Définition de « sectionnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sectionnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sectionnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sectionnement et répondre à la question quelle est la définition de sectionnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sectionnement (m)

  • Action de sectionner. - Le sectionnement d’une ville en plusieurs collèges électoraux. (-réf-)


    Définitions de « sectionnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SECTIONNEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de sectionner; résultat de cette action. Sectionnement d'une artère, d'un fil. Le sectionnement de la masse chromatique du noyau en chromosomes montre un caractère essentiel de la division cellulaire (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 80).S'il s'agit [d'arracher] de gros arbres, le dégarnissage du tour de la souche s'impose absolument ainsi que le sectionnement des plus grosses racines (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 27).
    B. ? Division en plusieurs sections. En 1947 elle reçut le titre d'académie nationale de médecine; son sectionnement et sa composition ont été fixés comme il suit par divers textes dont le dernier en date est l'arrêté du 1eroctobre 1955 (Encyclop. éduc., 1960, p. 246).
    ? ÉLECTR. ,,Action d'isoler électriquement à l'aide d'un sectionneur`` (Siz. 1968).
    ? DR. ADMIN. ,,Division d'une circonscription administrative (département, arrondissement, commune) en deux ou plusieurs circonscriptions électorales`` (Cap. 1936). Dans le cas de sectionnement de commune la répartition des conseillers à élire entre les sections est faite par arrêté préfectoral (Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 296).
    Prononc. et Orth.: [s?ksj?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1872 « action de sectionner » et « division d'un district électoral » (Littré). Dér. de sectionner*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sectionnement \s?k.sj?n.m??\ masculin

    1. Action de sectionner.
    2. (En particulier) (Administration) Action d'organiser en secteurs ou en sections.
      • Le sectionnement d'une ville en plusieurs collèges électoraux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECTIONNEMENT. n. m.
    Action de sectionner. Le sectionnement d'une ville en plusieurs collèges électoraux.

    Littré

    SECTIONNEMENT (se-ksio-ne-man) s. m.
    • Action de sectionner. Le sectionnement d'un district électoral.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sectionnement »

     Dérivé de sectionner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SECTIONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1872 « action de sectionner » et « division d'un district électoral » (Littré). Dér. de sectionner*; suff. -ment1*.

    sectionnement au Scrabble


    Le mot sectionnement vaut 16 points au Scrabble.

    sectionnement

    Informations sur le mot sectionnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sectionnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sectionnement

    Les rimes de « sectionnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sectionnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de piétement      Rimes de diablement      Rimes de péjorativement      Rimes de ancestralement      Rimes de solidement      Rimes de repeuplement      Rimes de dangereusement      Rimes de bramements      Rimes de épaulement      Rimes de quatrièmement      Rimes de soudainement      Rimes de emportements      Rimes de anoblissement      Rimes de calmant      Rimes de monotonement      Rimes de autodénigrement      Rimes de gloussements      Rimes de bêtement      Rimes de triomphalement      Rimes de appartements      Rimes de obsessionnellement      Rimes de frisottement      Rimes de certainement      Rimes de rabaissement      Rimes de collationnement      Rimes de émerveillement      Rimes de temporellement      Rimes de louchement      Rimes de égouttement      Rimes de justement      Rimes de pressentiments      Rimes de mandements      Rimes de rudoiements      Rimes de graduellement      Rimes de immédiatement      Rimes de alourdissement      Rimes de cycliquement      Rimes de rengorgement      Rimes de crépitement      Rimes de serrements      Rimes de tellement      Rimes de pacifiquement      Rimes de sexuellement      Rimes de fermant      Rimes de vertigineusement      Rimes de sciemment      Rimes de ignoblement      Rimes de universellement      Rimes de parsemant      Rimes de bienheureusement     

    Mots du jour

    piétement     diablement     péjorativement     ancestralement     solidement     repeuplement     dangereusement     bramements     épaulement     quatrièmement     soudainement     emportements     anoblissement     calmant     monotonement     autodénigrement     gloussements     bêtement     triomphalement     appartements     obsessionnellement     frisottement     certainement     rabaissement     collationnement     émerveillement     temporellement     louchement     égouttement     justement     pressentiments     mandements     rudoiements     graduellement     immédiatement     alourdissement     cycliquement     rengorgement     crépitement     serrements     tellement     pacifiquement     sexuellement     fermant     vertigineusement     sciemment     ignoblement     universellement     parsemant     bienheureusement     


    Les citations sur « sectionnement »

    Les citations sur sectionnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sectionnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sectionnement »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « sectionnement»

    Les synonymes de sectionnement :

      1. ablation
      2. amputation
      3. excision
      4. exérèse
      5. opération
      6. résection
      7. mutilation
      8. autotomie
      9. enlèvement
      10. clitoridectomie
      11. section
      12. division
      13. partage

    synonymes de sectionnement

    Fréquence et usage du mot sectionnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sectionnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sectionnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sectionnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sectionnement     Citation sur sectionnement   Poèmes sectionnement   Proverbes sectionnement   Rime avec sectionnement    Définition de sectionnement  


    Définition de sectionnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sectionnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sectionnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:44