Définition de « invisible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invisible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Invisible et répondre à la question quelle est la définition de invisible ?
Une définition simple : invisible (mf)
Définitions de « invisible »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVISIBLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
invisible \??.vi.zibl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
- Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. ? (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
- Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! ? (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
-
(Figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver.
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
- C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
- Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
(Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n'est pas connu.
- Jusqu'ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d'eau ? comme les sécheresses ou les inondations ? car ce sont des événements que l'on peut observer. La qualité de l'eau, elle, reste une question invisible. ? (Justine Guitton-Boussion, L'impact de la pollution de l'eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles à l'œil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Il signifie, au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui. Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi des Choses qu'on vient de voir, de toucher et qu'on ne peut plus retrouver. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.
Littré
-
1Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue.
Ô Éternel, veillez sur elle [la fille de la reine d'Angleterre, délaissée en une ville ennemie]?; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau?
, Bossuet, Reine d'Angl.Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole? descendez maintenant, ô feu invisible?; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des c?urs les remplissent d'une ardeur céleste
, Bossuet, la Vallière.Parlez dans les c?urs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même
, Bossuet, Anne de Gonz.Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature
, Fléchier, Lamoig.Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante
, Racine, Brit. I, 1.Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote?: c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côté
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 109, dans POUGENS.Dieu t'a fait pour l'aimer, et non pour le comprendre?; Invisible à tes yeux, qu'il règne dans ton c?ur
, Voltaire, Henr. VII.Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768.C'est le signe visible [mettre la main sur son c?ur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible
, Voltaire, Amabed, 2e lett. Adaté.Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal
, Raynal, Hist. phil. VIII, 24.S. m. L'invisible, ce qui n'est pas visible.
Il [Pégase] hennissait vers l'invisible
, Hugo, Chansons des bois et des rues, Pégase. -
2 Fig. Qui se cache, qui ne se laisse point voir.
Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible
, Racine, Esth. I, 3.Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles
, Voltaire, Zaïre, I, 3.Familièrement. Être invisible, ne se faire voir, ne recevoir que rarement.
Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
3Devenir invisible, disparaître subitement sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible.
On dit dans le même sens qu'un objet est devenu invisible, quand, venant de le voir ou de le toucher, on ne peut plus le retrouver.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles
, Alebrand, f° 1.
XIVe s. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues
, H. de Mondeville, f° 64.
XVe s. Et parmi celle humanité, Que Dieu, qui estoit invisibles, Prist, se fist il à nous visibles
, Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 405.
Encyclopédie, 1re édition
INVISIBLE, adj. (Gramm.) qui échappe à la vûe, ou par sa nature, ou par la petitesse de ses parties, ou par sa distance ; les substances spirituelles sont invisibles ; les particules de l'air sont invisibles ; les corps nous deviennent invisibles à force de s'éloigner. Si une chose n'a point été sensible, on n'en a nulle idée représentative. Une question difficile à résoudre, c'est si les aveugles ont des idées représentatives, & où ils les ont, & comment ils les ont. Il semble que l'idée représentative d'un objet entraîne l'idée de limite ; & celle de limite, l'idée de couleur. L'aveugle voit-il les objets dans sa tête ou au bout de ses doigts ?
Invisibles, s. m. pl. (Théolog.) est le nom qu'on donne à quelques rigides confessionistes, & aux sectateurs d'Osiander, de Flactius-Illyricus & de Swerkfeld, qui croyoient qu'il n'y a point d'Eglise visible. Les freres de la Roze-Croix ont été aussi appellés invisibles. Prateole, invisib. Florimont de Raimond, liv. II. chap. xvj. &c. Voyez Confessionistes. (H)
Étymologie de « invisible »
Provenç. invisible, envesible?; espagn. invisible?; ital. invisibile?; du lat. invisibilis, de in? 1, et visibilis, visible.
