La définition de Chargeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chargeur
Nature : s. m.
Prononciation : char-jeur
Etymologie : Charger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chargeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chargeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chargeur ?
La définition de Chargeur
Celui qui charge les marchandises sur la voiture ou dans un bateau.
Toutes les définitions de « chargeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux. Chargeur de bois, Chargeur de charbon. Adjectivement, Commissionnaire chargeur, Celui qui se charge de l'expédition des marchandises par bateau. En termes de Commerce maritime, il désigne Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison. En termes d'Artillerie navale, il désigne Celui qui charge une pièce. En termes d'Art militaire, il désigne le Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide.
Littré
- 1Celui qui charge les marchandises sur la voiture ou dans un bateau.
- 2Man?uvre dont l'emploi consiste à charger les autres ouvriers.
- 3Celui qui procure aux rouliers des marchandises pour charger leurs voitures.
- 4Celui à qui appartient la cargaison d'un navire, celui qui l'a frété.
- 5Dans l'artillerie de mer, le premier servant de droite en parlant d'une bouche à feu.
- 6Ouvrier qui entretient un fourneau de forge.
- 7 Adjectivement. Commissionnaire-chargeur, celui qui expédie des marchandises par bateau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHARGEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Manouvriers de bras, fossieurs, cargueurs
, Rec. des monum. inéd. de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 160.
Encyclopédie, 1re édition
CHARGEUR, s. m. (Commerce.) est celui à qui appartiennent les marchandises dont un vaisseau est chargé. (G)
* Chargeur, (Commerce de bois.) c'est l'officier de ville qui veille sur les chantiers, à ce que le bois soit mesuré, soit dans la membrure, soit à la chaîne, selon sa qualité, & qu'il y soit bien mesuré.
Chargeur, (Artillerie.) Voyez Charge.
* Chargeur, (Architecture, ?conom. rust. & art méchan.) c'est un ouvrier dont la fonction est de distribuer à d'autres des charges ou fardeaux.
* Chargeur ; c'est le nom qu'on donne dans les grosses forges aux ouvriers dont la fonction est d'entretenir le fourneau toûjours en fonte, en y jettant, dans des tems marqués, les quantités convenables de mine, de charbon, & de fondans. Voyez Grosses forges.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
chargeur \?a?.???\ masculin (pour une femme, on dit : chargeuse)
- (Industrie minière) Ouvrier aux tailles qui charge le charbon dans les wagonets qui l'emportent, par les galeries de roulage, vers le puits d'extraction.
Nom commun 1 - français
chargeur \?a?.???\ masculin
- Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux.
- Chargeur de bois, chargeur de charbon.
- (Transport maritime) Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison.
- (Artillerie navale) Celui qui charge une pièce.
- (Militaire) Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide ou aux pistolets.
- (Électricité) Transformateur et câble électriques, destiné à charger la batterie de certains appareils.
- (Électricité) Appareil destiné à charger des piles rechargeables (accumulateurs).
-
(Travaux publics) Engin de travaux publics, sur pneus, équipé d'un godet et spécialisé pour le chargement et la manutention des produits pulvérulents.
- Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle [?]. ? (Dominique Louppe & ?Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, page 688)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHARGEUR, subst. masc.
Chargeur au Scrabble
Le mot chargeur vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot chargeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chargeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chargeur
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Entre-happer (s') Solipède Panorama Dévorer Obtusement Dekkelé Tournebride Engarde Flexion Biffé, ée
Les citations avec le mot Chargeur
- Je viens de Barcelone et j'ai déménagé autant de fois que le nombre de coups dans le chargeur d'un Beretta 92 : quinze.Auteur : Ingrid Astier - Source : Angle mort (2013)
- L'arme était accrochée au mur, à la tête du lit de Victor. Il y avait un chargeur complet dans un tiroir de la chambre aux outils.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
Les citations du Littré sur Chargeur
- Il en portoit les armoiries en faulx escu ou chargeure sur les siennes, que les dits mauvais blasonneurs appellent sur le toutAuteur : CARL. - Source : III, 2
- Quand le navire est sous la charge, comme on ne connaît point l'estivage des marchandises de volume, on accumule sans ordre et sans arrangement tout ce que les chargeurs apportent ; et, pour faire un meilleur nolis, on charge souvent outre mesure, et jusqu'au milieu du mâtAuteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le com. de la mer Noire, II, 218, 1787
- Chaque demi-batterie de 8 fours est servie par 8 hommes : 1 chauffeur, 2 chargeurs, 1 tamponneur, 4 déluteursAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, p. 784
- Plusieurs compagnons d'icelle artillerie, comme canoniers, chargeurs, cartiers, aydes, boutefeuxAuteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 156, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeursAuteur : M. DU BELL. - Source : 250
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chargeur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chargeur
Poèmes chargeur
Proverbes chargeur
La définition du mot Chargeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chargeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chargeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.