La définition de Émigration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émigration
Nature : s. f.
Prononciation : é-mi-gra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. emigrationem, de emigrare, émigrer.

Voir les citations du mot ÉmigrationSignification du mot Émigration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émigration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émigration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émigration ?


La définition de Émigration

Action d'émigrer, de quitter son pays. L'émigration des Allemands en Californie. L'émigration causée par la Révolution, par la révocation de l'édit de Nantes. Si M. Dandré a lu l'ouvrage d'un politique qui en vaut bien un autre, J. J.


Toutes les définitions de « Émigration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMIGRATION. n. f.
Action d'émigrer ou quelquefois le Fait d'être émigré. Les émigrations se multiplièrent, malgré les défenses de l'autorité. Pendant son émigration. Absolument, il s'est dit de l'Émigration qui se produisit pendant la Révolution française. Durant l'Émigration.

Littré

ÉMIGRATION (é-mi-gra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'émigrer, de quitter son pays. L'émigration des Allemands en Californie. L'émigration causée par la Révolution, par la révocation de l'édit de Nantes. Si M. Dandré a lu l'ouvrage d'un politique qui en vaut bien un autre, J. J. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots?: Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues, Mirabeau, dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791. Les lois les plus tyranniques sur les émigrations n'ont jamais eu d'autre effet que de pousser le peuple à émigrer, contre le v?u de la nature, le plus impérieux de tous, qui l'attache à son pays, Mirabeau, ib. p. 415.

    Absolument. L'ensemble des personnes qui quittèrent la France pendant la Révolution française.

  • 2 Terme de zoologie. Passage annuel et régulier de certains animaux d'une contrée dans une autre. Avec des bateaux faits et cousus, pour ainsi dire, comme des outres, ils [les Esquimaux] suivent les colonies des harengs dans toutes leurs émigrations du pôle, Raynal, Hist. phil. XVII, 6.

REMARQUE

Émigration n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835. Il n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émigration \e.mi.??a.sj??\ féminin

  1. Action d'émigrer ; fait d'être émigré.
    • La marouette, qu'il est impossible de confondre avec aucun des genres voisins, est un oiseau de passage dont l'émigration périodique et régulière commence et finit chaque année avec celle des cailles, et dure deux mois environ, de la mi-août à la mi-octobre. (Alphonse Toussenel, Le monde des oiseaux: ornithologie passionnelle, Paris : Librairie phalanstérienne, 1853, p. 350)
    • Il faut que la misère des Islandais soit bien grande pour les déterminer à émigrer. L'émigration islandaise a commencé en 1870, sous l'impulsion de M. Olafsson, journaliste radical et membre du parlement de Reykjavik. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 27)
    • Ils auraient alors passé de l'Ouest à l'Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l'émigration humaine. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
    • La grande majorité des juifs étant irrédentiste et n'entendant nullement subir le joug germanique aussitôt après le traité de Francfort, un grand mouvement d'émigration se dessina. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Absolument) (Histoire) Fuite des aristocrates à l'étranger qui se produisit pendant la Révolution française.
    • Sa Seigneurie monsieur le duc d'Hérouville, un fruit de l'automne matrimonial du dernier gouverneur de Normandie, est né pendant l'émigration, en 1796, à Vienne. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le marquis de Carnavant, ce noble qui, selon la chronique scandaleuse de la ville, avait connu intimement la mère de Félicité, venait, en effet, de temps à autre rendre visite aux époux. Les méchantes langues prétendaient que madame Rougon lui ressemblait. C'était un petit homme, maigre, actif, alors âgé de soixante-quinze ans, dont cette dernière semblait avoir pris, en vieillissant, les traits et les allures. On racontait que les femmes lui avaient dévoré les débris d'une fortune déjà fort entamée par son père au temps de l'émigration. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 90)
  3. (Par extension) (Péjoratif) Ensemble de ces aristocrates eux-mêmes.
    • Mais tous les actes du gouvernement royal ne furent qu'une réaction aussi niaise que violente contre le passé; l'émigration traita la France en pays conquis; l'ancien régime brava avec une ineptie digne du délire de Coblentz tous les intérêts et les sentiments nationaux. (Théophile Lavallée, Histoire des français: depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830, Paris : J. Hetzel & Paulin, 1841, 3e éd., vol.4, p.535)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMIGRATION, subst. fém.

