La définition de Chargeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chargeur
Nature : s. m.
Prononciation : char-jeur
Etymologie : Charger.

Voir les citations du mot ChargeurSignification du mot Chargeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chargeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chargeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chargeur ?


La définition de Chargeur

Celui qui charge les marchandises sur la voiture ou dans un bateau.


Toutes les définitions de « chargeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARGEUR. n. m.
Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux. Chargeur de bois, Chargeur de charbon. Adjectivement, Commissionnaire chargeur, Celui qui se charge de l'expédition des marchandises par bateau. En termes de Commerce maritime, il désigne Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison. En termes d'Artillerie navale, il désigne Celui qui charge une pièce. En termes d'Art militaire, il désigne le Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide.

Littré

CHARGEUR (char-jeur) s. m.
  • 1Celui qui charge les marchandises sur la voiture ou dans un bateau.
  • 2Man?uvre dont l'emploi consiste à charger les autres ouvriers.
  • 3Celui qui procure aux rouliers des marchandises pour charger leurs voitures.
  • 4Celui à qui appartient la cargaison d'un navire, celui qui l'a frété.
  • 5Dans l'artillerie de mer, le premier servant de droite en parlant d'une bouche à feu.
  • 6Ouvrier qui entretient un fourneau de forge.
  • 7 Adjectivement. Commissionnaire-chargeur, celui qui expédie des marchandises par bateau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARGEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Manouvriers de bras, fossieurs, cargueurs, Rec. des monum. inéd. de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARGEUR, s. m. (Commerce.) est celui à qui appartiennent les marchandises dont un vaisseau est chargé. (G)

* Chargeur, (Commerce de bois.) c'est l'officier de ville qui veille sur les chantiers, à ce que le bois soit mesuré, soit dans la membrure, soit à la chaîne, selon sa qualité, & qu'il y soit bien mesuré.

Chargeur, (Artillerie.) Voyez Charge.

* Chargeur, (Architecture, ?conom. rust. & art méchan.) c'est un ouvrier dont la fonction est de distribuer à d'autres des charges ou fardeaux.

* Chargeur ; c'est le nom qu'on donne dans les grosses forges aux ouvriers dont la fonction est d'entretenir le fourneau toûjours en fonte, en y jettant, dans des tems marqués, les quantités convenables de mine, de charbon, & de fondans. Voyez Grosses forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

chargeur \?a?.???\ masculin (pour une femme, on dit : chargeuse)

  1. (Industrie minière) Ouvrier aux tailles qui charge le charbon dans les wagonets qui l'emportent, par les galeries de roulage, vers le puits d'extraction.

Nom commun 1 - français

chargeur \?a?.???\ masculin

  1. Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux.
    • Chargeur de bois, chargeur de charbon.
  2. (Transport maritime) Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison.
  3. (Artillerie navale) Celui qui charge une pièce.
  4. (Militaire) Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide ou aux pistolets.
  5. (Électricité) Transformateur et câble électriques, destiné à charger la batterie de certains appareils.
  6. (Électricité) Appareil destiné à charger des piles rechargeables (accumulateurs).
  7. (Travaux publics) Engin de travaux publics, sur pneus, équipé d'un godet et spécialisé pour le chargement et la manutention des produits pulvérulents.
    • Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle [?]. (Dominique Louppe & ?Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, page 688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARGEUR, subst. masc.

