou prophete qui la chose enqueroit). I empr. au lat. augurium « présage » (dep. Plaute, Asin., 263 ds TLL s.v., 1373, 64); fig. « prévision » (Cicéron, Tusc., 1, 33, ibid., 1375, 45). II empr. au lat. augur « prêtre chargé de faire des prédictions, en partic. d'apr. le vol des oiseaux » (Caton, Agr., 5, 4, ibid., 1366, 67). Le texte de 1213, Fets des Romains, 735, 8, cité par Flutre ds Romania, t. 65, p. 483 et avancé comme première attest. par certains dict., porte non augure mais augurreres, cas suj. de augureor « augureur ».

Augure au Scrabble


Le mot augure vaut 7 points au Scrabble.

augure

Informations sur le mot augure - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot augure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

augure

Les mots proches de Augure

AugeAugeAugéeAugetAugmentAugmentateur, triceAugmentatif, iveAugmentationAugmenterAuguratAugureAugureAugurerAugustal, aleAugusteAugusteAugustinsAugaAuganaugeAugeAugeAugeAugéAuge-Saint-MédardAugeaAuger-Saint-VincentAugeransAugèresAugerollesAugers-en-BrieAugerville-la-RivièreaugesAugèsAugevilleAugicourtAugignacAugireinAugiseyaugmentaugmentaaugmentaientaugmentaisaugmentaitaugmentantaugmentâtaugmentationaugmentationsaugmenteaugmentéaugmentéeaugmentéesaugmententaugmenteraugmenteraaugmenteraiaugmenteraientaugmenteraisaugmenteraitaugmenterasaugmentèrentaugmenterezaugmenterontaugmentésaugmentezaugmentionsaugmentons


Mots du jour


Crûment     Remesurer     Suffragant     Ululation     Négrillon, onne     Allégation     Farde     Choyer     Coureau     Flânier, ière     

Les citations avec le mot Augure


  1. Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  3. Lang réfléchit déjà au nombre de collèges Charles-Trenet et lycées François-Mitterrand qu'il va pouvoir inaugurer.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. De ce soupir que faut-il que j'augure?
    Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
    Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
    Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
    Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse


  5. De mars la verdure, - Mauvais augure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. L'ambition de réussir est presque toujours l'augure du succès.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  7. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  8. Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.

    Auteur : Milad Doueihi - Source : Pour un humanisme numérique (2011)


  9. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  10. La pie est, en Chine, un oiseau de bonne augure. Le pont qu'elles construisent lie le divin et l'homme.

    Auteur : He Yifu - Source : Le Voyage d'un peintre chinois en Bretagne (2002)


  11. Deux augures ne peuvent se regarder sans rire.

    Auteur : Cicéron - Source : De divinatione, II, 24


  12. La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


  13. A quoi songe-t-on après presque cinquante ans de vie commune quand survient une séparation qui augure le passage de la mort ?

    Auteur : Élise Fischer - Source : Les pommes seront fameuses cette année (2014)


  14. Défiez-vous de ceux qui vous disent en vous parlant d'une personne qui vous est chère: - je crains que un tel, ou une telle, ne soit bien malade. On n'est pas oiseau de mauvais augure sans s'y plaire un peu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  15. Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 9 septembre 1963


  16. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  17. Ils se regardaient, avec une solennité vaniteuse, un peu ridicule, à la façon de deux augures, de deux initiés.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  18. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  19. Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.

    Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


  20. La force ou la faiblesse de notre créance dépend plus de notre courage que de nos lumières. Tous ceux qui se moquent des augures, n'ont pas toujours plus d'esprit que ceux qui y croient.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Au demeurant, l'historien n'est pas un augure : modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  22. Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  23. Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.

    Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)


  24. J'en accepte l'augure et j'ose l'espérer.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste


  25. On doit bien augurer d'un homme qui choisit des amis vertueux.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Augure


  1. Je prends à bon augure de ce que la fortune nous rapproche du lieu où vous êtes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : ib. 65


  2. Soliman s'était fait reconnaître et inaugurer roi dans Bagdad

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 124


  3. La colonne rostrale, érigée dans Rome par les contemporains de Duillius, est sans doute une preuve de la victoire navale de Duilius ; mais la statue de l'augure Naevius, qui coupait un caillou avec un rasoir, prouvait-elle que Naevius avait opéré ce prodige ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.


  4. La joie des courtisans est un bon augure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 146


  5. Celui lieu devoit estre inauguré, c'est à dire consecré selon la science des augurs

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 57, verso.


  6. Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 347


  7. Le sénat ne pouvait s'assembler légalement que dans un lieu consacré par les augures, auquel on donnait pour cette raison le nom de temple

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 123


  8. Chose inaugurée estoit celle, ou fust lieux ou personne, qui aus diex consacrée et dediée touz jours perseveroit

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso.


  9. ...De ce soupir que faut-il que j'augure ? Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 3


  10. Je tire bon augure de cette réponse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 410


  11. Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augure

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 5


  12. Là-dessus, on augure favorablement de son salut

    Auteur : MASS. - Source : Impén.


  13. Les anciens demandèrent-ils jamais à l'augure dans quelle contrée il avait reçu le jour, sur quel chêne reposait l'oiseau fatidique qui leur annonçait une victoire ou une défaite ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26


  14. Nulle chose n'estoit faite [à Rome] ne à l'ostel ne à la bataille, se premierement elle ne fust augurée

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 69, verso.


  15. Les vers sacrez, les celestes augures, Les poincts couplez, les magiques figures

    Auteur : DU BELL. - Source : VII, 65, verso.


  16. Jamais pontife ne fut inauguré plus pompeusement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 72


  17. Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue : par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif ; Malherbe l'avait risqué ; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonner

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863


  18. Mon coeur, qui se soulève, en forme un noir augure

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 4


  19. Allez, Catilina ne craint pas les augures

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 3


  20. Lors li a dit li roys que il avoit en son courage que le diz augures trenchast avecque son raseur un challeuz à travers : Pren donques, dist-il, cest challeul

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 19, verso


  21. Quand les hommes augurent d'un jeune prince qu'il sera grand

    Auteur : MASS. - Source : Grand.


  22. Souventefois le ciel en ses augures De nos maux à venir crayonne les figures

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, II, 2


  23. Nous entendîmes un cri de mauvais augure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  24. Souvent, durant la nuit obscure, Un oiseau de mauvais augure, Nommé chat-huant ou hibou, Concerte avec un gros matou

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  25. Mon coeur même en conçut un malheureux augure

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1




Les mots débutant par Aug  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Augure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur augurePoèmes augureProverbes augure

La définition du mot Augure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Augure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Augure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.