- Du latin invisibilis.
invisible au Scrabble
Le mot invisible vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot invisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invisible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « invisible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de invisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de retirable Rimes de préalables Rimes de lavables Rimes de infréquentables Rimes de imprononçables Rimes de inassurable Rimes de ressemblent Rimes de informulables Rimes de pardonnable Rimes de mutable Rimes de insatiable Rimes de navigables Rimes de troubles Rimes de intimidable Rimes de impitoyables Rimes de indéfrisables Rimes de raisonnables Rimes de incompréhensible Rimes de indiscernables Rimes de récupérables Rimes de incombustibles Rimes de misérables Rimes de désirable Rimes de manipulable Rimes de indubitables Rimes de buvable Rimes de inéluctable Rimes de imparable Rimes de méconnaissables Rimes de crédible Rimes de appréciable Rimes de indémodables Rimes de dirigeables Rimes de transmissibles Rimes de présentable Rimes de indéfrisable Rimes de bibles Rimes de éligibles Rimes de submersible Rimes de impressionnables Rimes de disponible Rimes de immeubles Rimes de indivisibles Rimes de escamotables Rimes de fréquentables Rimes de insoutenable Rimes de consultable Rimes de co-responsable Rimes de soupçonnable Rimes de co-responsableMots du jour
retirable préalables lavables infréquentables imprononçables inassurable ressemblent informulables pardonnable mutable insatiable navigables troubles intimidable impitoyables indéfrisables raisonnables incompréhensible indiscernables récupérables incombustibles misérables désirable manipulable indubitables buvable inéluctable imparable méconnaissables crédible appréciable indémodables dirigeables transmissibles présentable indéfrisable bibles éligibles submersible impressionnables disponible immeubles indivisibles escamotables fréquentables insoutenable consultable co-responsable soupçonnable co-responsable
Les citations sur « invisible »
- Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)
- Sa révolte est silencieuse, inaudible, presque invisible. Mais elle est là. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865
- Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française. Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- La poésie est une partition, elle rend compte de la musique des choses invisibles... de la nuit, du vent, de la nostalgie.Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Venir au monde (2009)
- ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)
- Rien de grand ne se fait sans l'idée fixe, ce clou à transpercer l'invisible.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- En documentaire ce qui compte c'est le moment. Vous devez attendre. Les suivre, et les filmer. Mais ultimement vous devez devenir invisible, transparent ; devenir une partie de la situation et qu'on ne vous voit pasAuteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.
- Le plaisir de devenir un duo indivisible, invisible, indénouable, insanctionnable, est un des plus beaux trait de l'amour.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Le mariage est encore la meilleure façon pour une femme de devenir invisible.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- C'est dans le silence que l'invisible fait son chemin.Auteur : Georges Haldas - Source : Paroles nuptiales (2005)
- Les doigts sur les vitres
Laissent des traces sur elles;
Les doigts sur le corps
En laissent d'invisibles.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Le pire dans la plus grande affliction, c'est qu'elle est invisible à tous sauf à celui qu'elle habite.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- On devrait pouvoir écrire tout un roman dont le subjonctif présent serait l'âme invisible, serait ce que la lumière est pour la peinture.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journaux et cahiers de notes
- Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s'en souviendra jamais, parce que ces gens-là n'ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l'échelle et qui travaillent gratuitement.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- L'invisible ... ce n'est pas la disparition, mais la délivrance du nuisible.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Un rêve fait à Mantoue (1980)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
Les mots proches de « invisible »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « invisible»
Les synonymes de invisible :- 1. absent
2. manquant
3. défaillant
4. disparu
5. parti
6. éloigné
7. évanoui
8. évaporé
9. excusé
10. discret
11. réservé
12. secret
13. délicat
14. retenu
15. modéré
16. modeste
17. sobre
18. distingué
19. feutré
20. poli
21. silencieux
22. prudent
23. discrète
24. réservée
25. secrète
26. délicate
27. retenue
28. modérée
29. distinguée
30. feutrée
31. polie
32. silenci
synonymes de invisible
Fréquence et usage du mot invisible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « invisible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invisible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Invisible ?
Citations invisible Citation sur invisible Poèmes invisible Proverbes invisible Rime avec invisible Définition de invisible
Définition de invisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot invisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