I.? [Désigne une pers.]
A.? Ouvrier qui charge des marchandises ou matériaux divers. Chargeur de charbon, chargeur mécanique, appareil auto-chargeur :
1. [Dans une carrière] le nombre de chargeurs est proportionnel à celui des piocheurs, dont ils ont à enlever les déblais... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 926.
2. Au porteur des petites installations du Forez, dont le sort a tant ému le chevalier de Grignon, s'est substitué un peu partout le chargeur-traîneur; celui-ci entasse le charbon abattu dans un chariot, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 166.
? Spéc., MAR. MARCHANDE. Expéditeur de la marchandise; celui qui a la responsabilité juridique du chargement :
3. C'est le fret au sens propre, qui ne comprend que le transport maritime de la marchandise rendue en cale et arrimée au départ, aux frais et risques du chargeur, et reprise en cale à l'arrivée. M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 54.
B.? Spécialiste qui introduit un matériau préparé dans un logement approprié.
1. ARM. Homme qui charge une pièce d'artillerie :
4. Dimanche 18 juillet. Non, jamais, jamais, je crois, on n'a vu un duel aussi risible, aussi ridicule, aussi grandement ironique, que ce duel d'un ministre de la guerre, avec comme chargeur de pistolets, l'homme de l'artillerie,... E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 586.
2. TECHNOL. Ouvrier qui charge un four :
5. [Jordan] : ? ... Six chargeurs en haut, huit fondeurs en bas, et des chefs... sont sans cesse là, jour et nuit, en deux équipes, à s'occuper des aliments qu'on lui fournit [au haut fourneau], des matières qu'il rend, pris de crainte à ses moindres dérangements de corps... Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 156.
II.? [Désigne une machine, un dispositif]
A.? Rare. Machine servant à charger des marchandises sur quelque chose. Synon. chargeuse :
6. Les chargeurs de fourrages que l'on accroche derrière un véhicule, ramassent automatiquement le fourrage qui est étalé à la surface du sol et le chargent sur le-dit véhicule. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 207.
B.? Dispositif permettant d'approvisionner divers appareils.
1. ARM. ,,Dispositif permettant d'introduire plusieurs cartouches à la fois dans le magasin d'une arme à feu`` (Davau-Cohen 1972). Révolver à chargeurs, vider son chargeur. ? On peut pas laisser perdre les cartouches, dit Chasseriau. ? Il t'en reste beaucoup? ? Deux chargeurs (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 191).
2. ÉLECTR. Appareil servant à recharger une batterie d'accumulateurs. Chargeur de batterie.
3. PHOT. ,,Conditionnement adapté à un type d'appareil de prise de vue, de reproduction ou de projection, assurant un chargement et un défilement automatiques. Le conditionnement est étanche dans le cas d'emploi d'un film vierge`` (Mauge 1972) :
7. En tout huit appareils « de poche » ont été testés : sept d'entre-eux sont des Kodak Instamatic, le huitième est un Revue 202 Prinz (voir le tableau). Ils nécessitent des pellicules d'un format particulier montées sur des chargeurs « cassettes ». Négatifs et diapositives ont des dimensions réduites : 13 X 17 mm. Que choisir,oct. 1973, p. 33, col. 1.
Prononc. et Orth. : [?a? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1332 chargeeur « celui qui charge des marchandises » (Compte d'Odart de Laigny, Archives du Nord KK 3a, fo165 vods Gdf. Compl.); b) 1495 « celui qui charge une arme à feu » (F. Danjou, L. Cimber, Archives curieuses..., I, 377 ds IGLF); c) 1753 mar. « négociant » (Encyclop. t. 2); 2. 1890 arm. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de charger*; suff. -eur2*. Lat. médiév. carcator « celui qui charge » (1209, Recueil des actes des comtes de Ponthieu [Picardie], Paris, éd. C. Brunel, 1930, p. 293, cité par Bambeck ds Mél. Wartburg, II, 1968, p. 214). Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexicalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 214.

CHARGEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1332 chargeeur « celui qui charge des marchandises » (Compte d'Odart de Laigny, Archives du Nord KK 3a, fo165 vods Gdf. Compl.); b) 1495 « celui qui charge une arme à feu » (F. Danjou, L. Cimber, Archives curieuses..., I, 377 ds IGLF); c) 1753 mar. « négociant » (Encyclop. t. 2); 2. 1890 arm. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de charger*; suff. -eur2*. Lat. médiév. carcator « celui qui charge » (1209, Recueil des actes des comtes de Ponthieu [Picardie], Paris, éd. C. Brunel, 1930, p. 293, cité par Bambeck ds Mél. Wartburg, II, 1968, p. 214).

Chargeur au Scrabble


Le mot chargeur vaut 14 points au Scrabble.

chargeur

Informations sur le mot chargeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chargeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chargeur

Les mots proches de Chargeur

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Entre-happer (s')     Solipède     Panorama     Dévorer     Obtusement     Dekkelé     Tournebride     Engarde     Flexion     Biffé, ée     

Les citations avec le mot Chargeur


  1. Je viens de Barcelone et j'ai déménagé autant de fois que le nombre de coups dans le chargeur d'un Beretta 92 : quinze.

    Auteur : Ingrid Astier - Source : Angle mort (2013)


  2. L'arme était accrochée au mur, à la tête du lit de Victor. Il y avait un chargeur complet dans un tiroir de la chambre aux outils.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


Les citations du Littré sur Chargeur


  1. Il en portoit les armoiries en faulx escu ou chargeure sur les siennes, que les dits mauvais blasonneurs appellent sur le tout

    Auteur : CARL. - Source : III, 2


  2. Quand le navire est sous la charge, comme on ne connaît point l'estivage des marchandises de volume, on accumule sans ordre et sans arrangement tout ce que les chargeurs apportent ; et, pour faire un meilleur nolis, on charge souvent outre mesure, et jusqu'au milieu du mât

    Auteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le com. de la mer Noire, II, 218, 1787


  3. Chaque demi-batterie de 8 fours est servie par 8 hommes : 1 chauffeur, 2 chargeurs, 1 tamponneur, 4 déluteurs

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, p. 784


  4. Plusieurs compagnons d'icelle artillerie, comme canoniers, chargeurs, cartiers, aydes, boutefeux

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 156, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  5. Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 250




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chargeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chargeurPoèmes chargeurProverbes chargeur

La définition du mot Chargeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chargeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chargeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.