A.? Action de quitter son pays, sa région pour des raisons économiques, politiques, religieuses. Anton. immigration.Le pis est que l'instruction, vous savez! la fameuse instruction qui devait sauver tout, active cette émigration, cette dépopulation des campagnes, en donnant aux enfants une vanité sotte et le goût du faux bien-être (Zola, Terre,1887, p. 152).Envisagée dans ses causes, l'émigration, c'est-à-dire l'abandon du pays d'origine en vue d'une installation plus ou moins durable dans un pays étranger (...) peut être due à des raisons d'ordre politique, religieuse ou économique (Conf. soc. de Madrid,mars 1924, p. 50):
1. La résistance des réformés, surtout dans les communautés compactes du Midi, irrita les convertisseurs. On passa insensiblement à des procédés plus rudes. Les protestants répondirent par l'émigration. D'autres, en Dauphiné, dans les Cévennes, vieux foyers de la Réforme, prirent les armes. Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 233.
? P. méton. Ensemble des personnes qui émigrent :
2. L'émigration italienne antifasciste, qui compte elle aussi beaucoup d'intellectuels, est presque tout entière réfugiée en France. La Civilisation écrite,1939, p. 3806.
? En partic. [Hist. de la Révolution fr.] Exil volontaire des membres de l'aristocratie après la chute de la royauté. Qu'on ne pense point qu'il conseille l'émigration; qu'on ne le soupçonne pas d'attaquer une révolution qu'il a lui-même sollicitée (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 413).
? P. méton. Temps durant lequel l'exil s'est déroulé. Madame Vigée-Lebrun conte dans ses mémoires que, pendant l'émigration, (...) elle prenait place à la grande table autour de laquelle (...) des dames de la cour faisaient de la tapisserie (France, Pt Pierre,1918, p. 142).
B.? ZOOL. [Pour certaines espèces animales] Action de changer de contrée selon les saisons. Synon. usuel migration.
? En partic. [En parlant des abeilles] Action d'essaimer. Il [l'apiculteur] empêche ou restreint l'essaimage, il réunit ou divise les colonies, il dirige l'émigration des royaumes (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 63).
Prononc. et Orth. : [emig?asj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Comparez émigration (avec 1 seul m) et immigration (avec 2 m). Étymol. et Hist. 1. 1752 « action de quitter son pays » (Argenson, Journ., VII, p. 251 ds Brunot t. 6, p. 174, note 4); 2. 1778 « migration d'animaux » (Raynal, Hist. philos., XVII, 6 ds Littré). Empr. au lat. class.emigratio de même sens. Fréq. abs. littér. : 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 370, b) 666; xxes. : a) 240, b) 208. Bbg. Gohin 1903, p. 260, 343. ? Quem. Fichier.

ÉMIGRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1752 « action de quitter son pays » (Argenson, Journ., VII, p. 251 ds Brunot t. 6, p. 174, note 4); 2. 1778 « migration d'animaux » (Raynal, Hist. philos., XVII, 6 ds Littré). Empr. au lat. class.emigratio de même sens.

Émigration au Scrabble


Le mot Émigration vaut 12 points au Scrabble.

emigration

Informations sur le mot emigration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émigration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emigration

Les mots proches de Émigration

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Rendre     Pontife     Luth     Rétrospection     Poulangis     Extinction     Participe     Écharde     Non     Parenchymateux, euse     

Les citations avec le mot Émigration


  1. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  2. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  3. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  4. La migration, c'est les oiseaux qui volent. L'émigration, c'est les Arabes qui volent.

    Auteur : Les Inconnus - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Émigration


  1. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  2. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er mars 1765


  3. Depuis que la terre est hérissée de remparts bordés d'artillerie, ces grandes émigrations [des peuples barbares] ne sont plus à craindre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  4. Avec des bateaux faits et cousus, pour ainsi dire, comme des outres, ils [les Esquimaux] suivent les colonies des harengs dans toutes leurs émigrations du pôle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6


  5. Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. Deros, 1852, t. I, p. 192


  6. La barbarie de la loi qu'on vous propose est la plus haute preuve de l'impraticabilité d'une loi sur l'émigration

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 402


  7. Les lois les plus tyranniques sur les émigrations n'ont jamais eu d'autre effet que de pousser le peuple à émigrer, contre le voeu de la nature, le plus impérieux de tous, qui l'attache à son pays

    Auteur : MIRAB. - Source : ib. p. 415


  8. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues

    Auteur : MIRAB. - Source : dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791


  9. Cette émigration étrangère, qui coule sans cesse dans leur population de toutes les parties de l'Europe, ne détruira-t-elle pas à la longue l'homogénéité de leur race [États-Unis] ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Conclusion, États-Unis.




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émigration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmigrationPoèmes ÉmigrationProverbes Émigration

La définition du mot Émigration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émigration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émigration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.