La définition de Calamiteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calamiteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-la-mi-teû, teû-z'
Etymologie : Calamitosus, de calamitas (voy. ).

Voir les citations du mot Calamiteux, euseSignification du mot Calamiteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calamiteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calamiteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calamiteux, Euse ?


La définition de Calamiteux, Euse

Fécond en calamités.


Toutes les définitions de « calamiteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALAMITEUX, EUSE. adj.
Qui abonde en calamités. Temps calamiteux. Saison calamiteuse. Règne calamiteux.

Littré

CALAMITEUX (ka-la-mi-teû, teû-z') adj.
  • Fécond en calamités. Le mari de Mme de Navailles, le plus fidèle confident du cardinal Mazarin jusque dans les temps les plus calamiteux de sa vie, Saint-Simon, 138, 12. Mme de Maintenon vanta la longueur de la pénitence de Villeroy, sa désolation de ne pouvoir être auprès du roi dans des moments si calamiteux, Saint-Simon, 325, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuse, Montaigne, II, 156. Quant à moy, j'ay toutes vouluntez convenables au calamiteux estat où je me treuve maintenant, Amyot, Thém. 50. Ils estoient desja espris du malheureux et calamiteux desir de la Sicile, Amyot, Péricl. 42. [L'homme] bref la plus calamiteuse et miserable chose du monde, Charron, Sagesse, I, 36. Aux exemples des tyrans, les princes peuvent observer leurs fins avoir esté calamiteuses, Du Haillan, Hist. Épître.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALAMITEUX. Ajoutez?:

En Belgique, polder calamiteux, polder en danger d'être inondé. Les polders compris dans un même arrondissement concourront à la défense commune en venant au secours de celui ou de ceux qui seront déclarés calamiteux, Décret impérial du 28 déc. 1811, art. 2. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand, qui ajoute que ce mot est si bien resté dans le langage usuel qu'il a passé du français dans le néerlandais, en Zélande, avec le sens qu'y attache le décret impérial).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

calamiteux \ka.la.mi.tø\

  1. Qui abonde en calamités.
    • En face des projets calamiteux qui se mijotent par ici, le Nationalistes algériens, de leur côté, ne restent pas inactifs. (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
    • Mes meilleures expériences de voyages avaient souvent démarré sous de calamiteux auspices. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 267)
    • Quand on se penche sur le bilan de Pierre Elliott Trudeau dans le cas du Québec, le bilan est calamiteux. (Antoine Robitaille, Il faut rebaptiser l'aéroport Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALAMITEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'un moment du temps] Qui est marqué par les calamités; qui annonce de grands malheurs. Année, période calamiteuse :
1. Sire, je demande pardon à votre majesté de la calamiteuse nouvelle que je lui apporte. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 514.
? [d'un événement] Qui présente un caractère de calamité :
2. C'est vainement que pour se défendre il invoque, comme cause de cette détresse, un accident calamiteux, mais passager : le peu d'abondance des céréales. Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1847, p. 187.
B.? [En parlant d'une pers.] Pitoyable :
3. Le gouvernement apparent, composé de pauvres diables piteux, miteux, marmiteux et calamiteux, est aux gages des financiers. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 107.
? Emploi subst. Personne de condition misérable :
4. Il n'avait jamais fait de différence entre le sort des déshérités, des calamiteux, des parias, et celui des simples, des sages contents de peu, ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 260.
Prononc. et Orth. : [kalamitø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « (d'une personne) qui subit des malheurs, infortuné » (Guill. Tardif, Apol. de Valla, 221, Marchessou ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. av. 1544 « (d'une chose) qui a subi des calamités » (Marot, Chants divers, 14 ds Hug.). Empr. au lat. calamitosus, sens 1 (Caton ds TLL s.v., 121, 48), sens 2 (surtout dans le domaine agric.) (Caton, ibid., 121, 43). Fréq. abs. littér. : 45.


Calamiteux, Euse au Scrabble


Le mot calamiteux, euse vaut 26 points au Scrabble.

calamiteux--euse

Informations sur le mot calamiteux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calamiteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calamiteux--euse

Les mots proches de Calamiteux, Euse

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Pater     Ruinement     Parieur     Sauve-l'honneur     Aïeul     Tibia     Obtenir     Allée     Asinine     Enragément     

Les citations avec le mot Calamiteux, Euse


Les citations du Littré sur Calamiteux, Euse




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calamiteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calamiteux, eusePoèmes calamiteux, euseProverbes calamiteux, euse

La définition du mot Calamiteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calamiteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calamiteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.