La définition de Découronner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découronner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kou-ro-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et couronne.

Voir les citations du mot DécouronnerSignification du mot Découronner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découronner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découronner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découronner ?


La définition de Découronner

Ôter la couronne.


Toutes les définitions de « découronner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOURONNER. v. tr.
Dégarnir d'une couronne. Un roi découronné. Il s'emploie surtout au figuré, en parlant d'Objets dont la cime a été enlevée. Le vent a découronné cet arbre. Le temps a découronné cet édifice.

Littré

DÉCOURONNER (dé-kou-ro-né) v. a.
  • 1Ôter la couronne.

    Fig. De quel droit viennent-ils découronner ma gloire?? Hugo, Odes, III, 7.

  • 2 Terme militaire. Chasser les troupes, prendre les fortifications qui couronnent une hauteur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOURONNER. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Theoderis fut remandés, K'il orent congeé de France, Et descouronné par viltance, Ph. Mouskes, Chronique, V. 1613.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

découronner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir d'une couronne, d'une dignité souveraine.
    • De quel droit viennent-ils découronner nos gloires ? (Victor Hugo, Ode septième - A la colonne de la place Vendôme, février 1827, in Odes et Ballades, Hector Bossange, Paris, 1828)
    • Ce troupeau d'électeurs, de paysans stupides,
      Que nul grand sentiment ne peut aiguillonner,
      Ce peuple de lourdeaux[sic], de hobereaux cupides,
      Veut tenter, ô Paris, de te découronner.
      (Étienne Carjat, Les Versaillais, in La Commune, journal du soir, Paris, 3 mai 1871)
  2. (Figuré) Enlever la cime d'un objet, de quelque chose.
    • Le vent mugissait dans l'étroite passe et découronnait le sommet des icebergs. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A plus de vingt-cinq milles au sud-ouest de chez O'Molloy, à l'ombre d'un tremble découronné par la foudre, nous prîmes ensemble un dernier repas. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 70)
    • Tout en la visitant, je ne pus me résigner à l'idée que Richelieu l'eût, en 1629, découronnée de ses puissants remparts ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (En particulier) (Médecine) Retirer, briser la partie supérieure d'une dent en laissant en place les racines.
    • Cette opération n'est pas si à négliger qu'on se l'imagine, & quand on l'a faite, on est en état d'arracher beaucoup mieux la dent, [...] plus on peut faire l'éfort[sic] près des racines, & moins on risque de découronner la dent. (René-Jacques Croissant de Garengeot, Nouveau Traité des instruments de chirurgie les plus utiles, et de plusieurs nouvelles machines propres pour les maladies des os, tome II, Huart l'aîné, Paris, 1727, page 52)
    1. Retirer la couronne prothétique d'une dent.
      • « Je peux mettre un bridge. Il faudra découronner les deux dents à côté et dévitaliser la suivante... », (Sale pistache : trou ou chantier dans la bouche ?, unebonnenouvelleparjour.com, 10 avril 2011)
  4. (Militaire) Chasser les troupes et prendre des fortifications qui couronnent une hauteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOURONNER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une pers.] Rare. Ôter la couronne* (en particulier la couronne royale, cf. couronne A 3) de la tête de quelqu'un; p. ext. priver du pouvoir, des honneurs dus à un rang social élevé. Découronner un prince, un roi, un souverain. Cette Chambre plus que royaliste, accusée à bout portant de désemparer, de découronner, de décapiter la royauté! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863-69, p. 279).
? Emploi pronom. réfl. Renoncer à la couronne (cf. couronne A 3), se priver du pouvoir. Eux-mêmes devant toi les rois se découronnent (Quinet, Napoléon,1836, p. 226).
? Au fig. [L'obj. désigne une pers., un inanimé concr. ou abstr.] Détruire le prestige, la gloire, la renommée; déshonorer. Découronner un héros. Cette prairie [Cours la Reine] découronnerait l'Irlande de son diadème d'émeraudes (Barb. d'Aurev., 3eMemor.,1856, p. 85).Et l'on croit remédier au mal [de la famille] en découronnant l'homme, en émancipant la femme (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 257).
B.? P. anal. Ôter ce qui ressemble à une couronne.
1. [P. anal. de position; p. réf. à la position de la couronne au sommet de la tête] Ôter, enlever la partie supérieure, le sommet, la cime de quelque chose. Spéc., ART MILIT. Prendre les fortifications qui couronnent une hauteur, après en avoir chassé les troupes. Découronner une hauteur.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Quillet 1965.
