La définition de Chiffe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiffe
Nature : s. f.
Prononciation : chi-f'
Etymologie : Rouchi, chife, coupures. Grandgagnage demande si chife ne se rapporterait pas au wallon cafu, objet sans valeur, qu'il rattache à caf de blé (dans le dialecte d'Aix-la-Chapelle), bas-écossais cauf, anglais chaff, balle de blé ; Diez rapporte cette opinion sans se prononcer. Génin voit dans chiffe une forme de chippe (ce qui paraît très plausible), et dès lors le rattache à chipper, anglais to chip, couper par morceaux ; de sorte que de la chiffe serait de la rognure. On a parlé aussi de l'arabe sephen, pelure, ce qu'on balaye ; mais on ne voit pas comment ce mot arabe serait entré dans le français.

Voir les citations du mot ChiffeSignification du mot Chiffe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiffe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiffe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiffe ?


La définition de Chiffe

Chiffon à faire le papier.


Toutes les définitions de « chiffe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIFFE. n. f.
Vieux morceaux d'étoffe dont on fait du papier ou qu'on recouvre de peau pour en faire des balles. Voyez CHIFFON. Il se dit figurément d'une Étoffe faible et mauvaise. Ce n'est que de la chiffe. Cela est mou comme chiffe. Fig. et fam., C'est une chiffe, il est mou comme chiffe, se dit de Quelqu'un qui est d'un caractère faible, qui ne résiste à rien.

Littré

CHIFFE (chi-f') s. f.
  • 1Chiffon à faire le papier.
  • 2Étoffe légère et de mauvaise qualité. Cela n'est que de la chiffe.

    Fig. Un homme mou comme une chiffe, un homme très faible de caractère.


HISTORIQUE

XIVe s. [Que] Ses fils le nom de comte port [porte], Qui n'iert mie vestuz de chippes, Guiart, t. I, p. 28, V. 74.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIFFE.
1Ajoutez?: Manuscrit du Vatican en papier de chiffes, Halma, Almageste de Ptolémée, Préface, p. LII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiffe \?if\ féminin

  1. (Vieilli) Mauvaise étoffe, loque.
    • Ce n'est que de la chiffe bonne pour le papier.
  2. (Figuré) (Familier) Personne de caractère faible, sans énergie.
    • Elle s'affaissa sur les genoux, à bout de forces, glissa ainsi qu'une chiffe dans la neige, dont les flocons, silencieusement, l'ensevelirent. (Émile Zola, Le Rêve, ch. I, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 8)
    • Elle restait là où elle était, immobile, inconsolable et comme une chiffe aux mains des bonnes femmes qui s'efforçaient de la réconforter. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Argot) Langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIFFE, subst. fém.

A.? Vieille étoffe ou étoffe de mauvaise qualité manquant de tenue :
1. C'est rude comme du sable frais, c'est tout enlavandé ce drap. Dépêche-toi, Arsule, si tu en veux, je te vais prendre le bon de la toile raide, t'auras que la chiffe si tu tardes. Giono, Regain,1930, p. 142.
? Spéc. Morceau de vieux linge. Synon. rare de chiffon.Une chiffe de linge (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Misti. Souvenirs d'un garçon, 1884, p. 912).
B.? P. ext., péj.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Loc. Mou comme une chiffe. Dépourvu d'énergie physique et morale. La tête droite comme un officier prussien (...) et en réalité mou comme une chiffe (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 77).
b) Personne manquant de caractère, sans volonté, sans courage, sans énergie. La soif inextinguible de se rassasier les yeux de cette loque humaine, du pantin cassé, de la chiffe molle (Zola, La Bête humaine,1890, p. 49):
2. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours. Cendrars, Moravagine,1926, p. 137.
2. [En parlant d'une chose] Région. Gros morceau de pain (cf. chique1B).
Prononc. et Orth. : [?if]. Ds Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chife avec un seul f. Étymol. et Hist. 1. [1564 chifetier « ramasseur, crieur des chiffons » (J. Thierry, Dict. fr.-lat.), terme norm.] 1611 « morceau d'étoffe usée, chiffon » (Cotgr.), d'où 1810 « métier de chiffonnier » (Privat D'Anglemont, Paris Anecdote, 331 ds Quem.); 2. 1710 « étoffe de mauvaise qualité » (Ac.); 3. 1798 fig. « homme de caractère faible », (ibid.). Altération d'apr. chiffre* pris au sens de « chose, personne de peu de valeur » en a. fr. (1223, G. de Coincy ds T.-L.) de l'a. fr. chipe « chiffon » (1306, G. Guiart, Royaux lignages, I, 75, ibid.), terme demeuré en usage dans le Nord-ouest (FEW t. 16, p. 317b), empr. au m. angl. chip « petit morceau » spéc. « petit morceau de bois », ca 1300 ds NED, déverbal de to chip « tailler en petits morceaux ». Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 150. ? Lammens 1890, p. 262. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 201-210; t. 3 1972 [1930], p. 288.

CHIFFE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1564 chifetier « ramasseur, crieur des chiffons » (J. Thierry, Dict. fr.-lat.), terme norm.] 1611 « morceau d'étoffe usée, chiffon » (Cotgr.), d'où 1810 « métier de chiffonnier » (Privat D'Anglemont, Paris Anecdote, 331 ds Quem.); 2. 1710 « étoffe de mauvaise qualité » (Ac.); 3. 1798 fig. « homme de caractère faible », (ibid.). Altération d'apr. chiffre* pris au sens de « chose, personne de peu de valeur » en a. fr. (1223, G. de Coincy ds T.-L.) de l'a. fr. chipe « chiffon » (1306, G. Guiart, Royaux lignages, I, 75, ibid.), terme demeuré en usage dans le Nord-ouest (FEW t. 16, p. 317b), empr. au m. angl. chip « petit morceau » spéc. « petit morceau de bois », ca 1300 ds NED, déverbal de to chip « tailler en petits morceaux ».

Chiffe au Scrabble


Le mot chiffe vaut 17 points au Scrabble.

chiffe

Informations sur le mot chiffe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiffe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiffe

Les mots proches de Chiffe

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Congruité     Parvulissime     Colombage     Refrénation     Prépucé, ée     Perfectionnant, ante     Aiguiserie     Claquement     Défortune     Haleter     

Les citations avec le mot Chiffe


  1. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  2. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  3. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller, à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


Les citations du Littré sur Chiffe


  1. Lesquels linceux le suppliant lia par les deux cornets et les attacha à une eschiffe ou petite maisonnette

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Comme de nouvel en la forteresse de la ville de Montsanion soient cheuz et ruinez deux pans des murs, ensemble les eschiffes qui sus estoient

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Manuscrit du Vatican en papier de chiffes

    Auteur : HALMA - Source : Almageste de Ptolémée, Préface, p. LII


  4. Aubris Bernars a baillé son abregié de ses despens contre Aubin Chiffet (1348)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1177




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiffe ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiffePoèmes chiffeProverbes chiffe

La définition du mot Chiffe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiffe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiffe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.