Définition de « radiophonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiophonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiophonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiophonique et répondre à la question quelle est la définition de radiophonique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.dj?.f?.nik) radiophonique (mf)

  • (ucf|relatif) à la radiophonie.

  • Qui est diffusé grace à la radiophonie. - Une dictée radiophonique de la Francophonie est organisée chaque année par l’Ambassade de France au Cameroun. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « radiophonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIOPHONIQUE, adj.

    A. ? RADIOTECHN. Relatif à la radiophonie ou à la radiodiffusion. Domaine radiophonique; troubles radiophoniques.Elle a encore sorti de son sac un crayon bleu et un magazine qui donnait les programmes radiophoniques de la semaine. Avec beaucoup de soin, elle a coché une à une presque toutes les émissions. Comme le magazine avait une douzaine de pages, elle a continué ce travail méticuleusement pendant tout le repas (Camus, Étranger, 1942, p. 1155).Ni bruitage ni symphonie, la musique concrète démontrait facilement son efficacité dramatique, son intérêt radiophonique. Nos avions fictifs, nos autos figurées, nos cris synthétiques étaient juste assez surréalistes pour rendre le réel dans une sonorité suffisamment violente (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 79).
    ? Émission radiophonique. Émission d'un rayonnement ou encore d'ondes radioélectriques. En 1930 et 1931, un ingénieur américain Karl Janski, en étudiant les parasites atmosphériques découvrit une source d'émission radiophonique dont l'intensité variait à chaque tour de la Terre elle-même (Neyron1970, s.v. radio-astronomie).
    ? [P. méton., p. allus. au trac, à la gêne que l'on peut éprouver en parlant à la radio] Nous avions hâte de dissimuler notre crise de timidité radiophonique (Colette, Fanal, 1949, p. 92).
    B. ? Qui s'exprime ou qui s'exerce au moyen de la radiophonie ou de la radio(diffusion). Journal radiophonique; journaliste radiophonique:
    Moyens d'information. ? Certains (...) sont les mêmes que pour la presse écrite: ? rédacteurs extérieurs (...), correspondants à l'étranger; ? agences d'information. D'autres sont spéciaux à la presse radiophonique: ? service d'écoute radiophonique (centres récepteurs); ? radioreportages et enregistrement sonore des événements... Quillet1965.
    Prononc.: [?adj?f?nik]. Étymol. et Hist. 1880 effets radiophoniques (C.r. de l'Ac. des sc., t. 91, p. 931). Dér. de radiophonie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    radiophonique \?a.dj?.f?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la radiophonie.
    2. Qui est diffusé grâce à la radiophonie.
      • Au cours d'une émission radiophonique en 1980, Duras universalise cette vue :
        Il y a une gloire du subissement chez la femme, mais que beaucoup de femmes nient.
        (Christiane Blot-Lagardère, De Césarée à « Roma », Marguerite Duras dans les forêts de Racine, dans Les lectures de Marguerite Duras, sous la direction de Alexandra Saemmer & Stéphane Patrice, Presses universitaires de Lyon, 2005, page 20)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « radiophonique »

    Mot dérivé de radiophonie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIOPHONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1880 effets radiophoniques (C.r. de l'Ac. des sc., t. 91, p. 931). Dér. de radiophonie*; suff. -ique*.

    radiophonique au Scrabble


    Le mot radiophonique vaut 26 points au Scrabble.

    radiophonique

    Informations sur le mot radiophonique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiophonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiophonique

    Les rimes de « radiophonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de radiophonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de diastoliques      Rimes de biomécanique      Rimes de psychotique      Rimes de apologétiques      Rimes de arthritique      Rimes de gothiques      Rimes de statique      Rimes de stoïque      Rimes de acrobatiques      Rimes de antihistaminiques      Rimes de Martinique      Rimes de laryngologique      Rimes de cryptiques      Rimes de homérique      Rimes de néo-helléniques      Rimes de astiquent      Rimes de opothérapiques      Rimes de tragiques      Rimes de économique      Rimes de anatomiques      Rimes de transocéanique      Rimes de stick      Rimes de asiatique      Rimes de dynamiques      Rimes de allégorique      Rimes de ibérique      Rimes de briquent      Rimes de antitétanique      Rimes de anti-soviétique      Rimes de fantasmagorique      Rimes de orgastique      Rimes de publique      Rimes de punique      Rimes de encyclopédique      Rimes de psychotechnique      Rimes de électrostatique      Rimes de édénique      Rimes de anti-asthmatique      Rimes de mi-tragique      Rimes de anthropologique      Rimes de américano-britannique      Rimes de toniques      Rimes de psychanalytiques      Rimes de mésodermiques      Rimes de analogique      Rimes de comiques      Rimes de thématiques      Rimes de splénique      Rimes de Gellik      Rimes de périphériques     

    Mots du jour

    diastoliques     biomécanique     psychotique     apologétiques     arthritique     gothiques     statique     stoïque     acrobatiques     antihistaminiques     Martinique     laryngologique     cryptiques     homérique     néo-helléniques     astiquent     opothérapiques     tragiques     économique     anatomiques     transocéanique     stick     asiatique     dynamiques     allégorique     ibérique     briquent     antitétanique     anti-soviétique     fantasmagorique     orgastique     publique     punique     encyclopédique     psychotechnique     électrostatique     édénique     anti-asthmatique     mi-tragique     anthropologique     américano-britannique     toniques     psychanalytiques     mésodermiques     analogique     comiques     thématiques     splénique     Gellik     périphériques     


    Les citations sur « radiophonique »

    1. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


    Les citations sur radiophonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiophonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiophonique »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiophonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radiophonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiophonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiophonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiophonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiophonique     Citation sur radiophonique   Poèmes radiophonique   Proverbes radiophonique   Rime avec radiophonique    Définition de radiophonique  


    Définition de radiophonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiophonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiophonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:27:18