2. [P. anal. de forme et de position; p. réf. à la forme circulaire de la couronne et à sa position au sommet de la tête] Enlever la partie supérieure et circulaire de quelque chose. Découronner un édifice. Qui m'a découronnée, (...) de mon diadème de cheveux, roulés autour de mon front comme les tresses d'une grave et jeune Cérès? (Colette, Vagab.,1910, p. 159).Un gâteau architectural, (...) semblait trôner là à tout hasard (...) pour le cas où il aurait pris fantaisie à Gilberte de le découronner de ses créneaux en chocolat et d'abattre ses remparts aux pentes fauves et raides (Proust, J. Filles en fleurs,1918, p. 560):
1. La Cathédrale. Il y a des roses de pierre sur ma tige; il y a des guirlandes de pierre autour de ma tête. Enfants, si vous pouvez, découronnez ma tête et reprenez vos roses sur ma tige. Le Pape Grégoire. Et moi, qu'ai-je à faire désormais de ma double croix et de ma triple couronne? Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 268.
? En partic. Découronner un arbre. Couper, arracher les branches supérieures d'un arbre. Qu'un autre obus venait de découronner, se brisait, s'effondrait, ainsi qu'une charpente de cathédrale (Zola, Débâcle,1892, p. 358).P. ext. Découronner un bois, une terre, etc. Couper les arbres, les bois. Il la [sa terre] vendit, plutôt que de la découronner (...) couper les bois pour payer les dettes (Montesquiou, Mém.,1921, p. 125).
? Emploi pronom. réfl. S'ôter de la tête ce qui ressemble à une couronne par sa position et sa forme :
2. La cruche n'était plus sur le front un fardeau, Couronne du travail faite de terre et d'eau. Une ancienne, le bras recourbé comme une anse Et qui rentrait du puits, respirait la puissance. Elle s'arrêta net, (...) avant de se découronner. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1911, p. 19.
C.? P. métaph. [P. réf. à l'aspect ornemental et parfait de la couronne] Découronner (de).
1. Ôter la couronne (cf. couronne C 3), la parure, la perfection. (Quasi)-synon. défigurer, détruire, enlaidir; (quasi)-anton. orner, parachever, parer.Waldeck, tant prôné, tant vilipendé, a abouti à ceci : découronner le pays de ses savants et bienfaisants religieux, qui étaient une de ses plus belles parures intellectuelles et morales (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 22).Ici éclate la disproportion faussant toute classification du monde vivant (...) où l'homme ne figure logiquement que comme un genre (...). Erreur de perspective qui défigure et découronne le phénomène universel! (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 201):
3. Quand donc lui-même il [Hugo] arrêta l'entreprise, ce n'était jamais qu'une série qu'il arrêtait. Ce n'était point une ?uvre, organique, un être, d'ensemble, qu'il décapitait ou qu'il découronnait, une ?uvre qu'il incapitait ou qu'il incouronnait. C'étaient des chaînons qui manqueraient à une chaîne, non point, nullement une tête qui manquerait à un corps, une couronne à une tête. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 801.
2. Poét., vx. Donner du dépit, affliger, contrarier, frustrer quelqu'un dans ses espérances, ôter la suprême satisfaction. (Quasi)-anton. combler, honorer.Découronner les v?ux. Se rappelait-il [Stéphane] seulement la visite de la cousine venue de Belpech, ce rire un peu sot qui avait si bien découronné ses rêves? (Estaunié, Simple,1891, p. 35).
? En partic., domaine amoureux. Pourquoi l'appeler (...) votre reine, pour la découronner ensuite de la seule couronne qu'elle ambitionnât, de celle de votre amour? (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, V, 15, p. 217).
Prononc. et Orth. : [deku? ?ne], (je) découronne [deku? ?n]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Av. 1175 adj. descoronnez « à qui on a enlevé la couronne » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18711); ca 1190 descoroner (Herman de Valenciennes, Bible ds Bonnard, Trad. de la Bible, p. 16); 1828 fig. (Hugo, Odes et ball., p. 234 : De quel droit viennent-ils [les étrangers] découronner nos gloires?). Dér. de couronner*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 25.

DÉCOURONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1175 adj. descoronnez « à qui on a enlevé la couronne » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18711); ca 1190 descoroner (Herman de Valenciennes, Bible ds Bonnard, Trad. de la Bible, p. 16); 1828 fig. (Hugo, Odes et ball., p. 234 : De quel droit viennent-ils [les étrangers] découronner nos gloires?). Dér. de couronner*; préf. dé-*.

Découronner au Scrabble


Le mot découronner vaut 14 points au Scrabble.

decouronner

Informations sur le mot decouronner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découronner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouronner

Les mots proches de Découronner

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Précieux, euse     Griffonner     Déficit     Désaffectation     Divinisation     Confession     Dentelle     Greenback     Ronronner     Mangeure     

Les citations avec le mot Découronner


  1. De quel droit viennent-ils découronner nos gloires?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7


Les citations du Littré sur Découronner




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découronner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découronnerPoèmes découronnerProverbes découronner

La définition du mot Découronner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découronner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découronner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.