La définition de Dignifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dignifier
Nature : v. a.
Prononciation : di-gni-fi-é
Etymologie : Digne, et le lat. facere, faire.

Voir les citations du mot DignifierSignification du mot Dignifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dignifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dignifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dignifier ?


La définition de Dignifier

Rendre digne, respectable. Dignifier le travail.


Toutes les définitions de « dignifier »


Trésor de la Langue Française informatisé


DIGNIFIER, verbe trans.

A.? Rare, vx. Élever (quelqu'un) en dignité. Dignifier un favori (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e). Il désignait [le mot « dignités »] tous les emplois civils et ecclésiastiques, de nature à honorer, à dignifier ceux qui en étaient pourvus (Pol.1868, s.v. dignités).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dignifiable. [Appliqué à un inanimé concr.] Qui peut être élevé à la dignité de. Les truites de la Semoy dignifiables même de saumonées, consommées en toute dilection, en compagnie des bons collègues de ce bon curé, ô les truites de la Semoy! (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 138).
B.? Rendre digne, donner de la dignité à :
... l'influence générale et pratique de l'Eglise s'est toujours exercée pour dignifier, exalter, transfigurer en Dieu le devoir d'état, la recherche de la vérité naturelle, le développement de l'action humaine. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 33.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dignifiant, ante, adj. Qui dignifie, qui rend digne. Impression d'autant plus dignifiante qu'elle nous vient de celui qui est notre ami, notre frère et la lumière du monde (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 268). b) Dignification, subst. fém. Action de (se) rendre digne, état qui en résulte. On n'affronte aussi bien les mauvais esprits que les bons [selon le Quatrième Livre de la Magie] que dans la mesure de la « dignification » à laquelle on est parvenu (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 175).
? Emploi pronom. à sens passif. Acquérir de la dignité. Avec elle [la religion], comme tout grandit, se purifie, se dignifie (Amiel, Journal,1866, p. 209).
Prononc. : [di?ifje], (je) dignifie [di?ifi]. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. dignifie (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.) Empr. au b. lat.dignificare « rendre digne; juger digne ». Fréq. abs. littér. : 6.

DIGNIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. dignifie (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.) Empr. au b. lat.dignificare « rendre digne; juger digne ».

Dignifier au Scrabble


Le mot dignifier vaut 14 points au Scrabble.

dignifier

Informations sur le mot dignifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dignifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dignifier

Les mots proches de Dignifier

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguetdigdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains


Mots du jour


Pavé, ée     Opprimer     Bourrage     Cervaison     Gréciser     Fichet     Stratification     Méfier (se)     Implacable     Abruti, ie     

Les citations avec le mot Dignifier


Les citations du Littré sur Dignifier


  1. Pour que le Christ ait lieu de dignifier et d'ennoblir l'ouvrage de son Père en se faisant homme

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 422, 3e édit.




Les mots débutant par Dig  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dignifier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dignifierPoèmes dignifierProverbes dignifier

La définition du mot Dignifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dignifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dignifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.